Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

 

 [Howard Philip Lovecraft] Les Montagnes Hallucinées

Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Howard Philip Lovecraft] Les Montagnes Hallucinées Vote_lcap100%[Howard Philip Lovecraft] Les Montagnes Hallucinées Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Howard Philip Lovecraft] Les Montagnes Hallucinées Vote_lcap0%[Howard Philip Lovecraft] Les Montagnes Hallucinées Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Howard Philip Lovecraft] Les Montagnes Hallucinées Vote_lcap0%[Howard Philip Lovecraft] Les Montagnes Hallucinées Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Howard Philip Lovecraft] Les Montagnes Hallucinées Vote_lcap0%[Howard Philip Lovecraft] Les Montagnes Hallucinées Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Howard Philip Lovecraft] Les Montagnes Hallucinées Vote_lcap0%[Howard Philip Lovecraft] Les Montagnes Hallucinées Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Howard Philip Lovecraft] Les Montagnes Hallucinées Empty
MessageSujet: [Howard Philip Lovecraft] Les Montagnes Hallucinées   [Howard Philip Lovecraft] Les Montagnes Hallucinées EmptyDim 10 Mar - 9:28

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2002
Edition : J'ai Lu
Nombre de pages : 254
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : "Au cours d'une expédition en antarctique, deux scientifiques mettent au jour, derrière une chaîne de montagnes en apparence infranchissable, les vestiges d'une ancienne cité aux proportions gigantesques. Pendant cinq ans, un vénérable professeur d'université devient la proie d'étranges visions. Cherchant à comprendre ce qui l'a " possédé ", il découvre en Australie des ruines plus qu'antédiluviennes cachées au regard des hommes.
En visitant les dédales et recoins de ces lieux maudits, tous vont observer des fresques évoquant l'arrivée sur terre d'entités d'outre-espace. Et constater que la menace de les voir reprendre le contrôle de la planète existe toujours..."


Ma lecture :

    En fait, il s'agit peut-être de ma dixième lecture de ces deux nouvelles, Les Montagnes Hallucinées et Dans l'Abîme du Temps. Et, comme à chaque fois,j'ai plongé entièrement dans le récit, découvert de nouvelles choses, attentive à des éléments que j'avais pu négliger auparavant.
 Ce sont pour moi deux des textes les plus aboutis de Lovecraft. Tout d'abord par rapport à ce qu'il "mettent en place" sur les mythes qui fondent ce que l'on appelle "l'univers lovecraftien". Mais aussi la densité et la beauté des textes : certes , il s'agit d'une traduction, mais je suis très sensible à la poésie des textes , aux mots choisis dans ces nouvelles.
 Les deux nouvelles sont des récits de souvenirs. Ceux d'expéditions qui ont conduit les narrateurs dans des ruines mystérieuses, où planent de sombres présences qui menacent l'humanité entière. L’Antarctique, lieu de la première nouvelle, est un endroit qui par essence m'a toujours fait rêver. L’Australie n'est pas moins chargée de mystères, et c'était vraiment un choix idéal pour Dans l'abîme du temps. Encore de nos jours, ce sont des endroits qui inspirent le mystère, le secret, mais aussi la spiritualité.
Malgré les avancées scientifiques faites depuis l'écriture de ces textes, on ne ressent aucun décalage avec les moyens décrits pour la recherche, et c'est avec facilité que l'on peut se glisser dans la peau des personnages, et explorer fébrilement ces morceaux de civilisations terrifiantes. D'autant que , pour une fois, les narrateurs de Lovecraft ne finissent pas en homme poisson ou enfermé à l'asile d'aliénés  Wink
 Parmi les choses admirables : les concepts élaborés par l'auteur , qui mêlent faits divers réels, légendes séculaires, et son univers fantasmagorique. La densité et la précision des descriptions, qui donnent une épaisseur fantastique aux mythes survolés dans la plupart de ses nouvelles.
 Je voudrais en dire plus sur les textes eux-mêmes, mais la quatrième de couverture est déjà très explicite quant au contenu.
Les Montagnes Hallucinées est un de mes livres préféré, mêlant science-fiction au fantastique, teinté de touches de terreur animale, primaire : celle que doit ressentir la souris acculée par le chat. Un "coup de cœur" immense, total.
Revenir en haut Aller en bas
 
[Howard Philip Lovecraft] Les Montagnes Hallucinées
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Howard P. Lovecraft] Par-delà le mur du sommeil
» [Howard P. Lovecraft] Le mythe de Chutlhu
» [Howard P. Lovecraft] Les contrées du rêve
» [Howard P. Lovecraft] L'horreur dans le cimetière
» [Howard P. Lovecraft] La couleur tombée du ciel

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: