Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

 [Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris

Aller en bas 

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris Vote_lcap100%[Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris Vote_lcap0%[Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris Vote_lcap0%[Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris Vote_lcap0%[Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris Vote_lcap0%[Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris Empty
MessageSujet: [Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris   [Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris EmptyLun 21 Nov - 16:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 1958
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 216
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Anne est très jeune. Elle vit seule et mal, mais mène son existence à sa guise. Ce qui lui vaut de connaître bon nombre d'hommes qu'elle écarte vite. Elle n'est pas romanesque. Elle se veut libre. Les hasards de sa vie à St-Germain des Prés lui font rencontrer Antoine B. que l'actualité dépeint comme un dangereux et mûrissant séducteur. Anne devient sa maîtresse. Il s'établit très vite entre ces deux inconstants professionnels des liens de camaraderie amoureuse dont ils se satisfont très bien l'un et l'autre, mais qui évolue bientôt vers autre chose de plus profond. Anne s'en rend compte la première, et cela n'est pas sans lui inspirer d'abord de la crainte, puis de l'inquiétude. C'est alors que pour se "préserver" d'Antoine, elle provoque la rencontre, puis la liaison d'Antoine avec Elisabeth, jolie sotte.Elle dirige un temps leurs amours, dont elle suit avec intérêt leurs péripéties. Mais bientôt, le sens même de sa machination lui échappe. Elle quitte alors la place, et rejoint des amis à Vallauris. Un jour, Elisabeth arrive, défaite. Elle est enceinte d'Antoine. Elle demande un avis, un conseil, de l'aide. Anne voit le danger. Elle trouvera la solution : ce sera la plus cruelle. Celle aussi qui lui permettra de rejoindre seule un Antoine qu'elle veut, égoïstement, tenir loin des "autres".

Pour tracer ce portrait de la 'jeune fille moderne", cynique, cruelle, dissolue, mais aussi sympathique et attachante, Marie-Gisèle Landes a trouvé un ton qu'il ne nous a pas été donné de rencontrer souvent chez les jeunes auteurs de sa génération.

Le roman est écrit dans un style net, précis, rapide, et dénote un talent incontestable. La grande maturité d'esprit qui s'en dégage ne laisse pas de surprendre, si l'on pense que Marie-Gisèle Landes a vingt et un ans et que Le Grand Homme gris est son premier roman.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris Empty
MessageSujet: Re: [Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris   [Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris EmptyLun 21 Nov - 18:17

Après avoir lu Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique..., il fallait à tout prix que j'en sache plus sur M-G Landes-Fuss, et que je trouve tout ce qu'elle avait écrit... Déception : très peu d'informations sur le net, et un seul autre roman, son tout premier : Un grand Homme gris. Difficile à trouver en plus, jamais réédité. Je suis patiente : j'en ai trouvé un exemplaire, ouf !
Au sujet de l'histoire, je ne ferai pas mieux que la quatrième de couverture, qui est très détaillée. C'est un récit à la première personne, comme pour Une baraque rouge.... Ce pourrait presque être la même jeune femme, dix ans plus tôt, d'ailleurs.
Je suis très impressionnée par le style de l'auteur, par sa pertinence, sa maturité. Un  vrai coup de cœur. Je pourrais citer des passages entiers : sa vision de l'indépendance, de l'attachement à l'autre, le recul du personnage par rapport à ses choix de vie... C'est tranchant et froid, pourtant ça palpite, agrippe, égratigne. Ce qui commence comme le récit d'une vie légère et insouciante vire au malsain -Antoine peut être violent, dépressif, et la pauvre Elisabeth une bien triste victime de l'égoïsme des deux amants.
Quel dommage que je n'arrive pas à trouver d'autres romans de cet auteur ! Je ne peux pas croire qu'elle n'ait pas écrit plus !
Revenir en haut Aller en bas
 
[Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Marie Gisèle Nkom] Les passerelles Célestes
» [Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique...
» [Marie-Catherine Daniel] Rose-thé & Gris-souris
» [Sui Kasai] Gisèle Alain
» [Gisèle Dutheil] Tante Lucie ou l'été de nos dix ans

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: