Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 [Matt de la Pena] Les vivants Tome 1

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Vote_lcap0%[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Vote_lcap100%[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Vote_rcap
 100% [ 2 ]
3. Roman sympa.
[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Vote_lcap0%[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Vote_lcap0%[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Vote_lcap0%[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Empty
MessageSujet: [Matt de la Pena] Les vivants Tome 1    [Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  EmptyMer 19 Mar - 16:41

[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Lafr31


Année d'édition : Mars 2014
Edition : Robert Laffont - Collection R
Nombre de pages : 382 pages
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Vous regretterez d'avoir survécu...

Shy, jeune Américain d'origine mexicaine, a choisi ce job d'été pour mettre de l'argent de côté. Quelques mois à bord d'un luxueux navire de croisière vont lui permettre d'engranger les pourboires. Il sera ainsi en mesure d'aider sa mère et sa soeur à régler les factures. Que demander de mieux ? Des bikinis à ne plus savoir ou regarder, des buffets garnis à volonté, et peut-être même une fille ou deux. Après tout, chaque croisière rassemble des gens de tous les âges et de tous les horizons...
Mais lorsque le tremblement de terre le plus destructeur jamais enregistré dévaste la Californie, la vie de Shy bascule. Et ce séisme n'est que le premier d'une longue série de désastres. Ceux qui sont encore vivants devront se battre pour le rester...
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Matt de la Pena] Les vivants Tome 1    [Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  EmptyMer 19 Mar - 16:43

Un livre qui m'intéresse mais les avis que j'ai lus en font un livre moyen ...

Peut-être un jour donc ^^
Revenir en haut Aller en bas
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Matt de la Pena] Les vivants Tome 1    [Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  EmptyVen 18 Avr - 0:10

Citation :
Le titre, ainsi que la couverture, promettent d'excellents éléments pour passer un bon moment et c'est bien le cas ! Les événements surviennent et s'enchaînent rapidement, aucun temps mort.

Shy travaille sur un luxueux bateau afin d'économiser un peu et aider sa famille grâce à cet argent. Ce petit boulot ne pouvait pas lui plaire davantage : de jolies filles, des gens riches qui ne pensent qu'à dépenser leur argent, une jolie paye et des paysages de rêve. Enfin, surtout, il y a Carmen... Mais son job idyllique s'arrête là. En effet, après avoir eu une conversation étrange avec un riche homme, puis être surveillé par un homme bien mystérieux, survient le tremblement de terre qui a provoqué le tsunami où peu de gens ont survécu... Et où la vie de Shy a brusquement et irrémédiablement basculé.

L'intrigue parait un peu longue à se mettre en place, mais finalement, on ne voit pas du tout les pages passer ! On s'attache très rapidement à Shy, à sa famille (par ce qu'il en dit), à son entourage proche (sur le bateau donc) et quand vient le séisme puis le tsunami, on ne s'y attend pas vraiment tant on est englué dans la petite vie, tranquille jusque-là, de Shy. Il y a beaucoup de détails tout au long des tragiques événements, sans que ce soit pour autant lourd à lire. Au contraire, ces nombreux détails nous permettent de rester aux côtés des personnages à chaque moment, de visualiser ce qu'il se passe comme si on y était et certains sont même assez durs, assez sanglants et écœurants, ce qui donne un peu plus de réalité au récit.
J'appréhendais les passages après le naufrage, où je me doutais bien qu'il leur faudrait survivre coûte que coûte dans ces eaux profondes... J'ai eu peur que ces passages soient longs mais ce n'est pas du tout le cas ! Encore une fois, ce qui peut paraitre long est maîtrisé avec des rebondissements surprenants, avec les émotions des personnages qui nous submergent, avec des révélations qui nous coupent le souffle... Ce premier tome est un concentré d'émotions, on ne peut pas le lâcher sans l'avoir terminé, sans savoir ce qu'il va se passer pour tous les personnages auxquels on s'est facilement attaché dès le début...

Shy est un ado tout ce qu'il y a de plus banal et c'est pourquoi il nous attire dès le début du roman. Il n'a rien d'enviable mais rien ne détestable non plus, et il arrive tout de même à sortir du lot. Il parait même limite passif dans certaines situations, un peu mou ou peu réactif (rarement, je pense surtout au début) mais il est simplement crédible, tout au long du roman. Je n'ai eu aucun mal à m'attacher à lui et à l'apprécier, quoi qu'il fasse.
Carmen a son caractère bien à elle mais j'avoue ne pas avoir toujours compris ses réactions... Je ne doute pas que cela changera dans le deuxième tome mais je trouve qu'elle se complique un peu trop la vie... En tout cas, elle forme un excellent duo avec Shy et certains passages en deviennent inquiétants quand on s'habitue à les voir ensemble... Je ne veux pas trop en dire pour ne rien gâcher mais il n'y a qu'une chose à retenir : leur "couple" amène une bonne dose de pression et de suspense en plus à l'histoire !

Ce premier tome est très énigmatique et on le finit sans tout savoir encore (et heureusement !) mais la suite (et fin) promet de belles révélations, vu ce que l'auteur nous laisse sur cette fin... Les chapitres courts et répartis en jours, permettent un rythme plus addictif et fluide dans cet univers pourtant si oppressant. On y découvre de lourds secrets, des complots, des personnages très riches en personnalité, des décors et des situations cauchemardesques... Un savoureux mélange qui rend accro !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Matt de la Pena] Les vivants Tome 1    [Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  EmptySam 19 Avr - 17:53

Je vais peut-être me laisser convaincre, vu ton Very Happy  avis
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Matt de la Pena] Les vivants Tome 1    [Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  EmptyMer 3 Sep - 21:34

Un roman en deux temps, un démarrage en douceur pour finir par sombrer dans un suspens et une action plus soutenue !
Shy est un adolescent de 17 ans embarqué sur un paquebot de luxe pour un boulot d’été. Tout aurait du être parfait ; un bon salaire, une croisière de rêve, des potes et de jolies filles, jusqu’au jour où le capitaine annonce qu’une grosse tempête se prépare. La nuit s’annonce longue et le sera bien plus qu’il ne l’imaginait.
Ce young adult a le mérite d’être très original ; un héros masculin, un tremblement de terre cataclysmique, un milieu marin inhospitalier et une étrange épidémie virulente en sont les ingrédients principaux. L’action démarre très tranquillement, le temps de poser la base de l’histoire, les personnages principaux et l’environnement. Dans la première partie, l’auteur a choisi de décrire son univers. On est donc sur le paquebot, tout est calme, les ados ont été embauchés pour faire le service auprès de personnalités richissimes. Shy fait parti de ces ados, c’est un jeune homme métisse d’origine mexicano-américaine, qui vit avec sa mère, sa soeur et son neveu depuis la mort suite à une étrange maladie fulgurante de sa grand – mère. Les difficultés financières s’accumulant, l’emploi sur le paquebot était inespéré d’autant plus qu’il a fait de belles rencontres ; Rodney son coloc de cabine, Carmen, la plus jolie et sympa des filles qu’il ait connues et de même origine que lui et les autres de nationalités diverses.  Le héros est plutôt positivement dépeint : gentil, bon fils, solidaire et intelligent, loin de l’image des ados égoïstes qui ne pensent qu’à faire la fête. Les autres personnages sont bien individualisés et pour la plupart très attachants, en particulier l’énigmatique "Le Cireur"… Dans un second temps, la tempête arrive et les mauvaises nouvelles de la côte californienne également ; un énorme tremblement de terre "the Big One" a eu lieu engendrant de nombreux tsunamis dévastateurs dont le paquebot devra faire face. De là, l’histoire ne cesse d’être plus intense, la survie et la mort des personnages nous fait tenir en haleine jusqu’aux révélations de la fin qui annonce un second opus tout aussi captivant.
L’auteur joue la carte de l’originalité mêlant catastrophe naturelle et épidémie funeste, il réussit à introduire des personnages jeunes (et de rares adultes) dans une histoire plutôt crédible loin des clichés du genre et à faire froid dans le dos. Elle donne à réfléchir sur certaine activité économico-sociale de la société (je ne détaille pas sinon je risquerais de vous spoiler). Le seul bémol, une plume un peu légère pour un public adulte mais qui a l’avantage de rendre la lecture très aisée et rapide.
En bref, une très belle surprise que ce roman à la couverture plus qu’avenante ! Un livre qui s’éloigne des thèmes récurrents du genre et qui mérite amplement d’être lu.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Empty
MessageSujet: Re: [Matt de la Pena] Les vivants Tome 1    [Matt de la Pena] Les vivants Tome 1  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Matt de la Pena] Les vivants Tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Matt De La Pena] Les Vivants, Tome 2 : Les Proies
» [Mainak Dhar] Alice au pays des morts-vivants, tome 1
» [Mainak DHAR]Alice au Pays des Morts-Vivants tome 3 qu'on leur coupe la tête
» [Mainak Dhar] Alice au Pays des Morts-Vivants, tome 2 : De l'autre côté du mouroir
» [Matt Forbeck & Jeff Grubb] Guildwars tome 1: Les fantômes d'Ascalon

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: