Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise

Aller en bas 
+4
Alexia
Michou
Esmeria
Babynoux
8 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Vote_lcap50%[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Vote_rcap
 50% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Vote_lcap25%[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Vote_rcap
 25% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Vote_lcap25%[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Vote_rcap
 25% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Vote_lcap0%[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Vote_lcap0%[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Empty
MessageSujet: [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise    [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  EmptyVen 10 Fév - 22:08

[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Couv2810


Année d'édition : 2011
Edition: nathan
Nombre de pages : 295
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Cherry, 13 ans, et son père Paddy s’installent en Angleterre chez Charlotte, sa nouvelle compagne qui a quatre filles : Coco, 11 ans ; les jumelles Summer et Skye, 12 ans, et Honey, 14 ans. Cherry est ravie de faire partie d’une famille nombreuse. Mais, à peine arrivée, elle craque bien malgré elle pour Shay, le petit copain de Honey. Voilà qui ne va pas arranger la cohabitation déjà difficile avec Honey, la seule à ne pas accepter l’arrivée de son nouveau beau-père ! Alors que tous participent à la création d'une fabrique artisanale de chocolats, Cherry se retrouve partagée entre l’affection pour ses nouvelles soeurs et le charme irrésistible de Shay…
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Esmeria
Dangereux personnage
Esmeria


Messages : 424
Points : 451
Date d'inscription : 06/03/2011
Age : 29
Localisation : Dans un monde où l'imagination me mène

[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Empty
MessageSujet: Re: [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise    [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  EmptySam 11 Fév - 12:09

« Cœur Cerise » est le premier tome de la série « les filles aux chocolat » écrite par Cathy Cassidy. Le livre nous raconte l’histoire de Cherry Costello, une jeune collégienne de 13 ans vivant seule avec son père. Celui-ci s’étant trouvé une nouvelle compagne, ils déménagent tous les deux dans la famille Tanberry. Plus qu’une nouvelle mère, Cherry va aussi découvrir ses nouvelles sœurs : Coco, Summer, Skye et Honey. Une nouvelle vie pleine d’espoirs s’ouvre à elle, même si tout n’est pas tout rose dès le départ car tous ces changements ne plaisent pas à tous …

Pour commencer, je vais vous parler de la couverture car au premier regard j’ai eu un coup de cœur pour celle-ci. Elle est vraiment « à croquer » et donne très envie de découvrir le livre pour connaitre le rapport entre tous ces délices et l’histoire de notre chère Cherry. Pour continuer sur l’aspect esthétique du livre, comme d’habitude je n’ai pas été déçue par la qualité du papier et le souci du détail de la maison d’édition. Ce n’est peut être pas grand chose mais j’ai beaucoup apprécié les dessins de cerises qui ornent l’en-tête de chaque chapitre, ça rend le livre plus gai et accueillant. De plus, à la fin du livre, nous retrouvons nos cinq filles au chocolat avec une petite « biographie » de chacune d’elles, nous précisant leurs goûts, leur âge, leur apparence et d’autres petites informations nous permettant de mieux les connaitre. Mais ce n’est pas fini, après ça, vous trouverez des recettes de gâteaux inspirées du livre ainsi qu’un petit quiz pour en connaitre un peu plus sur votre lien avec les cinq filles de l’histoire.

En ce qui concerne l’histoire à proprement parler, j’ai beaucoup aimé son originalité. C’est un mélange de thèmes qui s’assemblent à ravir sous la plume de l’auteur. L’amour, l’adolescence, la famille, les projets, et bien sur les chocolats ! Le roman est traité par Cathy Cassidy avec fraicheur, ce qui rend sa lecture fluide et naturelle. On se représente tout de suite les lieux, l’ancien appartement de Cherry, la nouvelle maison : Tanglewood House, ainsi que les personnages. L’histoire se passe dans un cadre convivial et accueillant dans lequel le lecteur ne peut qu’apprécier se plonger.

La vie de nos personnages est bien remplie, ils doivent s’occuper du Bed and Breakfast et en même temps concrétiser leur projet de fabrique de chocolats. J’ai particulièrement apprécié ce point car le lecteur à vraiment l’impression de prendre part au projet ce qui facilite son intégration dans l’histoire. On vit en même temps qu’eux de petites moments clés tel qu’une séance de dégustation de différents parfums, le moment ou ils se réunissent pour décider du nom de l’entreprise etc. … C’est une partie de l’histoire, mais ce n’est pas la seule, en effet l’amour tient une place importante dans le roman.
Dès que Cherry rencontre Shay, elle tombe amoureuse de lui, mais par respect pour sa demi-sœur, elle l’évite et essaye de ne pas penser à lui mais ce n’est pas chose facile car celui-ci veux apprendre à la connaitre pour qu’ils deviennent amis. Cherry refuse de croire à cette impossible histoire d’amour car elle sait très bien que Shay est le petit ami de Honey et elle ne veut pas qu’elle la déteste encore plus qu’elle ne la déteste déjà.

En ce qui concerne les personnages, j’ai tout de suite réussis à m’attacher à eux. Cherry est une jeune fille simple à laquelle toutes les filles peuvent facilement s’identifier. Son seul problème est quelle déborde d’imagination, ce qui se transforme dans la plupart des cas par des mensonges à répétition. Je l’ai trouvée très attachante, tout comme Coco, Summer et Skye. Ce sont des filles pétillantes d’énergie, avec chacune leur caractère et leur personnalité. J’ai tout particulièrement apprécié Coco dans ce tome car c’est celle qui m’a semblé la plus accueillante envers Cherry et Paddy. Honey, quant a elle est bien différente de ses sœurs. Elle est plutôt superficielle et cache sa souffrance derrière ses aires de peste parfois hautaine. Shay son petit ami à une personnalité qu’on ne soupçonne pas au début du roman. Je ne m’attarde pas trop sur lui pour garder le suspense.
Paddy et Charlotte sont quant à eux très complémentaires et ils ont un caractère assez semblable. Ils ont la tête sur les épaules mais ça ne les empêche pas d’avoir un caractère simple voir un peu bohème. Leur importance dans le roman ajoute une touche chaleureuse à l’histoire.

Bien qu’il s’agisse d’un roman jeunesse, j’ai apprécié d’y retrouver certains thèmes sociologiques, notamment celui de l’intégration des familles recomposées et à moindre échelle, celui des familles monoparentales. Ce livre est un bon exemple de la constitution d’une famille à partir de deux différentes. Le plus difficile est bien sur de savoir s’intégrer et de se faire accepter par les nouveaux membres de la famille. C’est justement ce que vit Cherry. Elle apprécie beaucoup Charlotte, sa belle-mère et ses trois plus petites demi-sœurs avec lesquelles elle s’entend plutôt bien mais son plus gros soucis est sans conteste Honey.

J’ai trouvé que le thème de l’amour à été bien traitée et de façon crédible par l’auteur. On ne peut qu’apprécier la spontanéité des rapports entre Shay et Cherry. On ne bascule pas dans du déjà vu et du surfait et pour un livre jeunesse sur ce thème c’est un réel atout.

Pour conclure, Cœur Cerise est un livre qui possède tous les atouts essentiels d’un bon roman : il est traité de façon poétique, gourmande et naturelle, les personnages sont attachants, les lieux sont accueillants, l’histoire est simple mais délicieuse à lire et pour finir le livre en tant qu’objet est sublime ! Vous vous en doutez surement déjà mais je vous le répète : c’est un gros coup de cœur pour moi et j’ai très hâte de lire le second tome que je vais commencer de ce pas.
Revenir en haut Aller en bas
http://livres-et-mots.eklablog.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Empty
MessageSujet: Re: [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise    [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  EmptySam 11 Fév - 12:56

merci pour ta chronique =D la mienne arrive bientôt =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Empty
MessageSujet: Re: [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise    [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  EmptyMer 4 Avr - 13:29

Citation :
Mon avis:

Celles et ceux qui me connaissent, savent à quel point je suis difficile pour les couvertures, c'est bien simple, je ne les aime jamais ! Et bien, cette sublime couverture m'enchante, elle me transporte et elle me fait rêver...

Ce livre est comme un bijou ou un petit trésor qu'on pose délicatement sur une étagère et qu'on contemple amoureusement. Quand je regarde la couverture, elle me ramène des années en arrière, quand enfant, je collectionnais tout un tas de choses comme des grenouilles ou encore des cartes postales.
Ce livre réveille la petite fille collectionneuse qui est en moi et rien que pour ça, pour tous ces tendres souvenirs qu'il m'évoque, je l'aime déjà, et ce, bien avant d'avoir lu les toutes premières lignes...

Cherry vit seule avec son papa dans un appartement sordide, elle fréquente une école qu'elle déteste, et où personne ne la comprend. Son père, Paddy, se tue au boulot à la chaîne dans une fabrique de chocolats, tout en élevant de son mieux Cherry.
Ils ont leur petit train-train quotidien et leurs petits moments de bonheur malgré tout.
Mais un jour, tout change quand Paddy tombe amoureux de Charlotte.
Nous quittons donc l'Ecosse pour l'Angleterre où Charlotte y tient un Bed & Breakfast avec l'aide de ses filles. Cherry rêvait d'une maman, mais elle n'avait pas prévu que celle-ci se pointerait avec 4 filles et un gros chien.
Mais finalement, n'est-ce pas ce dont elle avait toujours rêvé ? Une grande maison à la plage, une mère aimante, des soeurs, une famille ? Il n'y a donc aucune raison pour que ça se passe mal ? Ah, si, il y en a une, et forcément, c'est un garçon. Cherry en tombe éperdument amoureuse, mais hélas, c'est le petit ami d'une de ses nouvelles soeurs ! Et les ennuis commencent...

J'ai passé un agréable moment en compagnie de cette famille recomposée. Parfait pour décompresser, ce livre a un petit goût de vacances et de bord de mer. On se souvient avec tendresse de nos petits soucis de jeunes ados, qui étaient bien évidemment à l'époque, une question de vie ou de mort.
Je me suis attachée à chacun d'eux, à Paddy, à qui la vie offre une seconde chance, à Charlotte qui tente tant bien que mal de canaliser tout ce petit monde...

J'ai été touchée par Cherry, qui, avec ses petits mensonges tente de masquer une lourde souffrance, puis par Shay, qui derrière son sourire et sa mèche de beau gosse, cache un garçon sensible et finalement très seul.
On se laisse porter sans mal par cette touchante histoire qui se savoure comme une glace (double parfum s'il vous plaît!) pour rafraîchir un bel après-midi d'été.

Le tome 2 m'attend dans ma PAL, et je suis vraiment heureuse et impatiente de pouvoir retrouver cette charmante famille pour qui j'ai eu un gros coup de coeur.
Un grand merci aux Éditions Nathan et à Samia pour m'avoir permise de découvrir ce charmant roman qui fait du bien tout simplement.
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Alexia
psychopathe
Alexia


Messages : 838
Points : 1126
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 47

[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Empty
MessageSujet: Re: [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise    [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  EmptyLun 12 Nov - 13:52

J'ai acheté ce livre en ebook cet été quand Amazon avait fait une promo dessus, et je suis bien contente de l'avoir sortie de ma pal. J'ai bien aimé cette lecture pour sa légèreté. Alors c'est vrai que c'est très jeunesse mais ça ne m'a pas du tout dérangé, j'ai bien aimé suivre cette petite famille recomposée à travers les yeux de Cherry.

Côté personnages, déjà j'ai trouvé nos ados bien matures pour leur âge.
J'ai bien aimé Cherry, je l'ai trouvé très attachante. Pour ces soeurs, elles ont l'air toutes très gentilles, bon à part Honey qui est assez particulière mais j'ai hâte de la découvrir à travers son livre.

La plume de l'auteur est très agréable et très fluide, de plus c'est un livre qui se lit très vite.

Pour conclure, un 1er tome qui m'a bien plu, j'ai hâte de lire la suite. Mon avis est assez court mais j'ai mis trop de temps à faire ma chronique et voilà le résultat. Je pense lire le second tome courant décembre.
Revenir en haut Aller en bas
http://livralex.blogspot.com/
Aphilina
Nouveau
Aphilina


Messages : 19
Points : 26
Date d'inscription : 04/05/2015
Age : 19
Localisation : Loutrus

[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Empty
MessageSujet: Re: [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise    [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  EmptyLun 4 Mai - 17:59

Ce livre m'a beaucoup plu parce que ça parlait d'une histoire de filles pas forcément extraordinaires à qui il arrive des tas d'aventures. Elles ne deviennent pas de supers héroïnes.
Il y a aussi des recettes sympas.
Ce livre m'a donné très envie de lire toute la saga !
Revenir en haut Aller en bas
lovereadandbooks
psychopathe
lovereadandbooks


Messages : 563
Points : 612
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 35
Localisation : Calais

[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Empty
MessageSujet: Re: [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise    [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  EmptyMar 15 Sep - 12:56

Dans un premier temps, je tins à vous parler de la couverture : elle est trop jolie, colorée et même si je n'aime pas trop les petits gâteaux, ça donne envie d'en manger hihihihi.

Dans ce premier tome, nous suivons donc Cherry, jeune fille de 13 ans qui aime particulièrement mentir aux gens qui l'entourent ... Le mensonge est pour elle, une manière d'enjoliver la réalité, c'est une jeune fille qui n'a pas confiance en elle et qui ne se sent pas assez intéressante pour plaire aux gens. Retour du bâton, ses petits camarades s'aperçoivent qu'elle ment, et la rejette encore plus, la seule amie qu'elle a donc est la dame âgée qui habite à côté de chez elle. Sa vie va basculer lorsque son père lui annonce qu'ils partent vivre avec Charlotte, la jeune femme qu'il fréquente depuis un petit moment. Cherry est pleine d'enthousiasme à l'idée de changer de vie, d'avoir une nouvelle famille mais en même temps celle-ci a peur de cohabiter avec ses quatre nouvelles sœurs.

J'avais un peu peur avant d'entamer ma lecture que celle-ci soit vraiment trop jeunesse, et j'avoue qu'elle l'est ... Mais ... Cela ne pas pas trop trop déranger car la lecture est vraiment fluide.

Très rapidement, je me suis attachée à Cherry, je ne dirai pas que j'étais comme elle à son âge mais comme elle j'avais beaucoup d'imagination même si perso ça restait dans ma tête alors qu'elle ment à tout le monde ... Et malgré le fait que je déteste le mensonge, j'ai adoré car on sent vraiment un besoin de se faire accepter, de ne plus être sur le banc de touche comme on dit. On se met à sa place, et on se dit qu'on y ferai peut être la même chose.
Ensuite, il y a Paddy, le papa, qui est lui aussi très touchant et attachant. C'est un papa qui aime sa fille plus que tout et qui est prêt à tout pour elle. Il a toujours bossé très dur pour sa fille, pour qu'elle ait une vie "normale" malgré l'absence de sa mère.
Et puis après il y a la nouvelle famille. Charlotte la maman ; Skye, Summer, Coco et Honey, les sœurs. Charlotte est vraiment une femme adorable, souriante, gentille, et très attentionnée que ce soit avec ses propres filles ou même Cherry, on aimerait tous l'avoir en maman (même si la mienne est encore plus géniale ^^). Pour ce qui est des sœurs, elles m'ont toutes plût, chacune a son caractère, ses passions, sa personnalité, hâte de les découvrir par la suite un peu plus !!


En conclusion

Une saga très jeunesse, mais vraiment agréable, Cathy Cassidy écrit vraiment de manière très fluide et agréable, j'ai donc lu très vite ce premier tome. J'ai hâte de me lancer dans le second tome !!
Revenir en haut Aller en bas
http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
Rinne
psychopathe
Rinne


Messages : 707
Points : 700
Date d'inscription : 09/01/2015
Age : 35
Localisation : Lille

[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Empty
MessageSujet: Re: [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise    [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  EmptyMar 30 Aoû - 13:57

Après avoir découvert Cathy Cassidy dans Miss Pain d’Epice, j’étais curieuse de lire Les Filles au Chocolat dont j’avais lu beaucoup de bien.

Et effectivement ! J’ai beaucoup aimé cette histoire, légère mais pas trop, pleine de jolis messages servis par une histoire vraiment sympa !

Nous y rencontrons donc Cherry qui, a treize ans, est vraiment mal dans sa peau. Ne réussissant jamais à se faire des amis, Cherry a commencé à enjoliver la réalité, les mensonges lui venant toujours plus naturellement que la vérité, qu’elle trouve particulièrement terne, banale et sans intérêt. Mais plus Cherry enjolive, plus elle se perd et moins elle trouve sa place.

Son déménagement dans la maison de la copine de son père peut tout changer en remettant les compteurs à zéro. Sauf que plus qu’une belle-mère c’est aussi quatre demi-sœurs d’un coup que Cherry découvre dans sa nouvelle vie. Une occasion de trouver sa place… en essayant d’être elle-même si elle arrive à se défaire de ses mauvaises manies.

Grâce à une plume fluide et à une histoire intelligente et intéressante sur fond de chocolat, Cathy Cassidy arrive à emporter le lecteur dans cette nouvelle famille haute en couleurs où chacun trouvera son bonheur et pourra se projeter dans une des filles chocolats.

En bref un roman jeunesse qui propose une belle histoire et qui parlera aux adolescentes.
Revenir en haut Aller en bas
http://tempsdemots.wordpress.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Empty
MessageSujet: Re: [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise    [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  EmptyJeu 1 Sep - 0:46

J'ai oublié de laisser des retours sur l'ensemble des romans de cette série, il faudrait vraiment que je me mette à jour sur le fofo, à l'occasion.

Pour ma part, j'ai découvert Cœur cerise en format poche, du coup je suis l'ensemble des volumes des filles au chocolat dans ce format. A ce jour, je viens donc de lire Coeur vanille et j'attends que les suites passent en poche.

C'est vraiment une bonne série jeunesse, qui aborde différentes problématiques, tout en étant "feel good".
Chaque ado a une personnalité bien marquée et ses propres soucis à régler / complexes à dépasser. La famille recomposée est un peu hors norme et ça aussi, c'est sympa à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Empty
MessageSujet: Re: [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise    [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cathy Cassidy] Les filles au chocolat tome 3: coeur mandarine
» [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 2 : Coeur Guimauve
» [Cathy Cassidy]Les filles au chocolat, tome 4 : Cœur Coco
» [Cathy Cassidy]Les filles au chocolat, tome 5 : Cœur Vanille
» [Cathy Cassidy] Les filles au chocolat, tome 6 : Cœur Cookie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Chick-lit/comédie/Romance-
Sauter vers: