Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 un cours sur les différents genres!

Aller en bas 
+4
Lady Swan
gummis
Tyrork Deffbringa
Louve
8 participants
AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

un cours sur les différents genres!  Empty
MessageSujet: un cours sur les différents genres!    un cours sur les différents genres!  EmptyDim 5 Fév - 21:47

Voici la définition des genres littéraires :

- le fantastique:
C'est l'intrusion d'événements surnaturels dans un milieu réel, connu du lecteur.
Quelques auteurs : Théophile Gautier, Edgar Allan Poe, Bram Stoker, Stephen King, Anne Rice...

- l'horreur :
C'est un genre qui a comme but de faire peur, de susciter l'angoisse et la frayeur en utilisant souvent des événements surnaturels. C'est un sous genre du roman fantastique.
Quelques auteurs : Clive Barker, Stephen King, James Herbert, Dean Koontz, Graham Masterton, Anne Rice, Dan Simmons, Peter Straub, Patrick Sénécal...

- La bit-lit :
C'est un sous genre du roman fantastique et de la romance. A savoir qu'en Amérique la bit-lit n'existe pas on l'appelle "romance paranormale".Ce sont des romans qui ne mettent en scènes que des héroïnes qui sont bien souvent un peu surnaturelles.
Quelques auteurs : Charlaine Harris, laurel K.Hamilton, Patricia Briggs...

- La science fiction :
C'est un genre souvent sur les hypothèses de ce que pourrait être le futur ou ce que fut le passé ou l'utilisation de technologies très avancées.
Quelques auteurs : Ayerdhal , René Barjavel, Pierre Bordage, Pierre Boulle , Charlotte Bousquet , Erik L'Homme, Bernard Werber saac Asimov, Aldous Huxley, Frank Herbert...

Sous genre de la science fiction :
Uchronie : L’uchronie prend comme point de départ une situation historique existante et en modifie l’issue pour ensuite imaginer les différentes conséquences possibles.
Cyberpunk : Le Cyberpunk est un sous-genre de la science-fiction décrivant un monde dystopique et dont l'origine remonte au début des années 1980.
Space opera : C'est le socle de la science-fiction. Les récits de space opera ont pour caractéristique commune de se dérouler à une échelle interplanétaire.
Space fantasy : Les récits qui mêlent à des univers de space opera certains éléments typiques de la fantasy : magie, quête initiatique, atmosphère de conte. (warhammer, La ballade de Pern).
Planet opera : Les récits de planet opera ont pour décor une planète étrangère aux caractéristiques déroutantes et mystérieuses que les principaux personnages ont pour mission d'explorer et de découvrir sous tous ses aspects.
Hard science-fiction : une attention particulière à tous les détails du récit qui concernent les sciences et les techniques, comme la physique, l'astrophysique et la chimie, ou plus généralement à la cohérence interne du récit et à la mise en œuvre de la méthode scientifique par l'auteur.

- La fantasy :
un genre littéraire présentant un ou plusieurs éléments irrationnels qui relèvent généralement d'un aspect mythique et qui sont souvent incarnés par l’irruption ou l’utilisation de la magie.
La fantasy fait partie des littératures de l'imaginaire. Dans la fantasy comme dans le merveilleux, le surnaturel est généralement accepté, voire utilisé pour définir les règles d'un monde imaginaire.
Quelques auteurs : J. R. R. Tolkien, Jack Vance, Robert E. Howard, Terry Pratchett

Sous genre de la fantasy :
Le médiéval-fantastique (ou « med-fan »), dont les univers s'inspirent librement du Moyen Âge ;
La fantasy historique, qui réinvente des époques précises en y mêlant des éléments de fantasy ;
La fantasy arthurienne, héritière de la légende arthurienne ;
La fantasy urbaine, caractérisée par son cadre contemporain et souvent urbain ;
La fantasy orientale, dont les univers exotiques évoquent l'Orient ou l'Asie ;
La fantasy animalière, où les personnages principaux sont des animaux anthropomorphisés ;
La fantasy mythique, particulièrement proche des mythes et des contes ;
La science fantasy, qui intègre des éléments de technologie moderne à des univers médiévaux ou antiques ;
La space fantasy, qui déplace l'univers médiéval dans l'espace et sur d'autres planètes ;
La light fantasy, ou fantasy humoristique, qui parodie les thèmes des autres sous-genres et a recours à l'absurde ;
La dark fantasy, sombre et pessimiste ;
L’heroic fantasy, qui se concentre sur des héros solitaires (et la sword & sorcery, qui en est proche) ;


- La chick lit :
C'est un roman écrit par des femmes pour des femmes qui n'inclut pas de fantastique mais des faits de la vie quotidienne .
Quelques auteurs :Meg Cabot, Sophie Kinsella, Plum Sykes, Carrie Adams, Jennifer Weiner, Sonia Muller...


Je rajouterais d'autres genres dans la semaine =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

un cours sur les différents genres!  Empty
MessageSujet: Re: un cours sur les différents genres!    un cours sur les différents genres!  EmptyDim 5 Fév - 22:11

Haha, ça sent la Louve qui a fouiné dans les archives du t'chat ou même pas ? ^^
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

un cours sur les différents genres!  Empty
MessageSujet: Re: un cours sur les différents genres!    un cours sur les différents genres!  EmptyDim 5 Fév - 22:25

ah non même pas!
J'y pense depuis un moment ^^

Ca peut m'être utile pour mes classements de fiches romans =)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
gummis
Hôte de la louve
gummis


Messages : 245
Points : 225
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 40

un cours sur les différents genres!  Empty
MessageSujet: Re: un cours sur les différents genres!    un cours sur les différents genres!  EmptyDim 5 Fév - 22:33

merci pour ce petit cours
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdegummis.over-blog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

un cours sur les différents genres!  Empty
MessageSujet: Re: un cours sur les différents genres!    un cours sur les différents genres!  EmptyDim 5 Fév - 23:43

hihi de rien Gummis ^^

en fait c'est surtout parce qu'il est difficile de faire la distinction : fantastique/bit-lit je trouve ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

un cours sur les différents genres!  Empty
MessageSujet: Re: un cours sur les différents genres!    un cours sur les différents genres!  EmptyLun 6 Fév - 4:13

Ça aide beaucoup oui mais aussi ça confirme ce que je pensais quant à la distinction entre fantasy et fantastique... je n'étais plus certaine Razz
Revenir en haut Aller en bas
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

un cours sur les différents genres!  Empty
MessageSujet: Re: un cours sur les différents genres!    un cours sur les différents genres!  EmptyLun 6 Fév - 6:20

Non parce que justement j'avais essayé d'expliquer le faux ami que représentait le Médiéval Fantastique ( qui lorgne généralement plus du côté de la Fantasy que du Fantastique ) à Lady M et j'm'étais un peu embrouillé...
Revenir en haut Aller en bas
gummis
Hôte de la louve
gummis


Messages : 245
Points : 225
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 40

un cours sur les différents genres!  Empty
MessageSujet: Re: un cours sur les différents genres!    un cours sur les différents genres!  EmptyLun 6 Fév - 8:39

Louve a écrit:
hihi de rien Gummis ^^

en fait c'est surtout parce qu'il est difficile de faire la distinction : fantastique/bit-lit je trouve ^^

Il y a encore un mois je ne savais pas qu'il y avait tous ces genres de lectures. J'ai eu plus de mal à distinguer la différence entre fantasy et fantastique
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdegummis.over-blog.com
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

un cours sur les différents genres!  Empty
MessageSujet: Re: un cours sur les différents genres!    un cours sur les différents genres!  EmptyLun 6 Fév - 10:11

Louve a écrit:

Cyberpunk : Le Cyberpunk est un sous-genre de la science-fiction décrivant un monde dystopique et dont l'origine remonte au début des années 1980.

L’heroic fantasy, qui se concentre sur des héros solitaires (et la sword & sorcery, qui en est proche) ;

Pour le cyberpunk ce n'est pas toujours un monde Dystopique et au passage tu l'a mis dans la définition mais tu n'as pas mis la sienne ^^

La sword & sorcery et l'héroic fantasy sont deux opposés ( mais sont effectivement proches par certain coté ). Héroic fantasy = héros seul, pas d'ami ou presque, rejeté par ses proches la plupart du temps et surtout la magie n'existe pas ou peu et dans tout les cas pas de manière spectaculaire ( exemple dans L'assassin royal avec le vif et le pouvoir ), alors que pour la Sword & sorcery c'est un peu plus l'inverse ( dans mes souvenirs ). Le héros a plein d'ami pour lui venir en aide et la magie est présente partout dans le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

un cours sur les différents genres!  Empty
MessageSujet: Re: un cours sur les différents genres!    un cours sur les différents genres!  EmptyLun 6 Fév - 10:22

super merci =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
pix
serial killer
pix


Messages : 1344
Points : 900
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : ailleurs

un cours sur les différents genres!  Empty
MessageSujet: Re: un cours sur les différents genres!    un cours sur les différents genres!  EmptyLun 6 Fév - 11:03

Bien utile ces petits rappels, Merci
Revenir en haut Aller en bas
http://encredepix.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

un cours sur les différents genres!  Empty
MessageSujet: Re: un cours sur les différents genres!    un cours sur les différents genres!  EmptyLun 6 Fév - 12:34

merci sekhmeth je vais mettre à jour ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

un cours sur les différents genres!  Empty
MessageSujet: Re: un cours sur les différents genres!    un cours sur les différents genres!  EmptyLun 13 Fév - 2:22

Ah c'est cool ça !

Pourquoi la dystopie n'a pas sa propre catégorie ? Sad

Et pour la chick-lit, il faudrait quand même rajouter Candace Bushnell, Hélène Fielding et Isabel Wolff Surprised elles ont vachement influencé le mouvement littéraire ^^ je chipote, je chipote Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

un cours sur les différents genres!  Empty
MessageSujet: Re: un cours sur les différents genres!    un cours sur les différents genres!  EmptyLun 13 Fév - 11:57

je n'ai pas encore tout ajouté ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
ayma
psychopathe
ayma


Messages : 598
Points : 628
Date d'inscription : 14/08/2011

un cours sur les différents genres!  Empty
MessageSujet: Re: un cours sur les différents genres!    un cours sur les différents genres!  EmptyLun 13 Fév - 15:45

Non, ne te justifie pas, je plaisantais Razz
Revenir en haut Aller en bas
http://peregrinationslitteraires.over-blog.com/#
Contenu sponsorisé





un cours sur les différents genres!  Empty
MessageSujet: Re: un cours sur les différents genres!    un cours sur les différents genres!  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
un cours sur les différents genres!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Souscription Mystères et Mauvais Genres
» [elie Darco] anthologie mystères et mauvais genres
» discutons de nos lectures en cours
» [Challenge en cours] Le Vote
» [lecture] Roman Exion [en cours]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: Blabla livresque :: Blabla autour de nos lectures-
Sauter vers: