Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

 [Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique...

Aller en bas 

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique... Vote_lcap100%[Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique... Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique... Vote_lcap0%[Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique... Vote_lcap0%[Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique... Vote_lcap0%[Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique... Vote_lcap0%[Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique... Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique... Empty
MessageSujet: [Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique...   [Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique... EmptyJeu 3 Nov - 18:45

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 1985
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 248
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : La narratrice arrive à Venice, quartier de Los Angeles peuplé de paumés, de drogués. Elle-même se bourre de certaines pilules. Elle finit par se retrouver dans une maison en briques rouges, sur la plage, un étrange " Centre de réhabilitation " pour drogués. Pendant un an, elle va y mener une vie incroyable, terrifiante, cruelle et salutaire, une vie qui n'est peut-être pas dépourvue d'amour.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique... Empty
MessageSujet: Re: [Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique...   [Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique... EmptyJeu 17 Nov - 14:58

J'ai vu la couverture, bizarre, un peu moche en fait. Le titre, bizarre aussi, un peu longuet. Et le nom de l'auteure, complètement inconnu de moi et franchement à rallonge... La quatrième de couverture m'a plu, je me suis dit : « Ou tu vas détester, ou tu vas adorer ».
La narratrice est française. Elle a 36 ans, est journaliste.Elle échoue sur une plage, sans savoir trop pourquoi elle est venu en Amérique : des vacances ? le boulot ? suivre un amant du moment ? Elle vit au rythme des prises de ses "petites chéries" comme elle appelle ses pilules de drogue. Quand le roman débute, on sent que cette liberté que revendique haut et fort la narratrice est en fait un esclavage total à la drogue.
Elle rejoint un centre de réhabilitation tenu par Isaac, sorti de prison six ans auparavant : cet ancien tox a décidé d'aider les autres. Il a dégoté des "sponsors" un peu mystérieux, et peut accueillir plus de 60 personnes dans sa baraque rouge et moche.
La réhabilitation passe par l'abandon des biens matériels dans un premier temps. Puis vient le sevrage, brutal, mais accompagné par tous les habitants de la baraque, qui veillent , nourrissent et lavent le nouvel arrivant. Ensuite, du travail leur est proposé, par étapes, jusqu'au départ. Tout est organisé, même le droit de s'envoyer en l'air, même la possibilité de dire ses quatre vérités à un autre habitant de la maison. L'organisation pour la maîtrise. Vers la guérison. Il y a des échecs, mais le fait est que ça marche souvent aussi.
Surtout, tout repose le la notion de libre arbitre : on ne pousse pas les autres à guérir, c'est un choix personnel.
La narratrice va devoir faire face aux décisions qu'elle a prises jusqu'ici, se rendre compte qu'elle se sent très seule en fait, et qu'elle est dans la fuite permanente. Elle n'en était pas malheureuse parce qu'elle planait et s'était convaincue que c'était elle qui maîtrisait tout. Quelles ruines va-t-elle trouver à sa descente de son paradis artificiel ? Comment est sa vie "réelle" sans les couleurs de ses "petites chéries" pour adoucir les journées de boulot, les conflits avec ses copines, les ruptures avec ses amants ? Qui est encore auprès d'elle, d'ailleurs, que la drogue n'a pas découragé, éloigné ?
Les décollages, le manque, les délires, le mensonge, le sexe : tout est offert, nu, sans artifice. J'ai beaucoup aimé la façon d'écrire de l'auteur, que j'ai trouvé agréable et fluide. C'est comme un discours, avec beaucoup de virgules, de points de suspensions, de bouts de phrases parfois tronqués : ce texte pourrait être lu, d'une traite, il est fait pour ça.
J'ai donc été totalement emballée par ce roman. Un coup de cœur !

Un petit extrait :
« Bobards. Tout ça, c'était moi, hier. La vérité, c'est moi aujourd'hui. Frenchie. Née au pays de la came. Et laveuse de murs dans un centre de réhabilitation, à Venice, Amérique. Et dernière-née d'une famille nombreuse, soixante-deux petits frères ets oeurs, s'il-vous-plaît. Et moche comme tout... La vérité c'est qu'en deux semaines de chambre jaune, de plateaux, de mains masseuses, de sourires réhabilités, l'Amérique m'a fait dégueuler mon identité »
Revenir en haut Aller en bas
 
[Marie-Gisèle Lande-Fuss] Une baraque rouge et moche comme tout, à Venice, Amérique...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Alessandro d'Avenia] Blanche comme le lait, rouge comme le sang
» [Marie Gisèle Nkom] Les passerelles Célestes
» [Marie-Gisèle Landes]Le Grand Homme gris
» [Salla Simukka] Je m'appelle Lumikki, tome 1 : Rouge comme le sang
» [Karen Marie Moning] Chroniques de MacKayla Lane, Tome 2 : Fièvre rouge

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: