Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Stephen King] Misery

Aller en bas 
+3
Lady_M
Vanessa Mars
Louve
7 participants

Votre avis :
1. Coup de coeur
[Stephen King] Misery Vote_lcap0%[Stephen King] Misery Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Stephen King] Misery Vote_lcap67%[Stephen King] Misery Vote_rcap
 67% [ 2 ]
3. Roman sympa
[Stephen King] Misery Vote_lcap33%[Stephen King] Misery Vote_rcap
 33% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Stephen King] Misery Vote_lcap0%[Stephen King] Misery Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Stephen King] Misery Vote_lcap0%[Stephen King] Misery Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Stephen King] Misery Empty
MessageSujet: [Stephen King] Misery   [Stephen King] Misery EmptySam 2 Oct - 17:22

[Stephen King] Misery Fc9d8ff6

Année d'édition : 1995
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 440
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Paul Sheldon, écrivain de best-sellers, est devenu riche et célèbre grâce aux aventures d'une héroïne romantique qu'il a créée : Misery Chastain. Au bout d'un certain nombre de tomes, il décide de la faire mourir pour se consacrer à d'autres histoires.
Alors qu'il voyage en montagne, il subit un grave accident de voiture et est sauvé par une ancienne infirmière, Annie Wilkes, qui dit être sa plus fervente admiratrice. Elle le soigne gentiment, mais Paul ne la trouve pas normale. Quand elle litL'enfant de Misery en découvrant à la fin que son héroïne préférée meurt, elle ne laisse pas partir Paul de chez elle et le force à écrire Le Retour de Misery : c'est à ce moment que le supplice va commencer et le cauchemar de Paul aussi...

Mon avis :
Ah quelle horreur!! Comment ais-je pu si vite arriver à la fin de ce roman magnifique? Comment ais-je pu si vite le finir et ne plus suivre les mésaventures de Paul? De tous les romans que j'ai lu de Stephen King, celui-ci arrive en tête! Il est magnifique en tout point! Et dire que ce roman ne se passe que dans la maison d'Annie, le dragon femelle! Et bien on y pense même plus, tout ce que l'on souhaite, c'est qu'enfin paul trouve une échapatoire à son supplice. Je ne pensais pas jubiler autant devant un huit clos si oppressant! J'ai d'ailleurs acheté l'adaptation cinématographique afin de voir ce qu'ils en ont fait, et j'espère ne pas être déçue, car ce roman est vraiment trop bon pour le gâcher!

Paul est un personnage vraiment attachant quoique quelquefois, il se montre agaçant de par sa nature. Il n'ose pas élever la voix contre Annie qu'il craint plus que tout et on ne peut que le comprendre, quoique j'aurais aimé le voir résister un peu plus contre cette déesse folle à lier.

Quant à Annie, je trouve ce personnage vraiment génial. Même si elle reste le grand méchant de l'histoire, on s'attache à elle très vite et d'un certain point de vue on ne voit pas seulement de la méchanceté et de la folie dans ses gestes, mais aussi un manque d'attention et de tendresse dont elle a du être privée pendant sa jeunesse.

En bref, un roman génial, parfois un peu cruel notamment la scène où Annie coupe à la hache un pied à Paul pour l'empêcher de fuir, ou encore cette scène où elle le force à boire l'eau qui a servi à nettoyer par terre, beurk...


Dernière édition par Louve le Sam 26 Mai - 23:19, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Vanessa Mars
Correcteur
Vanessa Mars


Messages : 30
Points : 36
Date d'inscription : 17/11/2010

[Stephen King] Misery Empty
MessageSujet: Re: [Stephen King] Misery   [Stephen King] Misery EmptyDim 5 Déc - 16:46

* mode fan *

Je suis totalement fan de ce roman !!
Le film d'ailleurs est vraiment bien aussi :)
J'ai adoré ce livre, c'est en plus du grand Stephen King, il nous immerge dans l'horreur la plus totale en partant d'une situation qui pourrait sembler banale.
Quelles étaient les probabilités pour que Paul tombe sur une fan ? De l'ordre de 30/100 vu qu'il est assez connu. Mais pour que cette dernière soit totalement malade ??
1/100 et là on se dit ... Il fallait que ça tombe sur lui !! lol

Excellent roman :=)
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Stephen King] Misery Empty
MessageSujet: Re: [Stephen King] Misery   [Stephen King] Misery EmptyDim 5 Déc - 16:59

oui excellent roman! L'adaptation est pas mal aussi du tout! On ressent bien toute l'angoisse de Paul que ce soit dans le roman ou dans le film^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Stephen King] Misery Empty
MessageSujet: Re: [Stephen King] Misery   [Stephen King] Misery EmptyJeu 2 Fév - 14:51

Mon Avis :
Mon premier Stephen King ! J’avais lu pas mal de très bonne critique sur lui mais avec Misery je voulais donner ma propre opinion. Et je dois dire que dans le genre roman psychopathe-horrible Misery est dans le top 3 !

Nous pouvons dire que Paul Sheldon est vraiment, très très mal tombé. Annie qui est une ancienne infirmière aux forts troubles psychologiques, l’a kidnappé et pour elle Paul Sheldon est coupable du meurtre de son personnage Misery Chastain. Elle le forcera donc à la faire revivre dans un nouveau tome des aventure de son personnage avec une persuasion barbare : la torture psychologique et physique est au rendez-vous !

Depuis que je lis, c’est assez rare que je ressente la sensation de peur. C’est le deuxième roman qui me joue ce tour là – avec Level 26 – et c’est assez agréable au fond de voir que l’écriture d’un auteur vous touche si intensément.

Au cours de notre lecture, nous pouvons voir un changement radical chez Sheldon : Dans une première partie il est révolté, cherche par tous les moyens à s’enfuir de la prison d’Annie, d’ailleurs celle-ci le punira à la moindre occasion. Peu à peu notre personnage principal prendra en réflexion et sera plus vicieux : il fait ce que sa tortionnaire lui dit de faire et sachant qu’il ne peut pas l’attaquer de front car SPOILER ! il est cloué dans une chaise roulante le genou très largement défoncé FIN SPOILER . il se démènera pour chercher une faille.

Annie n’est pas simplement folle. Elle incarne aussi les groupies, cette horde de fan de l’extrême qui sont prête à tout pour leur idole. C’est aussi une femme prudente : elle n’hésite pas à droguer Paul Sheldon – pour apaiser ses douleurs de l’accident – soit disant.

J’ai adoréééé ce roman ! Mon premier King et surement pas le dernier ! Les descriptions faites par exemple la chambre où est enfermé Paul Sheldon ainsi que les descriptions physiques des personnages et des tortures infligées au personnage principal sont ni trop longue ni trop courte, tout est fait pour que le lecteur conserve un sentiment d’horreur tout le long du roman. Nous imaginons l’état pitoyable de Sheldon, et la folie d’Annie. J’ai été touché par ce roman car je sais que les hommes sont capables d’une telle folie ce n’est pas invraisemblable. Je recommande donc ce roman à tous les fanas de romans d’horreur mais âme sensible s’abstenir !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Stephen King] Misery Empty
MessageSujet: Re: [Stephen King] Misery   [Stephen King] Misery EmptyJeu 2 Fév - 15:04

oui c'est un excellent huit clos ^^

Je suis contente de voir une autre lectrice qui a apprécié ce bijoux =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Stephen King] Misery Empty
MessageSujet: Re: [Stephen King] Misery   [Stephen King] Misery EmptyVen 17 Mai - 19:32

Paul Sheldon, écrivain a succès, se réveille après un accident de voiture. Ses jambes le font atrocement souffrir, il ne sait pas vraiment où il est. Une femme est à son chevet. Elle s’appelle Annie Wilkes. C’est elle qui l’a trouvé après l’accident. Or Annie Wilkes est sa plus grande lectrice, son admiratrice numéro un, et surtout une grande fan de Misery Chastain, l’héroïne des romances que Sheldon pond au kilomètre depuis des années. Alors lorsqu’elle a constaté à qui elle avait affaire, Annie Wilkes l’a emmené dans sa maison. Sheldon ne tarde pas à remarquer qu’Annie semble ne pas avoir toute sa tête. Des absences, des réactions imprévisibles et surtout, son intention claire de le garder et de lui fournir des antidouleurs plutôt que de l’emmener à l’hôpital. Annie a d’ailleurs trouvé dans la voiture son dernier manuscrit, un roman qui n’a rien à voir avec les romans à l’eau de rose de Misery, un vrai roman. Elle l’a lu, et elle déteste. Trop vulgaire, trop sérieux. Elle ne jure que par Misery. D’ailleurs, elle n’a pas encore fini le dernier tome, Misery’s Child. Assommé par la situation, complètement drogué aux antidouleurs qu’elle distribue avarement, Sheldon prend conscience du risque: cette folle ne sait pas encore que dans le dernier tome, l’écrivain, lassé de sa sous-littérature, a tué son héroïne. La réaction ne se fait pas attendre: Annie l’oblige à écrire le tome suivant, le retour de Misery.

Il y avait longtemps que je me disais qu’il fallait découvrir cette histoire d’un écrivain confronté à sa lectrice la plus soumise à son art qui est aussi la plus folle. Et je dois dire que je ne m’attendais pas tout à fait à ça.
J’ai adoré le personnage de Paul Sheldon. Il comprend très vite que pour survivre, il va lui falloir jouer son rôle, écrire l’histoire pour que la tortionnaire ait encore besoin de lui, et qu’il est en train de jouer les Shéhérazades modernes en version sale et glauque. Tantôt persuadé que l’on va bientôt se rendre compte de sa disparition, tantôt convaincu que sa dernière heure est arrivée, décrivant avec précision les douleurs et les délires dans lesquels il plonge, le personnage est pathétique au possible et l’on n’imagine pas une seule seconde jusqu’où cette horrible aventure va le mener. On suit son attirance-répulsion pour la machine à écrire déglinguée fournie par Annie. On suit les nouvelles pages de Misery qui sortent de la machine, et Stephen King se révèle très efficace pour passer d’un roman d’horreur pure à une romance historique dramatisée à souhait. Car Annie se montre, au début du livre, une lectrice exigeante, qui refuse que l’héroïne réapparaisse par magie et exige une résurrection crédible et construite qui ne prenne pas son lecteur pour un idiot. Folle, peut-être, mais idiote, certainement pas.
Mais avant d’être un roman sur les lectrices, ce roman est un roman sur la folie. Et j’ai trouvé que l’histoire de la lectrice et de l’écrivain, suffisamment glauque elle-même, était un peu trop souvent en retrait par rapport à des scènes de réflexion, de délire, d’introspection qui n’apprennent pas grand chose et qui ralentissent cruellement l’action et la tension dans un huis-clos déjà peu propice aux grandes accélérations. Heureusement, d’autres scènes extrêmement intenses m’ont fait froid dans le dos: j’ai tremblé avec Sheldon qui explore la maison à la recherche de médicaments en tendant l’oreille pour ne pas se faire surprendre, ou lorsque les policiers s’intéressent enfin à la maison d’Annie et que celle-ci met tous les moyens en oeuvre pour préserver sa séquestration, y compris les plus sanglants. Le roman bascule vite dans le gore absolu avec un ton froid et direct qui laisse le lecteur assez démuni.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Stephen King] Misery Empty
MessageSujet: Re: [Stephen King] Misery   [Stephen King] Misery EmptyVen 17 Mai - 20:38

très bel avis Mélu ! J'ai aussi été étonnée par la tournure du roman, mais quel huit-clos effrayant!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Stephen King] Misery Empty
MessageSujet: Re: [Stephen King] Misery   [Stephen King] Misery EmptyVen 17 Mai - 20:40

Merci Louve!
Oui, et les scènes vont loin, par exemple
Spoiler:
Terrifiant!
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Stephen King] Misery Empty
MessageSujet: Re: [Stephen King] Misery   [Stephen King] Misery EmptyVen 17 Mai - 20:51

C'est l'un des romans du King qui m'a le moins plu.
Je ne sais même pas trop expliquer pourquoi.
Peut-être parce que cela est assez différent de ses autres livres.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Stephen King] Misery Empty
MessageSujet: Re: [Stephen King] Misery   [Stephen King] Misery EmptyDim 19 Jan - 16:27

Mon défi King continue avec une de ses héroïnes les plus démentes !

Ma relecture de ce roman fut une totale redécouverte. Je ne me souvenais que des grandes lignes, et ne me rappelait même pas de la fin, ce qui a contribué au suspens angoissant que j'ai ressenti à chaque page.

Misery est l'héroïne de Paul, auteur à succès. Paul fête seul, très alcoolisé au volant de sa voiture,la fin de son dernier roman. La météo s'en mêle, et le voilà perdu dans la tempête de neige, puis c'est le blanc...Il se réveille, en morceaux, accidenté, et un ange se porte à son secours.

Cet ange, c'est Annie, sa Fan Numéro Un, celle qui aime la saga Misery plus que tout autre lectrice. Annie sait que le destin lui sourit enfin : elle que tout le monde méprise, soupçonne, condamne, et bien le ciel lui offre un cadeau : son écrivain préféré ! Elle va pourvoir le soigner, le dorloter, le GARDER, et il n'écrira plus que pour elle. Le bonheur, quoi !

Seulement un évènement très déplaisant perturbe les plans romanesques d'Annie : elle termine le dernier tome de Misery et découvre que Paul a tué son héroïne impitoyablement. Annie, si elle était étrange et vaguement inquiétante, se transforme en tortionnaire carrément flippant et sanguinaire : Paul va devoir ressusciter Misery , écrire un roman pour Annie , et après, seulement, ils mourront ensemble... Beau programme !

Blessé, drogué, à l'écart de toute civilisation dans une ferme isolée , Paul n'a d'autres choix que de céder aux caprices de cette femme terrifiante...tout en rêvant évasion et vengeance sanguinaire.

Les longs moments où il est livré à lui-même , entre la douleur et l'angoisse, m'ont rappélé ce roman plus tardif de Stephen King, Jessie,où une femme se retrouve seule, nue, menottée aux barreaux d'un lit, dans un chalet isolé. Je n'ai pas ici ressenti la même montée en puissance dévastatrice, mais plutôt une prise de conscience terrifiante de l'état d'Annie : si on sait qu'elle est barje au début, on est loin de se douter de la profondeur de sa maladie et de ses talents cachés de tueuse en série !

J'ai beaucoup aimé ce roman. C'est une plongée dans les méandres poisseux de la folie humaine, et j'avoue avoir lu certaines pages à toute vitesse pour "savoir si..." si ça va encore faire mal, si ça va encore saigner, si...si... Tension, suspens, trouille de la colère froide d'Annie, de son esprit tordu, mais où l'écrivain va-t-il chercher tout ça ?

Vrais "moments bonus": les délires imaginatifs de Paul, l'envers du décor du métier d'écrivain, du processus d'inspiration, et les pages du manuscrit qui jalonnent Misery,une fin façon "poupées russes"...

Une lecture très intense !

Le clin d'Oeil de Maître King : c'est à Shining qu'il fait allusion dans ce roman. Annie parle à Paul d' "un vieil hôtel célèbre, qui a brûlé il y a une dizaine d'années, l'Overlook. C'est le gérant qui y a mis le feu. Il était cinglé." (p.280.éd.J'ai Lu) . C'est à chaque fois réjouissant de découvrir ces pépites disséminées dans ses romans, comme de petites récompenses destinées au lecteur fidèle !
Revenir en haut Aller en bas
Forlycia
Hôte de la louve
Forlycia


Messages : 208
Points : 188
Date d'inscription : 21/10/2013

[Stephen King] Misery Empty
MessageSujet: Re: [Stephen King] Misery   [Stephen King] Misery EmptyVen 4 Avr - 14:41

Ce livre était depuis très longtemps sur les étagères de la bibliothèque de ma maman, et je lui ai donc piqué pour découvrir un peu l’œuvre de Stephen King. Et bien, je n’ai pas été déçue !!!

Paul Sheldon, écrivain à succès, se réveille, après un accident, dans un endroit qu’il ne connaît pas chez une femme qu’il ne connait pas : Annie Wilkes qui se trouve être sa « fan numéro 1 ».

Dès les premières pages, j’ai été plongé dans un huit clos angoissant mais je me demandais comment ce roman pourrait se dérouler dans le seul espace d’une chambre, puis finalement, le récit est tellement prenant que l’on s’occupe surtout de la personnalité des personnages. J’ai adoré le fait que plus la lecture avance, plus la terreur est présente et plusieurs fois en entendant des petits bruits chez moi, j’ai sursauté ^^

La lecture est fluide et j’avais beaucoup de mal à m’arrêter, je voulais vraiment savoir comment l’histoire allait se terminer !

J’ai adoré les deux personnages : Paul qui malgré toutes les épreuves endurées est poussé par l’instinct de survie jusqu’au bout et Annie, bien que terrifiante, a une personnalité « intéressante ». Je n’ai pas lu beaucoup de livre où le méchant est en fait une méchante et j’ai trouvé ça original.

Je n’avais aucune idée de comment le livre allait finir, m’imaginant tout et n’importe quoi, et jusqu’aux dernières pages on attend des réponses.
Bref, c’est un coup de cœur ! Mon deuxième Stephen King, mais c’est loin d’être le dernier :)
Revenir en haut Aller en bas
http://petitcoconpapillon.blogspot.fr
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Stephen King] Misery Empty
MessageSujet: Re: [Stephen King] Misery   [Stephen King] Misery EmptyDim 6 Avr - 2:13

Je suis contente de lire qu'il t'a autant plu !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Stephen King] Misery Empty
MessageSujet: Re: [Stephen King] Misery   [Stephen King] Misery Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Stephen King] Misery
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Stephen King] Carrie
» [Stephen King] Les tommyknockers
» [Stephen King] Cujo
» [Stephen King] Simetierre
» [Stephen King] Dôme (II)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Nos auteurs favoris! :: Stephen King-
Sauter vers: