Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport Vote_lcap50%[Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport Vote_lcap50%[Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport Vote_lcap0%[Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport Vote_lcap0%[Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport Vote_lcap0%[Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport Empty
MessageSujet: [Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport   [Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport EmptyMer 22 Juin - 17:10

[Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport La-communaute-du-sud,-tome-4---les-sorcieres-de-shreveport-8263-250-400

Année d'édition: 2009
Editions : J'ai lu
Nombre de pages : 377 pages
Public visé : adulte
Quatrième de couverture:
Peu après sa rupture avec Bill, Sookie Stackhouse, la jeune serveuse de Chez Merlotte, trouve sur son chemin un homme nu et séduisant. Et quel homme ! Un vampire, plutôt : Eric Northman, le sheriff au charme ensorcelant qu'une sorcière dépitée a privé de sa mémoire ! Le dangereux prédateur est devenu une proie pour ceux qui veulent sa peau, mais Sookie est bien déterminée à ne pas les laisser faire...
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
chris62150
psychopathe
chris62150


Messages : 557
Points : 597
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 46
Localisation : 62

[Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport   [Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport EmptyVen 12 Oct - 17:09

Citation :
Sookie ayant besoin d'argent, passe sa soirée du Nouvel An à travailler chez Merlotte. Sur le chemin du retour, elle croise un homme apeuré à demi-nu sur la route. Ce dernier n'est autre qu’Éric, le shérif de la 5e zone, mais apparemment, il a perdu la mémoire. Elle décide donc de l'emmener chez elle et de prévenir Pam, le bras droit de ce dernier. Elle apprend donc qu'un groupe de sorciers au pouvoirs diaboliques a débarqué à Shreveport dans le but de s'emparer de l'empire d’Éric. Dans un même temps, Jason, son frère disparaît. Alors qu'elle s'était fait le vœu que rien ne lui arrive, va-t-elle réussir à gérer tout cela ?

Dans ce tome, nous avons affaire à une double intrigue. Ces dernières sont originales et bien ficelées, pleines de suspense. On pourrait penser qu'elles sont en rapport, mais finalement on s'aperçoit qu'il n'en est rien. Un seul bémol cependant, on s'attend quelque peu à la fin (notamment concernant notre vampire).

La plume de Charlaine Harris, est continuellement fluide et agréable à lire. Elle nous immerge totalement dans l'histoire, sans nous laisser le temps de souffler. Nous nous retrouvons face à un univers mêlé de vampires, de sorciers et de nombreuses créatures surnaturelles (lycanthropes, changelings, fées,...) qui vont former une belle alliance.

Sookie, notre héroïne, est un peu moins niaise que dans les tomes précédents, mais toutefois, bien qu'on puisse noter une évolution, elle n'en reste pas moins pleurnicharde sur les bords. Abandonnée par Bill, qui est parti au Pérou, elle ne va pas résister aux avances de ce vampire amnésique.
Eric, Aahhh le beau vampire viking. Ici, nous avons un personnage complètement différent du véritable Eric. De par le sort jeté par la sorcière, on ne retrouve plus le mâle dominant, arrogant que nous avions eu précédemment, mais plutôt son opposé.
Nous retrouvons également Lèn, le lycanthrope avec lequel nous avions fait connaissance antérieurement. Je ne saurais dire pourquoi, mais je l'aime bien, et à mon avis, je ne suis pas la seule...
L'absence de Bill, ne m'a aucunement dérangée, c'est plutôt un sentiment de satisfaction qui m'en est ressorti, car je n'aime pas ce personnage.

Pour conclure, je dirais que ce tome est pour le moment le meilleur que j'ai pu lire. Les deux premiers m'avaient laissé sceptique, car le personnage de Bill m'insupportait carrément, mais après en avoir parlé autour de moi, on m'a conseillé de continuer la série. Et au final, je n'en ressors pas déçue. Le tome 5 m'attends sagement dans ma PAL.
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdechris.blogspot.fr
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport   [Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport EmptySam 15 Nov - 16:04

Citation :
J'ai relu ce tome plusieurs fois et il est toujours mon préféré. Eric n'y est sûrement pas pour rien... C'est un personnage que j'adore et dans ce tome, il est clairement au centre de l'intrigue.

En rentrant de Chez Merlotte, le bar où elle travaille, Sookie découvre un homme nu en train de courir sur le bord de la route. Après avoir hésité, elle décide finalement de s'arrêter et voir s'il a besoin d'aide. Cet homme n'est autre que Eric qui, elle le découvrira plus tard en l'interrogeant, ne se rappelle absolument de rien, ni de qui elle est, ni de qui il est et encore moins ce qu'il faisait là en plein milieu de la nuit seul et désorienté.
Eric a été victime d'un sort provenant d'un groupe de sorcière qui souhaite obtenir Eric et son territoire. Le sort a un peu mal tourné puisque ces sorciers cherchent désespérément Eric, en placardant des affiches dans tous les environs et en le cherchant activement. En discutant avec Pam, Jason et Chow, Sookie se voit contrainte d'héberger Eric chez elle le temps que cette histoire s'arrête, et aussi de le protéger un minimum. Vampires et lycanthropes doivent mettre leurs différends de côté pour vaincre ces redoutables ennemis communs.
Entre temps, Jason a disparu et Sookie découvre une nouvelle communauté non loin de Bon Temps...

Ce quatrième tome est très riche en action, en rebondissements mais également en nouveautés. On découvre de nouvelles créatures surnaturelles qui enrichissent davantage l'intrigue.
Entre la nouvelle idylle de Sookie, les nouveaux dangers principalement survenus à cause des sorciers, les nouveaux personnages et les nouveautés liées au surnaturel, on a clairement pas le temps de s'ennuyer ! J'apprécie toujours autant l'humour apporté fréquemment par Sookie et des situations particulières, cette dernière ayant le chic pour s'attirer des ennuis et se mettre dans des situations pas possibles. Je ne peux pas trop en dire parce que c'est un tome à découvrir et à dévorer sans en connaître les grandes lignes au préalable mais pour résumer, ce tome est très addictif et mémorable ! De plus, l'intrigue secondaire permet une bonne approche de l'intrigue principale du tome suivant...

En ce qui concerne les personnages, on en rencontre donc des nouveaux tels que Claudine, une fée, ainsi que des sorciers lycanthropes dangereux et très puissants. Lèn, Sam, Pam, Eric, Jason et Bill sont toujours de la partie, même si ce dernier est bien moins présent que les tomes précédents. D'ailleurs, Bill étant parti au Pérou alors que sa relation est au plus bas avec Sookie, cette dernière tombe rapidement dans les bras d'Eric, qu'elle préfère largement dans sa nouvelle condition d'amnésique... et on l'a comprend ! On aime Eric pour ce qu'il est mais le voir sous un jour différent et disons, plus romantique, est grandement appréciable également ! On ne peut que l'aimer davantage...

Ce tome est définitivement mon roman doudou, mon livre de chevet. J'en ai eu un gros coup de cœur dès ma première lecture et même des années après, rien n'a changé, je l'apprécie toujours autant. Pour sa dose d'humour, pour ses personnages qui se complexifient au fur et à mesure, pour son intrigue prenante et bien amenée, pour cet univers qui s'enrichit réellement dès ce tome même si ça ne fait que véritablement commencé et pour cette plume fluide et agréable. Pour moi, ce tome est un grand tremplin dans cette saga et j'ai hâte de continuer !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport   [Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport EmptySam 15 Nov - 17:25

ah j'avais oublié de mettre mon avis :

Alors que Sookie se remet de sa rupture avec Bill, elle rencontre en pleine nuit Éric, presque nu et semblant errer là comme une âme en peine. Quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle s'aperçoit que le vampire ne sait plus qui il est ni d'où il vient. Le prenant en pitié, Sookie décide malgré ses bonnes résolutions de l'aider et l'amène chez elle pour comprendre ce qu'il lui est arrivé.

La communauté du Sud est une série que je lis sans réellement être captivée. Je trouve ça parfois ennuyeux et ce quatrième tome ne déroge pas à la règle. C'est sympa à lire, mais ce n'est pas transcendant non plus. Je peux comprendre l'attrait auprès de la saga pour bien des raisons, mais je lui préfère sa version TV rien que pour certains personnages comme Lafayette ou Pam qui sont mieux dans la série que dans les livres, à mon avis.

Sookie est toujours égale à elle-même et prend la décision de ne plus interférer dans les histoires des surnaturels, seulement, comme toujours, elle va mettre les deux pieds dans le plat et se retrouver en mauvaise posture pour son plus grand bonheur, puisque cela aura au moins pour conséquence de lui permettre de découvrir un Éric différent et tout aussi attirant. La belle ne résistant pas à l'appel de la passion et cédant à son attirance pour le vampire viking, qui manque tout de même un peu de charisme dans cet opus vu qu'il est devenu un charmant vampire bisounours! Affectueux, doux, câlin, voilà qu'on ne le reconnait pas ! Lui si distant et moqueur habituellement, devient un docile petit amant, prêt à satisfaire sa jolie Sookie sous toutes les coutures ! Autant dire que cela donne lieu à des scènes très amusantes !

J'ai beaucoup aimé le côté sorcellerie de cet opus même si les sorcières se font vite mettre hors circuit et qu'on peut trouver les confrontations trop rares entre nos héros et elles. Heureusement, pour pimenter le tout, Jason se retrouve lui aussi dans une position délicate, ce qui apporte un peu d'action supplémentaire, même si forcément de vivre le tout via Sookie nous empêche de pleinement profiter de tout ce qui va lui arriver.

Ce quatrième tome est donc sympa à lire pour se détendre, mais confirme mon impression et mon avis sur la saga entière. Ce n'est pas la saga obligatoire du genre à lire, mais ça permet de passer un bon moment, c'est déjà ça.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport Empty
MessageSujet: Re: [Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport   [Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 04 : Les sorcières de Shreveport
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Charlaine Harris]La communauté du sud, tome 07 : La conspiration
» [Charlaine Harris] La communauté du sud, tome 09 : Bel et bien mort
» [Charlaine Harris] La Communauté du sud, tome 11 : Mort de peur
» [Harris, Charlaine] la communauté du sud - tome 10 Une mort certaine
» [Charlaine Harris] La communauté du sud tome 13: Mort à jamais

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Bit-Lit-
Sauter vers: