Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [Anne Rice] Le don du loup

Aller en bas 
+4
Babynoux
Mélusine
Titisse
Louve
8 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Anne Rice] Le don du loup Vote_lcap0%[Anne Rice] Le don du loup Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Anne Rice] Le don du loup Vote_lcap25%[Anne Rice] Le don du loup Vote_rcap
 25% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Anne Rice] Le don du loup Vote_lcap25%[Anne Rice] Le don du loup Vote_rcap
 25% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Anne Rice] Le don du loup Vote_lcap25%[Anne Rice] Le don du loup Vote_rcap
 25% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Anne Rice] Le don du loup Vote_lcap25%[Anne Rice] Le don du loup Vote_rcap
 25% [ 1 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne Rice] Le don du loup Empty
MessageSujet: [Anne Rice] Le don du loup   [Anne Rice] Le don du loup EmptyDim 29 Sep - 22:48

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2013
Edition : michel lafon
Nombre de pages : 400
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Quand Reuben, vingt-trois ans, vient visiter la propriété de l’énigmatique et troublante Marchent Nideck, il est loin de se douter que sa vie va en être bouleversée. Dans la grande demeure perchée sur un balcon rocheux surplombant le Pacifique, une irrésistible alchimie s’opère entre Marchent et le jeune homme. Mais leur nuit idyllique tourne au cauchemar quand Reuben est violemment attaqué – et mordu – par une bête sauvage.
Commence alors pour lui un processus de transformation à la fois terrifiant et exaltant. Et bientôt, partagé entre horreur et euphorie, Reuben se découvre des pouvoirs d’homme-loup. Tout en s’efforçant de protéger son terrible secret, il devra répondre à certaines questions qui mettent en jeu son identité profonde. Pourquoi a-t-il reçu le don du loup ? Quelle est sa vraie nature ? Et existe-t-il d’autres créatures à son image ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne Rice] Le don du loup Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le don du loup   [Anne Rice] Le don du loup EmptyMer 16 Oct - 11:07

Reuben est journaliste. Il a toujours aimé les mots et écrire pour un journal est une façon pour lui de travailler sa plume. Lorsqu'il rend visite à Marchent Nideck afin de publier un billet sur la propriété que cette dernière a mise en vente, le jeune journaliste est de suite séduit par les lieux et par sa propriétaire. Une nuit pourtant, alors qu'il est invité dans le domaine tout le temps qu'il le souhaite pour imprégner son article de l'atmosphère des lieux, Marchent se fait agresser par ses deux frères. En tentant de la secourir, Reuben se fait alors lui-même mordre par un animal dont il réchappe in extrémis. Mais dès lors, sa vie va radicalement changer, lorsqu'il va se découvrir de nouvelles capacités surnaturelles.

Le don du loup est un roman dont j'attendais énormément. J'ai toujours été séduite par la plume d'Anne Rice, seulement ici, je n'ai pas retrouvé ce don qu'a l'auteur de nous emmener dans son univers. En fait, j'ai trouvé que le don du loup n'avait pas le même panache que ses précédentes sagas.

Déjà, le style n'a pas su m'ensorceler. Je l'ai trouvé fade et manquant de poésie. Je n'ai même pas su m'immerger dans la peau de Reuben et découvrir comme lui le plaisir de se changer et de devenir autre chose qu'un simple beau garçon. La seule chose de l'auteur que j'ai eue plaisir à retrouver, ce sont ses descriptions de lieux qui sont toujours aussi enchanteresses.

Le roman met un peu de temps à se lancer et ce n'est pas une mauvaise chose puisqu'on peut du coup se familiariser avec Reuben et sa vie si banale afin de mieux comprendre pourquoi le changement à venir va tant lui plaire. Mais Reuben se révèle être un personnage plutôt plat et manquant de ce charisme que possèdent pourtant les personnages d'Anne Rice. Il accepte trop vite sa nouvelle condition, jouant avec ses nouvelles capacités comme un enfant à qui on offre un nouveau gadget. Du coup, il perd beaucoup d'intérêt puisqu'il ne subit pas de torture émotionnelle et ne tente pas de lutter contre son côté animal. Au contraire, il prendra plaisir à se confronter à d'autres créatures, pour le plaisir, et j'avoue que j'ai trouvé son comportement puéril. Utiliser sa nouvelle force pour venir en aide aux personnes en danger est une chose plutôt intrigante, mais je ne sais pas, le côté super-héros m'a un peu refroidie dans le sens où normalement, les loups-garous se cachent des humains. Ils n'aiment pas se montrer au grand jour pour ensuite devenir des bêtes traquées.

La mythologie des lycans est pourtant le point fort du roman puisqu'elle met en avant le côté scientifique de cette métamorphose et non le côté magique. Quasiment tout s'explique scientifiquement, grâce aux nombreux personnages du milieu médical qui apparaissent dans le roman, dont Grace, la mère de Reuben. Certes, il existe toujours un côté plus superstitieux notamment avec frère Jim, le frère de Reuben qui voue sa vie à la religion et qui va tenter d'aider son petit frère, mais même là, je n'ai pas ressenti de réels liens entre les personnages. La famille de Reuben semble si peu soudée que forcément, on comprend qu'ils ne se voient que très peu dès que le jeune homme subit ses changements.

Si l'on revient un peu sur les personnages, je dois bien avouer que j'ai été grandement déçue ! Entre Céleste, la petite amie de Reuben, qui semble être une cocue bienheureuse et trouve très vite le moyen de tomber dans les bras du meilleur ami de celui-ci (Céleste, un personnage que j'ai vraiment détesté tant elle semble niaise et stupide) et Laura, la jeune femme qui accepte dans son lit un loup-garou qu'elle n'avait jamais vu de sa vie, les personnages féminins de ce premier opus n'ont rien d'intrigant. Et c'est là le souci ! Aucun des personnages ne cache de secret, ne cherche à se protéger. Non, ils avouent leurs secrets, sans gêne et vont jusqu'à être tous contents de la situation. Laura n'a rien de crédible et transforme la femme en objet qui accepte dans sa couche le premier individu qui se présente, à poil ou non ! (Il faut en avoir envie de coucher avec un loup-garou sous sa forme animale surtout lorsque l'auteur nous dépeint la taille de ses pattes et de ses crocs !)

Même les deux scientifiques de la fin sont stéréotypés et n'apportent absolument rien à l'intrigue si ce n'est de donner une petite scène digne des films hollywoodiens. En y repensant, je me demande vraiment comment Anne Rice a pu après les excellentes sagas dont elle est l'auteur nous écrire un premier tome aussi médiocre. J'avoue être passée complètement à côté de ce roman, à l'inverse de bon nombre de lecteurs qui eux, semblent avoir su y trouver ce qu'ils attendaient.

Le don du loup n'est pas si mauvais en soi, c'est juste que l'auteur a cherché la facilité et ne nous offre pas la galerie de personnages à laquelle on s'attend lorsqu'on a lu ses précédents ouvrages. Certes, Félix est un personnage que j'ai adoré. Il apporte du charisme et de l'élégance dans ce roman. Instruit et gentilhomme, il offre un aspect plus séduisant à l'ouvrage dès son apparition. Petite mention aussi pour Stuart qui semble être le seul qui a les pieds sur Terre !

Le Don du loup est donc un premier tome décevant et dont j'attendais plus moi qui raffole des lycans et de l'auteur. Cela manque de mystère, de secret et de rebondissement. Je serais au rendez-vous pour le second tome en espérant sincèrement y retrouver la Anne Rice que j'aime tant !

J'ai lu ce roman en lecture commune avec Mélusine et Anne-Sophie qui sont toutes deux du même avis que moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Anne Rice] Le don du loup Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le don du loup   [Anne Rice] Le don du loup EmptyMer 16 Oct - 17:15

J'attendrai la sortie du poche pour le lire, histoire de me faire ma propre opinion ...
Par contre, Anne Rice m'avait déçue avec L'Heure de l'Ange (et je retrouve dans ta chronique ce que j'avais pensé de ce livre)

Sad
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne Rice] Le don du loup Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le don du loup   [Anne Rice] Le don du loup EmptyMer 16 Oct - 17:44

je suis très déçue pour ma part... j'espérais tellement mieux !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Titisse
psychopathe
Titisse


Messages : 488
Points : 482
Date d'inscription : 05/05/2012
Age : 37

[Anne Rice] Le don du loup Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le don du loup   [Anne Rice] Le don du loup EmptySam 19 Oct - 17:47

Il me tente pas vraiment...

Merci pour ton avis Louve :)
Revenir en haut Aller en bas
http://rexlit.wordpress.com/
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Anne Rice] Le don du loup Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le don du loup   [Anne Rice] Le don du loup EmptyMar 22 Oct - 10:12

Quelle déception que ce livre-là! Anne Rice nous a pourtant habitué à des merveilles en matière de personnages, de fantastique, d’univers. Ici, Reuben est à peine crédible dès le départ. Infidèle à sa fiancée sans que ça lui pose le moindre problème de conscience, il semble bien peu surpris des changements qui s’opèrent chez lui. Il les accepte, les constate, mais ne s’en étonne ni ne s’en effraie pas. Et comme ils sont loin de se produire de manière progressive, l’arrivée du loup-garou dans cette histoire est faite avec de gros sabots, de grosses ficelles, qui m’ont complètement empêchée d’y accrocher. Je n’ai donc pas du tout eu de l’empathie pour ce personnage, j’ai assisté à son histoire sans réellement y croire.
De plus, je dois avouer que le principe d’un loup-garou super-héros m’a profondément agacé. L’intérêt de ces créatures est justement de mélanger leur humanité et leur côté sanguinaire, et Reuben se pose en effet la question. Mais quoi qu’il arrive, il ne tue que des personnes qui le méritent, il n’entend appeler que des victimes qui ont besoin d’être libérées de leur bourreau. Bien pratique pour passer pour un héros, ce qu’il fait d’ailleurs vu les journaux et l’opinion publique qui l’encensent. Or, cette attitude ambiguë n’est pas du tout exploitée dans le livre: on se contente d’un Reuben qui vole au secours des gens, et tombe amoureux d’une femme qu’il n’a jamais vue. Il reste donc relativement creux et peu intéressant.
J’aurai aimé qu’il réagisse plus comme Stuart, le second loup-garou de l’histoire, plus virulent dans son inquiétude, ou comme Grace sa mère, qui se démène pour trouver des solutions et des explications. Mais non, il faudra apporter d’autres personnages, encore moins approfondis, pour faire avancer l’intrigue qui n’aura pas su exploiter ses pions de départ.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne Rice] Le don du loup Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le don du loup   [Anne Rice] Le don du loup EmptyMar 22 Oct - 10:13

rien à ajouter Mélu, tu penses comme moi ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Anne Rice] Le don du loup Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le don du loup   [Anne Rice] Le don du loup EmptyMar 22 Oct - 10:19

Je prends moins de gants, mais j'ai eu parfois l'impression de perdre un peu mon temps alors mon agacement ressort.
Et merci pour la LC! Ca soulage de voir qu'on est pas le seul à avoir du mal en cours de lecture, c'est important aussi comme partage. On n'a pas l'impression d'avoir rien capté au livre.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne Rice] Le don du loup Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le don du loup   [Anne Rice] Le don du loup EmptyMar 22 Oct - 11:05

bah ce qui m'a rassuré c'est de voir qu'on partageait le même avis, tandis que tous les autres sont positifs. Donc oui d'un côté c'est rassurant de se dire que c'est pas nous qui n'avons rien capté au livre, mais plutôt le roman qui a un souci ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Anne Rice] Le don du loup Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le don du loup   [Anne Rice] Le don du loup EmptyMar 22 Oct - 15:30

fiou vos avis refroidissent quand même moi qui voulait également le lire maintenant je ne sais plus :s
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne Rice] Le don du loup Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le don du loup   [Anne Rice] Le don du loup EmptyMer 23 Oct - 0:33

si tu n'as jamais lu Anne Rice tu seras moins déçue et tu apprécieras peut-être.

Moi c'est de l'avoir lu avant qui m'a déçue de ce roman. Il me semble être commercial et juste écrit sous l'influence d'un éditeur qui voulait quelque chose à publier de l'auteur :s
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Anne Rice] Le don du loup Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le don du loup   [Anne Rice] Le don du loup EmptyMer 23 Oct - 13:48

Merci aux éditions Michel Lafon de m'avoir faite confiance.

Reuben est un jeune journaliste menant une vie banale et plutôt aisée. Cette vie va changer le jour où il rencontrera Marchent Nideck qui lui fait visiter la maison de son oncle Felix qu'elle met en vente. Reuben n'est là que pour faire un article sur la maison, mais il est tout de suite séduit par celle-ci ainsi que par Marchent.
Après avoir passé la nuit avec elle, il entend un cri et se précipite pour aider Marchent, attaquée par ses deux frères. Un étrange "héros" va venir les secourir et celer le destin de Reuben.

Je suis plutôt partagée concernant ce roman. Je trouve qu'il y a certaines incohérences et en même temps, j'ai apprécié le parti pris par Anne Rice.
Tout d'abord, si vous cherchez de de l'action et du suspens, je pense que vous pouvez passer votre chemin.
Tout le roman est basé sur les descriptions de paysage, en commençant par la maison Nideck, et sur les perceptions de Reuben. Plus que sa perception en tant qu'homme-loup, c'est aussi comment se définit-il maintenant qu'il est plus qu'un simple humain. C'est tout se déroulement que j'ai aimé.
On sent bien que Reuben est partagé entre la sensation grisante d'être "tout-puissant" et la moralité de ses actes. Loin de la banalité de son quotidien, en homme-loup il devient un justicier, appelé par les voix du mal. Il n'est plus "Bébé", ni "Rayon-de-soleil", il est l'Homme-loup.
Tout ça c'est bien beau, la nouveauté, l’enivrante liberté, les paysages magnifiques, tout nous est décrit dans les détails comme si on y était, mais le roman manque parfois de cohérence.
Par exemple, Reuben est très bien entouré, ses parents, son frère, Céleste, sa fiancée, pourtant si il paraît très proche d'eux, il s'en éloigne assez facilement. Céleste se fait allègrement tromper et ne dit rien. Ils fêtent même Thanksgiving comme si de rien n'était, de toute façon elle est partie avec son meilleur ami.
Il y a certaines facilités aussi. On sent le retournement de situation lui pendre au nez, mais il n'arrive pas... Reuben s'en sort toujours in extremis et continue son bonhomme de chemin.
J'ai trouvé dommage que la mythologie autour de la lycanthropie ne soit que survolée vers la fin du roman.

Reuben est censé être un jeune homme de 23 ans alors certes nous ne sommes pas tous immature et un peu fou dans notre tête à cet âge, mais quand même, j'ai trouvé que Reuben faisait plus que son âge pour quelqu'un qui est très couvé par sa famille. Même en tant que loup il reste très réfléchi et profite avec sagesse de ce que lui offre la nature hors les scènes où il joue le justicier.
D'ailleurs malgré le grand nombre de personnages, aucun n'est grandement approfondi, ils passeraient presque inaperçus dans le décor. Même Laura qui partage la vie de Reuben pendant la moitié du roman reste plate et passe pour une fille facile. Leur histoire manque de crédibilité puisqu'elle lui ouvre sa porte sans grande peur alors qu'il est à l'état de loup et bien sur, le laisse rentrer dans son lit. Tout va bien, on ferait toutes ça, j'e suis passée outre le mot "zoophilie" qui m'ait venu en tête en me disant que c'était un livre fantastique et qu'il fallait savoir être ouvert d'esprit.
Quand on voit la taille du roman, on se dit qu'il y avait manière à étoffer.

Je ne connaissais pas du tout le style d'Anne Rice et en soi, il m'a plutôt plu, malgré mon aversion pour les longues descriptions. Ma lecture a quand même été laborieuse. Anne Rice décrit les paysages avec beaucoup de finesse. Elle donne de la vie à Reuben en tant que loup en nous dépeignant tout ce qu'il ressent, c'est sensuel presque érotique. L'auteure met vraiment en avant se côté bestiale, dénué de moral ou tout marche à l'instinct.

Mon avis reste mitigé car même si j'ai aimé ce face à face entre l'homme et la bête, j'ai trouvé que le tout manquait de cohérence et de profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Lullaby
Hôte de la louve
Lullaby


Messages : 183
Points : 172
Date d'inscription : 25/11/2013
Age : 39

[Anne Rice] Le don du loup Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le don du loup   [Anne Rice] Le don du loup EmptyLun 25 Nov - 19:02

Je rejoins ton avis, Louve, ainsi que les avis mitigés.

Grande fan des garous, je me suis jetée sur ce live en VO car je ne voulais pas attendre la version française. De la dame, je n'avais lu qu'Entretien avec un vampire et j'en avais retenu un bon livre.
J'attendais donc quelque chose de très bien avec ce Don du loup.

Le début m'a emballée : écriture riche, baroque, maison ancienne remplie de trésors archéologiques (les tablettes ! La dingue de livre&d'écriture que je suis a adoré ce détail là ^^). Héros sympa. Une romance qui s'amorce vite, mais bon. Et la transformation, décrite de façon si sensuelle, si magistrale...

Mais j'ai tiqué quant à la particularité des garous d'Anne Rice (ce qui les rend fous - je ne sais pas si ça ne l'a fait qu'à moi, mais à mes yeux, cela avait de désagréables relents de propagande). J'ai tiqué quant à la relation avec Laura (j'ai beau adorer les garous, si j'en croise un sous sa forme lupine, je ne l'invite certainement pas dans mon lit ! oO).

Alors qu'Anne Rice disséminait des indices plus qu'alléchants quant à l'origine des garous, j'ai été très déçue lorsque le voile s'est enfin levé. Tout ça pour ça !

A mes yeux, ce livre comporte des bonnes idées mais aussi des mauvaises. Et je suis vraiment déçue par cette lecture, j'en attendais un chef-d'oeuvre et tout est retombé comme un mauvais soufflé.
Revenir en haut Aller en bas
http://lullastories.wordpress.com
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[Anne Rice] Le don du loup Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le don du loup   [Anne Rice] Le don du loup EmptyMar 26 Nov - 12:54

Lady Swan a écrit:
J'attendrai la sortie du poche pour le lire, histoire de me faire ma propre opinion ...
Par contre, Anne Rice m'avait déçue avec L'Heure de l'Ange (et je retrouve dans ta chronique ce que j'avais pensé de ce livre)

Sad
idem, du coup je pense également faire l'impasse sur celui-là :/
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Anne Rice] Le don du loup Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le don du loup   [Anne Rice] Le don du loup EmptyMar 26 Nov - 13:04

pour le coup, je trouve que ce roman est une tâche dans la bibliographie de l'auteur :/

Après yen a qui ont aimé et trouvé ça génial, mais moi ce fut tout le contraire !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Anne Rice] Le don du loup Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le don du loup   [Anne Rice] Le don du loup EmptyDim 11 Jan - 2:00

Format poche!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Anne Rice] Le don du loup Empty
MessageSujet: Re: [Anne Rice] Le don du loup   [Anne Rice] Le don du loup Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Anne Rice] Le don du loup
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Anne Rice] La momie
» [Anne Rice] Le violon
» [Anne Rice] Le domaine Blackwood
» [Anne Rice]Cantique sanglant
» [Anne Rice] L'épreuve de l'ange T2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: