Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube

Aller en bas 
4 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Vote_lcap0%[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Vote_lcap50%[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Vote_lcap0%[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Vote_lcap0%[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Vote_lcap50%[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Vote_rcap
 50% [ 1 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Empty
MessageSujet: [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube   [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube EmptyVen 1 Mar - 22:13

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2013
Edition : rivière blanche
Nombre de pages : 328
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : 24 mars 2012. C’est mon anniversaire ce soir. J’adore les anniversaires. Enfin, j’adorais avant, aujourd’hui je n’en suis plus aussi certaine, les temps changent et mes envies évoluent. Toujours est-il que celui-ci est particulier : je fête mes 102 ans !

La belle et jeune Susylee se réveille un soir sans aucun souvenir d’une vie d’avant. Un homme au teint pâle se présente comme son tuteur. Il va l’aider à composer avec sa nouvelle vie de vampire en suivant à la lettre les multiples règles liées à sa toute récente condition. Un parcours initiatique et chaotique de près de cent ans qui va redonner sens à son existence.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Empty
MessageSujet: Re: [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube   [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube EmptyVen 1 Mar - 22:31

roman reçu en partenariat [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube 752939
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Empty
MessageSujet: Re: [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube   [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube EmptyVen 12 Avr - 6:05

Je viens de le débuter.... J'ai vraiment hâte de voir comment le tout évoluera Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Empty
MessageSujet: L'avis de Froggy80   [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube EmptyLun 29 Avr - 1:59

Voici mon avis !!!

L'AVIS DE FROGGY80
Les poussières de l'Aube est le premier opus de la saga "Les chroniques de Susylee" qui s'annonce très prometteur selon moi ! J'ai vraiment adoré cette lecture... Susylee est nouvellement vampire. Malgré tout, elle ne comprend pas trop ce qu'elle fait là. Elle se réveille tout d'un coup auprès d'un homme plutôt blafard qui se présente, sous le nom de Soriel, comme étant son tuteur. Mais cette dernière ne désire en aucun cas devenir immortelle, d'autant plus que le goût du sang la répugne ! Alors comment survivre dans ce monde de dentition pointue et d'hémoglobine obligatoire? Notre héroïne nous racontera donc son parcours au cours de ces 102 premières années en tant que suceuse à grandes dents. Elle se dévoilera comme un livre ouvert... On suivra cette dernière à travers ses peurs, ses angoisses, ses amours, ses fantasmes, ses joies, mais également ses peines. À travers elle, on apprendra à connaître son histoire, mais également celle de sa famille les Arwels!

PERSONNAGES :
Ici, des personnages, on en a beaucoup. Ils ne sont pas tous aussi important les uns des autres, mais chacun joue un rôle à leur façon dans l'histoire de Susylee. Évidemment, nous avons notre héroïne qui veut vivre... Rebelle à sa façon, elle est très attachante! Dès les premières présentations je suis tombée sous le charme. Elle ne veut aucunement accepter sa nouvelle condition... À chaque fois qu'elle essaie de connaître des détails de sa vie humaine et de sa transformation, on lui répond que ce n'est pas à eux de lui dévoiler le tout... mais à son tuteur ! Et ce dernier, refuse de parler ! Elle développera donc des frustrations fassent à cette inexistence de sa vie antérieure. Malheureusement pour elle, elle est follement amoureuse de Soriel son tuteur et c'est très très réciproque. Mais les lois vampiriques les empêchent de vivre cette passion et amour! Notre chère héroïne n'a aucunement la langue dans sa poche, ce qui nous amènera des fois à des confrontations explosives à notre grand bonheur... On ne se le cachera pas, de l'action on en veut dans un Bit-Lit !

On retrouve également notre cher Soriel. Ce bel apollon au regard ravageur. J'ai vraiment aimé ce personnage malgré tous les mystères qui entourent sa vie et celle de sa pupille Susylee. Le mystère plane jusqu'à la fin... Il faut vraiment lire les dernières pages afin de savoir l'histoire de Soriel et celle de Susylee. J'ai vraiment trouvé la relation tuteur et pupille agréable. Il est très attentionné envers Susylee, il veille sur elle ... Très protecteur envers sa pupille ! Ils sont beaux à voir malgré les confrontations occasionnelles.

La famille Arwels compte plusieurs autres vampires, mais je dirais que les plus importants sont sans aucun doute Kaï, le chef de la famille, Dafydd son grand ami, les jumeaux Kalvi et Kydor et bien plus. On retrouve également Annetta, la servante de Susylee, qui a également une très grande place dans le roman car elle partage tout ! Et je dois vous dire que le mystère est tout aussi présent pour nos chers membres de la grande famille Arwels. Mais tout comme l'histoire de Soriel et Susylee, leurs histoires seront également dévoilées tout au long du roman.

Finalement, nous avons les Traqueurs, un groupe qui a été formé afin de traquer et éliminer (si besoin) les vampires hors-la-loi ! Ceux qui ne respectent pas les lois misent en place entre les humains et vampires. Sans pitié, ils traqueront les déserteurs et hors-la-loi jusqu'à la fin !

LA COUVERTURE :
Il m'est impossible de parler du roman sans noter l'excellent travail de l'illustratrice Nathalie Lial !!! J'adore vraiment ... MAIS VRAIMENT cette dernière. Le teint blanc-verdâtre de notre héroïne me captive tout simplement... En fait j'ai l'impression d'être subjugué ;-) Non sans blague je dois dire que tout est parfait ici... le choix des couleurs, la disposition, etc... En plus d'être belle, la couverture est TRÈS CLASSE ! Bien hâte de voir si elle sera l'illustratrice du tome 2 de la saga.

L'AUTEURE :
C'était pour moi, une première lecture de cette auteure et je dois dire que j'adore sa plume ! Elle est magnifique. La première personne est utilisée dans ce roman et je dois dire que c'est parfait ainsi. Cathy vient tout simplement nous chercher dès le début avec son histoire. Il est donc impossible de lâcher le tout. L'histoire nous est révélée très lentement ce qui donne un rythme intéressant ! Plutôt addictif comme lecture ! Ce que j'ai moins aimé par contre, c'est le dégagement dans le texte... en fait, le texte est très condensé et l'écriture est plutôt petite. Ce qui rend la lecture un peu plus lourde... Ma lecture était donc ralentie à cause du texte peu aéré ! Autre petit point un peu négatif c'est le texte par moment... On retrouvait souvent des erreurs soit qu'il y avait des mots en trop ou des mots manquants pour que la phrase soit fluide. Et plusieurs petites erreurs ici et là. J'en suis même venue à me demander durant ma lecture si le roman n'était pas une traduction !!! Mais ce n'est qu'un léger détail...

Je n'ai jamais été une fan de l'histoire (événements), mais je dois dire que Cathy nous relate tout au long du roman plusieurs fait important de notre histoire en tant qu'humain ! Ce qui nous permet à mon avis de nous situer encore plus dans l'historique du roman et de suivre le déroulement des événements. L'auteure nous revient enfin avec des VRAIS VAMPIRES ! Tsé les vampires qui brûle à la lumière, qui meurent après avoir reçu un pieu dans le coeur et d'avoir une tête sectionnée !!! Tsé les vampires qui vivent de nuit et dorment le jour! Toutefois, malgré le côté très DARK de ses vampires (et non aucun Twilight ici :-) ), elle a réussi à intégrer les vampires parmi la vie des humains. Ici, les vampires vivent avec les humains. La plupart sont au courant de leur existence, mais la majeure partie des vampires les subjuguent (non mais un vampire reste un vampire... Ça fait peur, non ? ). Il est donc intéressant de voir l'impact que la famille Arwels a eu sur plusieurs figures importantes de l'histoire de la race humaine.

Ce roman est un véritable bijou littéraire ! Et je veux donc remercier le Forum Mort-Sûre ainsi que les Éditions Rivière Blanche pour m'avoir permise de découvrir cet univers qui m'a vraiment plu. En plus de nous faire revivre certains faits historiques importants, elle nous fait voyager vers diverses destinations de notre belle planète. Et le tout se poursuivra dans le tome 2 de la saga ! C'est avec le coeur lourd que j'ai du fermer cette histoire pour le moment lorsque le dernier mot c'est évanoui dans mon univers livresque... Je vous recommande donc de découvrir l'univers fascinant mais également très romantique de ce roman. Et oui, il y a une grande histoire d'amour derrière le tout !!!

Bonne découverte et lecture ...

Ma note : 4,5 / 5
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Empty
MessageSujet: Re: [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube   [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube EmptyLun 29 Avr - 11:01

merci c'est envoyé ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Empty
MessageSujet: Re: [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube   [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube EmptyJeu 7 Nov - 15:04

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Empty
MessageSujet: Re: [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube   [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube EmptySam 7 Déc - 12:46

Rho la la, moi je suis dedans et je n'avance pas. Je n'accroche pas du tout, je n'en suis même pas à la moitié.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Empty
MessageSujet: Re: [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube   [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube EmptySam 7 Déc - 14:08

ça arrive Mélu ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Empty
MessageSujet: Re: [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube   [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube EmptyMer 18 Déc - 15:36

Bon ben je viens de rédiger ma critique, elle sera en ligne sur le blog samedi mais je peux déjà la mettre là:

Une jeune femme se réveille dans une chambre luxueuse sans se souvenir de comment elle y est arrivée. Elle ne se souvient d’ailleurs pas de grand-chose. Pas même de son nom. Face à elle, un très beau jeune homme aux boucles blondes et aux grands yeux bleus. Il s’appelle Soriel et il dit être son tuteur. Elle ne comprend pas. Il refuse d’ailleurs de lui dire d’où elle vient et quant à son nom, c’est à elle de le choisir: elle optera pour Susylee. Elle découvre qu’elle fait désormais partie de la maison Arwel, maison dont les membres semblent presque tous avoir le même âge et se nourrissent de manière étrange… Tous leurs plats sont faits à base de sang frais. Hors de question pour Susylee d’y toucher! Pourtant, Soriel est formel: elle est désormais une vampire elle aussi, et doit commencer son apprentissage.

Je n’ai pas réussi à finir ce livre. J’étais pourtant volontaire: la couverture est magnifique et le résumé promettait des vampires à l’ancienne dans un univers victorien. On en est, à mon sens, bien loin. Certes, au début de l’histoire, nous sommes en Angleterre à l’époque victorienne. Mais mis à part les quelques descriptions de vêtements très appréciables par leur raffinement, on ne prend pas vraiment la peine de nous immerger dans cet univers. L’histoire semble du coup factice et le château dans lequel vit Susylee m’a plus fait l’effet d’un décor de cinéma que d’un réel dépaysement historique. Et surtout, tout passe très vite: on traverse des dizaines d’années sans vraiment s’en rendre compte et on arrive à la Première Guerre Mondiale avant d’avoir réalisé que l’on avait quitté l’époque victorienne et sans même que le ton ait changé.
L’intrigue m’a beaucoup trop souvent laissée sur ma faim, et ce n’est pas parce que je n’ai pas fini le livre. On annonce que Susylee doit procéder à son apprentissage. Mais sur le contenu de cet enseignement, rien ne nous sera dit. Qu’apprend-elle? Qu’y a-t-il à savoir de si difficile pour que cela nécessite des dizaines d’années avant d’être considérée comme majeure par la société vampirique? On ne voit presque jamais Susylee en situation d’apprentissage. On sait par exemple que les vampires peuvent “subjuguer” les humains afin de ne pas provoquer d’émeutes auprès d’eux, ce qui est d’ailleurs un des points forts du roman (la scène où Soriel “libère” de son influence la domestique humaine de Susylee est particulièrement bien tournée), et Susylee l’apprend en un clin d’oeil, rien qu’en essayant. J’ai eu l’impression de passer en permanence à côté de ce qui était important. Les vampires de ce roman manquent donc grandement de profondeur, de panache, on n’entre jamais vraiment dans leur monde. Il faut d’ailleurs un bon moment avant d’en voir un boire du sang ailleurs que cuisiné dans un entremet.
Le personnage de Susylee a été l’incompréhension de trop pour moi. Elle m’a plu au début: elle ne se laisse pas faire, notamment lorsqu’elle refuse de boire le sang. Mais j’ai du mal à concevoir qu’on accepte si facilement de n’avoir aucun souvenir de son passé, de se trouver entourée d’inconnus du jour au lendemain. Cela sonne faux pour moi. De plus, elle tombe très vite amoureuse de Soriel mais là encore, même si on nous dit que cela prend des années, on passe d’une étape à l’autre avec une vitesse assez déconcertante et je n’ai pas réussi à croire à cette relation qui m’a laissé un souvenir très superficiel. Enfin, et là je bloque complètement, c’est son langage qui m’a déçu: sans être vulgaire, il est souvent bien familier, oral, beaucoup trop proche du langage d’une jeune fille d’aujourd’hui, et ne colle pas du tout à ce qu’on veut nous faire comprendre du personnage et de son univers victorien. Je n’ai donc pas réussi du tout à accrocher à ce livre, à mon grand regret.


Définitivement pas un roman pour moi.

Merci quand même pour ce partenariat et désolée pour cette rencontre ratée.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
Yezahel
Vampire assoiffé
Yezahel


Messages : 2116
Points : 2101
Date d'inscription : 21/10/2010
Age : 38
Localisation : Sous l'océan

[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Empty
MessageSujet: Re: [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube   [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube EmptyMar 24 Juin - 20:58

Dés les premières pages j’ai beaucoup aimé l’originalité du texte. En effet l’auteur construit son intrigue dans une famille de vampire ce qui n’est pas si courant que ça finalement. Alors, comme Susylee, j’ai été surprise par le nombre de vampires s’installant autour de la table du salon pour partager le repas du soir. Au départ je me sentais un peu perdue avec tous ces noms puisque les Arwels forment une grande famille. Kaï, Dafron, Dafydd, Blaanid, Malane, Marlow, Oxalyn, Kydor, Kalvi, Jade, Rona, Dafoldy, Gurvin, Soal et Soriel. Oui ça peut faire peur, d’autant plus qu’ils nous sont présentés en l’espace de deux pages. Glups ! Mais ce n’est qu’un « mauvais » moment à passer puisque l’histoire se concentre essentiellement autour de Susylee et Soriel. Ensuite ces personnages reviennent tout à tour dans le récit et là c’est un délice puisqu’on apprend leur passé, le pourquoi du comment ils sont devenus vampire et leur rôle dans la famille. Certains sont aussi plus présents que d’autre pendant les cent deux ans que dure l’apprentissage de notre vampirette. Tantôt pour la soutenir, tantôt pour lui faire comprendre où est sa place. Car on ne plaisante pas avec les vampires ! Il y des règles précises à suivre, des quotas à respecter et un savoir vivre à respecter. On l’apprend en même temps que l’héroïne, d’où une certaine frustration partagée avec elle.

L’intrigue principale est donc très prenante, mais j’ai quand même trouvé que certains passages de romance se résolvaient un peu facilement ou au contraire trainaient un peu en longueur. Les « Je t’aime, moi non plus » à répétition on fini par ma lasser. Heureusement cela ne dure pas et quand Susylee devient plus indépendante je me suis régalée à la suivre dans le monde et les différentes époques. Ce personnage est captivant. J’ai eu envie de la consoler, de la rassurer, mais aussi de la secouer et parfois de lui donner des claques. Hihihi vous comprendrez donc que je l’ai adoré pour avoir ce genre de réactions derrière l’écran de ma kindle. La fin est très bien pensée ! Je regrette simplement de n’avoir pas eu plus de détails… mais je me doute que la lecture du deuxième tome comblera ce manque. J’ai donc hâte de pouvoir satisfaire ma curiosité.

Un petit bémol quand même, le style d’écriture de l’auteur avec lequel j’ai parfois eu un peu de mal. La narration est faite par Susylee, mais je me suis demandée si elle nous racontait son histoire au fur et à mesure qu’elle la vivait ou si elle se remémorait ses souvenirs en nous parlant en 2014 car certaines expressions m’ont semblé peu adaptées à l’époque concernée. « Griller ses cartouches » par exemple… Je me trompe peut être mais j’ai des doutes quant à son utilisation au XIX siècle. En dehors de ce détail, les chapitres se lisent facilement et sont assez agréables.

Vivement que je puisse lire la suite!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://carnetdunefildeferiste.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Empty
MessageSujet: Re: [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube   [Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Cathy Coopman] Les Chroniques de Susylee, Tome 1 : Les Poussières de l'Aube
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Cassidy Cathy] Les filles au chocolat tome 1 : Coeur cerise
» [J.L Bourne] Les chroniques de l'Armageddon: Tome 1
» [Li-Cam] Chroniques des Stryges, tome 1 : Lemashtu
» [Li-Cam] Chroniques des Stryges, tome 2 : Însângerat
» [J.L Bourne] Les chroniques de l'Armageddon: Tome 2 Exil

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: