Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Isaac Marion] Vivants

Aller en bas 
+10
Marly
Lady Swan
Belledenuit
se1ena
Babynoux
Gr3nouille2010
Alexia
Louve
lilu60
Sly
14 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant

votre avis
1. Coup de coeur
[Isaac Marion] Vivants Vote_lcap43%[Isaac Marion] Vivants Vote_rcap
 43% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Isaac Marion] Vivants Vote_lcap29%[Isaac Marion] Vivants Vote_rcap
 29% [ 2 ]
3. Roman sympa
[Isaac Marion] Vivants Vote_lcap28%[Isaac Marion] Vivants Vote_rcap
 28% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Isaac Marion] Vivants Vote_lcap0%[Isaac Marion] Vivants Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Isaac Marion] Vivants Vote_lcap0%[Isaac Marion] Vivants Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 7
 

AuteurMessage
Sly
Dangereux personnage
Sly


Messages : 397
Points : 305
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : La Terre du Milieu

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptySam 28 Jan - 18:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2011
Édition : Bragelonne
Nombre de pages : 318 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
R est un zombie. Il n’a pas de nom, pas de souvenirs, pas de pouls. Mais il rêve.
Dans les ruines d’une ville dévastée, R rencontre Julie. Elle est vivante, palpitante. C’est un jaillissement de couleurs dans un camaïeu de gris. Et sans vraiment savoir pourquoi, R choisit de ne pas la tuer. C’est le début d’une étrange relation, à la fois tendre et dangereuse.
Ce n’était jamais arrivé. R bafoue les règles des Vivants et des Morts.
Il veut respirer de nouveau, il veut vivre, et Julie va l’aider. Mais leur monde ne se laissera pas transformer sans combattre.
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/
Sly
Dangereux personnage
Sly


Messages : 397
Points : 305
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : La Terre du Milieu

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptySam 28 Jan - 18:17

Mon avis

Il y a tellement à dire su ce livre que je ne sais par où commencer...

A vrai dire, c'est une histoire à laquelle je ne m'attendais pas du tout.
On est plongés dès les premières pages dans un monde où règne le chaos. C'est dans cette ambiance morbide que l'auteur nous entraine dans l'univers de R. Très prenant dès le début, il devient de plus en plus passionnant au fur et à mesure que l'histoire évolue. Les pages défilent sans que l'on s'en aperçoive, au fil des pensées de R, de ses espoirs, de ses rêves...

L'histoire est vue de deux points de vue différents. Celui de R, le narrateur de l'histoire, et celui de Perry, son homologue, dont le défaitisme et les idées noires m'ont légèrement agacée à la longue. La vision du monde de Julie est également très bien retranscrite, sa joie de vivre et l'espoir qu'elle véhicule sont semblables aux rayons du soleil dans un monde toujours sombre. Des points de vue très différents les uns des autres mais qui se complètent d'une certaine manière. J'ai cependant eu assez de mal, et j'en ai encore maintenant, à comprendre la présence de Perry et son utilité... Mais je ne m'étalerais pas plus sur le sujet.

L'auteur à une très belle plume, claire et agréable à lire. Il écrit comme s'il parlait, ce qui donne au roman, raconté du point de vue de R, une touche de réalisme en plus. D'autre part, les sentiments des personnages, en particulier ceux de R sont remarquablement bien dépeints. On suit, chapitre après chapitre, la constante évolution de R, dont la métamorphose est clairement visible. On fini par s'attacher assez rapidement à ce zombie un peu hors du commun. La véracité de ses sentiments, de ses émotions est vraiment touchante. Il est difficile pour le lecteur de ne pas se mettre à la place de R. Il se pose beaucoup que questions, sur la vie, sur la mort, sur son passé, et sur tout ce qui l'entoure. Il pense avec beaucoup de philosophie et ses réflexions sont très intéressantes.
De plus, j'ai beaucoup aimé l'humour, assez noir, avec lequel R parle de la mort. Mais c'est raconté avec tellement de naïveté que ca en est à la fois drôle et attendrissant. De même que certaines répliques à l'humour pour le moins décapant. Et ca passe juste trop bien ! Je ne peux m'empêcher de vous citer un ou deux exemples.

« - Tu n'as tout de même pas envie de rester mort toute ta vie ? »
[...]
« - Je suis mort, mais ce n'est pas si mal. J'ai appris à vivre avec. »
[...]

Inutile de vous décrire les fous rire que j'ai piqué en lisant ca... Bref, vous l'aurez compris, les répliques qui tuent comme ca, moi j'aime !

Les dernières pages sont intenses en rebondissements et en émotions. J'en ai encore la chair de poule. La fin est surprenante, mais en même temps on a, dès le départ, l'intime conviction qu'elle se finirait ainsi.
Surprenante, mais aussi magnifique...

En bref, un très très gros coup de coeur pour ce roman. Aurait-on le moindre minuscule petit espoir d'en attendre une suite... ? Vous pouvez pas savoir comme je croise les doigts pour que oui ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptySam 28 Jan - 22:44

ton avis donne envie de le lire!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyDim 29 Jan - 1:32

dans ma PAL je l'ai gagné ya un mois via un concours ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sly
Dangereux personnage
Sly


Messages : 397
Points : 305
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : La Terre du Milieu

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyDim 29 Jan - 9:09

Merci Lilu =)

La chance Louve ^^
J'ai fait tous les concours existants pour le gagner j'l'ai pas eu --'
Mais j'l'ai acheté d'occas' ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyDim 22 Avr - 22:40

j'en suis à la moitié...

wahou, wahou, wahou!!
mon avis d'ici peu!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyDim 22 Avr - 23:36

ah oui!! vivement ton avis alors!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Sly
Dangereux personnage
Sly


Messages : 397
Points : 305
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : La Terre du Milieu

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyDim 22 Avr - 23:53

Hâte de lire ton avis Louve ! =)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyMar 24 Avr - 14:13

c'est un coup de coeur :amour:

Citation :
Wahou, wahou, wahou! Quel roman addictif! J'ai gagné ce roman via un concours et j'avais hâte de le lire mais le temps me manquait avec ma PAL aussi monstrueuse! Et enfin j'ai eu l'envie de le découvrir et de le dévorer! Ce roman m'ayant moi-même transformé en zombie ^^

Du style de l'auteur, je n'ai rien à lui reprocher. Le style est fluide, très souvent poétique nous emplissant de magnifiques images malgré l'horreur de la situation. Les descriptions sont extrêmement soignées et justes et nous permettent de visualiser le monde chaotique dans lequel se déroule l'histoire. En tout cas c'est déjà un très bon point pour moi puisque j'ai lu le roman en très peu de temps tant la lecture est agréable.

De l'histoire, j'ai adoré le principe. Il est vrai qu'en guerre zombie on a souvent des vivants comme héros mais pour une fois l'auteur nous permet de nous immiscer dans la tête d'un zombie pour tenter de percer leur secret ou plutôt leur malédiction. L'idée est sincèrement géniale! Moi qui suis fan de films de zombies, j'ai été plus que conquise par cette idée révolutionnaire. On ressent le désespoir des zombies d'une manière troublante et on se rend compte que oui ce qui leur arrive n'est pas de leur faute, qu'ils ne sont que des victimes et ensuite tout s'enchaîne sur R, ce zombie qui ne fait que rêvasser et de penser. Il va même comme les autres se marier et adopter des enfants zombies et j'ai franchement adoré ce côté du roman qui nous offre une vision nouvelle des zombies. J'aurais tellement de choses à dire de ce roman mais je me retiens avec force pour ne pas spoiler et vous gâcher le plaisir de cette histoire sensationnelle. Car après avoir appris à connaître nos amis les zombies, une jeune vivante, Julie va tout faire basculer. R ne voudra pas la tuer et il ignore pourquoi mais elle le fascine. S'en suit des scènes bouleversantes ou drôles mais surtout une solidarité entre certains zombies très chouette. J'ai vraiment aimé les passages entre nos deux héros qui ne tombent pas dans la mièvrerie et qui garde toujours une part de gêne pour le lecteur. Et petit à petit on ressent les changements. Quelque chose d'incroyable se déroule sous nos yeux et cela en devient de plus en plus différent et innovant de tout ce que j'ai lu sur les zombies. J'ai trouvé la fin un peu dommage parce qu'elle est assez abrupte et elle verse dans la simplicité concernant les explications, mais j'ai tout de même adoré ce roman.

Des personnages il est troublant d'autant s'attacher à un zombie, mais R est différent tout en étant comme ses semblables. Il se nourrit de chair fraîche, il erre sans but, il cherche quelque chose sans savoir quoi lorsqu'il rencontre Julie. Je me suis posée de nombreuses questions à savoir si ce n'est pas grâce à Perry que R devient ce qu'il devient mais à aucun moment l'auteur ne le confirme. J'ai aussi beaucoup apprécié M. Sous ses airs de vilains zombies il sera un véritable allié pour Julie et R et il se montrera plus humains que les vivants. Julie aussi est un personnage sympathique. Fin aucun personnage ne m'a gâché la lecture.

En bref le style est fluide et très bon. On se sent très vite happé par cette aventure vraiment hors du commun et dont je n'ai encore rien lu qui s'en rapprochait! L'histoire et les personnages ont ce petit quelque chose qui nous donne envie de très vite lire la suite et une fois le roman terminé, wahou, on reste assis pendant 5 bonnes minutes pour s'en remettre. A lire de toute urgence!

Un coup de coeur donc pour ma part et j'ai vu sur le net que le film était en court de tournage dont voici R et Julie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Alexia
psychopathe
Alexia


Messages : 838
Points : 1126
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 47

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyMar 24 Avr - 15:11

Tu m'as donné envie de le lire !!
Revenir en haut Aller en bas
http://livralex.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyMar 24 Avr - 18:31

il est super!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sly
Dangereux personnage
Sly


Messages : 397
Points : 305
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : La Terre du Milieu

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyMar 24 Avr - 22:26

Je confirme ! =)
Ce livre est génial ![u] [Isaac Marion] Vivants 47455
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyLun 14 Mai - 0:41

Citation :
Il n'y avait que la couverture qui me tentait, le résumé ne m'emballait pas du tout.. C'est pour ça que, dès que Sly l'a proposé en livre voyageur, j'ai sauté sur l'occasion de le découvrir & je la remercie beaucoup car sans elle, je serai passé à côté d'un très bon roman !

Premier livre de zombies que je lis & je ne suis pas déçue du tout même s'il me semble qu'il sort du lot.. En effet, je suis habituée à voir un monde complètement dans le chaos sans aucun rayon de soleil. Mais dans ce roman, c'est différent. Les personnages vivent bien dans un monde chaotique, rempli de zombies dangereux & de plus en plus nombreux, dans un monde où toutes les villes se sont effondrées.. Mais R & Julie sont les rayons de soleil dans cet univers où même l'amour n'a plus vraiment sa place.

On suit la vie de R, un zombie pas tout à fait comme les autres puisqu'il est capable de penser en profondeur & de ne pas succomber à ses pulsions meurtrières.. Lorsqu'il mange un bout du cerveau de Perry, le petit ami de Julie & qu'il voit cette dernière, il n'a qu'une envie : la protéger. Pour la première fois, il a envie de mettre en sécurité une humaine plutôt que de la manger & pour la première fois, il revoit des souvenirs qui ne sont pas les siens, mais ceux de Perry. Pas toujours facile au début de se repérer mais ça devient rapidement clair.
Julie est d'abord répugnée par ce zombie. Puis, petit à petit, elle apprend à le connaître, elle remarque qu'il a quelque chose de différent & décide finalement de lui faire confiance. C'est à partir de là que tout commence vraiment. Beaucoup de questions se posent : qui est vraiment R ? qu'est-ce qui se passe réellement ? comment tout ça pourrait finir ? comment arranger les choses ?..
Une histoire romantique dans un monde de zombies ? Oui, c'est possible ! Avec un décor superbement raconté qui plus est puisqu'on n'a pas que les pensées de R mais aussi tout le déroulement de la vie des zombies & aussi de l'endroit où vivent les survivants.

Une écriture fluide, une histoire qui se lit en très peu de temps avec beaucoup d'envie & un monde plein d'espoir & d'amour malgré toutes les horreurs qui s'y produisent. Des personnages très attachants, surtout R & Julie, même si les personnages secondaires comme M & Nora nous font passer un bon moment. Ces deux derniers sont tellement légers (mais réfléchis tout de même) dans leur façon de se comporter que l'atmosphère est bien plus respirable. Ca fait une petite parenthèse dans ce milieu de monstres..
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyLun 14 Mai - 12:19

contente de voir que tu as aimé ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyLun 14 Mai - 17:17

vos chroniques donnent envie =) ca fait un moment qu'il est dans ma wish-list
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Sly
Dangereux personnage
Sly


Messages : 397
Points : 305
Date d'inscription : 28/01/2012
Localisation : La Terre du Milieu

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyLun 14 Mai - 17:38

Merci pour ton avis Gr3nouille. Je suis contente qu'il t'ai plu :)
Revenir en haut Aller en bas
http://les-lectures-de-sly.blogspot.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyLun 14 Mai - 18:33

Je m'attendais pas du tout à ce type d'histoire en fait & j'en ressors vraiment ravi, il est très bon ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
se1ena
lycan
se1ena


Messages : 1254
Points : 1360
Date d'inscription : 26/10/2011
Age : 36
Localisation : Québec

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyJeu 15 Nov - 1:56

Citation :
Mon avis :

Je n'aime pas les zombies. Vraiment pas. Chaque fois que passe un truc de zombies à la télé, je change de poste. Et hors de question qu'on me traîne au cinéma pour aller voir un film de zombies. Alors, pourquoi avoir acheté ce livre? Parce que je suis faible et qu'à force de voir des avis coup de coeur fleurir un peu partout sur la blogosphère, ma curiosité a pris le dessus. J'ai voulu tester.

Le livre s'ouvre sur R, un Mort dans une ville qui a un visage post-apocalyptique. Les Morts se sont regroupés dans un aéroport, attendant que le temps passe et que la faim prenne le dessus. Alors, ils vont chasser. Telle est leur vie et leur routine. J'y ai trouvé tout ce que qui m'écoeure chez les zombies : la chair en putréfaction, les grognements, la démarche lourde et traînante, la dégustation de cerveau... Bref, pas du tout emballée, la fille.

R, lors d'une chasse, décide de sauver une Vivante au lieu de la manger. Il l'a ramène à l'aéroport, essaie de lui expliquer qu'il lui a sauvé la vie et essaie de la mettre en confiance. Julie, la Vivante, essaie de comprendre par quel miracle un zombie l'a épargné. Elle remarque que R est différent. J'ai dit que je n'aimais pas les zombies? Alors, je n'aimais pas R. Julie m'a ému, par-contre. Elle qui doit survivre dans un monde où toute la beauté a disparu, dans un monde où chaque seconde est utilisée pour survivre. Mais qui rêve d'une solution, qui garde un espoir. Je l'ai aimé d'emblée. Puis, je ne sais pas pourquoi, ni même quand d'ailleurs, je me suis rendu compte que j'appréciais beaucoup R et sa soif de vie. Que le personnage m'émouvait aussi. Quel choc.

Plus que ça, je me suis aperçue que je tournais les pages avec avidité, que je voulais aller plus vite que la musique parce que j'avais été emportée par le récit d'espoir que l'amour d'un Mort et d'une Vivante ne manque pas de susciter dans un monde comme celui-ci.

Je suis entrée dans ce roman à reculons et pourtant, j'en suis sortie à reculons. Et oui, j’irai voir le film dès qu’il sortira!

4/5
Revenir en haut Aller en bas
http://dansmabullelivresque.over-blog.com/
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyJeu 15 Nov - 18:10

Il ne me tentait pas plus que ça mais vu vos avis je vais peut-être le tenter.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyJeu 15 Nov - 19:16

ah il est super! étonnant! déroutant! Triste et beau ! un petit ovni ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyVen 16 Nov - 4:00

Ça me donne presque envie de le lire ^^
Ma soeur me l'a acheté... j'ai bien hâte de le découvrir *.*
Revenir en haut Aller en bas
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptySam 1 Déc - 18:44

Je ne suis pas particulièrement amatrice de tout ce qui touche aux zombies que ce soit des livres, des films ou des jeux vidéo. J'ai eu envie de faire une exception avec celui-ci puisque je suis littéralement tombée sous le charme de la couverture et finalement ce roman a été un coup de coeur.

On suit les aventures de R un zombie récemment infecté. Il vit avec des centaines d'autres zombies dans les ruines d'un aéroport. Il ne se souvient pas de son nom ni ce qu'il était auparavant. Il contemple tous les jours les vestiges de ce qu'était les États-Unis avant l'arrivée de la "maladie". R est différent des autres, il le sent et le vit chaque jour. Lors d'une expédition à la recherche de nourriture, R tombe sur Julie. Son instinct aurait été de la tuer mais R. décide de ne pas le faire. Il se donne pour mission de la protéger et ainsi entre les deux se développe une relation particulière... Suite à la rencontre avec Julie, R. défi toutes les lois des vivants et morts. Il désire vivre plus que tout au monde.

L'histoire se déroule dans un monde particulièrement horrible. La terreur, l'impuissance et le cynisme sont des sentiments récurrents. Le monde en entier a perdu espoir. Les pays n'existent plus, les repères ont disparus.
L'ambiance lourde m'a troublée du début à la fin. La structure à l'intérieur de la communauté des zombies est particulière. On ressent une certaine humanité dans leurs comportements (mariage, adoption d'enfants). Ils semblent pourtant avoir oublier les émotions et la morale. R. est totalement différent. Malgré que ses souvenirs sont presque inexistants et son language désarticulé, il est beaucoup plus humanisé que le reste de la communauté. Pour une rare fois, nous avons le point de vue des zombies. Ce genre d'histoire est habituellement plus axée sur la vision humaine de ce phénomène soit une vision terrible et fermée. L'idée de mettre R. en narrateur est tout simplement géniale. Je me suis attachée très vite à lui.

Ce que j'ai préféré dans ce roman c'est la vision philanthropique de l'auteur. Il la transmets à R et c'est ce qui fait toute l'intensité du personnage. Ce dernier croit en l'humanité. Tout au long du récit, il désire redevenir vivant, respirer de nouveau et ce désir s'applique au monde dans lequel il vit. Il semble n'être plus qu'une épave, un cadavre en décomposition mais s'il désire vraiment revivre, il le peut.

J'ai aussi beaucoup apprécié les réflexions philosphiques qui découlent de ce roman. On classe ce roman dans la catégorie des fantastiques mais je pense qu'on peut aussi le classer parmi les réalistes. Ces deux genres se mélangent parfaitement et après la lecture je suis restée complètement bouleversée. J'ai aussi aimé les références musicales et littéraires. Les Beatles, Frank Sinatra, l'épopée de Gilgamesh qui ont tous une place très importante dans l'histoire. Elles ont une signification très particulière au fur et à mesure que le récit avance. Je pense que le seul personnage réellement digne d'intérêt est R. Les autres sont secondaires et très peu approfondis. C'est la seule faiblesse que j'ai pu trouver. Le style est fluide, les descriptions fascinantes. Les pages se tournent toutes seules et je regrette que se soit déjà terminé! Bref, un coup de coeur que je conseille à tout le monde. Il en vaut vraiment la peine.

Vivement la sortie du film
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptySam 1 Déc - 20:01

cheers

moi aussi j'attends le film !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyVen 1 Fév - 1:16

Fiche du film: Warm Bodies
Revenir en haut Aller en bas
Marly
V.I.P
Marly


Messages : 501
Points : 591
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 34
Localisation : Valence

[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants EmptyVen 1 Fév - 12:29

Vous me donnez tous envie de le lire, il doit être vraiment fou comme principe :)
Il est dans ma Wish ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://rayon-passion.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Isaac Marion] Vivants Empty
MessageSujet: Re: [Isaac Marion] Vivants   [Isaac Marion] Vivants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Isaac Marion] Vivants
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le Retour des morts-vivants
» [Matt de la Pena] Les vivants Tome 1
» [Mainak Dhar] Alice au pays des morts-vivants, tome 1
» [Johan Heliot] Les Sous-Vivants
» [John Russo] la nuit des morts vivants

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: