Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles

Aller en bas 
+6
Sekhmeth
Jennifer54
Chtitepuce
Babynoux
Sherryn
Louve
10 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Vote_lcap0%[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur!
[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Vote_lcap67%[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Vote_rcap
 67% [ 2 ]
3. Roman sympa
[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Vote_lcap33%[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Vote_rcap
 33% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Vote_lcap0%[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Vote_lcap0%[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Empty
MessageSujet: [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles   [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles EmptyLun 17 Jan - 22:50

[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Alice-au-pays-des-merveilles-60611-250-400


Année d'édition : 2012
Edition : Livre de Poche
Nombre de pages :
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.


Dernière édition par Louve le Jeu 23 Aoû - 23:55, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Empty
MessageSujet: Re: [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles   [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles EmptyMar 18 Jan - 0:13

Je n'avais jamais eu l'occasion de lire ce conte culte! Et lorsque je l'ai eu entre les mains, j'ai de suite mis mes lectures actuelles de côté pour me jeter sur ce roman plutôt court et dont je voulais découvrir l'univers autrement que via Walt Disney.
Je pense que j'ai bien fait parce que j'ai découvert un roman complètement loufoque où la folie s'empare de chacun des personnages!

On y retrouve les principaux événements qu'on repris Walt Disney mais il y en a tellement bien d 'autres qui sont tout aussi géniaux! Par exemple la duchesse et son bébé cochon! Je ne me souvenais absolument pas d'eux dans le dessin animé, aussi je pense qu'ils ont été mis de côté! J'aime beaucoup le caractère d'Alice qui n'hésite pas à contrarier tout le monde juste parce qu'elle parle trop!
D'ailleurs plusieurs personnages vont lui demander à plusieurs reprises de se taire et c'est franchement bien drôle! Des personnages loufoques et fou à lier il y en a une tribu dans ce roman : le chat, le chapelier fou, le loir, le lièvre de Mars, la duchesse, la cuisinière de la duchesse qui lui jete une casserole ou une poële à un moment! La reine et le roi sont aussi complètement fou puisqu'ils ne pensent qu'à une chose bien connu : couper des têtes!

Il m'a fallu une petite heure et demi pour lire ce roman tant je me suis sentie happée par les évènements! Le chapelier a toujours fait partie de mes personnages favoris ainsi que la chenille et son narguilé. J'ai été vraiment ravie de les retrouver dans ce roman et de profiter davantage de ces personnages même si la chenille disparaît bien vite, hélas.
Alice m'a tantôt charmée tantôt agacée. Elle se montre parfois un poil stupide et niaise et on aurait envie de la recadrer légèrement xD.

Maintenant il y a une chose que je n'ai pas aimé dans ce roman : ce sont toutes les petites comptines et chansons. j'ai trouvé ça fastidieux à lire et à comprendre, dans le sens où cela n'avait quasiment jamais de sens!
La fin est elle aussi un peu brutale puisque soudainement Alice se réveille et le roman se termine.
Bref une lecture tout de même bien agréable que je suis contente d'avoir faite!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Empty
MessageSujet: Re: [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles   [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles EmptyVen 21 Jan - 17:02

d'un côté c'est ennuyeux parce qu'il n'y a pas de vrai fil rouge, de suivi. Par contre, quelle originalité ! Toutes les pages réservent des surprises.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Empty
MessageSujet: Re: [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles   [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles EmptyVen 25 Fév - 13:18

j'avais souvent vu le dessin animé, le film de Tim Burton par la suite, et finalement je me suis lancée dans la lecture de ce livre il y a quelques mois et j'ai bien aimé, ce n'est pas un coup de coeur mais c'était agréable à lire, ca nous replonge dans l'enfance =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Empty
MessageSujet: Re: [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles   [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles EmptyVen 3 Mai - 12:47

Mon avis :

e peux mourir en paix après avoir découvert les deux romans de Lewis Caroll, terriblement connu.

Comment vous résumé ces deux romans ? Alice est une petite fille pleine d’imagination, ennuyée par les leçons de sa sœur, elle décide de suivre un lapin blanc qui est en retard. Dans De l’autre coté du miroir, Alice joue avec les chatons de sa chatte Dinah, elle décide de leur montrer la maison à travers le miroir, jusqu’à ce que pousser par la curiosité elle décide d’y aller.

J’ai choisi de parler de ces deux romans dans une chronique car ils se suivent et se ressemblent sensiblement.
Il n’y a aucune cohérence… ça m’a laissée pantoise, moi qui suis très logique. Certes nous avons un point de départ et une arrivée, mais le chemin est plutôt tortueux entre les deux et les rencontres diverses et variées.
Deux romans jeunesses pourtant très matures et ludiques. On ne comprend rien, mais qu’est ce qu’on rigole à ces situations complètement loufoques. On oscille entre une narration « basique », des dialogues décousus où les personnages finissent par se perdre. Les jeux de mots ainsi que les parodies de chansons mettent un peu plus de piment à tout ce schmilblick.
Abandonnez vos certitudes, Lewis Caroll met un grand coup de pied dedans, secoue tout ça et lance les dés. A vous de jouer après.

Alice est une petite fille une peu feignante et capricieuse. Elle a une façon de penser bien particulièrement comme lorsqu’au début d’Alice au pays des merveilles, elle a bonne idée de se dire que boire du poison pourrait être embêtant. En plus, il y a de quoi se poser des questions sur sa santé mentale… elle se parle à elle-même, rien de grave me direz-vous, mais quand on finit par se gronder soi-même, il faut s’inquiéter.
Par contre je trouve que pour son âge, sept ans, si je ne me trompe pas, elle a une bonne répartie. Elle essaie de se dépatouiller dans toutes les paroles des personnages qu’elle rencontre qui parfois ne sont pas très claires.

Lewis Caroll est un magicien. Il crée un univers de rêve où tout peut exister, où la logique n’existe plus. Le temps y est abstrait, on recule, on avance, on s’arrête. Tout est possible.
Magicien des mots aussi, on se rend compte grâce aux notes (merci) que dans la version originale, l’auteur joue beaucoup avec, ils font la force du roman ainsi que les poèmes et chansons souvent parodiés.

Malgré une préférence pour Alice au pays des merveilles, j’ai été conquise, j’ai erré au bras d’Alice dans ce monde complètement barré. Vous ressortez avec l’esprit complètement chamboulée mais satisfait.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Jennifer54
Nouveau
Jennifer54


Messages : 59
Points : 53
Date d'inscription : 26/03/2013

[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Empty
MessageSujet: Re: [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles   [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles EmptyVen 3 Mai - 12:57

je vient de le prendre par Kindle en téléchargement gratuit =)
Revenir en haut Aller en bas
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Empty
MessageSujet: Re: [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles   [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles EmptySam 4 Mai - 15:11

Pour ceux qui ont vraiment aimé ou veulent une autre lecture cette version bilingue est intéressante Alice's adventures Under Ground ( je l'ai et elle est vraiment superbe en plus d'offrir un nouveau regard sur l'oeuvre. ) Elle n'est pas donné, 21€ mais ça les vaut.
Revenir en haut Aller en bas
Leviosa
Nouveau
Leviosa


Messages : 55
Points : 61
Date d'inscription : 31/03/2013
Age : 30
Localisation : devant un bon livre :)

[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Empty
MessageSujet: Re: [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles   [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles EmptyVen 23 Aoû - 17:14

L'histoire d'Alice aux pays des merveilles et sa suite de l'autre côté du miroir de Lewis Carroll m'ont vraiment enchantés Very Happy L'auteur nous emmène dans un monde complètement déjanté où tout les personnages sont tous aussi fous les uns par rapport aux autres, et tout cela se passe dans le rêve d'une petite fille de 7 ans ! drunken Le personnage d'Alice m'a beaucoup plus, j'ai trouvé que pour son âge, elle était plutôt mature et j'ai trouvé ça drôle quand les autres personnages lui demandait de se taire car elle les agaçait mais qu'elle s'appliquait à leurs donner de ces réparties ! Razz 
Revenir en haut Aller en bas
merryfantasy
Dangereux personnage
merryfantasy


Messages : 280
Points : 295
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Empty
MessageSujet: Re: [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles   [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles EmptySam 10 Mai - 21:38

Citation :
Honte à moi ! Tout le monde connaît Alice au Pays des Merveilles, tout le monde aime Alice au Pays des Merveilles, et j'en fais partie ! Mais je fais aussi partie de ceux qui ne l'avaient encore jamais lu ! Honte à moi ! Car c'est vraiment un roman vraiment très mignon, qui nous embarque dans une histoire aussi surréaliste qu'invraisemblable, et qui nous fait rêver le temps d'une petite heure, au milieu de ces personnages extravagants et complètement fous. Il faut bien le dire, qui a déjà vu un Thé durer l'éternité, un Chat dont le sourire reste après la disparition de son corps, un Lapin Blanc obnubilé par son retard, et une Chenille fumer du narguilé ? Quant à la petite Alice, tellement réfléchie et cherchant une logique à tous ces événements, était vraiment mignonne.

Enfin, je sais que ce n'est pas une référence, mais rétrospectivement parlant, je me suis rendue compte avec énormément de plaisir que le dessin animé de Walt Disney avait vraiment respecté l'ensemble des événements du roman original ! En lisant, j'ai revu la reine hurler « Qu'on lui coupe la tête ! » ou le Lapin Blanc chantonner « En retard, en retard, j'ai rendez-vous que'que part... » Un vrai plaisir !

sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Empty
MessageSujet: Re: [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles   [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles EmptyMar 13 Mai - 18:46

Moi j'avais adoré mais j'avais détesté le personnage d'Alice je la trouvais hyper agaçante par contre x)

Et j'ai adoré lire les correspondances de l'auteur !
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Empty
MessageSujet: Re: [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles   [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles EmptyMar 13 Mai - 20:49

Il est dans ma PAL, celui là...Il serait temps que je l'ouvre, moi aussi...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Empty
MessageSujet: Re: [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles   [Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Lewis Carroll]Alice aux pays des merveilles
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alice aux pays des merveilles
» Tea Party Alice aux Pays des merveilles le 13 juin 2015 (Bretagne, 56)
» [Gena Showalter] Chroniques de Zombieland Tome 1 : Alice aux pays des merveilles
» [Lisa Klimt]Alice au pays des embrouilles !
» [Mainak Dhar] Alice au pays des morts-vivants, tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: