Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

 [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Vote_lcap50%[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Vote_lcap0%[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Vote_lcap50%[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Vote_lcap0%[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Vote_lcap0%[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Empty
MessageSujet: [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités   [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités EmptyMar 23 Avr - 10:27

[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Couv5759700


Année d'édition : 2006
Edition : J'ai lu
Nombre de pages : 700 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Manhattan. Les ouvriers d'un chantier de démolition s'affairent parmi les gravats, lorsque le bulldozer se fige soudainement devant l'horreur du spectacle qui apparaît ; des ossements humains. L'enquête menée par Pendergast, du FBI, l'archéologue Nora Kelly et le journaliste William Smithback établit qu'il s'agit des restes de trente-six adolescents, victimes d'un tueur en série, le Dr Leng, ayant sévi à New York vers 1880. Les jours suivants, plusieurs meurtres sont commis selon le mode opératoire de Leng. Se peut-il que ce dingue soit toujours vivant ? Ou aurait-il fait des émules ?


Dernière édition par noisette2011 le Jeu 6 Juin - 19:23, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Empty
MessageSujet: Re: [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités   [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités EmptyMer 24 Avr - 16:26

Mon avis :

C'est parce que certains blogueurs étaient très enthousiastes après leur lecture de ce livre que j'ai voulu, à mon tour, découvrir ce qui faisait la particularité du fameux enquêteur Pendergast. Et je n'ai pas été déçue du personnage ni de sa façon d'enquêter.

Après lecture de la quatrième de couverture, on comprend que les recherches vont s'orienter tant sur la période contemporaine que sur celle du 19ème siècle où vivait le fameux tueur en série.

L'histoire est donc très intéressante à lire car les découvertes ne finissent pas de surprendre le lecteur. On essaie tant bien que mal de faire des déductions hasardeuses sans vraiment être sûr de ce qu'on avance et du coup le doute est toujours présent.

Honnêtement, je n'ai pas trouvé le coupable jusqu'au moment où Pendergast nous le dévoile. Et je n'en demande pas plus pour un thriller de ce côté là. Cela permet d'aller au bout de l'ouvrage sans que l'intérêt s'émousse.

A cela s'ajoute des personnages très différents les uns des autres mais qui forment une réelle unité voire même unicité. Ils forment vraiment un tout unique car les recherches des uns font avancer indubitablement les autres.

Il y a tout d'abord le fameux et unique inspecteur du FBI Pendergast qui est un personnage très atypique tant par son physique que par sa façon de résoudre les mystères de cette enquête. J'ai vraiment eu un coup de coeur pour ce personnage.

Pour vous le décrire, son teint est blâfard, ses yeux bleus quasiment transparents et sa chevelure blond-blanc. Il donne une impression de personnage maladif voire carrément cadavérique. Mais ne vous y trompez pas. Pendergast est rusé, plein de ressources et en même temps très énigmatique. On le découvre petit à petit et ce parallèlement à l'enquête qu'il effectue. Sa façon de procéder n'est pas toujours très légale et nous laisse pantois mais au bout du compte, le résultat est là. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds, il a de la répartie et garde toujours un flegme infaillible. Il est vraiment exceptionnel et n'hésitera pas à s'entourer de personnes prêts à risquer leur vie pour dévoiler la vérité mais surtout aptes à résoudre ce mystère qui entoure la découverte de ce charnier.

On trouvera notamment l'archéologue Nora Kelly, du Muséum d'Histoire Naturelle de New York, qui verra sa vie basculer à cause de cette enquête. Elle est douée dans son domaine et soutiendra quoi qu'il advienne Pendergast au risque même de perdre son travail au Musée.

Il y a aussi un journaliste du New-York Times, Smithback, qui malgré son caractère de "prêt à tout pour faire un scoop", apporte beaucoup dans l'enquête. Bien sûr, il mettra bien souvent les pieds dans le plat et bien des choses malsaines lui arriveront mais quelque part c'est celui qui met de l'humour et un peu de bouffée d'air frais dans ce thriller psychologique.

Enfin, l'équipe ne serait pas complète sans le sergent O'Shaugnessy qui a une idée bien précise de ce qu'est la vie dans le New-York d'aujourd'hui et de ce que la police devrait faire pour ramener l'ordre et le calme.

En dehors de ces quatre personnages qui forment donc une équipe soudée, il y aura bien sûr ceux qui tenteront de leur mettre les bâtons dans les roues.

La chambre des curiosités est un thriller où se mêlent avec brio la science, le pragmatisme mais aussi un brin de fantaisie. Ne tentez pas d'y trouver des courses poursuites ou autre action où l'on perd son souffle car vous serez déçu. C'est tout autrement que ces auteurs vous font retenir votre respiration, vous accrocher à cet ouvrage. C'est un thriller descriptif où Preston & Child prennent leur temps pour tout placer (tant les scènes que l'ambiance), faire hésiter leur lecteur qui cherche le pourquoi du comment et le qui, mais qui découvre aussi le New-York du 19ème siècle dans ce qu'il avait de plus sinistre au temps des cabinets de curiosités.

J'ai vraiment beaucoup aimé découvrir cet opus, le personnage de Pendergast et cette façon qu'il a d'enquêter. Je le recommande vivement car ce fût vraiment un pur délice. Il est à déguster et à consommer sans modération.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Empty
MessageSujet: Re: [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités   [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités EmptyJeu 25 Avr - 9:02

Tu me donnes vraiment hâte de le lire.

J'adore Pendergast, il est tellement hors normes que cela change des thrillers / policiers habituels.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Empty
MessageSujet: Re: [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités   [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités EmptyLun 3 Juin - 19:55

Ce roman, acheté par hasard il y a quelques années, a été un de mes plus gros coups de coeur. Je me suis promise de le relire un jour !
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Empty
MessageSujet: Re: [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités   [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités EmptyLun 3 Juin - 20:37

Je suis en train de le lire.
Je dois être à 400 pages, même si il est très intéressant, j'avoue que je trouve par moment la lecture un peu lourde.
Revenir en haut Aller en bas
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Empty
MessageSujet: Re: [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités   [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités EmptyMer 5 Juin - 12:38

Mon avis :

Il n'y a pas à dire Pendergast est une valeur sûre dans le domaine du thriller mêlé d'histoire et d'aventure.

Cette fois-ci Pendergast et son amis Smithback, le journaliste qu'on a pu rencontrer lors des précédents tomes, enquête sur un charnier découvert lors de travaux de construction. Ce charnier semble avoir comme point commun le Muséum d'histoire Naturelle de New York. D'autres personnages viennent se greffer à l'histoire et l'enquête en cours.

Pendergast est toujours un personnage très atypique et bourré de secrets, surtout des secrets de famille, comme on peut le découvrir dans ce tome 3. On en apprend davantage sur sa famille qui semble compté beaucoup de personnes atteintes de démences, de meurtriers et autres monstres du genre ... Beaucoup de zones d'ombres persistent et c'est intéressant d'en apprendre un peu à chaque tome, cela permet de garder une aura de mystère autour de ce fameux personnage. Pendergast est donc une énigme à lui tout seul.
Smithback, le journaliste quant à lui est toujours aussi "fouille-merde", s'attirant par là les foudres d'un peu tout le monde. Néanmoins, il est difficile de ne pas l'apprécier, avec son côté un peu décalé.

L'histoire gravite encore une fois autour du Musée de NY et cela m'a plu. J'ai été contente de retrouver cet endroit mythique, rempli de secrets en tout genre. Cela me donne énormément envie de le visiter.

L'intrigue de ce tome était très intéressante à suivre, les rebondissements sont nombreux et l'on se prend facilement au jeu de l'enquête en cours. Preston et Child font vraiment un duo gagnant.
Néanmoins, j'ai trouvé certaines longueurs dans ma lecture et par moment, j'ai trouvé que l'intrigue était un peu longue à se dérouler. Mais arrivé vers la fin, les rebondissements étaient tellement intéressants et surprenants que j'ai été ravie de cette lecture.

Un livre à lire donc, et sur ce je compte me procurer rapidement le tome 4 pour qu'il rejoigne ma PAL, car il me reste encore beaucoup de tomes à découvrir. On est à onze pour le moment si je me souviens bien.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Empty
MessageSujet: Re: [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités   [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités EmptySam 15 Mar - 8:56

Hellza a écrit:
Ce roman, acheté par hasard il y a quelques années, a été un de mes plus gros coups de coeur. Je me suis promise de le relire un jour !

C'est fait, je viens de le terminer. Un certain manque de "finesse" m'a un peu gêné .Les personnages un peu un peu caricaturaux : par exemple  William Smithback, le journaliste arriviste , indiscret, imbu de lui même, prêt à trahir le secret demandé par ses proches. Custer, le commissaire imbu de lui même (tient, encore !) qui écrase ses subalternes et est accompagné de son lèche-botte personnel. Brisbane, l'avocat du Museum...imbu de lui même...et qui écrase avec délectation ses subalternes... Mais bon, il s'agit de détails, et c'est un peu la patte du duo Preston et Child aussi. Parce que Pendergast est carrément une personne outrée, poussée à l'extrême, carticaturale, mais c'est ce qui fait qu'on l'aime tant aussi ! Ça a un coté rassurant, les personnages sont vite catalogués, on peut passer à l'essentiel : l'intrigue , miam !
Je suis devenue plus exigente au fil de mes lectures, c'est sans aucun doute cela ! Il n'en reste pas moins que La Chambre des Curiosités m'a beaucoup plu, c'est un thriller haletant, sombre à souhait !
La poursuite de l'ignoble tueur en série est vraiment passionnante, l'enquête que poursuivent les personnages faisant appel à toutes sortes de connaissance : archéologie (grâce à Norah Kelly, seul personnage féminin présent , très agréable) , médecine,sciences du comportement, herboristerie, interview, fouilles dans les archives... C'est varié, on ne s'ennuie pas.
Le principe même d'axer sur les "cabinets de curiosités" est vraiment intéressant : c'est un vaste sujet associé aux étrangetés de la nature, un peu sordide.
Spoiler:
J'ai même retrouvé un peu d'HP Lovecraft dans l'intrigue , entre les lettres cachées, les expériences scientifiques, la maison abandonnée et ses mystères...
Un roman que je recommande, donc, vivement, aux amateurs de thriller et de pièges !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Empty
MessageSujet: Re: [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités   [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 3 : La chambre des curiosités
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [ Douglas Preston et Lincoln Child ] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 1 : Relic
» [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 2 : Le grenier des enfers
» [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 8 : La croisière maudite
» [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 9 : Valse macabre
» [Douglas Preston et Lincoln Child] Les enquêtes de l'inspecteur Pendergast Tome 10 : Fièvre mutante

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: