Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Anne Rice] Le violon

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Anne Rice] Le violon Vote_lcap0%[Anne Rice] Le violon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Anne Rice] Le violon Vote_lcap0%[Anne Rice] Le violon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Anne Rice] Le violon Vote_lcap0%[Anne Rice] Le violon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Anne Rice] Le violon Vote_lcap0%[Anne Rice] Le violon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Anne Rice] Le violon Vote_lcap100%[Anne Rice] Le violon Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne Rice] Le violon Empty
MessageSujet: [Anne Rice] Le violon   [Anne Rice] Le violon EmptyMar 10 Juil - 21:36

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 1999
Edition: Pocket
Nombre de pages : 345
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Alors qu'elle veille le corps de son mari qui vient de mourir du sida, Triana entend une musique d'une incroyable beauté. Par la fenêtre, elle aperçoit un étrange violoniste qui joue devant sa maison avant de disparaître. Un séduisant virtuose qui, jour après jour, va revenir la hanter.

Est-elle, comme le craignent ses proches, en train de sombrer dans la folie ? Ou sa douleur l'a-t-elle sensibilisée à l'existence d'un autre monde ?

Peu à peu, elle accepte la réalité de ce fantôme au stradivarius qui semble n'avoir d'yeux que pour elle, entame le dialogue avec lui. Mais qui est donc Stefan Stefanovsky, aristocrate russe du siècle dernier, élève de Beethoven et ami de Paganini ? Un être génial et démoniaque qui nourrit sa musique de la souffrance et de l'angoisse de ceux qu'il entraîne dans son univers morbide ? Ou une âme errante et tourmentée, elle-même ensorcelée par un violon maléfique ?


Dernière édition par Louve le Mer 28 Mai - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne Rice] Le violon Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le violon   [Anne Rice] Le violon EmptyMer 28 Mai - 20:12

parution mai chez pocket

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne Rice] Le violon Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le violon   [Anne Rice] Le violon EmptySam 21 Juin - 13:35

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne Rice] Le violon Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le violon   [Anne Rice] Le violon EmptySam 9 Aoû - 23:50

Triana veille jalousement le corps sans vie de son mari. La maladie a fini par emporter celui qu'elle aimait tant et tandis qu'elle s'enferme dans une folie destructrice, un fantôme fait alors son apparition, jouant du violon avec talent et s'inspirant presque de l'état d'esprit de la veuve. Pourtant, tous autour d'elle semblent voir l'homme au violon, alors n'est-il vraiment qu'un fantôme ou juste un vagabond qui a entendu sa détresse et décidé de l'aider à surmonter sa peine ?

Anne Rice est un auteur qui ne cesse de me surprendre. Tantôt j'adore ses romans (Vittorio le vampire, entretien avec un vampire) tantôt je les trouve vraiment mauvais (le don du loup). Le violon se classe hélas dans cette seconde catégorie. Si le tout avait de quoi me séduire, j'ai bien vite déchanté devant la lenteur des événements. Le style de l'auteur est agréable et permet pourtant de vite se sentir à la place de notre héroïne. C'est poétique et triste à souhait, on ressent une certaine beauté de sa détresse, cependant le style pourrait faire fuir bon nombre de lecteurs à cause justement de sa poésie et du fait qu'il y a très peu d'action. Dès le début, on doit s'accrocher pour ne pas poser le livre dans un coin et l'y oublier et j'avouerais qu'à la moitié du roman, mon intérêt pour l'intrigue étant quasi inexistant. J'ai tout de même poursuivi avec difficulté pour voir si vraiment le roman allait prendre un tournant plus plaisant et accrocheur, mais non. C'est à mes yeux restait plat tout au long des 345 pages.

C'est assez contradictoire parce qu'au fond l'histoire est très belle. Loin des bains de sang auxquels nous a habitués l'auteur avec sa saga des vampires, ici on reste dans la musique, la poésie, la beauté de l'amour et même de la mort qui au lieu de devenir une fatalité devient quelque chose de naturel et d'agréable. Il suffit de voir avec quelle tendresse Triana s'occupe du corps de son époux décédé, profitant jusqu'au bout de sa présence ! Quitte à dormir avec son cadavre ! Par contre ce qui est le plus déroutant ce n'est pas le fantôme, mais les monologues de notre héroïne. Elle parle beaucoup, trop même, et se répète sans cesse, donnant l'impression de tomber dans une forme de folie dont il lui sera difficile d'en sortir.

Je n'ai d'ailleurs pas accroché à son histoire, à son vécu ni à sa famille. Sa mère qui est alcoolique, ses soeurs qui ne sont jamais là pour elles, et qui tentent de récupérer l'héritage du défunt... bref, des personnages détestables au possible, voilà qui rend la lecture bien difficile. Je crois même qu'à un moment, je me suis sentie complètement perdue, lisant, mais sans me sentir dans le roman, lisant tout en laissant mon esprit vagabonder puisque pas du tout captivé par l'histoire de Triana. Dommage !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Forlycia
Hôte de la louve
Forlycia


Messages : 208
Points : 188
Date d'inscription : 21/10/2013

[Anne Rice] Le violon Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le violon   [Anne Rice] Le violon EmptyDim 10 Aoû - 10:11

J'hésitais à le lire mais ton avis me refroidis un peu !!
Revenir en haut Aller en bas
http://petitcoconpapillon.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne Rice] Le violon Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le violon   [Anne Rice] Le violon EmptyDim 10 Aoû - 12:34

c'est très particulier et très lent :/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Forlycia
Hôte de la louve
Forlycia


Messages : 208
Points : 188
Date d'inscription : 21/10/2013

[Anne Rice] Le violon Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le violon   [Anne Rice] Le violon EmptyDim 10 Aoû - 12:43

Oui, c'est ça qui me refroidit, je ne suis pas forcément fan des récits "lents".
Revenir en haut Aller en bas
http://petitcoconpapillon.blogspot.fr
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Anne Rice] Le violon Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le violon   [Anne Rice] Le violon EmptyMar 8 Nov - 10:10

Bon, je viens de lire vos avis, et ça me rassure un peu...Ouf, je me sens moins seule !
En effet, je n'ai pas accroché... J'aimais beaucoup Anne Rice quand j'étais ado, elle m'a emporté dans le tourbillon de ses vampires, puis avec ses sorcières...Et là, flop...Au début, je me suis fait un peu violence, ce n'est pas mal écrit, et puis ça allait peut-être démarrer, m'accrocher... Mais non, trop de tristesse, d'apathie, de ficelles déjà utilisées... Je suis déçue. Sans doute ne suis-je plus réceptive à son écriture, et passée à coté de l'intérêt du roman.
Pourtant le personnage principal me semblait intéressant, et j'étais impatiente de voir comment la musique allait être traitée, mais au final je n'ai rien trouvé de vraiment original. Tant pis...J'avoue que j'ai fini par le lire en diagonale, sacrilège !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne Rice] Le violon Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le violon   [Anne Rice] Le violon EmptyMar 8 Nov - 12:56

fiou je ne suis pas la seule !
J'ai aussi été hyper déçue avec sa nouvelle saga des loups du solstice. Honnêtement je ne te les recommande pas. C'est trop tiré par les cheveux :/
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Anne Rice] Le violon Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le violon   [Anne Rice] Le violon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Anne Rice] Le violon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Anne Rice] Le don du loup
» [Anne Rice] La momie
» [Anne Rice] Les loups du solstice
» [Anne Rice] Le domaine Blackwood
» [Anne Rice]Cantique sanglant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: