Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Franck Thilliez] La mémoire fantôme

Aller en bas 
4 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Vote_lcap0%[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Vote_lcap0%[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Vote_lcap100%[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Vote_rcap
 100% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Vote_lcap0%[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Vote_lcap0%[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Empty
MessageSujet: [Franck Thilliez] La mémoire fantôme   [Franck Thilliez] La mémoire fantôme EmptyVen 23 Mar - 0:31

[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Couv3687069


Année d'édition : 2007
Edition: Le Passage
Nombre de pages : 420 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Quatre minutes. C'est le temps d'un souvenir pour Manon. Après, tout s'efface. Puis recommence. Pour quatre minutes. Dans ces conditions, pas facile pour Lucie Henebelle, fraîchement promue lieutenant à la brigade criminelle de Lille, de trouver par qui la jeune femme vient d'être agressée. Et de comprendre la signification des mots gravés au creux de sa paume : " Pr de retour ". S'agit-il du Professeur, ce tueur en série qui a sévi quatre ans plus tôt dans la France entière, semblant obéir à quelque sordide logique mathématique ? Lucie le pressent, la clé de cette affaire jamais résolue réside dans la mémoire fragmentée de Manon Une mémoire à laquelle plus personne n'a accès, pas même l'intéressée...
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] La mémoire fantôme   [Franck Thilliez] La mémoire fantôme EmptyVen 23 Mar - 0:32

Citation :
Ca fait un moment que j'ai fini ce livre mais je ne sais toujours pas quoi en penser.. Il m'a laissé plusieurs impressions contradictoires & je ne sais pas trop par où commencer ma chronique.. Je vais essayer d'être le plus clair possible.

Lorsque Manon est retrouvée, en état de choc, paniquée, Lucie ne sait pas encore à quoi elle a affaire. Manon est capable de se rappeler tout ce qui s'est passé avant son accident mais depuis, sa mémoire ne retient que quelques minutes de ce qu'elle vit.. Elle ne se souvient donc pas qu'elle a été kidnappé & agressé mais Lucie, jeune lieutenant de police élevant seule ses jumelles, découvre une phrase mutilée à l'intérieur de sa main : " Pr de retour". Il n'en faut pas plus à Lucie pour suivre une nouvelle enquête malgré la promesse qu'elle avait faite à ses jumelles.. Pour elle, ça ne fait aucun doute, il faut arrêter ce Professeur qui sévi à nouveaux quatre ans après ses premiers meurtres, avec Manon pour seule aide "fiable"..

Dans l'ensemble, l'histoire m'a énormément plu : des personnages très très attachant qu'on a envie de suivre jusqu'au bout (notamment, Manon & Lucie), un sujet intéressant & très intrigant, une intrigue bien réfléchi & bien tournée qui ne se résout pas si facilement ! Il y a beaucoup de points positifs dans ce roman, surtout que le suspense est à son comble ! À chaque fois qu'on arrive en fin de chapitre, où toutes les interrogations se mettent en place, on passe à un autre chapitre qui concerne d'autres personnages.. On doit donc patienter pour avoir les réponses & ça renforce beaucoup l'intérêt qu'on a déjà à l'histoire dès le début.. Car oui, dès la première page, on est déjà dans l'intrigue..
Mais le suspense a duré trop longtemps pour moi. Arrivée aux trois quarts du livre, où on n'a quasiment aucun indice sur qui est le tueur & sur tous les secrets qui entourent Manon & Lucie, j'ai commencé à me lasser de l'intrigue.. Les révélations ne m'ont donc ni étonné, ni surprise (sauf en ce qui concerne Manon à la fin du livre, j'avoue que je ne m'y attendais pas du tout..). Néanmoins, tous ce qu'il se passe autour de Manon, de son amnésie, de son passé & de ses faits & gestes, m'ont beaucoup intéressé & captivé. Les personnages sont bien développés & recherchés, c'est d'ailleurs pour cette raison qu'on s'y attache autant. L'enquête est bien menée, rien ne va trop vite & on suit tout dans les moindres détails.

On s'attache à Manon dès qu'on la rencontre.. Elle est complètement perdue, paniquée, vulnérable & même si, de toute façon, elle aura tout oublier peu de temps après ce qui lui arrive, on ne peut pas s'empêcher de la prendre en pitié, d'avoir mal pour elle, d'avoir envie de l'aider.. C'est un personnage très attachant & très organisé, elle ne laisse rien au hasard, afin de ne rien oublier. Elle est très étonnante, car même à la fin du roman, on se rend compte qu'on ne la connait pas encore vraiment.. J'ai beaucoup aimé ce personnage.
Lucie est attachante aussi, d'une autre façon. Elle délaisse beaucoup ses jumelles pour travailler parce que son boulot lui tient à coeur. Ca lui fait mal mais elle ne peut pas s'en empêcher. Elle cache un secret qu'on peine à découvrir & je l'ai trouvé vraiment intéressante par sa façon d'être, d'agir.

Dans l'ensemble, j'ai donc beaucoup apprécié cette lecture même si le suspense a trop durer. L'histoire a fait que ça n'a en rien dérangé & l'atmosphère est tellement oppressante qu'on a besoin de découvrir le fin mot de l'histoire de toute façon. C'est un très bon thriller que je ne regrette pas d'avoir découvert !
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] La mémoire fantôme   [Franck Thilliez] La mémoire fantôme EmptyMar 6 Mai - 20:26

La chronique de Gr3nouille est très complète, et rejoint pour l'essentiel ce que j'ai à dire du roman.
Mon édition : France Loisirs [Franck Thilliez] La mémoire fantôme Untitl11
La mémoire fantôme est un flash back pour moi dans la biographie de Thilliez, n'ayant lu que les romans suivants. J'étais donc impatiente de découvrir cet "avant", où Lucie est encore seule. Je me suis rapidement rendue compte que je la "mélangeais" avec l'Eva Svärta de Chattam, avec ces histoires de gemellité,leurs personnalités et l'univers policier semblables, le style d'homme qu'elles rencontrent dans leur vie... Ça m'a un peu déçu de faire cet amalgamme entre deux personnages qu'au demeurant j'apprécie , mais qui du coup me paraissent moins originaux. Enfin, c'est un détail, du au fait que je lis beaucoup ces deux auteurs, et qu'en littérature il est paradoxal mais inévitable d'avoir recours à des ficelles assez semblables si l'on veut brosser un portrait hors du commun : il y a d'ailleurs une "surprise" qui était pour moi assez facile à trouver, vu que je viens d'achever la lecture de La part des Ténèbres de Stephen King mais je n'en dis pas plus...

L'intrigue est plutôt sympa, bien que l'amnésie de Manon soit très frustrante. Manon est d'ailleurs le seul personnage que j'ai trouvé attachant dans ce roman, elle se démène avec un courage et une opinîatreté hors de commun.
Lucie, personnage principal que l'on suit dans son enquête, est combative, passionnée, mais ses difficultés à reconnaître qu'elle ne sait pas décrocher de son boulot m'ont un peu embêté : elle est mère, OK, culpabilise -un peu- de ne pas consacrer assez de temps à ses filles, qui d'ailleurs ne sont pas de vrais personnages du romans, plutôt des fantômes, des faire-valoir-
Spoiler:
Les jumelles n'apparaissent que de façon très fugaces : elles ne sont jamais le choix de Lucie.Ce n'est pas ça que je reproche au personnage, elle est enquêtrice avant tout et c'est pour cela qu'elle m'intéresse. c'est plus cette culpabilité fugace, presque superficielle-et donc inutile, qui m'a gêné. L'auteur , dans une "note au lecteur" à la fin du roman, nous livre l'explication de ce peu de présence "lumineuse" : c'est un roman de ténèbres, il n'a voulu que de la noirceur pour La mémoire fantôme. Et c'est réussi effectivement , toute l'intrigue se passant dans des conditions météos épouvantables, dans le flou de l'amnésie, avec des scènes de crimes abominables.
La clef de l'intrigue est un peu trop alambiquée à mon goût, je n'ai pas 'compris'
Spoiler:
, j'ai trouvé que c'était "trop".
C'est vrai que j'ai du mal à faire le bilan de ce que je ressens à propos de ce roman, comme Gr3nouille... Son atmoshère sombre m'a plu, les décors, aussi, les personnages glauques et pervers également. J'en garderai le souvenir d'un roman sympa à lire, bien qu'un peu excessif par moments.
Revenir en haut Aller en bas
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] La mémoire fantôme   [Franck Thilliez] La mémoire fantôme EmptyDim 26 Avr - 16:13

Mon avis:

Bon maintenant vous devez le savoir Franck Thilliez est un des auteurs français que j'affectionne le plus. Sur le forum Mort-sûre, Louve a lancé le même principe d'une LC mais avec un auteur commun et comme pour ce trimestre c'est tombé sur Thilliez ça m'a donné l'occasion d'en sortir un de ma PAL! J'ai choisi "La mémoire fantôme" car j'avais découvert Lucie Henebelle avec son "premier" tome "La chambre des morts" et j'avais envie de continuer avec elle... Bon trêve de blabla, mon avis maintenant!

Nous retrouvons Lucie Henebelle, plusieurs années après l'affaire de la chambre des morts. Elle vit avec ses jumelles, a décidé de lever le pied au boulot, plus de garde de nuit, afin de pouvoir profiter pleinement de ses deux filles. Un soir, alors qu'elle est tranquillement chez elle, deux étudiants qui sont aussi ses voisins viennent la chercher car une jeune femme, Manon, a été retrouvée tout à côté. Lorsque Lucie la découvre, Manon porte des traces aux poignets et aux chevilles, comme si elle avait été séquestrée. Elle a une inscription dans la paume de sa main: "Pr de retour". Pr faisant référence au professeur, un tueur en série d'il y a quelques années, qui ne s'est jamais fait prendre. Manon peut s'avérer être un témoin capital, si son ravisseur a réellement un lien avec le professeur. Mais là où les choses se compliquent c'est que Manon souffre d'une amnésie rare, elle se souvient des choses uniquement quelques minutes, ensuite tout s'efface... Dans ces conditions, pas facile de récolter des informations et d'avancer dans l'enquête.

Lucie Henebelle que j'avais vraiment apprécié dans "La chambre des morts" a pas mal évolué dans ce roman ci. Elle a décidé de lever le pied niveau boulot, elle veut être plus présente pour ses filles, mais quand l'affaire avec Manon apparaît, ses vieux démons la rappelle... Elle ne peut s'empêcher de se plonger corps et âme dans l'intrigue, parfois à la limite de ce que lui permet son boulot de flic. On lé découvre aussi un peu plus, le secret qui la ronge depuis de longues années est mis à jour. On la sent à la fois très sûre d'elle dans son boulot, elle est très rationnelle, et à la fois, elle cache des blessures, qui peuvent la fragiliser à tout moment. Elle a ce côté très noir, assez glauque, qui je l'avoue me fascine un peu! Elle a un côté très humain, très abordable, elle est maman, flic, elle pourrait être Mme tout le monde.
Mais le personnage qui fait vraiment tout le roman est bien sûr Manon. Au centre de l'intrigue, on va devoir fouiller dans son passé, ses souvenirs, mais pas facile avec son amnésie si particulière. Ce qu'elle a vécu par le passé est vraiment douloureux, en même temps, on se dit heureusement qu'elle ne se souvienne pas... Elle se sert de son N-tech, sorte de tablette qui lui permet de tout noter, tout répertorier, tout classer, c'est ce qui se rapproche le plus de sa mémoire.

L'intrigue est encore une fois menée tambour battant. Du premier chapitre au dernier, on va de révélations en révélations, mais Thilliez est un grand malin, il nous distille tout ça avec parcimonie, par petites touches. On plonge avec lui dans les méandres de la mémoire de Manon, qui détient, on le devine depuis le début, les clés de l'affaire.
On en apprends vraiment plus sur la mémoire, les nombreuses formes d'amnésie qu'il existe. On se rend compte de l'incroyable travail de recherche que fait Thilliez dans tous ses romans. Ses idées, ses raisonnements ne sont jamais posés comme ça sur le papier, tout est étudié, dans les profondeurs.
Petit à petit, au fil des révélations, au gré des faux semblants, les gentils sont-ils vraiment les gentils, on se pose une multitude de questions et jamais je n'avais vu venir le dénouement. Et encore, quand on croit que tout est fini, Thilliez nous rappelle que non, son thriller n'est fini que lorsque l'on referme le livre.

Un des meilleurs romans que la bibliographie de Franck Thilliez, un suspense tout au long du livre, des personnages attachants pour qui on craint le pire, un dénouement surprenant, tous ses ingrédients font de "La mémoire fantôme" un coup de coeur pour moi!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] La mémoire fantôme   [Franck Thilliez] La mémoire fantôme EmptyDim 26 Avr - 17:05

Un avis qui donne vraiment très envie ! Bravo Ninis ! cheers

Et je suis d'accord, la force de Thilliez tient beaucoup au fait qu'il se documente énormément sur ses sujets, comme la mémoire ou les troubles de la personnalité, il comprend absolument tout et on le voit bien dans ce qu'il écrit !
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] La mémoire fantôme   [Franck Thilliez] La mémoire fantôme EmptyDim 26 Avr - 21:06

Merci beaucoup ferilou!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Franck Thilliez] La mémoire fantôme Empty
MessageSujet: Re: [Franck Thilliez] La mémoire fantôme   [Franck Thilliez] La mémoire fantôme Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Franck Thilliez] La mémoire fantôme
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mémoire truquée
» [Franck Thilliez] Puzzle
» [Franck Thilliez] Vertige
» [Franck Thilliez] Fractures
» [Franck Thilliez] Rêver

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: