Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur

Aller en bas 
+2
lavoixdulivre
Tears
6 participants

Votre avis
1. Coup de coeur
[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Vote_lcap50%[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Vote_lcap0%[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Vote_lcap50%[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Vote_lcap0%[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Vote_lcap0%[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Empty
MessageSujet: [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur   [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur EmptyJeu 16 Aoû - 16:14

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2008
Edition: Flammarion
Nombre de pages : 178
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Edimbourg, 1874 : le jour le plus froid du monde. Lorsque Jack naît, son cœur gelé se brise immédiatement. La sage-femme le remplace par une horloge et le sauve. Depuis lors, il doit prendre soin d'en remonter chaque matin le mécanisme. Mais gare aux passions ! Le regard de braise d'une petite chanteuse andalouse va mettre le cœur de Jack à rude épreuve...


mon avis :
Je suis absolument charmée de ma lecture ! Un livre facile à lire "initiatique", le narrateur parle au "je" et au présent. Il nous entraîne avec ses mots dans son histoire où il ne voit rien ou à peu près venir. Une histoire d'amour et de haine, amour à tous les degrés...C'est une histoire à la fois magique et terrible qui nous est perçue à travers les yeux de Jack...Jusqu'au bout on y croit...et puis moi j'ai eu envie de pleurer à la fin. Bon c'était peut-être pas le bon moment pour moi non plus m'enfin...un livre magique à découvrir.
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre
Hôte de la louve
lavoixdulivre


Messages : 243
Points : 258
Date d'inscription : 20/03/2012

[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Empty
MessageSujet: Re: [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur   [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur EmptyVen 18 Jan - 21:55

« On dit qu’je suis né, le jour le plus froid du monde, on dit qu’je suis né, avec le cœur gelé. On dirait même qu’on m’a porté à bout de ventre, en haut de la colline, qui surplombe la ville, et ses clochers ! »

La mécanique du cœur. Waouh. Là, c’est un coup de cœur, et c’est le cas de le dire ! Il y a en ce livre la vérité sur l’Amour, la vérité sur le Cœur, la vérité sur les horloges et leur coucou. Ce livre, rencontré un peu par hasard au CDI, que je connaissais déjà par l’album éponyme de Dionysos, groupe de l’auteur du roman tout simplment, m’a fasciné. Dans une douce mélopée, entre bribes de musique sans cesse en tête, bruits d’horloges remontées, et le son tantôt fracassant des mots, tantôt doux comme un chant d’un oiseau…

Le jour le plus froid du monde, Jack naît entre les mains de Docteur Madeleine. Pour le sauver de son cœur gelé, elle lui greffe une horloge. La mécanique du cœur se met en marche… Doucement, elle s’égrène, elle se meut dans un tic-tac incessant. Et quand Jack rencontre Miss Acacia, elle s’ébroue, elle fait mal, elle cliquète fortement. Nait au cœur de cette rencontre, un amour fou… et dangereux ?

"Premièrement ne touche pas à tes aiguilles. Deuxièmement ta colère, tu devras maîtriser. Et surtout ne jamais oublier, quoi qu'il arrive, ne jamais se laisser tomber amoureux. Car alors pour toujours, à l'horloge de ton cœur, la grande aiguille des heures transpercera ta peau, explosera l'horloge, imploseront tes os, la mécanique du cœur, sera brisée de nouveau..."

J’ai adoré me plonger dans cette ambiance si spéciale. C’est, je crois, la plus belle qualité de ce livre. Une ambiance teinte d’un mystère prenant, de sentiments pleins de justesses, d’une poésie étonnamment bien touchante… et au milieu de tout ça des bruits d’horloges incessants qui sont la plupart du temps eux aussi fracassants ou plein de poésie.

« Je ne suis qu'un trucage humain qui voudrait devenir un homme sans trucage à mon âge
Le truc parfait serait d'être considéré comme un homme
Un vrai un grand un être humain de mon âge... un humain sans trucage. »


Que dépeint ce livre exactement ? C’est en même temps tellement difficile de raconter, et en même temps d’une facilité étonnante. C’est une histoire d’amour évidente, entre un homme à trucage, et une jeune chanteuse, flamme allumette. On monte dans un train vitesse grand V qui nous embarque pour une épopée grandiose, romantique, épatante, pleine de lyrisme à grandes envolées de mots. Mais derrière, il y a aussi le désir d’un homme qui voudrait devenir un humain réel. Un véritable. On le blâme pour sa différence ? Mais alors qui est-il ? Est-ce qu’il a au fond de lui une réelle lucidité humaine, une dignité qu’il mérite, qu’il envie pourtant… C’est au fur et à mesure, à coup de massue, de minuit, de cœur et d’émotion qu’on va le savoir…

« Vas-y saute, monte, grimpe, à ton cœur
Sauve toi, n'ai pas peur!
Ouvre grand mon petit il est temps d'avaler une énorme bouffée d'air frais (…) »


Une épopée. Je l’ai dit plus haut, et je le répète. Ce livre nous fait voyager un peu en Europe, mais aussi au cœur de sentiments et d’émotions parfois inconnus… On s’évade le temps d’un voyage qui finit, après quelques rebondissements passionnants, sur quelque chose magnifique, mais, ô Malzieu, qu’est-ce que la fin m’a frustré ! Elle est excellente tout de même, par tous ces sentiments qu’elle m’a procurée...

« Je ne suis qu'un trucage humain
J'ai croisé sur mon chemin
Un humain sans trucage qui rêvait cela dit jour et nuit d'en devenir un
Pourtant c'est lui qui me donne encore aujourd'hui la force et l'envie
De rester parmi les humains aujourd'hui(…) »

On a un héros à qui on s’attache avec force, agrippé à lui, on essaye de le pousser vers l’avant, de le soutenir, de l’aider en ressentant ce que lui ressent… On se prend à l’aimer de tout notre cœur sans trucage. On aimerait qu’il nous ressemble, comme on ne le souhaiterait pas… Il est original, unique, prenant… Un personnage plein de volume, de relief, d’envies, d’émotions, de sentiments… Un héros émouvant, et exceptionnel.


« Je n'y vois que du feu
En quelques pas seulement
Je peux me perdre au loin
Si loin dans ma rue
Et même que je n'ose plus
Regarder le soleil
Ni regarder le ciel
Droit dans les yeux
Je n'y vois que du feu »


Miss Acacia est la deuxième moitié du héros… Dès le début, par sa maladresse, sa poésie, ses chants, ses lunettes, cette flamme nous captive, nous tente, nous brûle et nous entraîne dans sa danse envoûtante…
Mais au milieu de ce couple, il y a tout un florilège étonnant et touchant de personnages hétéroclites et expressifs… On se perd au milieu de cette ronde émouvante qui nous fait encore plus facilement entrer dans cette magnifique histoire d’amour, pleine de poésie… et de mystérieux tic-tac qui nous montent dans le cœur…

« Le souvenir de Miss Acacia dansant en équilibre sur ses petits talons aiguilles,
Docteur Madeleine penchée sur moi, remontant l'horloge de mon cœur, Arthur en train de vociférer son swing à coups de "oh when the saints go marchin' in"
Puis Miss Acacia dansant sur ses petits talons aiguilles, encore et encore… »

C’est vraiment dans une ambiance enflammante dans laquelle on plonge. Ce remarquable ensemble de héros qui nous guide tout au long de leur histoire est exceptionnel : on ne peut qu’être charmé par le docteur Madeleine qui adore réparer les gens, le jeune Jack qui doit apprendre à effrayer pour exister, la petite allumette qui se cogne au monde, le terrifiant Joe qui vient perturber l’histoire… C’est comme un conte… Une fable. Une fable émouvante, sensible, touchante, poétique. On a peur, on frissonne, on embrasse, on aime, on sourit, on pleure… Les actions et les émotions s’enchaînent avec une fluidité rarement égalée, et extraordinaire. Le charme opère, et on danse de joie. ♥




Vous aurez remarqué que j’ai mis tout au long de ma chronique des citations. Elles ne sont pas du livre, mais de l’album La mécanique du coeur, qui, autant que le roman, est d’un charme magique. Des chansons sur des styles différents, qui miment parfaitement l’émotion et les personnages du livre. Des moments forts, des moments doux, des moments poétiques, des moments magistraux, des moments plein de grâce… Avec sa musique, ses différentes voix, ses sons, ses émotions, le groupe a aussi su me charmer aussi bien que le livre. Je l’écoute, et j’ai envie de chanter en criant, chuchotant, ou murmurant… Et de plus en plus bas, comme les mots s’éteignent peu à peu.
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
Dangereux personnage
jackotte


Messages : 408
Points : 406
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 43
Localisation : une poussière dans l univers

[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Empty
MessageSujet: Re: [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur   [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur EmptySam 19 Jan - 7:05

quelle chronique merci !
merci egalement pour les passages
j adore le cd aussi ! un fan a ce que je vois cela fait plaisir !


Dernière édition par jackotte le Sam 19 Jan - 15:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre
Hôte de la louve
lavoixdulivre


Messages : 243
Points : 258
Date d'inscription : 20/03/2012

[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Empty
MessageSujet: Re: [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur   [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur EmptySam 19 Jan - 12:10

De rien, je suis très fier de cette nouvelle chronique ♥️ Et oui je suis désormais fan, c'est certain ! Mais UN fan pas unE ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
Dangereux personnage
jackotte


Messages : 408
Points : 406
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 43
Localisation : une poussière dans l univers

[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Empty
MessageSujet: Re: [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur   [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur EmptySam 19 Jan - 15:37

oups pardon
post edité
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre
Hôte de la louve
lavoixdulivre


Messages : 243
Points : 258
Date d'inscription : 20/03/2012

[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Empty
MessageSujet: Re: [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur   [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur EmptySam 19 Jan - 17:26

Pas grave merci !
Tu as lu le livre toi ?
Revenir en haut Aller en bas
jackotte
Dangereux personnage
jackotte


Messages : 408
Points : 406
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 43
Localisation : une poussière dans l univers

[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Empty
MessageSujet: Re: [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur   [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur EmptySam 19 Jan - 20:23

oui il ya deja un moment a sa sortie
Revenir en haut Aller en bas
lavoixdulivre
Hôte de la louve
lavoixdulivre


Messages : 243
Points : 258
Date d'inscription : 20/03/2012

[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Empty
MessageSujet: Re: [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur   [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur EmptySam 19 Jan - 20:31

Ah d'accord ! Et tous les autres livres de l'auteur ont leur BO non ?
Revenir en haut Aller en bas
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Empty
MessageSujet: Re: [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur   [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur EmptyMar 18 Mar - 21:18

Décidément Mathias Malzieu est en train de conquérir mon coeur avec ses tendres histoires étranges mêlant amour, tragédie et fantastique.
Jack est né avec un coeur gelé. Pour le sauver, le docteur Madeleine lui a greffé une horloge coucou liée étroitement à ses émotions ; il doit donc résister à la colère et au sentiment amoureux.  Le jour où son regard croise celui de la petite chanteuse, son coeur s’emballe et ses aiguilles s’affolent. Malgré les avertissements funestes de sa mère adoptive, il cherchera à retrouver celle qui l’a réveillé.
La mécanique du cœur c’est donc l’histoire de Jack, un garçon hors norme avec une horloge à la place du cœur qui fuit ses proches pour retrouver son unique amour qui pourrait cependant faire cesser son cœur de battre. On s’attache à ces personnages extravagants, un docteur aux airs de rebouteuse steampunk, Ana et Luna, deux prostituées habituées aux grossesses hivernales, Arthur un musicien SDF, un horloger prestidigitateur au cœur brisé, une petite chanteuse andalouse qui ne voit rien et se cogne partout et notre héros, Jack, abandonné à la naissance et mainte fois exclu pour ses différences. On suit l’histoire d’amour de Jack et Miss Acacia teintée de tendresse enfantine et d’érotisme savamment caché sous des métaphores poétiques. Le personnage de Joe, le méchant, viendra cependant ternir cette union.
Le style de l’auteur est plutôt unique, il crée un monde fantastique fait de bizarreries et de personnages étranges, où la poésie de l’écriture se mêle à une simplicité des sentiments. Un conte tragico-métaphorique au romantisme prononcé qui ne laisse pas indifférent, encore moins avec cette fin que l’on envisage pas.
Bref, un auteur à découvrir si ce n’est pas déjà fait et une histoire originale à savourer !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
merryfantasy
Dangereux personnage
merryfantasy


Messages : 280
Points : 295
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Empty
MessageSujet: Re: [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur   [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur EmptySam 10 Mai - 22:59

Citation :
Ce livre correspond tout à fait à ce à quoi je m'attendais. Enchanteur, agréable à lire, et très beau. Mais en même temps, il me manque un peu de surprises. J'aurais aimée être étonnée, et que le cours des événements soit un mystère. Ce ne fut pas le cas, même si, je le répète, j'ai aimé l'histoire. Par contre, chapeau pour la fin, j'ai trouvé que la conclusion et la morale ont été très bien amenées et m'ont fait ressentir ce petit pincement au cœur que j'ai attendu tout le long du roman. Oui, je l'ai quand même eu ! Un roman à lire !

sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Empty
MessageSujet: Re: [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur   [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur EmptyDim 11 Mai - 14:56

J'avais beaucoup aimé mais j'aimerais bien voir le film maintenant ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Contenu sponsorisé





[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Empty
MessageSujet: Re: [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur   [Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Mathias Malzieu] La Mécanique du Coeur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Mathias Malzieu] L'homme Volcan
» [Mathias Malzieu] Métamorphose en bord de ciel
» [Mathias Énard] Parle-leur de batailles, de rois et d'éléphants
» [Mathias Malzieu] Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi
» [Lily Haime] Mathias tome 1 : Sans toi

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: