Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

 

 [Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres

Aller en bas 
5 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Vote_lcap0%[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Vote_lcap100%[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Vote_lcap0%[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Vote_lcap0%[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Vote_lcap0%[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Empty
MessageSujet: [Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres   [Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres EmptyMar 18 Jan - 1:14

[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Couv62664986


Année d'édition : 2000
Edition : Albin Michel
Nombre de pages : 404 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Pierre Niémans, un commissaire aux méthodes musclées, est envoyé à Guernon, ville universitaire de l'Isère, pour élucider un meurtre atroce : un homme a été découvert nu, mutilé, coincé dans une paroi rocheuse en position foetale. Qui est l'auteur de cette mise en scène macabre ? Parallèlement, dans sa commune du Lot, le jeune lieutenant Karim Abdouf a de quoi s'occuper : l'école primaire a été visitée et le tombeau d'un enfant profané. Au départ bien distinctes et à des lieux l'une de l'autre, les deux enquêtes vont se recouper étrangement pour n'en faire qu'une, à la trame aussi hallucinante que terrifiante.


Dernière édition par Louve le Mar 28 Fév - 21:55, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Empty
MessageSujet: Re: [Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres   [Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres EmptyMar 18 Jan - 22:07

J'ai adoré, mais j'ai fait exprès de le lire dans l'édition de ma mère, je supporte pas les affiches de films sur les livres, surtout quand les livres sortent avec les films (oui maintenant ça arrive qu'ils fassent le contraire)
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Empty
MessageSujet: Re: [Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres   [Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres EmptyVen 13 Jan - 21:02

J'avoue que j'ai largement préféré le roman au film. Dans celui-ci, il y a pas mal de choses auxquelles je n'avais rien compris... qui étaient en fait des raccourcis dans le scénario qui avaient bien malmené le fil rouge du roman.

Reste que le roman est d'une extrême violence, sordide par moment, et qu'on se sent un peu piégé (au moins autant que les personnages) tout au long de la lecture. Il faut dire aussi que l'auteur prend un grand plaisir à jouer avec les pires travers humains.
C'est un bon roman, mais il faut avoir les tripes accrochées et le lire à un moment où on a l'état d'esprit pour le faire.


Dernière édition par Roanne le Dim 5 Fév - 22:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
gummis
Hôte de la louve
gummis


Messages : 245
Points : 225
Date d'inscription : 30/12/2011
Age : 40

[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Empty
MessageSujet: Re: [Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres   [Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres EmptyDim 5 Fév - 22:29

Bonsoir, je viens tout juste de finir la lecture de ce bouquin. J'ai adoré ! je suis d'accord avec Roanne, il y a des passages violent et sordide surtout au début, j'ai failli ne pas continuer la lecture.
J'avais trouvé une partie de l'histoire du meurtrier mais j'avoue que j'ai été surprise par le fin, elle n'est pas classique je trouve et tant mieux, ça change un peu.

C'est ma seconde lecture de cet auteur et je ne suis vraiment pas déçue.
Revenir en haut Aller en bas
http://leslecturesdegummis.over-blog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Empty
MessageSujet: Re: [Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres   [Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres EmptyDim 5 Fév - 23:26

j'ai le vol des cigognes de cet auteur et j'espère pouvoir me jeter dessus!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Empty
MessageSujet: Re: [Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres   [Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres EmptyDim 1 Oct - 9:24

Je l'ai lu il y a longtemps, puis vu le film.
Du coup je me suis rendue compte au fil de cette relecture de combien le film a imprégné mes souvenirs. Relativement fidèle, il a quand même pris de sacrés libertés avec la fin du roman en particulier...
Cette relecture m'a fait un bien fou, parce que même si l'identité du meurtrier n'était pas vraiment une surprise, c'était comme redécouvrir un paysage aprés une longue absence : il y avait des choses planquées là où je ne m'y attendais pas, et c'était bien sympa.
L'écriture est sombre, froide, à l'image des glaciers que Pierre Niémans découvre en allant enquêter sur un meurtre particulièrement sordide, à la mise en scène déroutante.
C'est une plongée dans les abîmes à laquelle nous invite l'auteur. Ses deux héros, Niémans et Abdouf, que l'on suit en alternance, sont atypiques et attachants avec leurs personnalités coriaces de durs à cuire.
Le décor est tout simplement grandiose pour un thriller bien sanglant, entre la montagne, l'université qui fait penser au château de Dracula avec pièges et barjots cachés dans les coins...
Les rivières pourpres m'ont encore fait frissonner !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Empty
MessageSujet: Re: [Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres   [Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Jean Christophe Grangé] Les rivières pourpres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [jean-Christophe Grangé] Miserere
» [Jean-Christophe Grangé] Kaiken
» [Jean -Christophe Grangé] Le passager
» [Jean - Christophe Grangé] Le vol des cigognes
» [Jean-Christophe Grangé] Congo Requiem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: