Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 [Guy De Maupassant] Une vie

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Guy De Maupassant] Une vie Vote_lcap50%[Guy De Maupassant] Une vie Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Guy De Maupassant] Une vie Vote_lcap50%[Guy De Maupassant] Une vie Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Guy De Maupassant] Une vie Vote_lcap0%[Guy De Maupassant] Une vie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Guy De Maupassant] Une vie Vote_lcap0%[Guy De Maupassant] Une vie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Guy De Maupassant] Une vie Vote_lcap0%[Guy De Maupassant] Une vie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Guy De Maupassant] Une vie Empty
MessageSujet: [Guy De Maupassant] Une vie   [Guy De Maupassant] Une vie EmptySam 11 Fév - 17:28

[Guy De Maupassant] Une vie Une_vi10


Année d'édition : 2010
Edition: Le Livre de Poche
Nombre de pages : 250
Quatrième de couverture :
Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Penthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d'épreuves et de désillusions. Ce roman, le premier de Guy de Maupassant, est une peinture remarquable des moeurs provinciales de la Normandie du XIXe siècle : hobereaux, domestiques et paysans y sont décrits avec beaucoup de réalisme.
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Lady_M
Hôte de la louve
Lady_M


Messages : 188
Points : 314
Date d'inscription : 01/02/2012
Age : 30

[Guy De Maupassant] Une vie Empty
MessageSujet: Re: [Guy De Maupassant] Une vie   [Guy De Maupassant] Une vie EmptySam 11 Fév - 17:28

C’est avec une pointe d’appréhension que j’avais commencé mon tout premier Maupassant – rien que son nom, j’avais peur de le commencer – , et puis … une véritable surprise !

Sur l’histoire, alors on suit une jeune femme qui sort du couvent rejoindre ses parents. Dès les premières pages, Maupassant nous plante le décors : le lieu où ils vivent, les membres de la famille qui entoure Jeanne. Nous savons donc, que cette Jeanne n’a aucune expérience dans la vie, elle qui vivant exclu dans un couvent elle découvre maintenant le dehors. Elle rencontre un certain Julien dont elle tombe éperdument amoureuse. Lui, semble parfait pour Jeanne, et ses parents consentent à ce qu’ils se marient. Mais Julien cache son jeu c’est en fait un époux brutal, avare, infidèle et Jeanne connaîtra déception sur déception dans sa vie sauf avec … un enfant.

L’histoire n’est pas du tout ennuyeuse ! J’ai pris plaisir à découvrir au fil des pages l’histoire de notre Jeanne. C’est d’ailleurs le personnage le plus attachant. Nous pouvons penser que Jeanne reflète la société du temps de Maupassant, mais elle peut très bien s’accommoder à la notre : une jeune fille qui tombe amoureuse du premier venus et qui en fait la trompe etc. cela se voit de plus en plus. Jeanne accepte son sort, elle est consciente de ce qu’est et ce que fait son maris derrière son dos, elle devient une femme martyr. Pourtant, Maupassant conserve a Jeanne l’amour d’un seul homme, qui l’aidera et l’aimera jusqu’à sa mort : son père. Elle a une famille qui veille sur elle et qui l’aime.

En bref : Un petit bijou de littérature encore, Maupassant fait quand même souffrir cette femme mais c’est dans la réalité des choses. Nous nous attachons aux personnages, et nous avons des passages de colères, de peine et de compassion pour les personnages.Ce livre est à lire, facile et entraînant !
Revenir en haut Aller en bas
http://chroniquesdhemera.wordpress.com
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Guy De Maupassant] Une vie Empty
MessageSujet: Re: [Guy De Maupassant] Une vie   [Guy De Maupassant] Une vie EmptySam 19 Jan - 12:53

J'ai beaucoup aimé aussi! Je l'ai trouvé facile à lire et très prenant, l'histoire est finalement très moderne, tu as raison.
Et en plus, il est très représentatif du pessimisme de Maupassant, c'est vraiment une pépite du genre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Guy De Maupassant] Une vie Empty
MessageSujet: Re: [Guy De Maupassant] Une vie   [Guy De Maupassant] Une vie EmptySam 19 Jan - 14:11

J'ai lu ce roman il y a très très très longtemps... Mon premier Maupassant aussi, et heureusement que j'en ai lu d'autres, car je n'avais pas aimé du tout ! (ce qui est normal vu l'âge que j'avais, je ne pouvais pas apprécier la critique sous-tendant le roman à sa juste valeur)
Wink

Il s'est vraiment acharné sur son personnage principal pour le rendre pathétique au possible, avec le recul je m'aperçois à quel point ce roman est remarquable, je ne l'ai vraiment pas lu au bon moment. Very Happy
Il faudrait peut-être que je le relise, du coup. Donc je ne vote pas car ma vision est faussée.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Guy De Maupassant] Une vie Empty
MessageSujet: Re: [Guy De Maupassant] Une vie   [Guy De Maupassant] Une vie EmptySam 19 Jan - 16:13

Un des romans qui m'a le plus ému sans doute. Effrayé même. Cette vie qui coule entre les doigts... Je le rapproche dans mon cœur de Mme Bovary.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Guy De Maupassant] Une vie Empty
MessageSujet: Re: [Guy De Maupassant] Une vie   [Guy De Maupassant] Une vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Guy De Maupassant] Une vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Guy de Maupassant] Bel Ami
» [Guy de Maupassant] Boule de suif

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Autres :: Classique et théâtre-
Sauter vers: