Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1 Empty
MessageSujet: [Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1   [Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1 EmptyMer 6 Juin - 13:56

[Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1 Couv61953946


Année d'édition : 2006
Edition: Milan (Macadam)
Nombre de pages : 397
Quatrième de couverture :
Imaginez un monde. Un monde où tout est noir ou blanc. Où ce qui est noir est riche, puissant et dominant. Où ce qui est blanc est pauvre, opprimé et méprisé. Un monde où les communautés s'affrontent à coups de lois racistes et de bombes. C'est un monde où Callum et Sephy n'ont pas le droit de s'aimer. Car elle est noire et fille de ministre. Et lui blanc et fils d'un rebelle clandestin.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1   [Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1 EmptyMer 6 Juin - 13:56

Citation :
J'ai toujours su que ce livre était un coup de coeur pour une grande majorité mais je n'avais jamais cherché à comprendre. Je me demandais bien pourquoi mais sans plus.. En fait, il est plus que génial ! Il est époustouflant ! Une belle leçon de vie. Car même si c'est un peu centré science-fiction, les faits restent réels.

Callum & Sephy vivent dans un monde remplit de haine & de mépris.. Callum est un Nihil, il fait parti de la "race" blanche, les pauvres, les Néants. Sephy est une Prima, elle fait partie de la "race" noire, ceux qui ont beaucoup de pouvoir & d'argent. Mais tout ça ce n'est rien pour eux. Ils sont amis, ils s'aiment & ils iront au-delà de tout ça. Jusqu'à ce que le père de Callum se fasse accusé à tort par les Primas. Commence alors une guerre sans fin, une guerre où seule la mort peut libérer du cauchemar.

Comment aborder le racisme & l'importance des actes auprès des jeunes pour les mobiliser ? En lisant ce roman ! Il est fort, poignant, dérangeant, émouvant, triste & indéniablement trop réaliste. Tout se passe dans la violence, dans l'extrême, dans l'incompréhension & dans l'intolérance. Il faut juste exterminer tous les Nihils, parce qu'il n'y a qu'eux qui volent, violent, tuent.. Soit disant. Ils n'ont pas leur place ici & on leur fait sentir ! Tout est bon pour ça, bombes, meurtres.. Tout est tellement intense ! On ne sait même pas ce qu'il va se passer d'une page à une autre. Tout peut arriver. C'est très dur de reposer ce livre une fois commencé.

On s'attache forcément à Callum & Sephy. Deux gosses qui vont au-delà de ce que les autres pensent. Qui essaient du moins. Deux gosses qui veulent juste vivre heureux, ensemble, pour toujours. Mais, à cause d'un tout petit retard, leurs vies vont prendre un autre tournant. Ils vont être séparés & vivre chacun de leur côté. Il y a beaucoup de passages très tristes d'ailleurs à ce moment-là. On a tellement envie, nous aussi, qu'il soit heureux ensemble mais on se rend bien compte que ce n'est pas possible. Même si on garde toujours un petit espoir..

Les phrases sont bien tournées, l'histoire se déroule progressivement, les actes sont bien choisis pour nous faire bouillir à l'intérieur face au racisme, à cette injustice qui existe bel & bien dans notre monde. On a le point de vue de Sephy & de Callum l'un après l'autre. Je trouve que ce genre d'histoire à plus d'intérêt de cette façon. J'ai vraiment adoré, c'est un magnifique roman à lire au moins une fois dans sa vie ! Certains passages garantissent des frissons pendant un moment.. Un roman très touchant aussi & horriblement émouvant.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
pause-hebdo
Proie
pause-hebdo


Messages : 113
Points : 113
Date d'inscription : 26/04/2012

[Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1   [Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1 EmptyMer 6 Juin - 21:55

Enfin lu, aprés plusieurs mois d'attente j'ai enfin lu ce petit trésor. J'avais lu au moins une cinquantaine de critique de ce livre, toutes classées en coup de coeur ou dans les livres favoris, comme je vous comprend !
Mon avis est similaire, j'ai adoré et dévoré ce livre, aprés l'avoir finis j'ai même relu quelques uns de mes passages favoris. J'avais lu que pour ce livre il ne fallait surtout pas lire la dernière page avant la première (eh oui il m'arrive de le faire, je sais c'est bizarre), heureusement que j'ai vaincu ma curiosité, tout au long du livre on garde le suspens sur le sort de Callum, de Sephy et bien sur de callie rose !
Cela faisait longtemps que je n'avais pas été autant ému par un livre, les larmes me sont montés et je n'ai rien pu faire contre.
Inutile de préciser que c'est un livre sur le racisme, mais comme vous pouvez le voir ce sont les personnes de couleur noire qui sont au pouvoir et les blancs qui sont persécuté, j'aime cette vision, qui disont le est assez utopique dans la réalité !
Revenir en haut Aller en bas
http://pause-hebdo.skyrock.com/
Lili.M
psychopathe
Lili.M


Messages : 492
Points : 458
Date d'inscription : 16/06/2012
Age : 47
Localisation : Ile-De-France

[Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1   [Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1 EmptyMar 19 Juin - 11:03

Mon avis

Séphy et Callum, deux enfants qui grandissent quasiment ensemble
L'une est noire, l'un blanc ; l'une Prima, l'autre Nihil, l'une appartient à la classe des privilégiés , l'autre à celle des laissés pour compte
Les laissera-t-on être amis et continuer à se fréquenter dans un Etat ou la ségrégation est reine?

Sephy: gamine de la haute (son père est ministre) est née du bon côté de la barrière .J'ai eu beaucoup de mal avec elle au début .Gâtée, pas vraiment sensible au sort des Nihils,et à celui de Callum en général .Alors qu'en fait , si jeune , l'auteur la fera grandir et évoluer sous nos yeux .

Callum : en bave tous les jours , sa vie n'est qu'une suite de frustrations et de brimades imposées par un régime inégalitaire .Lui aussi évoluera , et, fera par la suite un choix contestable mais ô combien compréhensible

Malorie Blackman nous propose ici une inversion des codes qui m'a demandé un certain effort au début du livre .En effet , cette image (noirs: tyrans et blanc opprimés) est juste contraire à la mémoire collective et pour cause

J'ai immédiatement pensé au régime de l'Appartheid qui a sévit en Afrique du Sud

La force de ce récit , je trouve, réside dans le fait qu'elle nous fait un condensé de toutes les révoltes et colères qui peuvent découler d'une politique ségrégationniste, à travers les yeux de ses héros
Elle ne lésine pas non plus sur la richesse des personnages secondaires (personnellement j'ai été très émue par Lynette la soeur de Callum )

Par leur biais , l'auteur aborde toutes les dérives qu'un régime raciste peut engendrer (magouilles politiques, instrumentalisation des colères , endoctrinement par des mouvements terroristes , mascarades de justice...)et elle nous les balance en pleine figure à nous et à ses personnages .

Le style est fluide et sans concession .Son récit est rythmé par la naration à 2 voix , celles de Séphy et Callum .Deux sensibilités et vécus différents sur des situations similaires .

L'auteur nous restitue une atmosphère chargée de rancoeur , de haine quasi palpable .
La seule bouffée d'oxygène est cette histoire d'amour poignante et magnifique , envers et contre tout et tous, qui lie nos 2 héros de manière indéfectible ; idylle qui ne s'appuie que sur des moments volés à une société injuste et impitoyable

La fin ne m'a guère surprise , si noire, et pourtant porteuse d'espoir

J'ai pris une véritable claque , et ai été profondément remuée par ce livre écrit de façon si intelligente

Enorme coup de coeur

Ma note 5/5
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1   [Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1 EmptyMar 19 Juin - 12:26

dans ma wish list il a l'air génial ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Cordelia1
lycan
Cordelia1


Messages : 877
Points : 816
Date d'inscription : 17/05/2012
Age : 50
Localisation : Liège

[Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1   [Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1 EmptyJeu 21 Juin - 22:28

Citation :
Mon avis :

Ce magnifique roman est un roman sur le racisme et l’amour. Dès le début, on sent que les Primas (les noirs) détestent et méprisent les Nihils (les blancs) qu’ils vont jusqu’à appeler les Néants. Il faut dire que dans ce monde, les Primas représentent le top de la société et les Nihils ne sont là que pour les servir, bien que l’esclavage ait été abolit depuis longtemps. Du moins sur papiers.

On sent que certains Primas souhaitent un changement, en permettant notament à certains jeunes Nihils d’intégrer les écoles Primas. Mais très peu de Nihils réussissent l’examen d’entrée et ceux qui y arrivent sont poussé vers la sortie.

Ce changement souhaité n’est pas du tout au gout de la majorité et les Primas qui osent s’affiché avecc un Nihil doivent en subir les conséquences. C’est dans ce monde que Sephy, une Prima et Callum, un Nihil sont les meilleurs amis du monde.

Ce livre refflete notre histoire inversée, toutes les persécutions vécuent par les gens de couleurs il y a des années de celà (et même parfois encore aujourd’hui) sont ici inversée.

Ce roman donne à réffléchir, comme si quelque soit la couleur des “forts”, des “riches”, l’histoire ne peut que se répéter. Il nous met face à notre passé.

Et au milieu de toute cette haine, il l’espoir. L’amour de Sephy et Callum qui nous prouve que les sentiments, les vrais, ne s’arritent pas à l’aspect extérieure, mais qu’ils viennent directement du coeur.

Ce livre se lit d’une traite, une fois qu’on est pris dans l’histoire impossible de la lacher. De plus, l’auteur écrit vraiment très bien, employant des mots simples et efficace. Décrivant les sentiments et les actions avec brio, ne nous épargnant rien, jusqu’à nous faire verser une larme.

Les personnages de Sephy et Callum sont vraiment attachants, on ne peut qu’espèrer que leur amour les sauvera tous les deux. Sephy est une jeune fille courageuse qui n’a pas peur de montrer ce qu’elle ressent et qui veut changer le monde, souvent avec maladresse mais toujours avec de bonne intentions, on ne peut qu’aimer cette jeune fille au destin si difficile.

Quand à Callum, lui aussi veut que les choses changes et il y croit, il est certain que les choses vont s’améliorer et qu’un jour les Nihils et les Primas pourront vivre ensemble en toute égalité. Mais ses belles convictions s’effritent au fur et à mesure que le destin s’accharne sur sa famille.

Le père de Sephy, très peu présent, est détestable, c’est un personnage haut placé qui croit en la supériorité des Primas et qui n’a aucune envie de voir des Nihils convoiter ce qui ne leur sera jamais accessible.

La mère et la soeur de Sephy sont des jeunes femmes complètement paumées et perdues dans leur vie de petites filles riches. Seules les apparences comptent. Toutefois, la mère de Sephy nous montre quelque côté humain qu’on aurait pas deviné au premier abords.

La mère de Callm est une femme très courrageuse que s’accroche comme elle peut et tente le plus longtemps possible de maintenir sa famille unie.

Le père et le frère de Callum se battent pour une vie meilleur, au péril de leur propre vie et pas toujours de manière très convenable.

Ce livre est un véritable coup de coeur pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
Http://aufildespagesdenath.blogspot.be
Contenu sponsorisé





[Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1 Empty
MessageSujet: Re: [Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1   [Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Malorie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 2 : La couleur de la haine
» [Malaurie Blackman] Entre chiens et loups, Tome 3 : Le choix d'aimer
» [Malorie Blackman]Les Insurgés
» [Malorie Blackman] Boys don't cry
» [Misha Halden]La viande des chiens le sang des loups

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: