Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 [Ray Bradbury]La foire des ténèbres

Aller en bas 
2 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Ray Bradbury]La foire des ténèbres Vote_lcap0%[Ray Bradbury]La foire des ténèbres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Ray Bradbury]La foire des ténèbres Vote_lcap0%[Ray Bradbury]La foire des ténèbres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Ray Bradbury]La foire des ténèbres Vote_lcap100%[Ray Bradbury]La foire des ténèbres Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Ray Bradbury]La foire des ténèbres Vote_lcap0%[Ray Bradbury]La foire des ténèbres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Ray Bradbury]La foire des ténèbres Vote_lcap0%[Ray Bradbury]La foire des ténèbres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Ray Bradbury]La foire des ténèbres Empty
MessageSujet: [Ray Bradbury]La foire des ténèbres   [Ray Bradbury]La foire des ténèbres EmptyJeu 17 Nov - 22:34

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 1985
Edition : Denoël
Nombre de pages : 269
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Comme beaucoup de garçons de leur âge, Jim et Will aiment les histoires de sorciers, les monstres préhistoriques et les sortilèges de l’Égypte antique, et leurs rêves sont nourris par les livres du vieux bibliothécaire Charles Halloway, le père de Will.
Et voici qu'un jour d'octobre et d'orage, un marchand de paratonnerres leur fait un étrange cadeau.
Le même soir, inattendue dans la petite ville si tranquille, s'installe une fête foraine qui ne ressemble à aucune autre. Et le cauchemar commence. Un climat fascinant de brillances et de mirages, dont Jack Clayton, en tout point fidèle à la sensibilité subtile de Ray Bradbury, a tiré un film haletant.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Ray Bradbury]La foire des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Ray Bradbury]La foire des ténèbres   [Ray Bradbury]La foire des ténèbres EmptyJeu 24 Nov - 13:44

Ray Bradbury est un auteur que j'aime beaucoup- chaque relecture des Chroniques Martiennes est pour moi un pur bonheur, pour ne parler que d'un de ses romans les plus connus.
J'avais l'habitude de le retrouver dans le genre science-fiction, aussi ai-je été très surprise par ma lecture de La foire des ténèbres .
Quel endroit plus angoissant qu'une fête foraine ? Avec ses miroirs déformants, ses labyrinthes, sans parler des forains étranges qui font des tours si surprenants...
La foire des ténèbres est le récit du combat de deux amis, Jim et Will, qui ont presque 14 ans, contre deux adultes, Mr Dark et Mr Cooger. Ces derniers sont les propriétaires de la foire foraine qui s'installe près de leur ville, en pleine nuit. Les deux ados, attirés par cette installation nocturne, assistent à un spectacle à la fois attirant et effrayant : les chapiteaux semblent se monter d'eux même, vivants, des bruits lugubres troublent la nuit...
A cet âge, on n'a bien entendu qu'une envie : faire un tour à la foire dès le lendemain...
Jim et Will vont glisser dans un véritable cauchemar. Leur adjuvant sera Charles, le père de Will.
La relation entre le père et son fils, leur découverte mutuelle, est une des choses que j'ai le plus aimé dans ce roman. Charles est un personnage très attachant.Il nous est tout d'abord décrit comme un homme "vieux" : il s'est marié tard, et se reproche souvent d'avoir eu un enfant parce qu'il se croit incapable de répondre aux besoins de son fils : avoir des jeux tapageurs avec lui, faire du foot etc. Il est ombrageux, aime surtout passer du temps dans la bibliothèque où il travaille, parfois même il quitte sa maison en pleine nuit pour y aller. Malgré tout, on se rend compte qu'il a une belle relation avec sa femme, et qu'il comprend son fils et qu'un amour sincère et fort les lie.
Ce roman m'a beaucoup plu. Je le vois comme le père de tous les films et romans d'horreurs contemporains mettant en scène une quelconque fête foraine et ses "monstruosités" : il est paru aux États-Unis en 1962, et je suis certaine qu'il a du marquer bien des esprits. Le talent de l'auteur nous entraîne. Je précise bien que je suis loin d'avoir tout vu et lu, donc ce n'est pas un fait, il y en a eu sans doute des plus anciens.
Un seul bémol pour moi : j'ai du mal avec les romans qui mettent en scène des ados, je me sens moins à l'aise que pour suivre de jeunes enfants ou des adultes. Mais ces deux jeunes garçons sont vraiment intéressants, et je leur ai trouvé une fraîcheur d'enfants plus jeunes en même temps qu'une maturité originales.
J'ai passé un très bon moment avec ce roman.

"Plus fort, Will, fait le pitre ! Ne leur laisse pas boire tes larmes et en redemander ! Ne les laisse pas s'emparer de tes pleurs, pour les retourner à l'envers et en faire leur sourire à eux ! Que le diable m'emporte si je laisse la mort me prendre ma tristesse pour s'en faire une parure. Ne leur donne rien, Willy, laisse jouer tes os ! Respire ! Gueule ! » p.262
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Dangereux personnage
Raphaël


Messages : 359
Points : 270
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 47
Localisation : Laval (53)

[Ray Bradbury]La foire des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Ray Bradbury]La foire des ténèbres   [Ray Bradbury]La foire des ténèbres EmptyLun 12 Déc - 0:02

Très marquant, ce roman ! J’ai bien aimé ces miroirs déformants (au moins un film s’en est plus ou moins inspiré) et cet abominable Homme Illustré ! Entre autres éléments. Rien que la scène du montage de la fête foraine fait bien froid dans le dos…
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Ray Bradbury]La foire des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Ray Bradbury]La foire des ténèbres   [Ray Bradbury]La foire des ténèbres EmptyLun 12 Déc - 11:31

Oui, l’arrivée de la foire en ville est vraiment impressionnante; je suis contente de voir que je ne suis pas la seule ici à l'avoir lu. On ne s'était pas encore croisé sur le forum je crois [Ray Bradbury]La foire des ténèbres 29814
Revenir en haut Aller en bas
Raphaël
Dangereux personnage
Raphaël


Messages : 359
Points : 270
Date d'inscription : 18/01/2009
Age : 47
Localisation : Laval (53)

[Ray Bradbury]La foire des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Ray Bradbury]La foire des ténèbres   [Ray Bradbury]La foire des ténèbres EmptyLun 12 Déc - 22:37

Tu t’es inscrite à une période où je ne venais plus.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Ray Bradbury]La foire des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Ray Bradbury]La foire des ténèbres   [Ray Bradbury]La foire des ténèbres EmptyLun 12 Déc - 22:40

Et tu as du revenir quand je me suis absentée [Ray Bradbury]La foire des ténèbres 78641
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ray Bradbury]La foire des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Ray Bradbury]La foire des ténèbres   [Ray Bradbury]La foire des ténèbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ray Bradbury]La foire des ténèbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ray Bradbury] Fahrenheit 451
» [Ray Bradbury] Un remède à la mélancolie
» [Ray Bradbury] Chroniques martiennes
» La Voix des ténèbres
» La part des ténèbres

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: