Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne

Aller en bas 
+13
Pierre de jade
kokodu22
Roanne
Salsera15
Snowdreamer
Mamz'elle Amandine
Gr3nouille2010
Michou
lilu60
Lady Swan
Alys
Louve
Babynoux
17 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

votre avis
1. Coup de coeur
[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Vote_lcap20%[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Vote_rcap
 20% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Vote_lcap20%[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Vote_rcap
 20% [ 1 ]
3. Roman sympa
[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Vote_lcap40%[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Vote_rcap
 40% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Vote_lcap20%[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Vote_rcap
 20% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Vote_lcap0%[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 5
 

AuteurMessage
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyVen 3 Juin - 22:03

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]



Année d'édition : 2011
Edition:Gallimard Jeunesse
Nombre de pages : 387
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Après avoir reçu un étrange message de sa soeur Gabrielle, disparue depuis un an, Anne se lance à sa recherche.
Accompagnée d'un vieil écrivain en mal de création, rencontré sur la route, elle passe alors brusquement de l'autre côté.
Et découvre un monde parallèle, un univers blanc, aseptisé, glacial. Là-bas, les habitants ne respirent pas, ne sourient pas, et les humains sont esclaves. Au milieu d'eux, elle comprend vite que sa soeur est retenue prisonnière, quelque part, et qu'elle est en danger. Anne va tout tenter... jusqu'au péril de sa vie.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyDim 5 Juin - 22:20

J'ai beaucoup entendu parler de ce roman sur la toile. Des avis?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyDim 5 Juin - 23:04

oui tu auras bientôt mon avis =D
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyDim 5 Juin - 23:38

oki je patiente donc =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Alys
Proie
Alys


Messages : 112
Points : 116
Date d'inscription : 19/09/2011
Age : 33
Localisation : Isère

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyMar 20 Sep - 10:11

Très belle découverte ! J'ai trouvé l'histoire très original, et bien détaillé. L'écriture est fluide, et j'ai beaucoup aimé, les changements de personne (tantôt a la premier, tantôt a la troisième). J'ai beaucoup aimé me plonger dans ce nouveau monde, chaque détails de la ville, de ses habitants m'ont plu. En plus, tout ce passe très vite, l'histoire ce déroule en 2/3 jours, on n'a pas le temps de s'ennuyer. Certains passages m'ont fait sourire notamment « la leçon de cuisine » (quand le prof, ne trouve pas les mots pour expliquer ou sortent les œufs de la poule !). Le seul défaut est la mort d'un des personnages qui n'est pas vraiment très précise, on doute facilement de sa mort.

Au niveau des personnages, j'ai apprécié chacun d'eux. Anne, le personnage principal est vraiment agréable, déterminé et même un peu bizarre au début de roman. J'ai beaucoup apprécié Torkensen, son petit coté maladroit mais au fond très intelligent, m'ont touché. Bran m'a un peu moins touché que les autres, il est plus simple et moins intéressant a mon gout. Par contre, j'ai beaucoup apprécié Gabrielle, surtout les passages ou elle se trouve seul, qui m'a touché.

Au final, j'ai vraiment apprécié ce roman pendant mes 3/4 jours de lecture. Après ce final, ca ne me dérangerai pas qu'il y est une suite, au contraire ! C'est un très bon final, qui nous laisse imaginer la suite.

Ma note : 16/20
Revenir en haut Aller en bas
http://monde-imaginaire.forums-actifs.com/forum
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyMer 28 Sep - 0:38

voilà qui me donne envie de le découvrir! Merci pour ton avis ALys!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyMer 28 Sep - 9:52

ah j'ai encore oublié de mettre mon avis '^^ je le ferais dès que possible vu que je n'ai pas mes chroniques sur ce pc
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyMar 4 Oct - 1:39

Je suis présentement entrain de le lire et j'aime vraiment beaucoup : mon avis complet dans quelques jours!
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyMar 4 Oct - 11:40

bonne lecture!!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyJeu 6 Oct - 1:13

Merci Very Happy

Voici ce que j'en ai pensé...

Étienne Virgil est un écrivain. Un écrivan qui s'apprête à publier un nouveau roman.
Un jour alors qu'il va en ville pour sa visite hebdomadaire chez le dentiste il croire une jeune fille d'à peine 17 ans. Elle s'apelle Anne. Anne se dirige à Campagne pour y retrouver sa soeur disparue.
Mais en se dirigeant vers cette ville aucun d'eux se sait réellement ce qui les attends.

Je me suis laissé prendre dans l'histoire que raconte "Terrienne". Dès les premières pages, l'auteur arrive à nous intriguer par la personalité de sa personnage mais aussi par leur situation assez inusité.
Je ne suis pas une très grande fan de SF habituellement mais ce roman m'a subjugé!
L'histoire est originale et intriguante et poignante. Ce n'est pas seulement une histoire de SF c'est une leçons d'humanité à mon avis.


L'écriture de Jean Claude Mourlevat est précise et entraînante. Il change plusieurs fois de narrateur. Nous avons ainsi le point de vue de plusieurs personnage de l'histoire mais ça nous permets de mieux les connaître et mieux les comprendre. Tout m'a plu dans ce roman. Je ne saurais pas quoi vous dire d'autre si ce n'est lisez ce roman il en vaut vraiment le peine.
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyMar 13 Déc - 19:43

Ma chronique que je n'avais pas mis non plus ici '^^ :


Tout d’abord merci aux éditions Gallimard Jeunesse ( On lit plus fort ) pour m’avoir permis de lire ce livre.

Lorsqu’on entre dans le roman, c’est calme, on rencontre Etienne Virgil et Anne Collodi, qui se rencontrent eux-même. Anne cherche sa sœur disparue depuis 1 ans, et emprunte une mystérieuse route qu’Etienne n’arrive pas à retrouver seul. Anne passe dans un monde parallèle, là où les gens l’appelle Terrienne et ne l’aime pas du tout. Seulement une personne de là-bas va lui montrer le chemin.

J’ai vraiment adoré ce livre, je ne pensais pas autant apprécier cette lecture.
Le style d’écriture est très fluide, et certains passages m’ont semblé plus familiers que d’autres. Les personnages, par leur description, sont très attachants. On voit que l’auteur a pris soin de bien décrire le physique et les pensées de chacun des personnages.

J’ai beaucoup aimé Mme Stormiwell, Bran Ashelbi est mon personnage préféré, il a le courage, et la sincérité que j’adore, il est près à tout pour protéger ceux qu’il aime. La sœur de Anne ne m’a pas trop inspiré, elle est très peu décrite, je l’ai imaginé assez jolie mais je n’ai pas pu en savoir plus, je pense que c’était le but après ce long passage dans cet autre monde bizarre.

Cet autre monde m’a fait penser à de la dystopie, un monde où tout est parfait, et comme j’adore la dystopie c’est un concept d’histoire que j’ai beaucoup aimé. J’aime bien imaginer comment ça serait si c’était réel, etc.

La fin est un peu simple, je pensais qu’il y aurait quelque chose de plus complexe, j’ai quand même été surprise dans le bon sens par un détail de la fin de ce roman.

En résumé, c’était une très bonne découverte, j’ai vraiment apprécié ma lecture au soleil, je ne regrette pas d’avoir tenté le coup.
Et je pense que je relirais un livre de cet auteur si c’est du même style je pense que ça me plairait aussi.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyMer 14 Déc - 15:37

je vous mets mon avis aussi, je l'ai lu il y a 2 mois je crois ^^

Citation :
Anne et Gabrielle Collodi sont soeurs. Gabrielle rencontre Jens, un homme étrange aux yeux d'Anne, et en tombe amoureuse. Quelques mois plus tard ils se marient, et le lendemain du mariage.... ils disparaissent! Personne n'a de nouvelles d'eux jusqu'à ce jour où Anne reçoit un appel au secours de sa soeur. Elle part à sa recherche et trouve un passage entre notre monde et un monde parallèle, un monde où les gens ne respirent pas, ne tombent pas malades, ne rient pas, ne pleurent pas ....Dans l'hôtel où elle s'arrête, elle fait une heureuse rencontre en la personne de Mme Stormiwell , qui l'aidera à ne pas se faire remarquer en lui apprenant quelques règles de ce monde. Elle lui apprend que sa soeur a été capturée par Jens, pour être la captive d'un riche homme de ce monde. Elle va l'aider, au péril de sa vie, à suivre les traces de sa soeur.

Comment va t'elle pouvoir la retrouver? Quelles rencontres va t'elle faire? pour le savoir, il faudra le lire ^^

Une agréable découverte! J'ai pris ce livre à la bibliothèque, c'était un des seuls roman jeunesse récent donc je me suis laissée tenter. J'ai vite été prise par l'histoire. Cela faisait longtemps que je n'avais pas lu de roman d'anticipation, et ça m'a fait du bien de changer du coté surnaturel de la bit -lit. J'ai aimé cette idée de passage entre 2 mondes/dimensions( rien de nouveau c'est sur, l'idée a déjà été développée), et surtout le côté "mythe des terriens" crée dans cette autre monde. En effet, dans cette dimension, les terriens sont une fable, un mythe, que tout le monde connait mais personne ne croit vraiment, sauf ceux qui savent qu'ils existent vraiment: comme les hybrides, enfants nés de l'union d'un terrien et d'un non-terrien, capables de respirer comme les terriens ou de se mettre en apnée.

Il y a également une belle rencontre en début de livre, entre Anne ,et un vieil écrivain. Ils entretiennent une relation de confiance, où chacun peut se livrer sans gêne à l'autre, alors qu'ils se connaissent à peine. J'ai apprécié cette relation.

Et bien sur, il y a une jolie histoire d'amour, entre Anne et un hybride Bran. Leur liens grandissent au fil du roman, sans prendre le pas sur le reste de l'histoire. Pas de grandes déclarations d'amours, de grands moments entre eux 2, mais cela m'a semblé suffisant dans le cadre de cette histoire.

En conclusion, un premier emprunt à la bibliothèque concluant ^^, une lecture agréable, mais encore une fois, je n'ai pas eu de coup de coeur... bientot j'espère!!!

Une petite citation:

"-si nous étions dans un de vos romans que se passerait-il?

[...]-je suppose qu'il se passerait quelque chose d'inattendu, quelque chose que personne n'aurait pu prévoir: ni les deux héros, ni le lecteur, ni même l'auteur. Personne. "
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyMer 14 Déc - 17:15

merci pour vos avis
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyMar 6 Mar - 15:17

Je suis tombée par hasard sur ce livre dont la couverture m'a de suite interpellée. Cette intense lumière blanche qui nous laisse à peine deviner l'héroïne est superbe et illustre parfaitement « l'autre côté ».
Puis le résumé a fini de me convaincre, et me voilà partie avec Anne à la recherche de sa sœur.

C'était la première fois que je lisais un roman de Jean-Claude Mourlevat, et une chose est sûre, ce ne sera pas la dernière. Son style est agréable, fluide, et cet auteur a un don particulier pour nous emporter dans son monde.
Et ce monde-là, il fait peur.
Oui, j'ai été angoissée comme Anne tandis qu'elle traversait ce monde à la recherche de sa sœur, j'ai été effrayée avec elle par ces êtres sans cœur, j'ai retenu ma respiration pour l'aider, et j'ai chaviré de la même façon que son cœur a chaviré pour ces compagnons de route.
Cette histoire est prenante, tellement qu'on enchaine facilement les pages.

C'est un roman qui ne laissera personne indifférent, et qui vous transportera dans un autre monde, et une fois revenu, vous ne respirerez plus jamais comme avant.
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyMer 21 Mar - 21:37

Citation :
Ce livre m'a fait de l'oeil dès le début ; j'aime beaucoup la couverture & chez moi, ça joue parfois beaucoup ! Quand je l'ai commencé, j'ai eu peur d'être déçue mais finalement, c'est une très bonne découverte qui m'a agréablement surprise.

Anne Collodi est une jeune ado de 17 ans complètement indépendante : elle a un studio qu'elle loue en colocation & un petit travail qui lui permet de subvenir à ses besoin elle-même. Elle mène une vie normale jusqu'au jour où elle fait la rencontre du fiancé de sa soeur. Elle l'apprécie mais le trouve de plus en plus bizarre. Surtout lorsque sa soeur disparaît dès le lendemain de son mariage. Un an plus tard, Anne reçoit un message bizarre sur l'onde de la radio de NRJ, provenant de sa soeur qui l'appelle à l'aide. Elle n'hésite pas & se lance dans l'inconnu, dans cet autre monde où sa soeur est retenu captive & ne se soucie même pas du danger. Elle n'a qu'un objectif : ramener sa soeur dans son véritable monde quitte à y perdre la vie.

Le début commence très légèrement. Je me suis demandée plusieurs fois si je n'allais pas plutôt m'arrêter là & passer à autre chose.. Mais vu comme les pages se tournent rapidement, je me suis retrouvée à un moment de l'histoire (proche du début) qui m'a complètement captivée & empêchée de refermer le livre avant de l'avoir terminé. L'autre monde est intrigant. Mystérieux & inquiétant. Surtout que quand Anne y va pour la première fois, on découvre tout en même temps qu'elle, & ce, jusqu'à la fin.

Anne m'a énervé au départ. Elle parle beaucoup, pose beaucoup de questions alors qu'elle ne connaît même pas les gens. Mais je m'y suis faite & finalement, je me suis attachée à elle, à son petit caractère très simple, assez docile mais émouvant. Elle est obstinée & rien ne l'arrête. Même pas la mort.
Monsieur Virgil m'a étonné dès le début. Il s'est tellement attaché à Anne qu'il était prêt à la suivre jusqu'au bout du monde sans même la connaître, sans poser de questions, au péril de sa propre vie. Dommage qu'il soit si attachant & si détaché de l'histoire par la suite. J'ai eu l'impression qu'il n'était utile en rien & j'aurai préféré qu'il ait un meilleur rôle à jouer..
Mais j'ai plus eu un petit faible pour Torkensen. Il paraît idiot, il se sous estime beaucoup mais qu'est-ce qu'il est attendrissant ! C'est de loin mon préféré.

Donc, un début de roman qui commence mal pour ma part mais j'ai beaucoup apprécié qu'il se lise vite car on le dévore vraiment en peu de temps, on est vite plongé dedans finalement. Beaucoup de détails sont donnés sur cet autre monde étrange & sur les souvenirs d'Anne qui nous font ressentir & comprendre ce qu'elle ressent. Je me laisse espérer une suite vu la fin, même si je pense que ce ne sera pas le cas. Mais ce serait vraiment bien. Une petite vengeance de la part des habitants de Campagne nous replongerait dans ce monde fascinant & angoissant.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Mamz'elle Amandine
Proie
Mamz'elle Amandine


Messages : 101
Points : 94
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 28

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyDim 15 Avr - 10:41

Ça fait longtemps que j'avais pas lu un livre écrit par un homme.
Donc ça ma fait bizarre de voir écrit sur la couverture Jean Claude.
Fin bref.

Terrienne c'est l'histoire d'Anne et Gabrielle, 2 sœurs éxtrément proches.
Mais lorsque Gabrielle disparait Anne par a sa recherche.
Jusque là on pourrait croire a un policier.
Si il n'y avait pas "là-bas".
Et justement, parlons en de "là-bas"
"Là-bas" c'est un monde parallèle a la terre.
C'est un monde asser glauque.
Les gens ne respire par et ont en horreur les humains.
En temps qu'Humaine, je n'aimerais pas y mettre les pieds.
Et pourtant.
Jean Claude Mourlevat nous emporte dans ce monde où on a plus envie de partir.
On est toujours la "Alors ?"
"Quesqu'y va ce passer ?"
Tu peux pas t'arrête de lire.
Tu te dis "Bon, après t’arrête de lire".
Et puis a chaque fin de chapitre y'a un truc qui fait que t'a envie de continuer pour voir la suite.

Passons maintenant aux personnages.
Il y'en a beaucoup, donc on va faire le trio de tête.
On va commencer par parler d'Anne.
Anne c'est l’héroïne de l'histoire.
On voit que c'est une battante, mais qui peut montrer de la fragilité.
Maintenant passons a mon petit chouchou, Bran.
Ce type est juste génial.
Je serais pas trop vous dire pourquoi.
Peut être parce qu'il est courageux, parce que...
Non, je sais pas trop vous dire pourquoi.
Passons peut être a Gabrielle, parce que l'histoire pars quand même d'elle.
Au début du livre elle est vraiment la grande soeur.
Mais après sa disparition elle fait vraiment petit agneau qu'il faut protéger.

Maintenant parlons du prologue.
OMG !!!
J'ai vraiment adorer cette partie du livre.
Elle est juste...
Magnifique.

Passons a la plume de Jean Claude Mourlevat.
Elle est toute fluide
Ce lit très bien.
Et nous transporte dans ce monde.
Revenir en haut Aller en bas
http://lavisdescritiques.blogspot.fr/
Snowdreamer
Nouveau
Snowdreamer


Messages : 40
Points : 45
Date d'inscription : 22/04/2012
Age : 25
Localisation : Dans un bouquin. \o/

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyJeu 28 Juin - 18:42


J'ai lu ce roman il n'y a pas longtemps, et j'en ai gardé des images positives, je vais donc tenté de vous donné mon avis. (:

Déjà la couverture est très attirante, et le résumé également.
L'univers parallèle, un être cher coincé là-bas... On pourrait croire à du déjà vu mais non. "Là-bas" est un univers légèrement proche du notre mais en même très éloigné. C'est ce qui m'a plus. On retrouve les hôtels, beaucoup d’infrastructure de chez nous. Mais différent par le fait les habitants ne respirent pas, qu'ils n'utilisent pas l'argent... et aussi la cause de leur mort. Je me suis facilement attaché à ce petit monde qui parait presque inoffensif au début mais au fur et à mesure on découvre un monde plus noir qu'il n'y parait.

Concernant les personnage, ils sont très attachants. Au début du récit j'ai trouvé Anne naïve, surtout quand elle avait son petit scarabée dans la main. Cette image m'a suivi durant une bonne partie du livre, ce qui m'a un peu gâché la lecture.
Bran lui est courageux, et déterminé à sauvé la soeur d'Anne. Le côté preux chevalier à toujours rendre service, on le connaît, mais là, c'est différent. Jean-Claude Mourlevat a su éloigner cette image.

Le style de Jean-Claude Mourlevat est très fluide et agréable à lire. Et il sait très bien maintenir le suspens.
Revenir en haut Aller en bas
http://nyriade-rp.creerforumsgratuits.fr/
Salsera15
lycan
Salsera15


Messages : 878
Points : 971
Date d'inscription : 27/03/2012
Age : 34
Localisation : Blainville

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyJeu 28 Juin - 22:33

Il m'intéresse vraiment, je le note!
Revenir en haut Aller en bas
http://booksandteas28.blogspot.ca
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyJeu 28 Juin - 23:16

C'est un très chouette roman, une belle surprise. Je n'ai pas encore eu le temps de faire un retour dessus mais moi aussi je le conseille.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyVen 29 Juin - 12:08

Je le lis prochainement celui-là...
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
Pierre de jade
Nouveau
Pierre de jade


Messages : 42
Points : 36
Date d'inscription : 08/07/2012

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyMar 10 Juil - 20:41

J'ai énormément aimer ce roman ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://pierredejade.blogspot.fr/
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyMar 31 Juil - 13:52

Citation :
Mon avis :

J'ai lu ce livre dans le cadre du Livra'deux pour pal'addict organisé sur Livraddict.
Mon binôme est Michou :)

Souvenez-vous... J'avais eu ce livre à un swap y a quelques temps et je remercie beaucoup Maliae qui me l'a offert !

Anne a perdu sa sœur il y a 1 an, juste après qu'elle se soit mariée. Et depuis plus aucune nouvelle. Anne va découvrir un « passage » vers un autre monde, une autre dimension (la petite route en question se nomme « Campagne »). Sa sœur s'y trouve, elle en est certaine car elle lui a envoyé un message depuis cette dimension. Il ne reste plus qu'à la retrouver...

J'ai adoré le personnage d'Anne, pour moi elle a toutes les qualités pour être une bonne héroïne (elle sait où elle va, elle sait ce qu'elle fait etc...) !
Au tout début du livre on fait la connaissance de Virgile, un vieil écrivain qui va aider la jeune fille.
Spoiler :
Mais il meurt au milieu du livre, dommage j'aurais bien voulu le connaître un peu plus.
Gabrielle est la sœur d'Anne, évidement je vais pas vous en parler ça spoil trop !
Il y a aussi Bran, un « pas Terrien » qui arrive un peu après.

J'ai déjà lu du Jean-Claude Mourlevat, « Le combat d'hier » que j’avais trouvé assez bof, mais bon j'en avais tellement entendu parler que je m'attendais à une bombe littéraire et finalement non... Bref, je connais déjà le style de cet auteur.
J'ai eu le plaisir de retrouver sa plume dans ce roman, et je n'ai pas été déçue ! J'ai vu quelques ressemblances avec Le combat d'hiver mais rien de bien solide, et tant mieux, sinon je me serrais peut-être ennuyée.

L'histoire avance un peu à chaque chapitre, on en sait plus sur le monde parallèle et l'enlèvement de Gabrielle tout le temps. Au début on nage un peu dans le brouillard, on débarque dans la vie d'Anne en ne sachant rien. Le résumé est assez trompeur par rapport aux premières pages, dés la première ligne on fait la connaissance de Virgil (sans savoir qui il est ni son importance pour la suite) et d'Anne qui est totalement transformé à la fin.
Dans l'autre dimension, on rencontre quelques « personnes » non terriennes (certaines sympathiques et d'autres exécrables). Les habitants de l'autre monde ne respirent pas, ne rigolent pas (ils « cliquettent » pour compenser), ne toussent pas, n’éternuent pas, et j'en passe. Et vous savez pourquoi ? Car s'est sale selon eux... Ils vivent dans le monde de l’extrême propreté. (Mais il y a quand même des points positifs dans leur monde, par exemple ils ne payent rien. Vous imaginez un peu, se servir dans les magasins à volonté sans sortir votre porte feuille ! D'ailleurs, je pense pas que l'argent existe là-bas. Ha mais j'oubliais l'argent est sale ! Non, non je fais pas de jeu de mots... ! )
Au fait, une dernière anecdote sur le monde parallèle : Quand les gens meurent (vers 50 ans) ils s'assoient par terre, n'importe où, chez eux, dans le bus, au restaurant... Et ils ne bougent plus. Ensuite la brigade sanitaire vient les chercher et les emmènent se faire incinérer. Mais qu'est qui est passé par la tête de Jean-Claude Mourlevat ??? Franchement qui aurait une idée pareil !

En bref, il y a de bonnes idées bien exploitées ce qui m'a fait passé un très bon moment dans une autre galaxie !

Ma note : 4,5/5

Citation : Dans ma chambre du douzième étage, on pourrait loger trois familles napolitaines. Du lit à la salle de bain je compte quinze pas. Quelle idée saugrenue de faire si grand ! Je m'assois sur le lit et j'écoute Keane sur mon iPod. Je n'ai jamais entendu aucune musique ici. Comment les gens font-ils pour supporter ça ?
Page 151, ligne 5 à 10.
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyJeu 17 Jan - 21:57

J'avais promis de passer une fois ce roman chroniqué sur mon blog, et j'ai encore zappé ! Hop, je répare l'oubli.

J’avoue, j’ai acheté ce roman à cause de sa couverture. Enfin, pas uniquement, mais elle m’a attirée, j’ai jeté un coup d’œil et la lecture du début a achevé de me séduire. Le postulat de départ est pour le moins étrange et un peu difficile à avaler (désolée) car il faut adhérer au fait qu’Anne écoute sa radio et que c’est justement sur cette longueur d’onde et à ce moment là que sa sœur parvient à lui passer son appel au secours… Le plus étrange étant que cela se répète à un autre moment du roman. Un peu difficile à « gober », pour ma part, mais laissons de côté ce point car de toute façon, sans lui, l’auteur aurait certainement eu de grosses difficultés à démarrer son roman, ce qui aurait été dommage.

Pour ma part, j’ai surtout apprécié l’ambiance dépeinte par la plume de l’auteur, ce côté un peu cotonneux, qui convient bien à Anne, assez « déconnectée » et cruellement marquée par la disparition mystérieuse et non élucidée de sa sœur ainée. J’ai trouvé la façon dont Étienne décide de l’aider, juste parce qu’elle l’intrigue, cette grande gamine qui pourrait être sa petite fille, bien amenée. Cette relation est l’une des grandes réussites du roman. Ce que j’ai aussi apprécié, c’est le côté froid, pragmatique et brutal de « l’autre côté », de ce monde dans lequel Anne puis Étienne basculent.
Enfin, j’avoue que ce qui m’a le plus séduite, c’est que l’auteur ne cherche pas à expliquer le pourquoi du comment cet autre peuple est ainsi. Il l’est, et c’est déjà bien suffisant ! Ce qui fait que son roman ne perd pas en force à cause de longueurs qui n’apporteraient rien à l’intrigue et à la quête d’Anne. On tremble pour sa sœur Gabrielle et pour les autres personnages, car leur différence peut vraiment leur coûter la vie. Et l’auteur ne perd pas de vue le sujet de fond : la disparition d’un proche, avec la question des deuils impossibles. Je n’en dirai pas plus, car il faut bien conserver un peu de surprise, mais le fait qu'il n'élude pas non plus ce qui arrive aux jeunes femmes qui disparaissent rend ce roman d'autant plus juste et fort. Du coup, j'ai voté pour un coup de cœur.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
angelebb
Proie
angelebb


Messages : 159
Points : 164
Date d'inscription : 23/05/2012
Age : 42
Localisation : PACA

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyJeu 28 Fév - 8:03

Citation :
Mon avis...
*


J'ai trouvé que ce roman, pourtant classé en jeunesse, était un bon roman! J'en ai apprécié la lecture.

J'ai aimé le suspense que l'auteur met dans son histoire à travers la disparition inexpliquée de la soeur de notre héroïne Anne, et ce dès le début de son roman.

Sans que se soit un coup de coeur, j'ai été tout de même emportée par le déroulement des aventures de Anne Collodi. Notre héroïne, qui va au bout d'elle même en partant à la recherche de sa soeur mystérieusement disparue depuis un an, se retrouve dans un étrange monde parallèle.
Froid, sans pitié ni amour, ce monde est impitoyable et dangereux.
J'ai été surprise, à plusieurs reprises, par la violence subit par nos personnages, par les évictions brutales et radicales de la population de là-bas, par le manque de libertés!

Au niveau des personnages, j'ai ressenti une certaine distance envers eux, peut être généré par la présence de ce monde parallèle, si froid et sans saveurs!
Anne, au fil des pages, va se révéler attendrissante et touchante grâce à sa quête!
J'ai ressenti une certaine frustration envers les personnages secondaires, au vue de la finalité qu'en fait l'auteur dans son histoire et n'approuvant pas toujours ses choix!!!!

Mis à part, destiné à un public ado, ce roman est empreint d'une belle morale envers notre monde, si imparfait! Il nous fait ouvrir les yeux sur se qui epu parfois nous passer à côté ou que l'on oublie si facilement!

Notre diversité est notre force!!!!


Extrait...
*
"Je me suis répété mentalement les consignes de survies: ne pas éternuer, ne pas se moucher, ne pas tousser, ne pas courir. Cela faisait beaucoup. Sans oublier celle qui serait peut-être la plus diffaicile à observer: ne pas rire.
Ainsi prête à affronter ce nouveau monde, je suis sortie de ma chambre."
(p. 60)

Mon ressenti 15/20
Revenir en haut Aller en bas
http://angelebb.over-blog.com/
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne EmptyJeu 28 Fév - 10:19

Mon avis :

Je me suis lancée dans cette lecture parce qu'elle était dans ma PAL, qu'elle a été choisie pour une lecture commune et que ma fille l'avait lu peu de temps avant et m'avait dit que c'était une très belle histoire. Je n'avais pas vraiment le choix donc et puis me faire mon propre avis dessus était important.

J'ai donc débuté ce livre avec une certaine curiosité mais si j'ai trouvé l'ensemble intéressant et qu'il fallait effectivement le lire pour se rendre compte de tout ce que l'auteur met en exergue dedans, je ne peux pas dire non plus que j'ai été transcendée pendant ma lecture.

Terrienne est un ouvrage qui va parler de la recherche d'une soeur par une autre dans un monde parallèle au nôtre.

La façon d'y parvenir est surprenante et rend le lecteur curieux de tout ce que cela sous-entend mais pour autant est-ce la plume de Mourlevat ou mon état d'esprit du moment parce que je ne me suis pas du tout investie à 100% dans cette lecture et je ne me suis pas du tout attachée aux personnages.

Le style est simple, fluide et on avance avec rapidité. L'histoire est intéressante, on découvre un monde très différent du nôtre, difficilement imaginable même et pourtant cela ne m'a fait ni chaud ni froid.

Certes, je n'avais jamais lu d'ouvrage dans le même genre et cela aurait dû me marquer davantage mais ce ne fût pas du tout le cas.

Anne est une jeune fille de 17 ans, prête à tout pour retrouver sa soeur aînée disparue un an plus tôt. Elle a beaucoup de caractère et rien ne l'empêchera d'aller au bout de sa "mission". Malgré tout, elle m'a fait un effet bizarre, tout comme l'ensemble du roman.

C'est assez difficile à expliquer surtout que je n'ai pas vraiment grand'chose à reprocher à ce livre. J'ai juste trouvé que l'ensemble était difficilement imaginable et peu terre à terre. C'est peut-être pour ça que j'ai eu du mal à bien y entrer dedans. Je n'arrivais pas à imaginer Anne parlant comme les ceux de Campagne, par exemple. Même si Anne nous le décrit, je n'ai pas réussi à me mettre à sa place dans ces situations là. Je n'ai pas réussi non plus à réaliser comment les "campagnards" riaient avec leur "click click".

Ce sont de petits détails mais qui finalement ont eu leur importance puisqu'ils ne m'ont par permis de vraiment me mettre dans l'ambiance de ce livre.

Je ne regrette pas du tout ma découverte mais je n'en sors pas non plus ravie. J'ai comme une impression d'être passée à côté de ce livre (encore) et d'avoir un peu perdu mon temps.

Pour autant, je continuerai à lire du Jean-Claude Mourlevat parce que j'aime malgré tout son style si délicat et poétique et ça, ça n'a pas de prix.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty
MessageSujet: Re: [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne   [ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[ Jean-Claude Mourlevat ] Terrienne
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» [Jean-Claude Mourlevat] L'enfant Océan
» [Jean-Luc Mourlevat & Anne-Laure Bondoux] Et je danse, aussi
» [Jean-Claude Dunyach]Le Jeu des sabliers
» [Jean-Claude Moueza] Lucile Rhodes
» [Jean-Claude Dunyach] L'instinct du Troll

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: