Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon

Aller en bas 
+5
Froggy80
Michou
Babynoux
GabrielleTrompeLaMort
Louve
9 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Vote_lcap0%[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Vote_lcap0%[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Vote_lcap100%[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Vote_rcap
 100% [ 4 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Vote_lcap0%[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Vote_lcap0%[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 4
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Empty
MessageSujet: [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon   [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon EmptyJeu 18 Oct - 21:37

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2012
Edition : rebelle
Nombre de pages : 303
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
En arrivant à Paname, les Allemands s’étaient rendu compte qu’une menace plus dangereuse qu’eux sévissait déjà. Alors, en accord avec leurs autorités, ils laissèrent ma famille, les Renoir, continuer leurs petites affaires. Je vais vous dire : cela aurait été plus simple si j’avais dû zigouiller des rongeurs et encore… j’en avais horreur. Bon, je ne vais pas vous mentir plus longtemps, je déteste toutes les bestioles, qu’importe l’espèce animale. Sauf que la plus terrible de toutes, celle que je traquais chaque nuit demeurait mon pire cauchemar. Mais voilà, l’honneur de la famille restait ma priorité. Si bien que même si j’avais le trouillomètre à zéro, je devais quand même braver mes peurs en affrontant mon ennemi juré : le vampire.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
GabrielleTrompeLaMort
Hôte de la louve
GabrielleTrompeLaMort


Messages : 199
Points : 241
Date d'inscription : 23/07/2012
Age : 36
Localisation : Aix-Marseille

[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Empty
MessageSujet: Re: [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon   [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon EmptySam 8 Juin - 16:08

Que dire de cette lecture, attendue depuis longtemps car la couverture me faisait de l'oeil dès sa première apparition dans les rayons des librairies ?

Commençons par Aliette, la narratrice : quelle surprise ! Je m'attendais à une jeune femme un peu dans la lignée d'Alexia Tarabotti, c'est-à-dire pleine d'esprit, un peu scandaleuse, au caractère affirmé et à la réplique toujours mordante. Or, si Aliette a l'humour facile et la réplique imparable de sa lointaine cousine anglo-américaine, il lui manque la tournure spirituelle et la force de caractère. Au début, je l'ai trouvé très naïve, chouineuse et franchement maladroite pour tout vous dire. Se tuer dès le prologue en s'empalant sur son propre pieu, il faut le faire ! Du coup, ça commençait assez mal entre Aliette et moi, d'autant plus que je la trouvais assez passive et soumise dans les chapitres suivants... mais, chemin faisant, la jeune femme évolue, s'affirme et devient intéressante ! Elle reste maladroite mais compense ses bêtises par une chance assez inouïe et un sens de la déduction plutôt brillant.
Bref : une héroïne avec de gros défauts au début, qui se révèle carrément brillante par la suite. Bon, ce n'est pas non plus Einstein la miss, et j'ai trouvé certains de ses raisonnements assez facilités par un auteur dont l'influence parfois trop visible guidait un poil trop les déductions de son personnage. Mais franchement, de page en page, Aliette gagne à être connue. D'un peu cruche et carrément superficielle, elle passe à presque douée et vraiment sympathique. On en apprend plus sur son passé, sa famille, on la comprend, et on s'attache à ce petit bout de femme qui gagne en assurance au fur et à mesure.

Concernant Aliette, j'ai beaucoup aimé son parler : et c'est important, car c'est elle la narratrice ! Cela donne un roman au style assez oral mais jamais vulgaire, drôle, plein d'entrain et volontiers gouailleur ! L'auteur a réussi un sacré tour de force en donnant à sa narratrice un parler vieillot, authentique, féminin, qui sonne "vrai" à l'oreille et à la lecture. Amusez-vous à lire certains passages à l'oral, vous verrez que l'accent de l'ancien Paname s'invitera dans votre palais ! ;-) Côté forme, là où je suis moins enthousiaste, c'est sur le travail éditorial. Il reste beaucoup, beaucoup, beaucoup trop de fautes d'orthographe et de grammaire. "Pause" à la place de "pose", page 90, m'a particulièrement choquée tellement c'était visible. Je ne suis pas une pro en relecture et, pourtant, j'en ai vu au moins une toutes les 20 pages : c'est qu'il doit y en avoir encore plus qui m'ont échappées.

Côté fond, j'ai adoré l'univers vampirique ! Comme Aliette, chasseuse de vampires, gagne le camp de l'ennemi dès après sa mort dans le prologue, nous découvrons avec elle ce Paname souterrain où les vampires ont investi jusqu'au métro pour circuler à peu près comme ils le veulent dans la ville occupée par les Allemands. Et cet univers est superbement développé ! Entre les Palace souterrains qui sont cachés sous les véritables hôtels cinq étoiles de la capitale, et le palais d'Abaddon avec ses centaines de chambres et de couloirs, c'est tout un monde qui s'ouvre à nous, un Paris alternatif vraiment sympathique et passionnant, riche de personnages, de lieux, d'une histoire propre... franchement, j'ai adoré ça !!
Mais pareil, côté fond aussi il y a un point qui m'a déçue... le Paris sous l'occupation aurait été un contexte tellement riche et tellement intéressant à exploiter, lui aussi ! On n'en voit qu'un peu, un tout petit peu, peut-être une trentaine de pages sur l'entier roman, et j'ai trouvé ça vraiment dommage. La période choisie, qui aurait pourtant due être importante, reste anecdotique, et fait un peu carton-pâte. Dommage. J'espère que l'auteur développera ça dans les prochains tomes car ça m'a vraiment frustrée de ne pas voir ce Paris-là, historique, davantage mis en scène dans la vie d'Aliette.

Car oui, je lirai les prochains tomes ! En dépit de mes quelques réserves (personnage trop naïf et contexte historique pas du tout développé), j'ai suffisamment accroché à ce premier tome pour avoir envie de lire la suite. C'est une série pleine de promesses qui ne demande qu'à se bonifier. Donc je suis curieuse de lire... ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://sffffrancophone.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Empty
MessageSujet: Re: [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon   [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon EmptyDim 25 Jan - 21:02

parution j'ai lu février 2015

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Empty
MessageSujet: Re: [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon   [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon EmptyDim 25 Jan - 21:47

pourquoi pas ^^ à voir !
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Empty
MessageSujet: Re: [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon   [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon EmptyVen 13 Fév - 15:13

Roman reçu en service presse
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Empty
MessageSujet: Re: [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon   [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon EmptyVen 13 Fév - 15:31

J'aime bien la couverture !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Empty
MessageSujet: Re: [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon   [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon EmptyVen 13 Fév - 16:02

oui elle donne le ton ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Empty
MessageSujet: Re: [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon   [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon EmptySam 14 Fév - 1:44

J'attends sa sortie en poche depuis que le grand format est sorti donc quelques années...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Empty
MessageSujet: Re: [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon   [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon EmptySam 14 Fév - 7:45

oui il est noté dans mes prochains achats également !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Empty
MessageSujet: Re: [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon   [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon EmptyJeu 26 Mar - 10:56

Mon avis:

Je remercie Louve de Mort-sûre et les éditions j'ai lu pour ce partenariat!!

Aliette, une jeune française de 25 ans, appartient à une famille de chasseur de vampire. Mais pour elle, c'est plus un devoir qu'autre chose. A paris, sous l'occupation allemande durant la guerre, nous allons suivre sa chasse, jusqu'à ce qu'un événement se produise a cours duquel elle va faire la connaissance du beau Lawrence, américain mais surtout vampire!

J'avais entendu pas mal parler de ce livre et vraiment en bien donc je me suis dit pourquoi pas! En plus l'auteure est française donc une saga bit-lit à la française est suffisamment rare pour être découverte! Et le moins que l'on puisse dire c'est que ce roman est pour le moins atypique!! Je vais tenter de m'expliquer!

La première chose est l'héroïne! Aliette est clairement un personnage haut en couleur, très particulière, un petit bout de femme comme on en rencontre peu! Elle est petite (même si selon elle pas tant que ça!), drôle, elle n'a pas la langue dans sa poche! Elle a une personnalité hors du commun, parfois très agaçante, mais elle ne cherche pas à se faire apprécier, elle reste telle qu'elle est, on aime ou on aime pas, j'ai apprécié ça! Après c'est clair que ça peut ne pas plaire à tout le monde! Elle est froussarde, elle a peur d'absolument tout, et elle a beaucoup d'humour, elle m'a fait beaucoup rire.
Les autres personnages (surtout masculins!) sont aussi très intéressants, car ils sont tout autant singulier, chacun a sa particularité, ceux ne sont pas des personnages lambda que l'on peut retrouver dans n'importe quelle saga de bit-lit!

Autre chose qui porte indéniablement ce roman est le style si particulier de l'auteure. Là encore on aime ou pas!!! Il est très familier, un chat est un chat!! Cécilia Correia a une plume bien à elle! La seule chose qui m'a un peu ennuyé avec celui ci, c'est qu'il y a pas mal de répétitions mais comme ça correspond bien aux personnages on passe outre! C'est également bourré d'humour, j'aurais rarement aussi ri avec un livre, surtout avec de la bit-lit!!

L'intrigue m'a vraiment embarquée dès les premières pages, ça grâce à un événement qui se déroule dès le premier chapitre auquel je ne m'attendais absolument pas! ça a donc pris une tournure inattendue pour moi et ce pour mon plus grand plaisir!! La mythologie vampirique imaginée ici est vraiment bien pensée, j'ai adoré! Mettre des chasseurs de vampire dans le Paris sous l'occupation allemande, j'ai apprécié ce contexte historique!
Ce tome soulève pas mal de questions, répond à certaines, en laisse d'autres en suspens et c'est pour ça que je lirai avec plaisir le tome suivant!!

En bref, une plume singulière, des personnages haut en couleurs, un cadre inédit, tout autant de choses qui ont su me ravir et me faire passer un agréable moment de lecture! Avec ce livre, ça passe ou ça casse, avec moi c'est passé!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Empty
MessageSujet: Re: [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon   [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon EmptyJeu 26 Mar - 20:38

Je pense que je vais vraiment me laisser tenter ! J'aime le ton décalé qui a l'air d'être pris ici !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Empty
MessageSujet: Re: [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon   [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon EmptyMar 5 Mai - 22:54

Aliette Renoir est la fille d'Emile Renoir, un brillant chasseur de vampires. Mais la jeune femme est un peu maladroite et ne semble pas faite de la même étoffe que son père et son frère. Lorsqu'elle est envoyée en mission dans les rue de Paname, elle finit par intercepté un vampire, mais tout ne se déroule pas comme prévue. Dans cette capitale déjà envahie par les Allemands, Aliette finit par devenir l'en-cas d'un vampire très séduisant et la voici sombrant vers le côté surnaturel de ces créatures qu'autrefois elle chassait. Mais les vampires sont-ils vraiment ces monstres qu'on lui a décrit depuis son enfance ?

J'avais besoin d'une petite lecture détente et rafraîchissante lorsque j'ai choisi de lire ce roman. Il a parfaitement accompli son devoir, même si parfois j'aurais apprécié que l'héroïne se taise un peu pour nous laisser tranquille. On vit le roman au travers d'Aliette et forcément, si elle agace, le roman en devient moins sympathique à lire. Au départ, pourtant, j'appréciais son courage et sa façon de ne pas garder sa langue dans sa poche, mais parfois j'ai trouvé que c'était de trop, surtout pour une héroïne dépeint comme trouillarde. Lorsqu'on est vraiment trouillarde, on ne cherche pas à s'attirer la colère de vampires très dangereux, non, on se fait toute petite. Mais Aliette ne cesse de la ramener et elle finit dans des situations improbables.

L'univers choisi par l'auteur était intéressant, cependant, j'ai trouvé qu'il n'était absolument pas mis en valeur puisque le roman m'a laissé un goût de huis clos comme souvenir. Aliette passe le plus clair de son temps enfermé avec d'autres vampires, tentant de prouver l'identité du vampire qui sévit et tue les autres pour une raison obscure. Ce roman est donc davantage un roman bit-lit sur fond de thriller où l'identité du meurtrier reste la priorité numéro une. Dommage donc de mettre de côté le choix de l'époque avec l'occupation allemande pendant la seconde guerre mondiale, cela aurait put être beaucoup plus intéressant.

Comme je le disais donc, j'ai eu quelque peu du mal avec Aliette. Son franc parler plaira pourtant à de nombreux lecteurs, mais à force, on se lasse et on aimerait qu'elle apprenne à se taire pour nous faire plaisir. Ensuite, j'ai été déçue de voir qu'elle accepte si bien sa condition de vampire. Elle était une chasseuse de vampires, fille d'un grand chasseur et du jour au lendemain la voici dans la peau d'un vampire, semblant même y prendre goût grâce à son créateur Lawrence. Certes il est attirant, mais de là à tout lui offrir aussi facilement... son sang, sa virginité, sa vie tout entière même, c'est un peu trop gros et on voit que l'auteur a usé de la facilité pour offrir un roman qui détend le lecteur sans chercher à le faire réfléchir.

Autre petite déception, ce sont les mâles qui entourent notre chère Aliette et qui semblent tous la trouver à leur goût. Du coup, on a un petit triangle amoureux et j'aurais aimé qu'Aliette ne succombe pas aussi vite à son créateur. L'intrigue proposée est assez simpliste, des vampires sont assassinés et tout pourrait laisser penser qu'Aliette en soit la responsable, mais heureusement, elle pourra mener son enquête avec l'appui de certains vampires anciens.

En bref, on passe un moment sympathique, entre humour et vampires, le tout pendant l'occupation Allemande en France. Dommage que l'époque ne soit pas davantage mise en avant et qu'Aliette soit parfois aussi agaçante. Le roman se lit tout de même avec plaisir ! On y passe un moment très sympathique !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Empty
MessageSujet: Re: [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon   [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon EmptyJeu 8 Oct - 20:57

Mon avis (6/10)
Je continue mon défi perso qui consiste à sortir de ma PAL tous les livres des auteurs présents aux Halliennales avec Les aventures d'Aliette Renoir de Cécilia Correia ! D'autant plus qu'étant plutôt bien guérie de mon aversion pour les vampires c'était l'occasion d'en profiter pour sortir mes amis à crocs de leur poussière !

Autant vous le dire directement, le résumé de ce livre en est la première page et donc finalement ne résumé pas vraiment l'histoire que vous allez découvrir. Je me tâte encore à vous révéler le début de cette histoire, ce qui pourrait un peu gâché la surprise mais en même temps vous permettrait de vraiment connaître ce qui se cache entre ces pages.
Mais allons-y, notre chère Aliette est bien une chasseuse de vampire et dès les premières pages nous l'accompagnons dans une de ses chasses, cependant le final de celle-ci lui sera fatale, de manière assez comique et c'est comme ça qu'elle se réveillera le lendemain dans la peau d'un vampire ! Et ce n'est pas facile avec son nom d'être une suceuse de sang ! En plus, notre pauvre amie, va tomber au pire moment de l'histoire des vampires parisiens, puisqu'elle arrive pile pour l'assassinat de leur roi... Pour se disculper elle n'a plus vraiment le choix, elle doit trouver le meurtrier, et c'est ainsi qu'armer de sa langue tranchante et deux sous de jugeotte, elle va mener l'enquête avec son créateur qui ne la laisse pas indifférent.

La chose qui m'a le plus marqué dans ce roman, c'est Aliette Renoir et son humour, elle a une répartie tellement vivace et tranchante qu'elle pourrait découper de fines lamelles de marbres en quelques secondes ! Ce que j'ai pu rire durant ce tome ! Elle a le don de se mettre dans des situations ridicules puisqu'elle a absolument toutes les phobies qui existent au monde ! Elle aura toutes les réactions de la midinette effrayée mais elle ne se laissera pas démonter ou tourner au ridicule pour autant, elle remettra à sa place quiconque ose se moquer d'elle !
Les personnages secondaires sont plutôt sympathique aussi, j'ai bien aimé le caractère de son créateur si gentiment nommé "L'andouille" ou "L'amerloque".
Ce qui m'a réellement gêné c'est plutôt les réactions que crée Aliette chez ces personnages secondaires. Encore une fois, on se retrouve avec une jeune fille qui n'a jamais fait tourner les têtes et qui d'un coup attire absolument tout le monde, au point de créer des conflits ridicules. Le pire étant qu'Aliette rentre dans ce jeu malsain, en créant une sorte de triangle amoureux que j’appellerais plutôt un triangle de désir puisqu'elle hésite simplement sur l'envie de coucher avec eux plutôt que sur le fait d'avoir des sentiments. En plus, le sexe est plutôt omniprésent dans ce roman, quand Aliette ne le fait pas, elle y pense constamment, j'ai trouvé ça un peu gros, venant d'une vierge surtout à cette époque. Et je dois dire que son langage est très cru. Bref, j'aime bien le personnages mais ses relations avec les autres m'ont peu convaincu.

Au niveau de l'histoire, j'avais assez rapidement deviné les aboutissants de l'enquête, surtout la cachette du fameux "trésor caché", mais j'ai été assez convaincue et surprise dans l'ensemble, puisque Correia réussit à mettre sur notre chemin des scènes que l'on imaginerait pas ! Je pense notamment à la fameuse capture par les loups garous et les SS de nos deux enquêteurs ou encore le banquet des Bacchanales, etc... Il y a beaucoup de moments où je me suis retrouvée à me demander où on allait finir, c'était surprenant et enivrant !
Quelques fois peut être un peu trop rapide dans l'enchaînement des situations, j'en venais à me perdre un peu, à ne plus trop savoir où on était et qui était présent, mais ça fait aussi partie du charme du roman, on ne s'ennuie et on dévore les pages.

Je me suis laissée tenté par la saga d'Arliette Renoir plutôt que par Le manuscrit proscrit de Nur Jahan parce que j'ai profité de ma perte d'aversion pour nos amis à crocs, cependant je dois vous avouer, qu'ici je n'ai pas retrouvé le côté vampirique que j'aime. On en est pas au point où les vampires sont des midinettes romantiques mais ça manquait de férocité. A tel point, que je dois vous avouer, j'avais oublié qu'ils étaient des vampires. Ca me revenait à l'esprit quand elle plongeait ses crocs pour se nourrir, mais sinon, je l'oubliais le reste du temps !

Pour ce qu'il est de la plume de Correia, j'avoue qu'elle m'a plutôt plu, pas totalement emballé, comme je l'ai dit, le langage d'Aliette est cru et elle utilise beaucoup d'expressions assez anciennes que je ne connaissais pas ou que j'ai mis un moment à comprendre. Mais elle a une plume assez entraînante, j'ai lu ce roman rapidement et je n'ai pas ressenti le besoin de le reposer.

En bref, un roman plus drôle que fantastique, on oublie assez rapidement que ce sont des vampires que l'on suit ! On se laisse entraîner par l'enquête et l'humour d'Aliette dans les rues et les égouts de Londres espérant découvrir qui est le meurtrier avant que quelqu'un d'autre ne paie ! J'ai beaucoup ri durant ce roman et j'ai passé un bon moment, cependant il aurait été plus agréable qu'Aliette ne soit pas autant courtisé ou ne déchaîne pas autant les foules, ni aussi, qu'elle soit si portée sur le sexe. Un bon moment mais rien de transcendant !
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Ninim

Ninim


Messages : 4
Points : 5
Date d'inscription : 31/03/2017

[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Empty
MessageSujet: Re: [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon   [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon EmptyDim 2 Avr - 13:36

C'est par son aspect historique que ce livre me faisait très envie, mais comment vous dire que l'aspect de la France sous l'occupation se fait un chouia voler la vedette par ces messieurs à dents pointues.

Lesdits vampires sont un peu clichés au possible, rien de très original - grand, musclé, regard ténébreux, bref, la chanson habituelle - mais quelque chose a fait que ça ne m'a pas plus dérangé que ça. Ils sont tous parfaits, bien évidemment, mais ont gardé une part d'humanité qui rattrape un peu le coup.

Pareil pour Aliette: après avoir vraiment fait connaissance avec elle, c'est une des protagonistes les plus sympathiques et surtout réalistes que j'ai jamais croisée. Ce que j'ai particulièrement adoré, c'est son humour et son jargon de l'époque omniprésents qui crée une atmosphère très confortable et par moments hilarante. C'est vraiment un type d’héroïnes que j'aime beaucoup: des protagonistes qui sont fortes et badass - mais faut pas abuser non plus, quand il y a moyen de prendre ses jambes à son cou ou au mieux de faire diversion avec deux-trois sarcasmes, c'est bien aussi.

L'intrigue en elle-même était bien trouvée, quoiqu'un peu prévisible. Mais dans tous les cas, j'aurais apprécié un peu plus de détails historiques et un peu moins de messieurs à canines aiguisées.

En résumé, c'est donc un bon petit roman sans prise de tête qui se lit très facilement, il ne faut juste pas s'attendre à la lecture du siècle.
Revenir en haut Aller en bas
http://221bookstreet.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Empty
MessageSujet: Re: [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon   [Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cécilia Correia] Les aventures d'Aliette Renoir, tome 1 : La secte d'Abaddon
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cécilia Correia] la guilde de nod TOME 1 : Genese
» [Cécilia Correia] Le manuscrit proscrit de Nur Jahan
» [Cecilia Tan] L'université magique tome 3: L'incube et l'ange
» L'Assassin royal, Tome 8 : La secte maudite
» [Licia Troisi]Guerres du Monde Émergé, tome 1 : La secte des Assassins

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: