Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1

Aller en bas 
+7
Belledenuit
lilu60
Sly
Sassa
pause-hebdo
Pshiit
Louve
11 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Vote_lcap17%[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Vote_rcap
 17% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Vote_lcap67%[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Vote_rcap
 67% [ 4 ]
3. Roman sympa
[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Vote_lcap16%[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Vote_rcap
 16% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Vote_lcap0%[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Vote_lcap0%[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 6
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Empty
MessageSujet: [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1   [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 EmptyMer 21 Déc - 1:31

[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Irresistible-alchimie-133497-250-400


Année d'édition : 2011
Edition: la martinière
Nombre de pages : 411
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Brittany est l’image même de la jeune fille parfaite. Belle, blonde et intelligente, elle vient d’une famille aisée et sort avec le capitaine de l’équipe de football. Elle sait bien maîtriser ses émotions, mais elle cache une douloureuse fêlure : elle s’oppose à ses parents qui veulent placer dans une institution, sa soeur aînée, gravement handicapée.
Alex Fuentes est d’origine mexicaine, il est bien sûr séduisant en diable, mais c’est le bad boy du lycée. Il fait partie d’un gang impliqué dans des trafics de drogues, comme son père, qui en est mort.
En dernière année au lycée Fairfield, Brittany et Alex sont obligés de travailler en binôme leur cours de chimie. Alors que tout les oppose, leur attirance est immédiate. Et leur amour sera contrarié par des événements brutaux qui ne cesseront de s’amonceler sur eux. Membre d’une bande armée qui sème la terreur, Alex est malgré lui rattrapé par les exigences du chef du gang. Et Brittany, malgré ses efforts passionnés pour le sortir de là, ne parviendra pas à le protéger.


Dernière édition par Louve le Lun 20 Aoû - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Pshiit
Proie
Pshiit


Messages : 77
Points : 77
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 38

[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1   [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 EmptyLun 7 Mai - 18:00

Je suis en pleine lecture de ce livre, j'avoue que j'ai eu pas mal d'appréhension car ça me semblait un peut trop... hum... culcul (oui ben qui n'a jamais eu de préjugés ? ange)
Et au final, je n'arrive pas à lâcher ce livre ! Je pense le terminer ce soir et vous faire un retour dès demain !
Revenir en haut Aller en bas
pause-hebdo
Proie
pause-hebdo


Messages : 113
Points : 113
Date d'inscription : 26/04/2012

[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1   [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 EmptyLun 7 Mai - 21:58

Alors mes premières impressions étaient que c'était un livre assez bateau, un mexicain des gangs et une"blanche" riche et des beaux quartiers. Mais je ne suis pas du tout déçue
L'histoire est toute tracée, par challenge Alex veut séduire Brit, qui elle a "peur" des jeunes membres de gang, a ses valeurs de jeunes filles prudes et à l'image parfaite. Bref aucune ou peu de surprise. MAIS, le style de l'auteur est vraiment géniale, les sentiments et les actions sont écrites avec simplicité mais émotion, sentiment.
L'histoire alterne entre le point de vue d'Alex et de Brit, ça rythme l'histoire et c'est vraiment dynamique.
Le jeu de séduction entre les deux, leurs histoires perso m'a vraiment émue et transportée.
Revenir en haut Aller en bas
http://pause-hebdo.skyrock.com/
Pshiit
Proie
Pshiit


Messages : 77
Points : 77
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 38

[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1   [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 EmptyMar 8 Mai - 12:16

Voilà j'ai terminé ce livre hier soir.

Au départ, avant même de le commencer j'ai eu peur d'un livre cucul, roman à l'eau de rose version ados... et au final j'ai adoré !

Bon on ne va pas se voiler la face c'est quand même à la base une histoire d'amour... version ados ! Si on fait abstraction des clichés (jeune fille, blonde, yeux bleus et lui mexicain faisant partie d'un gang) c'est une lecture bien plaisante.

On part sur des bases bien connues des histoires d'amour : je te déteste... quoi que... je t'aime !
Mais au-delà de cette histoire d'amour, on se rend compte d'un problème plus profond : la séparation des classes (et des préjugés). On découvre que même si l'on n'est pas d'un même milieu, ça ne veut pas dire que l'on soit si différent que cela et que sans pour autant s'aimer, on peut vivre ensemble et s'apprécier (ou au moins se tolérer).
Et c'est également un message sur l'acceptation de l'autre : apprendre à aimer l'autre tel qu'il est, avec son caractère, son passé,...

Pour le côté moins philosophique : rho je me suis retrouvée ados, à l'âge de mes premiers amours, ceux que l'on croit durer toujours ! J'ai adoré le rapprochement entre nos deux héros et j'ai eu des petits papillons dans le ventre pour eux.

Concernant les personnages, mon gros coup de coeur est... Paco ! L'ami d'Alex... oui je sais généralement on s'attache à l'un des héros principaux mais pour moi Paco est ici celui que j'aime le plus par son caractère et sa fidélité en amitié. Je ne pourrais pas vous donner plus de détails afin de ne pas spoiler l'histoire.
Bien entendu j'ai tout de même aimé Brittany (qui est quelqu'un de vraiment généreux avec les autres et sait s'oublier), ainsi qu'Alex (prêt à se sacrifier pour les gens qu'il aime)

L'auteur à réussi à nous faire adhérer à son histoire grâce à une écriture légère et plaisante. Elle alterne le point de vue entre Brittany et Alex à chaque chapitre, ce qui donne de l'énergie à ce livre. Il y a tout de même un tout petit bémol, régulièrement dans le livre il y a quelques mots en espagnols qui ne sont pas traduit, si on a des bases dans cette langue ça va... mais dans le cas contraire je pense que cela peut vite énerver, même si cela ne nuit pas à la compréhension !
Revenir en haut Aller en bas
Sassa
Proie
Sassa


Messages : 102
Points : 88
Date d'inscription : 26/03/2012
Age : 43

[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1   [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 EmptyDim 8 Juil - 9:36

Dans une période assez friande de young-adult, j’étais contente de recevoir ce livre en LV. Jusque là, il ne m’avait pas attiré et puis finalement les gens se le recommandaient alors je me suis dit pourquoi pas.

Irrésistible alchimie est donc une histoire d’amour. Pas impossible mais tout joue contre elle. Brittany et Alex se voient dans l’obligation de former un binôme en cours de chimie durant toute l’année alors que tout les oppose socialement. Brittany d’apparence parfaite souffre de son image qu’elle cherche pourtant à conserver pour sauver les apparences. Alors qu’elle paraît inaccessible, bien éduquée, superficielle elle est au fond une jeune fille hyper sensible, attachée à sa soeur aînée handicapée et souffrant de l’attitude de ses parents envers elle. Alex est un jeune mexicain issu des classes pauvres. Bien qu’il appartienne à un gang, on comprend rapidement qu’il n’a pas eu le choix. Alex aussi a une image à renvoyer: celle d’un gros dur sans cervelle collectionnant les conquêtes. Et pourtant malgré ces images, Alex et Brittany vont réussir à voir à travers grâce à leur attirance et ils vont balayer bon nombre d’idées reçues et de préjugés autour d’eux et chez le lecteur.

Bien que la fin soit prévisible pour un roman de ce genre, j’ai énormément aimé la plume de Simone Elkeles que je ne connaissais pas jusque là et j’ai aimé sa manière très habile de travailler sur les faux semblants et les préjugés. Bien qu’elle joue avec les clichés, elle ne tombe jamais réellement dedans. Ses personnages sont attachants et elle leur donne vie en leur apportant l’identité nécessaire pour qu’on puisse se les représenter. J’ai énormément apprécié de me voir conter l’histoire par chacun des personnages à tour de rôle, je n’ai ainsi pas pu me sentir frustrée de ne pas avoir le ressenti de l’autre.

Je ne trouve pas un seul défaut à ce livre qui m’a enchanté du presque début à la fin et je pense que je peux dire que c’est un coup de coeur puisque je veux connaître la suite bien que je sache qu’il ne s’agit plus vraiment d’Alex et Brittany.

Ma note:
5/5
Revenir en haut Aller en bas
Sly
Dangereux personnage
Sly


Messages : 397
Points : 305
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : La Terre du Milieu

[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1   [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 EmptyDim 16 Sep - 10:14

Mon avis

J'entendais beaucoup parlé de ce roman sur la blogosphère, du coup, je me suis laissée tentée. Pas sensationnel, mais qui fait tout de même passer un petit moment tranquille.

Une histoire bien à l'eau de rose quand même mais malgré ca, l'auteure a donné un sens au dicton "l'amour rend plus fort". Par amour, on est capable du pire comme du meilleur et c'est ce qu'Alex nous prouve dans cette histoire....

Alex est un jeune mexicain des quartiers pauvres. La violence est son quotidien. Il a même intégré un gang. Les raisons qui l'ont poussé à le faire peuvent nous paraître complètement puériles et infondées, mais elles donnent un sens à l'histoire, du coup on fait avec. A l'inverse d'Alex, Brittany vit dans les quartiers riches. Elle va au lycée dans une BMW flambant neuve, et tout lui réussi. En apparence, tout sépare ces deux êtres diamétralement opposés. Mais le Destin va leur réserver de belles surprises...

J'ai beaucoup aimé le personnage de Brittany. Elle est volontaire et sous ses airs de princesse superficielle se cache une jeune fille meurtrie et de lourdes responsabilités. Elle est attachante, bien qu'on ai souvent envie de la secouer, elle et sa naïveté puérile. Heureusement, on se rend compte à la fin qu'elle a bien mûrit depuis le début de l'histoire.
Alex quant à lui est un personnage mystérieux et arrogant. Il m'a énervé plus d'une fois à se montrer plus têtu qu'une mule, mais en même temps on ne peut que le comprendre et compatir à son sort et l'en apprécier que plus.

Le style d'écriture est léger et plaisant. C'est drôle par moment, souvent sentimental mais ca reste simple et sans prise de tête, ce qui en fait un excellent livre de détente.

En bref, un bon petit moment de lecture passé en compagnie d'Alex et Brittany. Je me lancerais peut-être dans la lecture des autres livres de cette auteure si jamais l'occasion se présente.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1   [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 EmptyMer 26 Sep - 15:45

Citation :
J'ai préféré ne pas vous mettre la présentation de l'éditeur, car celle que j'ai trouvée raconte tout le roman! Après ça, plus besoin de le lire! Vous n'aurez donc que mon petit résumé.

Brittany est la capitaine des pompom girls, elle vit dans les beaux quartiers, sort avec le capitaine de l'équipe de foot, et représente la fille parfaite aux yeux de tous. En tout cas, c'est l'image qu'elle veut renvoyer pour cacher des blessures plus profondes. Son opposé en tout point, Alex Fuentes, fait partie d'un gang, vit dans des quartiers qu'elle n'a jamais traversés et ne semble pas s'intéresser à l'avenir. Rien n'aurait jamais dû les rapprocher, mais c'était sans compter sur Mrs Peterson, leur professeur de chimie qui leur impose de travailler en binôme s'ils veulent pouvoir valider leur année...Comment ces 2 contraires vont-ils pouvoir collaborer? Qui de l'amour, la famille, les apparences sera le plus fort? Pour le savoir, il faudra le lire^^
J'avais ce roman depuis un moment dans ma PAL, je l'ai acheté après avoir découvert Simone Elkeles avec Paradise, que j'ai dévoré ( mon avis ici). Je savais donc que je passerais un bon moment avec un autre de ses romans. J'avais besoin d'une lecture facile, d'une jolie histoire sans prise de tête, et c'est tout ce que j'ai retrouvé dans ce roman. La plume de l'auteur est fluide et l'alternance des points de vue donne du rythme au roman, et nous permet de nous sentir plus proche des personnages.

La couverture nous propose une représentation des deux personnages principaux, Alex et Brittany, mais j'avoue n'avoir remarqué cela qu'après ma lecture^^. J'ai la version proposée par France Loisirs, en format livre de poche, et la tranche est également décorée, ce qui en fait un bel objet pour une bibliothèque.
Tout comme le personnage de Brittany , j'ai trouvé le roman assez superficiel dans les débuts. Je me suis retrouvée dans la parfaite série américaine, remplie de clichés: les blondes riches qui sont pompom girls et sortent avec les joueurs de l'équipe de foot. Les latinos ( bruns, tatoués) qui font partie de gangs et ne se mêlent pas aux autres communautés... que de déjà-vu...Mais le petit élément qui m'a fait penser que la suite pourrait être intéressante, c'est la soeur de Brittany: Shelley, qui est infirme moteur cérébral et qui donne, selon moi, une autre dimension au roman. Et oui Brittany a tout pour elle aux yeux des autres, mais c'est sans compter sur ce qu'elle vit au quotidien auprès de sa famille qui attend d'elle d'être tout ce que sa soeur ne sera jamais. Quand à Alex, il est son extrême opposé, il montre aux autre le pire de lui-même et ne garde le meilleur que pour ceux qui le mérite à ses yeux!

On voit très vite où l'auteur veut en venir mais cela ne m'a pas empêchée de me laisser emporter par cette histoire. J'avais envie de connaitre les décisions de l'un et de l'autre, l'évolution des relations entre nos 2 personnages et leur amis, leur famille etc...

Le petit truc qui m'a dérangé, tout du moins au départ, c'est l'usage intensif, surtout lorsqu'on est dans les chapitres du point de vue d'Alex, de mots en espagnols, sans traduction bien sûr! Alors bien sûr, leur compréhension n'est pas indispensable à la suite de l'histoire, mais personnellement j'aime comprendre tout ce que je lis, et je n'ai pas la chance de parler espagnol...Quoi qu'il en soit cela permet de reconnaître aisément les personnages et vers la fin, on est habitué à lire ces petits mots (pas forcément sympathiques^^) en guise de ponctuation de fin de phrases.
Brittany et Alex n'ont en surface rien en commun, mais c'est lorsqu'ils vont apprendre à se connaitre qu'on se rend compte de ce qui les rapproche. Brittany m'a un peu excédée dans les débuts avec son côté "fille parfaite qui ne se mélange pas aux quartiers pauvres" mais très vite on apprend à la connaître et ce qu'elle est à l'intérieur prend alors le pas sur sa superficialité de façade. Sa relation avec sa soeur Shelley est très touchante. Celle-ci n'est d'ailleurs à aucun moment mise en position de victime, dont on pourrait éprouver de la pitié. Elle est dès le départ présentée comme ayant beaucoup de caractère et pouvant tout à fait exprimer ses choix et ses besoins. Alex de son côté est très fier, et plus difficile à cerner. Il est fidèle à la famille, aux amis, mais il est compliqué de vraiment connaitre ses intentions envers Brittany, parce que lui-même ne le sait pas vraiment. Tout comme dans Paradise c'est une tierce personne, ici c'est Mrs Peterson le professeur de chimie, qui va rapprocher nos deux protagonistes. Un bel exemple d'enseignant qui croit dans le potentiel de ses élèves et pense que rien n'est écrit en fonction du lieu où l'on vit, mais seulement en fonction des moyens que l'on va se donner pour y arriver.
Un roman qui a rempli sa mission: me faire passer un bon moment en toute simplicité! Je lirai avec plaisir les 2 autres tomes de cette trilogie: Irrésistible attraction et Irrésistible Fusion. Une petite remarque d'ordre général pour terminer: il est noté que c'est un livre que l'on peut découvrir à partir de 12 ans, mais personnellement je trouve que la question du passage à l'acte est abordée un peu trop souvent pour le mettre entre les mains de jeunes de moins de 15 ans.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Invité
Invité




[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1   [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 EmptyMar 4 Déc - 15:53

Mon avis :

Brittany est une jeune fille à l'apparence en tous points parfaite : belle et intelligente, elle a été élevée par des parents aisés dans une maison luxueuse. Quand elle rentre en terminale, elle retrouve Colin, son petit ami avec lequel elle forme un couple idéal : le sportif et la pompom girl. Et dès le jour de la rentrée, elle n'espère qu'une chose : que tout sera parfait ! Bref, rien ne semble clocher. Mais même si tout semble se passer pour le mieux, ce n’est qu’apparences. Elle va faire la connaissance d'Alejandro, qui se fait surnommer Alex. Il est loin d'être quelqu'un de fréquentable puisqu'il appartient au gang des Latino Blood. Mais derrière son look de gros dur qui se moque de tout, et avant tout de lui-même, se cache bien plus que cela. Lors d'un pari avec l'un de ses amis, il met en jeu Julio - sa moto adorée - qu'il parviendra à coucher avec Brittany d'ici Thanksgiving. Par ailleurs Brittany et Alex sont rapprochés par Mrs Peterson, la prof de chimie, lorsqu’elle leur demande de travailler en binôme. Ce sera alors l'occasion pour ces deux jeunes adultes de se découvrir, de dépasser les apparences, et faire naître une véritable alchimie entre eux...

Dès le départ, sans vraiment savoir pourquoi, Brittany est attirée par ce garçon qui est aux antipodes de sa vie… Quoi que, pas tant que ça. En effet, elle joue perpétuellement un rôle pour préserver les apparences, car il est important pour sa mère que tout le monde soit admiratif de sa fille. Or, la vérité est que Brittany est profondément malheureuse, car elle essaie de tout faire pour satisfaire sa mère, quitte à ce que ce soit à son propre détriment. Dès que l’occasion se présente, elle passe beaucoup de temps à s’occuper de Shelley, sa sœur aînée qui est lourdement handicapée, et qu’elle est davantage avec Colin pour les convenances que parce qu’elle a de réels sentiments pour lui.

Le hasard va faire qu’elle va se rapprocher peu à peu d’Alejandro. Elle va donc tout d’abord le voir en douce, puis ils vont tomber peu à peu amoureux l’un de l’autre. La douce Brittany va craquer pour cet homme au corps marqué par les cicatrices et les tatouages, et le cœur de ce jeune espagnol – qui a vu son père mourir et qui a choisi d’intégrer un gang pour protéger sa mère et ses deux plus jeunes frères – va battre pour cette belle blonde. Sans Mrs. Peterson, qui croit profondément en Alex, sa vie aurait sans doute été toute autre. Comme quoi un cours de chimie peut bouleverser une vie !

Ils vont l’un et l’autre être malmenés par leurs amis et parents respectifs, car ils ne sont pas du même monde, car les gens considèrent qu’ils ne sont pas faits pour être ensemble… Mais ces Roméo & Juliette des temps modernes vont faire éclater les préjugés sociaux. Par ailleurs, il faut avouer qu’ils ont des amis formidables, qui vont tout faire pour les aider : Paco, le meilleur ami d’Alex qui serait prêt à tout pour son ami, et Sierra, la meilleure amie de Brittany, un peu fofolle mais adorable. Shelley m’a beaucoup touchée, car malgré son handicap qui a brisé sa vie et celle de ses parents, on s’aperçoit qu’elle est très attachée à sa sœur et qu’elle est sans doute un des piliers de la vie de Brittany, qui serait prête à aller dans une université très proche pour continuer de s’occuper de sa sœur.

Cet ouvrage est donc avant tout une romance, et il faut avouer qu’elle est parvenue à me retourner. J’ai été profondément émue par l’histoire de Brittany et Alex, je me suis prise à rêver avec eux, à craindre pour leur avenir. L’écriture de Simone Elkeles est sublime. Elle parvient à coucher les mots sur le papier et à captiver son lecteur de la première à la dernière page.

Pour les rares qui n’auraient pas encore commencé cette trilogie de Simone Elkeles, je n’ai qu’un conseil à vous donner : ruez-vous dessus !
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1   [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 EmptyMar 4 Déc - 17:28

Mon avis :

Cela faisait plusieurs mois que ma fille me répètait de lire ce livre parce qu'elle l'avait adoré et elle était sûre qu'il me plairait aussi.

Du coup et après réflexion, j'ai décidé de me lancer une bonne fois pour toute dedans. J'ai vraiment bien fait parce que non seulement je l'ai dévoré mais j'ai surtout adoré cette magnifique histoire.


1) L'histoire :

On fait la connaissance de Brittany (Brit pour les amis) et de Alejandro (mais lui préfère américaniser son prénom en Alex). Deux êtres. Deux mondes. Que tout sépare. Que tant de différences n'auraient jamais laissé présager un rapprochement digne des plus belles histoires d'amour, de tolérance, de respect.

Irrésistible alchimie c'est tout ça à la fois et la lectrice que je suis a totalement fondu face à ces deux personnages si contraires et si attachants. Ne dit-on pas d'ailleurs que les contraires s'attirent... Pour Brittany et Alex, c'est exactement ce qui se produit.

Dès le début, j'ai été accrochée par ce qui se passait dans le vie de Brittany, d'un côté, et d'Alex, de l'autre.

L'un comme l'autre nous racontent leur quotidien d'adolescent avec une tendresse, une passion, un espoir qui m'a beaucoup touchée. C'est bien simple : dès que je prenais ce livre, je n'arrivais pas à le lâcher. J'ai rêvé, j'ai tremblé en étant persuadée que toute cette histoire allait très mal finir vu comme cela tournait. J'en ai eu même mal au coeur en imaginant le pire scénario qui puisse arriver dans ce genre d'histoire. On ne sait jamais. Les auteurs sont parfois imprévisibles...

2) Les personnages :

Brittany, elle, est la fille parfaite, ayant un petit-ami parfait. Une fille pleine aux as, à l'apparence irréprochable. En apparence...

Sa vie en dehors du lycée est loin d'être évidente et elle devient aux yeux du lecteur une personnage touchante. Elle se forge un rôle à jouer lorsqu'elle n'est pas chez elle. Fragile mais forte et déterminée, c'est une jeune fille que j'ai beaucoup aimé écouter et suivre dans cette histoire. Elle évolue sur beaucoup de points tant sur elle-même que vis-à-vis de tous ceux qui l'entourent. Je me suis demandée, à un moment donné, si elle n'allait pas franchir LA limite à ne pas dépasser pour ne pas faire n'importe quoi.

Alex, lui, est le gangster de 18 ans qui ne s'attache à personne et ne voue sa loyauté qu'à sa famille et au gang auquel il appartient.

Malgré une apparence de dur et de macho, il a bon fond. A aucun moment, même au tout début, je n'ai cru que ce jeune homme pouvait déceler une once de méchanceté en lui. Bien sûr, sa vie dans le quartier sud est loin d'être évidente et son appartenance au gang des Latino Blood ne lui facile rien mais a-t-il réellement le choix dans ce genre d'endroit où il a une famille à protéger ?

J'ai lu avec beaucoup d'empathie, d'angoisse et de tristesse la vie de ce garçon qui mérite tellement mieux. Encore faut-il qu'il le veuille et qu'il en prenne conscience.

L'un comme l'autre, il vont apprendre à se connaître et cela ne se fera pas sans échanges pétillants qui rendent cette relation encore plus exaltante et magique.

3) Le style :

C'est la première fois que je lis du Simone Elkeles et j'ai littéralement a-do-ré !

Son écriture est facile, fluide et vivante. On vit à 100% cette romance d'adolescents qui ne rend pas les adultes indifférents.

Elle ponctue aussi sa narration de petites expressions espagnoles qui rendent encore plus véridiques l'appartenance mexicaine d'Alex. On s'immerge totalement dans ce quartier mal fréquenté où tout peut arriver.

La narration à deux voix (Brittany et Alex) en alternance permet au lecteur d'avoir le point de vue de chacun d'eux. On se rend compte de tout ce qui les tracasse et comment ils envisagent de régler les problèmes qui les entourent. J'aime particulièrement cette forme de récit parce que cela me permet de ne rien rater sur ce que pense l'un ou l'autre.


En bref, c'est un roman magnifique qui se lit vite et qui garde son lecteur en haleine du début à la fin. Je le conseille fortement à tous ceux qui souhaitent rencontrer deux êtres d'exception qui vous feront rêver et angoisser pour eux jusqu'à la fin.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1   [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 EmptyDim 24 Mar - 18:05

Citation :
Mon avis :

Merci à Lecoinlitteraire pour l'organisation de cette lecture commune ! Vous pouvez retrouver la liste des participants (ainsi que les chroniques) en bas de page.

Une romance entre deux opposés : Britanny, jeune fille très populaire, sérieuse, belle et intelligente face à Alex, jeune homme faisant parti du gang des Latino Blood. Qui plus est, Britanny est riche et Alex est pauvre.
Ils ne s’adressaient pas la parole jusqu’à ce fameux cours de Chimie où ils sont placé côte à côte. Par conséquent, ils sont binôme ce qui implique qu'ils doivent se voir après les cours etc... Pourtant ils se haïssent.
Puis un copain d'Alex qui fait parti de son gang lui lance un défi : Coucher avec Britanny dans les deux mois qui suivent. (Et autant vous dire que c'est pas gagné d'avance, ils ont chacun un partenaire.) S'il réussit, il gagne la voiture de son pote. S'il perd, il lui donne sa moto, son bien le plus précieux... Mais, évidement, il va tomber amoureux de Britanny...

Très cliché. Très très. Une blonde à forte poitrine, riche, belle, populaire, capitaine de l'équipe des Pom pom girl, on connaît. Beau Latino, très bad boy, fait parti d'un gang et fait des paris douteux, on connaît aussi. Bref, un mixte de clichés qu'on adore, très à l'Américaine. Simone Elkeles a su remastériser tout ça en quelque chose de plus profond...

Déjà, Britanny a une sœur handicapée. Elle s'en occupe beaucoup contrairement à ses parents, elle se bat pour ne pas qu'ils l'a mettent dans un centre pour les handicapés de son genre en fait. Dans le fond, Britanny est différente des autres pétasses que l'on peut trouver dans les séries TV. Elle le dit elle-même : « Tout le monde sait que je suis parfaite. […] Certes, tout cela n'est qu'un mensonge, mais tant pis, je me suis démenée pour qu'on y croit. Si la vérité venait à éclater, je pourrais dire adieu à mon image de perfection absolue. ». Eh, oui Britanny a bien quelque chose à cacher...

Passons maintenant à Alex. Il vit seul avec sa mère et ses deux frères. Pas de papa, pourquoi ? Vous devrez lire le livre pour le savoir. S'il est un gangster, c'est pas amour pour sa famille. Chaque foyer de son quartier doit « fournir » un jeune homme , ceci lui garantit sécurité (plus ou moins...) pour lui et sa famille et surtout, ses frères n'auront à faire partie du gang puisqu'il y est déjà. De plus, il a secrètement envie d'aller à l'université, de faire de longues études et d'avoir une famille ce qui ne s'imagine même pas dans son quartier de pauvres... Alex, en vérité, a un cœur tendre derrière ses allures de racaille.

Les personnages principaux portent donc des « masques », ils se font passer pour des personnes qu'ils ne sont pas, pour ressembler aux autres et parce que c'est toujours mieux d'être respecté plutôt que d'être insulté.

Un autre point assez particulier dans cette romance : Le racisme et la pauvreté sont abordés. L’histoire se déroule à Chicago et la ville est séparée en deux : Le coin des riches (les blancs) et le coin des pauvres (les Latino). Les jeunes vont dans le même lycée mais ne se fréquentent qu'entre eux. Simone Elkeles a vraiment voulu nous sensibiliser là-dessus, notamment avec la fréquentation impossible entre une blanche (Britanny) et un Latino (Alex).

J'avais déjà lu un livre de cette auteure : Paradise T1 que j'avais adoré. C'est donc avec grand plaisir que je me suis replongée dans son monde ! Comme dans Paradise, le récit est raconté du point de vue de nos deux amoureux (un récit à deux voix).
On lit ses livres comme on mange des sucreries, on commence mais on ne s’arrête pas !

J'ai beaucoup aimé ce livre même si j'aurais aimé que « la face cachée de Britanny » soit un plus approfondie...

Ma note : 4,5/5

Citation : « Dans la vie, nous sommes des comédiens. On joue un rôle pour que les gens pensent de nous ce que nous voulons. »
Page 170
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1   [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 EmptyVen 21 Fév - 21:02


Irrésistible Alchimie c’est une petite romance comme je les aime ^_^ En effet, même si l’intrigue n’a rien de très très originale dans le genre et entraine le lecteur de clichés en clichés, j’ai quand même bien accroché à l’univers présenté par Simone Elkeles. Et oui, je suis encore tombée dans le panneau !

Si j’ai bien aimé ce roman, c’est déjà parce que le style de l’auteur est agréable et sans longueurs. Ça se lit vraiment tout seul. Au départ je pensais être frustrée, voir franchement agacée par les changements de narrateurs à chaque chapitre, mais c’est tout le contraire puisque cette alternance permet d’approfondir le quotidien de Brittany et d’Alex. Si l’histoire n’avait été qu’a une seule voix, je ne suis pas certaine que le lecteur serait aussi touché par le lourd handicap de la sœur ainé de Brittany, ce qui oblige la demoiselle à être la princesse parfaite aux yeux du monde, et par le meurtre du père d’Alex qui explique pourquoi il s’est engagé dans un gang pour pouvoir protéger sa famille. Non vraiment, c’est bien pensé. Et puis la relation qui se construit entre les deux héros passe bien même s’il ne faut pas s’attendre à de grosses surprises.

Le concept de gang, trafiquant d’armes ou de dealer était une nouveauté pour moi et même si c’est clairement une ambiance dangereuse, j’avoue ne pas avoir été très inquiète pour Alex. C’est pourtant ce que l’auteur voulait faire passer au travers des scènes de violence, d’arrestation, de menace, mais l’émotion n’a pas fonctionné sur moi de ce coté là. Dommage.

Après, si les personnages et certains passages sont assez clichés c’est vrai, ce que je retiens c’est surtout le message de tolérance qui passe au travers de ce livre. Comme l’un des professeurs de Brittany et d’Alex le dit si bien, il faut combler le fossé des différences sociales et des couleurs de peaux.

Un bon moment de lecture au final et je pense lire la suite même si j’avoue avoir un peu peur que ce soit un peu répétitif. A voir donc !
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1   [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 EmptyMer 26 Mar - 13:59

Malgré les engouements nombreux autour de ce premier tome, j'y mettrai personnellement quelques réserves. Une belle histoire d'amour certes, mais peut-être un peu trop irréaliste et facile pour définitivement me convaincre.
Brittany est une jeune fille issue d'une famille riche et en apparence parfaite ; jolie, bonne élève, sans histoire et Capitaine des Pompom Girls. Elle sort avec Colin, le garçon le plus populaire du lycée et chef de l'équipe de football. Alex est un jeune homme issu de l'immigration mexicaine, le mauvais garçon du lycée que tous craignent car il appartient à un gang connu pour ses trafics et sa violence. Le jour de leur entrée en terminale, leur prof de chimie décide de les mettre en binôme, ce qui n'est pas fait pour plaire à ni à l'un, ni à l'autre.
Brittany, malgré son image de perfection, cache des secrets et des discordes familiales dues à un père absent, une mère intraitable sur les apparences et une grande soeur handicapée physique et mental. Une fille de riche pas si heureuse que ça finalement et qui n'accepte pas le choix de ses parents d'envoyer sa soeur dans un centre spécialisé. Malgré son attitude de pimbêche avec Alex, elle finira pas abaisser ses armes et se dévoilera plus que jamais. La transformation du personnage est plutôt intéressante même si Brittany nous énerve parfois quand son côté "gosse de riche" ressort. Alex Fuentes, est un mexicain au sang chaud et au charme ténébreux des hispaniques. Il se la joue bad boy mais cache aussi son lot de drames ; un père tué sous ses yeux par balles alors qu'il n'avait que 6 ans, une mère et deux frères à protéger en tant que nouvel homme de la maison, et obliger de suivre les règles du gang malgré lui. Leur binôme démarre aussi mal que leur attirance est profonde. Ce qui était plein d'animosité au début se transforme en un jeu de séduction du type "Je t'aime, moi non plus", on sent qu'ils se cherchent, qu'ils tentent de résister à cette attraction pour finir par se faire confiance, se dire les choses et s'aimer malgré leur deux mondes opposés. Brittany devra faire des concessions et se rebeller pour faire accepter sa relation et Alex devra faire l'inimaginable pour enfin vivre cette histoire. Il y a quand même quelques bâtons mis dans leurs roues pour tenter de les faire flancher, mais l'amour vaincra ! Mon côté terrien a eu un peu de mal à accepter une romance aussi naturelle entre une fille de riche et un garçon de gang, même si la note d'espoir et de tolérance que cette histoire chantonne est pleinement réconfortante. Certes les sacrifices sont là, mais je n'ai pas réussi à y croire et à m'y plonger pleinement.
Quant aux autres personnages, côté enfants de riche, ces derniers sont vraiment horripilants, tant par leurs préjugés que par leurs apparences et leur manières sans cesse remaniée et réajustée ! Heureusement Sierra, la meilleure amie de Brit et Doug, son petit copain, relèvent le niveau. Côte mexicains, une petite pensée particulière pour Paco, plein d'humour et de surprise et Isabel. Les membres du gang sont quant à eux aussi détestables qu'ils peuvent l'être particulièrement le chef de gang.
L'auteure a su écrire une histoire pleine de bons sentiments, un peu trop jeunesse même si mon vieux coeur d'adolescente s'est quelque fois réveillé et a frémit à certains passages. Une écriture vraiment facile à lire, les mots se suivent aisément sans "accrocs", les pages se tournent à une vitesse folle et le livre est terminé.
En bref, j'ai passé un bon moment plein de romantisme et de bons sentiments, ça fait du bien au cœur ce genre d'histoire, mais il ne me laissera pas un souvenir impérissable. Je lirai malgré tout le tome 2 avec plaisir car le personnage de Carlos semble plein de surprise !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
merryfantasy
Dangereux personnage
merryfantasy


Messages : 280
Points : 295
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1   [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 EmptyVen 9 Mai - 22:01

Citation :
J’ai longtemps hésité avant de me plonger dans ce roman, car j’ai vraiment du mal avec les romances. Enfin, certaines me diront que dans mes dernières lectures il n’y a que ça... et ce n’est pas faux ! N’empêche, cela reste un genre qui me rebute un peu car cela manque d’actions et de dynamisme. Mais ce roman-ci n’en manque pas du tout !

Il est vraiment incroyable : les personnages sont intéressants et ont une histoire vraiment captivante, leurs interactions sont calculées pour faire avancer le récit de manière plus ou moins réactive. L’action est omniprésente et prend même le pas sur la romance, grâce au sublime Alex qui tente de s’échapper de son gang, tout en tentant de protéger sa famille, ses amis, et Brittany. D’ailleurs et contrairement aux apparences, cette dernière n’a rien de la blonde écervelée. Non, elle est douce et émotive, et on sent qu’elle a le cœur sur la main, même si dans l’histoire je préfère su novio.

En bref, une excellente lecture !

sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1   [Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Simone Elkeles] Irrésistible alchimie, tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Simone Elkeles] Irrésistible fusion
» [Simone Elkeles] Irrésistible attraction
» [Simone Elkeles] Paradise tome 1
» [Simone Elkeles] Wild Cards, tome 1 : Attirance et confusion
» [Simone Elkeles] Retour à paradise

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Chick-lit/comédie/Romance-
Sauter vers: