Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-46%
Le deal à ne pas rater :
Oceanic OCEAB120W Batteur électrique – Blanc
7.51 € 13.91 €
Voir le deal

 

 [Cat Patrick] Forgotten

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Cat Patrick] Forgotten Vote_lcap50%[Cat Patrick] Forgotten Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Cat Patrick] Forgotten Vote_lcap0%[Cat Patrick] Forgotten Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Cat Patrick] Forgotten Vote_lcap50%[Cat Patrick] Forgotten Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Cat Patrick] Forgotten Vote_lcap0%[Cat Patrick] Forgotten Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Cat Patrick] Forgotten Vote_lcap0%[Cat Patrick] Forgotten Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Cat Patrick] Forgotten Empty
MessageSujet: [Cat Patrick] Forgotten   [Cat Patrick] Forgotten EmptySam 11 Fév - 13:15

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2011
Edition: La martinière jeunesse
Nombre de pages : 296
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Chaque nuit, la mémoire de Lili Lane s'efface. À son réveil, tout ce qu'il reste est un petit mot, écrit de sa main, lui relatant les événements de sa journée précédente. La vie de cette jeune fille de 16 ans est rythmée grâce à ces petits papiers, par le lycée et par son petit ami dont elle oublie chaque jour le nom. Lili Lane est hantée par des cauchemars d’un passé qu’elle ne comprend pas et par des visions de l’avenir qui l’effraient. Y aurait-il un lien entre toutes ces visions ?
Lorsqu'elle découvre que Luke, son petit ami, en sait plus long qu’il ne le dit et que sa meilleure amie court un danger que seul son étrange don de voyance lui permet de combattre, Lili réalise qu’il est temps pour elle d’en apprendre un peu plus sur son passé... pour ne pas mettre son propre avenir en péril.
En démêlant tous les indices, flashbacks et visions toujours plus troublantes, Lili Lane verra peu à peu surgir l’image d’une tombe. Quel est donc cet être cher qui a disparu ? Parviendra-t-elle, au fil de son enquête, à découvrir l'origine de son traumatisme, à savoir qui elle est et vivre normalement ? Pour cela, il lui faudra mener l'enquête jusqu'au bout.
[/center]
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Cat Patrick] Forgotten Empty
MessageSujet: Re: [Cat Patrick] Forgotten   [Cat Patrick] Forgotten EmptySam 11 Fév - 13:16

Ma chronique :


C'est avec beaucoup d'envie et très intriguée par le résumé que j'ai commencé ce livre.

Je trouvais la couverture assez jolie, surtout car les tons violacés me plaisent particulièrement. Et j'ai tout de suite été interpellée par le résumé qui est vraiment très intriguant, il m'a vraiment donné envie de voir comment une fille qui oublie tout du jour au lendemain peut s'en sortir.

Lili va au lycée comme toutes les jeunes filles de son âge, elle apprend, elle a des amis, un petit copain, et pourtant sa vie n'est pas si simple car tout les matins à 4h33, elle oublie tout, tout ce qu'elle a appris dans la journée, ce qu'elle a fait, qui sont ses amis, etc etc. Je trouvais cette thématique vraiment très intéressante et je voulais voir comment l'auteur pouvait tourner une histoire autour de ça.

Dans un premier temps, j'ai trouvé quelques incohérences dans ce roman, notamment le fait que Lili oublie tout sauf qui sont sa meilleure amie et sa mère. A côté de ce détails, l'histoire est pas mal tournée. Il y a une certaine intrigue autour de son passé et également de son petit ami Luke qui met un peu de piment au récit.
Cependant je m'attendais à autre chose, j'avais imaginé tellement de possibilité que la réalité ne m'a pas vraiment fait accrocher à la suite de l'histoire.

De plus, j'ai trouvé que la notion thriller psychologique mentionnée au dos du livre n'était pas vraiment adaptée à ce roman, car certes il y a un petit travail de recherche vers la fin mais l'histoire tourne plutôt autour de l'histoire d'amour de Lili et Luke.

Tout celà n'empêche pourtant pas une lecture détente, l'écriture est agréable à lire, très fluide. Certains passages changent de police d'écriture, le chapitre ne sont pas trop longs, etc.

Pour résumé, je n'ai pas du tout détesté ma lecture, malgré quelques défauts c'est quand même un bon livre pour se détendre. Mais ne vous attendez pas à lire un thriller psychologique car c'est plus une histoire d'amour qu'autre chose car l'amour prend une énorme place dans ce livre à côté des problèmes de mémoires de Lili. Le reste est un peu superficiel et sans grand intérêt pour moi, sans compter qu'il s'agit d'un one-short.
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Cat Patrick] Forgotten Empty
MessageSujet: Re: [Cat Patrick] Forgotten   [Cat Patrick] Forgotten EmptyMar 14 Fév - 0:15

merci pour ton avis ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Cat Patrick] Forgotten Empty
MessageSujet: Re: [Cat Patrick] Forgotten   [Cat Patrick] Forgotten EmptyMar 14 Fév - 9:54

=) de rien
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Cat Patrick] Forgotten Empty
MessageSujet: Re: [Cat Patrick] Forgotten   [Cat Patrick] Forgotten EmptyJeu 30 Aoû - 17:41

Citation :
Ayant adoré « Revived », avec un bon coup de coeur pour la plume de l'auteur, je n'ai pas mis longtemps à lire celui-ci ! Il se lit tout aussi rapidement & je le trouve bien meilleur. Pour un premier roman, c'est une très belle réussite !

Lili Lane a une particularité unique. Toutes les nuits, à partir de 4h33, une partie de sa mémoire s'efface & tout ce qui s'est passé la veille n'a laissé aucune trace. Pour s'aider à s'y retrouver, elle doit rédiger des mémos chaque soir, sur les événements de la journée passée. Les seuls souvenirs qu'elle garde sont ceux du futur.. Elle a des visions du futur comme toute personne normale a des souvenirs du passé. Une de ses visions la troublent car elle reste vague & dès lors, elle va tout faire pour combler les blancs, qui sont simplement les pièces manquantes de sa vie..

J'ai eu peur que ça tourne surtout autour d'une simple histoire d'amour mais finalement, il y a bien plus que cela. Lili a une vie peu banal avec sa mémoire défaillante, elle doit tout noter pour ne rien oublier le lendemain & si elle oublie, ne serait-ce qu'une seule chose, ça pourrait changer complètement la donne. L'histoire est vraiment originale & intéressante. Puis, quand arrive Luke & sa vision troublante du futur, tout bascule. On est pris, transporté par les événements. On pourrait croire qu'on va savoir tout ce qu'il va se passer puisqu'il Lili sait tout du futur mais pas du tout ! Il y a énormément de rebondissements & de faits nouveaux. Lili oublie certaine chose qu'elle n'a pas noté, du coup on n'est loin de savoir ce qu'il se passe réellement.. Les révélations nous tombent dessus sans qu'on y soit préparé !
L'intrigue n'est en rien prévisible. On se pose beaucoup de questions sur la suite des événements lorsqu'on apprend quelque chose, on fait beaucoup de suppositions aussi.. Mais pour ma part, je suis toujours tombée à côté & c'était une bonne surprise à chaque fois !
L'histoire mêle amour, amitié, mensonges, trahisons & secrets jusqu'à la fin ! Les émotions sont très présentes grâce à Lili qui est un personnage hors du commun & à cette magnifique fin très émouvante..
Le fantastique prend peu de place en fin de compte, puisque l'auteur arrive à le décrire comme si la particularité de Lili était normal. On en vient même à croire que c'est tout à fait possible & notre intérêt est bien plus présent au fil de la lecture.

Lili est très différente des autres filles de son âge à cause de sa mémoire, ce qui la rend d'emblée attachante. Elle a aussi une personnalité qui facilite les choses : courageuse, débrouillarde, volontaire, intelligente.. Elle est aussi parfois immature mais elle n'a que 16 ans. Ses petites crises passent donc très bien.
Luke est le parfait petit ami. Il a tout pour lui : compréhensif, patient, fidèle, généreux.. C'est un personnage qui a beaucoup de charme & qui ne laisse pas indifférent non plus. C'est un réel plaisir de suivre les deux tourtereaux quand ils sont ensemble, que ce soit pour du flirt ou simplement pour résoudre certains mystères liés à la vie de Lili.
La meilleure amie de Lili, Jamie, est peu présente pour des raisons précises.. Néanmoins, on sent qu'il y a quelque chose de fort entre elles. L'amitié est mise de côté un petit moment mais sans pour autant s'effacer complètement & c'est un gros point positif pour moi.
C'est la même chose pour la mère de Lili, ce n'est pas le personnage qu'on voit le plus mais malgré tout, elle est très importante & l'affection qu'elle a pour sa fille est exemplaire, face à ce genre de particularité.

L'auteur signe là son premier roman & c'est un réel succès pour moi ! Sa plume est fluide & captivante. Elle met tous les ingrédients pour éveiller notre curiosité & notre intérêt. Son intrigue est superbement menée du début à la fin, sans tâches, sans ombres. Elle n'a oublié aucun point, même en les mettant de côté, elle a su mettre beaucoup de surprises & d'émotions. Ce roman est un énorme coup de coeur pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Lady-Citation

Lady-Citation


Messages : 12
Points : 13
Date d'inscription : 19/09/2012
Age : 23
Localisation : Aisne

[Cat Patrick] Forgotten Empty
MessageSujet: Re: [Cat Patrick] Forgotten   [Cat Patrick] Forgotten EmptyDim 9 Déc - 13:19

Mon avis ;
Je voulais vraiment vous parler de Forgotten. Lili a une particularité elle oublie pendant la nuit tout ce qu'elle a fait le jour précédant mais elle a parfois des souvenirs du futur. Complètement, les personnes qu'elle a pu rencontrer, ses émotions. Alors tout les soirs, elle écrit les éléments importants, des notes sur ce qu'elle a fait , ce qu'il ne faut pas oublier .... Mais le jour où elle rencontrera Luke, Luke que Lili apprécie tout de suite, elle fait le choix de ne pas le noter. D'oublier. Se mentir à soi-même d'après ses propres mots. Que l'avenir lui réserve-t-il ? Quel est donc ce souvenirs où elle est à l'enterrement d'une personne ? Qui ?

Lili, on ne la connait pas au début mais on est tout de suite projeté dans sa vie. On lit ses notes. C'est horrible se sentiment d'impuissance face aux oublis de Lili. J'ai eu envie de lui dire "Mais sii, c'est Luke !" On se met tout de suite dans la peau de son personnage, je n'ai pas pu m'imaginer vivre ce qu'elle traverse chaque jour. Les personnages principaux sont donc très attachants. Dans personnages principaux, j'entend Luke et Lili. Franchement, je me suis plus à suivre ces deux êtres. Ils m'ont fait rire, pleurer.

Toute l'histoire est principalement centré sur leur histoire d'amour, ce qui étouffe un peu le bon concept de la maladie de Lili. L'idée de départ était donc très agréable, très intéressante mais elle mise de côté caché par cette histoire d'amour. C'est triste et beau à la fois, je ne sais pas comment vous traduire ces sentiments. L'écriture de Cat Patrick est agréable même si elle reste simple au final. Je remercie Grenouille pour cette belle découverte.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Cat Patrick] Forgotten Empty
MessageSujet: Re: [Cat Patrick] Forgotten   [Cat Patrick] Forgotten Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cat Patrick] Forgotten
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Nana KINUTA] The bas boy's notebook of forgotten things - La carnet de notes du mauvais garçon
» [Patrick Senécal] Aliss
» [Patrick Senécal] Oniria
» [Seth Patrick] Les Revenants tome 1
» [Patrick Senécal] Sur le seuil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: