Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 [Ray Bradbury] Chroniques martiennes

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Ray Bradbury] Chroniques martiennes Vote_lcap100%[Ray Bradbury] Chroniques martiennes Vote_rcap
 100% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Ray Bradbury] Chroniques martiennes Vote_lcap0%[Ray Bradbury] Chroniques martiennes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Ray Bradbury] Chroniques martiennes Vote_lcap0%[Ray Bradbury] Chroniques martiennes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Ray Bradbury] Chroniques martiennes Vote_lcap0%[Ray Bradbury] Chroniques martiennes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Ray Bradbury] Chroniques martiennes Vote_lcap0%[Ray Bradbury] Chroniques martiennes Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Oldich
Proie
Oldich


Messages : 64
Points : 84
Date d'inscription : 07/11/2012
Age : 23
Localisation : Voir sur le couvercle.

[Ray Bradbury] Chroniques martiennes Empty
MessageSujet: [Ray Bradbury] Chroniques martiennes   [Ray Bradbury] Chroniques martiennes EmptyVen 29 Mar - 7:41

[Ray Bradbury] Chroniques martiennes Couv18625509

Année d'édition : Denoël
Edition : 1973
Nombre de pages : 270
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Les Martiens de l'An 2000 de Bradbury ne sont pas très différents des Terriens. Mais ils sont télépathes... parfois sans le savoir. C'est ainsi que, tandis que la première expédition terrestre s'achemine vers Mars, une femme se met à fredonner un air d'une musique inconnue, et des paroles qu'elle ne comprend pas, « Plaisir d'amour ne dure qu'un moment ». Troublé par cette petite chanson obsédante, jaloux des rêves qui l'accompagnent, son mari accueille la fusée une arme à la main... et c'est la fin de la première expédition terrestre. Qu'advint-il des autres ?
C'est avec ces « Chroniques martiennes » que Ray Bradbury donna un ton nouveau à la science-fiction et en devint l'un des maîtres.

Mes impressions : Je craignais de tomber sur un livre complexe et que je ne comprendrais pas et j'ai trouvé un livre...complexe mais à la fois simple à comprendre (étrange[Ray Bradbury] Chroniques martiennes Facepa10 ).
Un roman de science-fiction entraînant par la façon détachée de l'auteur de parler des personnages, de se mettre dans la peau d'un écolo-fanatique comme dans celle d'un martien blasé.
Il fait aussi en sorte que l'on ne s'attache pas à ses personnages en leur trouvant toujours un petit défaut par exemple.
Des nouvelles très différentes mais qui résument toujours l'Histoire de Mars (qui ne va certainement pas dans le bon sens avec l'arrivée es Hommes !).
Ma préférée est ans doute "Usher II", celle d'un amoureux de la lecture (comme moi[Ray Bradbury] Chroniques martiennes Fetch_10 ) assistant au grand bûcher des livres fantastiques (ou la cruci-fiction ^^). et qui décide de recréer un manoir de manoir de contes rempli de personnages imaginaires (tout cela de façon illégale bien sûr). Il décide de tuer de "façon littéraire" tous ceux qui veulent de détruire.
Un livre superbe dont on pourrait disserter pendant des heures sans se lasser.



Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Ray Bradbury] Chroniques martiennes Empty
MessageSujet: Re: [Ray Bradbury] Chroniques martiennes   [Ray Bradbury] Chroniques martiennes EmptyVen 29 Mar - 11:14

c'est un roman qui m'intrigue beaucoup, même si je ne suis pas une adepte de SF, j'ai envie de le lire ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Ray Bradbury] Chroniques martiennes Empty
MessageSujet: Re: [Ray Bradbury] Chroniques martiennes   [Ray Bradbury] Chroniques martiennes EmptySam 6 Avr - 9:12

Merci Oldich pour ta chronique qui m'a donné envie de replonger dans ce roman Very Happy

Ma relecture, 25 ans environ après la première :
Dès les premières lignes, l’envoûtement, à nouveau. Des échos magiques, réminiscences de ma première lecture qui fut un de mes premiers romans de science-fiction.

La déconvenue des premiers humains arrivant sur Mars est terrible : pas d’acclamation, ni de félicitations. Les martiens sont des gens occupés, capables de prodiges mais plus d'émerveillement. Il y a beaucoup d'humour dans les premières chroniques. D'autres sont très émouvantes,poétiques et philosophiques, ou encore critiques à l'égard de l'humanité,de violents plaidoyers contre la colonisation ,la ségrégation , la censure . Ce roman écrit en 1955 est toujours autant d'actualité, « malheureusement » ai-je envie d'ajouter...
Spoiler:
Aucune chronique ne nous laisse indifférent. J'ai été partagée entre le désir de préserver Mars de l'humain casseur et brutal,et de partir y vivre en pionnier, laisser l'humanité et recommencer à zéro ailleurs, terraformer un petit bout de planète où on me ficherait la paix...

J'ai redécouvert chaque nouvelle, chaque "conte" avec émerveillement : le plaisir du lecteur-explorateur, l'émotion , la critique de notre société humaine, on ferme le livre quand on a la sensation de l'avoir à peine commencé, « Encore...S'il-vous plaît ! »

Un extrait qui achèvera de vous convaincre qu'il faut avoir lu, relu ce livre merveilleux :
« Une odeur de Temps flottait dans l'air ce soir-là.Il sourit et retourna cette idée dans sa tête. Que pouvait bien sentir le Temps ? La poussière , les vieilles horloges et l'odeur des hommes. Et si on se demandait quel bruit pouvait évoquer le Temps ? C'était un ruisseau courant dans une grotte obscure,des appels entrecroisés,de la terre tombant sur des coffres vides, la pluie. Et pour aller plus loin, à quoi ressemblait le Temps ? Le Temps ressemblait à la neige tombant sans bruit dans une pièce sombre ou à un vieux film muet dans un cinéma d'autrefois, des millions de visages pleuvant comme ces ballons du Nouvel An, sombrant, sombrant dans le néant. » (in Rencontre nocturne)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Ray Bradbury] Chroniques martiennes Empty
MessageSujet: Re: [Ray Bradbury] Chroniques martiennes   [Ray Bradbury] Chroniques martiennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Ray Bradbury] Chroniques martiennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ray Bradbury] Fahrenheit 451
» [Ray Bradbury] Un remède à la mélancolie
» [Ray Bradbury]La foire des ténèbres
» Chroniques de Tchernobyl
» les chroniques de spiderwick

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: