Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

 

 [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons

Aller en bas 
+3
Babynoux
Sherryn
Louve
7 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Vote_lcap33%[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Vote_rcap
 33% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Vote_lcap33%[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Vote_rcap
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Vote_lcap33%[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Vote_rcap
 33% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Vote_lcap0%[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Vote_lcap0%[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Empty
MessageSujet: [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons   [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons EmptyMer 22 Juin - 18:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2011
Editions :Fleuve noir
Nombre de pages : 294 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture:

Depuis que la jeune orpheline Jennifer a été choisie pour tuer le dernier dragon, elle est la personnalité la plus célèbre de tout le pays. Mais elle se rend vite compte que les raisons de sa mission sont bien moins nobles qu'elle ne le pensait ...


Dernière édition par Louve le Sam 24 Nov - 21:00, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Empty
MessageSujet: Re: [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons   [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons EmptyMer 22 Juin - 18:57

roman offert en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Empty
MessageSujet: Re: [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons   [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons EmptySam 17 Sep - 16:40

Voilà mon avis, merciiiiii pour ce livre [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons 213328

Un énorme, énorme coup de cœur ! J'ai totalement adoré ce livre, dont les qualités sont très équilibrées entre l'originalité de l'univers, l'humour et le dynamisme de l'écriture et la critique cinglante de notre société mercantile. Les deux premiers points me sont apparus presque immédiatement en commençant à lire tandis que le troisième m'est apparu au fur et à mesure mais m'a de plus en plus horrifiée.

J'ai été très surprise par l'univers proposé. Il s'agit bien de véritable fantasy, et non de fantastique, car les dragons ont toujours existé, de même que la magie et qu'ils font partie de l'Histoire tout en étant toujours d'actualité. En même temps, ce monde ressemble énormément au nôtre, avec les voitures, le téléphone, les publicitaires, les immobiliers, etc. De plus, il y a parfois des références à des noms ou pays existants, comme Darwin ou la Chine. C'est donc un mixage parfaitement cohérent et assumé, donnant un résultat d'une rare originalité, où l'on s'y reconnaît sans y être tout à fait. Il y a aussi une vraie recherche dans l'organisation et la construction de cette société, notamment en matière de pratiques magiques (lesquelles, et cela m'a fait rire, sont codifiées avec tout un tas de paperasses).

L'humour constitue sans conteste l'un des principaux points forts de ce roman. On y trouve nombre de réparties humoristiques, ainsi que des clins d'œil à notre monde, mais aussi et surtout un ton totalement décalé, et ce de manière constante tout au long de la narration, ce qui donne un texte très riche et dynamique.

Mais comme je l'ai dit, ce qui m'a en fin de compte le plus frappée, c'est à quel point ce livre se révèle au final une critique cinglante de notre société mercantile et consumériste. C'est incroyable à quelles extrémités nous pouvons en venir pour de l'argent, pour des terres ou pour des informations médiatiques, et les comportements grossiers que cela peut engendrer ; c'est d'autant plus choquant que c'est vrai, le reflet de notre propre société étant si exact qu'on ne doute pas une seconde que les événements se dérouleraient ainsi si cette histoire devait réellement arriver.

Talentueux sur le fond comme sur le forme, ce livre est donc une vraie merveille, et il m'a donné une réelle envie de découvrir les livres pour adultes qu'a écrit l'auteur, dont j'avais entendu parler jusqu'à présent sans avoir eu l'opportunité de le lire, un pas que je suis très satisfaite d'avoir franchi.

Un seul regret, malgré le fait que les personnages sont très attachants, on aurait peut-être aimé davantage d'approfondissement. Au niveau de la construction, ce livre a tout du one-shot (et j'ignore s'il est censé avoir une suite ou non, à priori j'aurais dit que non mais sur internet on peut lire le contraire un peu partout...) : la construction, le rythme, la fin surprenante et révélatrice, mais aussi les personnages pas assez développés - et pourtant il y a matière, vu qu'ils sont tous plus géniaux les uns que les autres.

Ce livre mérite d'être connu ; quand on voit le titre, la couverture et le résumé, on peut s'attendre à ce que ce soit juste du fantastique avec une fille comme on en voit trop de chez trop, mais promis, il est bien plus profond que ça... ! C'est de la vraie fantasy avec un univers travaillé, une intrigue complète, des personnages attachants, un texte drôle et un fond dénonciateur qui mérite réflexion !
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Empty
MessageSujet: Re: [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons   [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons EmptySam 17 Sep - 17:39

Et bien, ravie de voir que tu as apprécié cette lecture!
Je me le suis achetée ya quelques jours et tu me donnes très envie de le lire!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Empty
MessageSujet: Re: [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons   [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons EmptyDim 18 Sep - 12:00

j'ai failli me l'acheter !
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Empty
MessageSujet: Re: [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons   [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons EmptyVen 24 Aoû - 14:50

Citation :
Jennifer Strange n'a que 15 ans, mais elle se retrouve à la tête d'une entreprise de magie, depuis la disparition de son gérant. Dans le monde qui est le sien, la magie a toujours été présente mais sa place et sa puissance ont énormément diminué au fil des siècles. Peu de personnes la considèrent encore comme noble et pour vivre, les mages doivent utiliser leur don pour des travaux domestiques: plomberie, dépannage ou autre...Alors qu'elle a déjà assez de travail à gérer les magiciens mais également leur égo, Jennifer apprend d'une étrange façon qu'elle est la dernière tueuse de dragons... et justement, il semblerait que le dernier dragon encore vivant doive être tué d'ici quelques jours... Elle se retrouve alors avec des décisions importantes à prendre, en très peu de temps. Comment va-t'elle gérer ses nouvelles fonctions? Pour le savoir, il faudra le lire^^

Ce roman me faisait de l'oeil depuis un moment, ajoutez à cela mon challenge sur le thème des dragons, il ne m'en fallait pas plus pour me lancer dans cette lecture!

La couverture m'a plu dès le départ avec ses couleurs proches du sépia et ce petit dragon en couleur et brillant qui, avec la belle police du titre, ressort bien de l'image. Je pense que cela m'a un peu trompée sur ce que je pensais trouver à l'intérieur car cette couverture est plutôt sobre alors que le contenu est assez "coloré" en comparaison, et plus jeunesse que ne le laisse présager l'extérieur.

En général, quand on parle de dragons, on est plutôt dans un style Fantasy, c'est pourquoi je me suis laissée tenter par ce roman, mais après quelques pages, j'ai vite compris que ce n'était pas du tout le cas. Voyons cela de plus près!

L'auteur nous plonge immédiatement dans un monde assez particulier: un mélange d'une époque actuelle et d'un siècle passé. On est partagé entre la magie et ses rites anciens, et son application dans le monde de Jennifer, à savoir dépanner les voitures, réparer la plomberie ou tout autre tâche du quotidien. On est alors assailli de noms et de concepts étranges et j'ai mis du temps pour m'imprégner de cet univers et réussir à m'en faire une image assez précise. Le style est agréable mais je pense qu'il y a trop de choses présentées d'un seul coup. J'ai trouvé également que les noms choisis étaient trop farfelus, mais peut-être parce que, justement, je ne m'attendais pas à un livre jeunesse/ados. Il faut dire que souvent dans les romans, les noms sont conservés en version originale, et qu'on ne se rend pas forcément compte de leur coté saugrenu^^ Personnellement j'aurais préféré que ce soit le cas ici.

L'histoire se met en place progressivement. On commence par découvrir Jennifer et son entourage, ses fonctions et le pourquoi de sa présence à un tel poste à un si jeune âge. Puis, par un concours de circonstance, elle se retrouve en charge d'un rôle extrêmement important, celui de tueuse de dragon. Le passage de flambeau se fait un peu rapidement selon moi, et elle accepte sa nouvelle condition sans rechigner, ni se poser de questions... Malgré cela, c'est à partir de ce moment que j'ai commencé à accrocher à l'histoire, surtout après sa rencontre avec le fameux dragon Maltcassion. Cette deuxième partie du roman va plus s'axer sur les choix que doit faire Jennifer, un peu déjà-vu je l'avoue puisqu'il s'agit de choisir entre la cupidité et l'intégrité mais ce sont des questions qui restent d'actualité et qui passent bien .

Côté personnage, Jennifer fait beaucoup plus âgée, du fait de tout ce qu'elle doit gérer alors qu'elle n'a que 15 ans. Je la trouve particulièrement dévouée à tout le monde alors qu'au final elle ne leur doit rien. J'ai bien aimé le nouvel enfant trouvé, Grizz crevettes, qui s'attache rapidement à Jennifer et qui a un avenir prometteur. Je pense que la suite nous permettra de le retrouver. Et mon coup de coeur va pour le dragon Maltcassion, qui mélange humour et sagesse. J'attendais ces échanges avec Jennifer avec impatience!

En bref, un roman plus jeunesse que prévu, mais qui a su me convaincre. Les révélations faites à la fin ne me donnent qu'une envie: connaître la suite!

Retrouvez prochainement mon avis sur Jennifer Strange: dresseuse de Quarkons.
Ma note: 4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Empty
MessageSujet: Re: [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons   [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons EmptyJeu 6 Sep - 21:34

Il a l'air sympa celui-là ! Je le note :)
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Empty
MessageSujet: Re: [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons   [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons EmptyJeu 7 Fév - 17:35

Jennifer a presque 16 ans et tient les rênes de l'agence Kazam en l'absence de son boss.Ici, la magie n'est plus ce qu'elle était, et, est décrite comme une énergie qui décline de jour en jour; bon nombre de magiciens sont en chômage technique, leurs pouvoirs allant en s'amenuisant.Alors ils vivotent à coups de contrats tels que raccordement de câbles, livraison de repas ou d'organes, tout pour boucler les fins de mois.
Quand un jour arrive la prédiction: Maltcassion, le dernier Dragon vivant sera tué ce Dimanche...

J'ai été un peu perdue au début de ma lecture par la présentation de l'équipe de Jennifer.Un peu trop de personnages à assimiler d'un coup; mais malgré tout, intriguée, que notre équipe de magiciens soit cantonnée à des tâches subalternes telles que le débouchage de canalisations....
J'ai crains a un moment , que le manque de décorum me lasse au bout d'un moment, mais en fait, non.Ca cadre complètement avec le propos du livre.C'est une dénonciation assez jubilatoire de notre société ou tout s'achète et tout se vend quelle que soit la situation .

Jennifer sera la seule à essayer de savoir si la créature mérite de mourir , surtout que c'est elle qui sera chargée de l'exécution, et ça vous verrez comment si vous lisez le livre.
Son personnage est très attachant."Enfant trouvée" et élevée par les Soeurs, elle fut donnée à l'Agence Kazam pour embrasser la profession d'Agent en Arts Mystiques, malgré que son potentiel magique soit plutôt faible.Elle est aussi extrêmement mature, beaucoup de ses réflexions m'ont fait sourire et, résolument optimiste.Accompagnée de son incroyable Quarkon, bestiole improbable que je n'ai à aucun moment réussi à me représenter, c'est elle qui ira braver Maltcassion dans son antre.

Celui-là, bien que vieillissant, reste, dragon oblige, fascinant.
J'ai beaucoup aimé la description de la Dragonie, seul havre de paix au milieu de la déferlante médiatique que va déclencher Jennifer.

La plume de l'auteur est fluide, claire et incisive.
Cet univers qu'il nous propose une héroine d'aujourd'hui aux prises avec les travers de notre société (mercantilisme, médiatisation outrancière, orientation de l'information...) mais dans un royaume, avec de la magie, qui, bien qu'amoindrie est bien présente, est carrément bien fichu, et j'ai adhéré complètement.
J'ai regretté quand même que certains passages ne soient pas plus développés, la magie justement , le Conseil Antique des Dragons...Il y a aussi quelques rebondissements que j'ai vu arriver.

Malgré cela, j'ai eu beaucoup de plaisir avec cette lecture, je l'ai trouvée surprenante.
Il semble que c'était le premier livre ciblé "jeunesse" de l'auteur, mais je peux dire que pour lui, ce n'est pas synonyme de truffes et ça c'est appréciable,et les adultes peuvent vraiment s'éclater avec cette histoire
Cela a été mon cas, et j'ai déjà commandé le tome 2
Revenir en haut Aller en bas
takisys
Nouveau
takisys


Messages : 53
Points : 54
Date d'inscription : 06/01/2013
Age : 66
Localisation : Présentement, à bord d'un roman en relecture

[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Empty
MessageSujet: Re: [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons   [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons EmptyVen 19 Avr - 10:13

Une lecture très divertissante à tout point de vue. Une écriture agréable, un humour caustique toujours sous-jacent. Un livre jeunesse intelligent et plein de trouvailles. Les parallèles croustillants avec notre société sont nombreux et bien imaginés, je me suis régalée.
Revenir en haut Aller en bas
http://takisys.livejournal.com/
Contenu sponsorisé





[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Empty
MessageSujet: Re: [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons   [Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jasper Fforde] Moi, Jennifer Strange, dernière tueuse de dragons
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jasper Fforde]Jennifer Strange tome 2, dresseuse de Quarkons
» [Jasper Fforde]Thursday Next, tome 1 : L'Affaire Jane Eyre
» [Jasper Fforde] La Tyrannie de l'Arc-en-Ciel, tome 1 : la route de Haut Safran
» [A. E. Moorat] Victoria, Reine et Tueuse de Démon
» [Faith Hunter]Jane Yellowrock, tome 1 : Tueuse de vampires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: