Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 [Charles Dellestable] Paradis 05-40

Aller en bas 
2 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Charles Dellestable] Paradis 05-40 Vote_lcap0%[Charles Dellestable] Paradis 05-40 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Charles Dellestable] Paradis 05-40 Vote_lcap100%[Charles Dellestable] Paradis 05-40 Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Charles Dellestable] Paradis 05-40 Vote_lcap0%[Charles Dellestable] Paradis 05-40 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Charles Dellestable] Paradis 05-40 Vote_lcap0%[Charles Dellestable] Paradis 05-40 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Charles Dellestable] Paradis 05-40 Vote_lcap0%[Charles Dellestable] Paradis 05-40 Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Lady Swan
succube des enfers
Lady Swan


Messages : 3814
Points : 5304
Date d'inscription : 01/12/2010
Age : 28
Localisation : Québec

[Charles Dellestable] Paradis 05-40 Empty
MessageSujet: [Charles Dellestable] Paradis 05-40   [Charles Dellestable] Paradis 05-40 EmptyMar 9 Juil - 16:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : Mai 2013
Edition : JC Lattès
Nombre de pages : 300
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Maurice a la mémoire qui défaille. Les souvenirs se désagrègent, les mots ne répondent plus, le passé s’éteint. Alors, Maurice préfère se taire. Nathalie est auxiliaire de vie. Des rondeurs appétissantes dans une tenue d’Audrey Hepburn, elle s'apprête à devenir une criminelle. Et rien ne la fera changer d’avis.
Entre Maurice et Nathalie, daté de 1940, un journal : celui de Diane, abeille vive et joyeuse de dix-sept ans quand Maurice, son frère, n’était qu’un petit frelon de dix ans. Dans la solitude de leur grande maison, Le Paradis, les jours s’égrènent avec la lenteur d’une drôle de guerre qui n’est pas si drôle. Le père a été mobilisé, la mère se tue à l’attendre, et les deux enfants s’ennuient, s’inventent et se racontent pour faire passer le temps… Au mois de mai, enfin, l'irruption de quatre Parisiens jetés sur la route de l'exode va chambouler l’ordre tranquille du Paradis.
Dans les ruines de la mémoire de Maurice, comme dans les murs délabrés de la maison, se cache le souvenir d’un moment hors du temps, rayon de soleil volé à une époque grise. Ces quatre cabotins parviendront-ils à faire revivre le Paradis perdu ?
Revenir en haut Aller en bas
Mélusine
psychopathe
Mélusine


Messages : 501
Points : 454
Date d'inscription : 17/01/2013
Age : 37
Localisation : Grenoble

[Charles Dellestable] Paradis 05-40 Empty
MessageSujet: Re: [Charles Dellestable] Paradis 05-40   [Charles Dellestable] Paradis 05-40 EmptyMar 9 Juil - 16:52

Nathalie est auxiliaire de vie. Concrètement, elle s’occupe de petits vieux qui ne peuvent plus s’occuper d’eux-mêmes. Elle fait le ménage, la cuisine, leur fait parfois un peu la conversation. Mais avec Maurice, c’est plus difficile: il ne veut pas parler. Il vit mal sa solitude et son début d’Alzeihmer. Chacun s’enferme alors dans le mutisme. Nathalie va essayer des stratagèmes. Il ne veut pas parler? Qu’il écrive. Il joue le jeu… Et lui demande de lire à voix haute ses souvenirs, pour ne pas oublier. Ses souvenirs sont consignés dans le journal intime de sa grande soeur. Il se focalise surtout sur un épisode: mai 1940. Quatre personnages hauts en couleurs fuient la France occupée par les nazis. Il y a Gaby, la star du Music Hall; Paul, le décorateur unijambiste; Nina, sa femme; et Oscar, le compositeur. Avec leur gouaille et leurs maigres économies, ils cherchent à gagner Bordeaux pour partir vers les USA. Mais leur Bugatti tombe en panne sèche devant la jeune Diane, dix-sept ans, qui surprend une de leurs conversation et comprend qu’il s’agit de personnalités du show-business. Elle leur propose alors de loger chez elle avec sa mère, la douce Hélène, et son petit frère Maurice, le temps de trouver de l’essence, devenue rare dans une France qui commence à être rationnée.

Ce roman est une très belle découverte. Il alterne les épisodes racontés du point de vue de Nathalie, ceux du point de vue de Maurice et ceux qui relatent le mois de mai 1940 si riche en émotions et en rencontres. Le rythme est donc efficace puisqu’on suit plusieurs histoires qui finissent par se croiser, se répondre, se compléter même: à la suite d’un article du journal de Diane, Maurice ajoute une confidence pour le prolonger. Pour autant, au début, on ne sait quasiment rien des personnages et c’est peu à peu qu’ils prennent place les uns par rapport aux autres, qu’on apprend que le petit Maurice de 1940 est bien le vieux Maurice que l’on menace d’enfermer dans une maison de retraite, que les quatre protagonistes se sont rencontrés dans de drôles de circonstances et que leur route vers le Sud ne s’est pas fait sans heurts.
Mais son gros point fort, c’est le point de vue très original qu’il donne sur une période très précise de l’histoire: cet exode massif des Français et tout ce qui peut se passer sur le chemin. La plupart du temps d’ailleurs, on ne se sent pas en guerre: les personnages ont le chic pour créer des situations sereine, heureuses, pleines de vie et de tendresse. Pourtant, ils scrutent tous les articles annonçant la progression du conflit: Hélène attend avec anxiété des nouvelles de son mari parti au front, Diane se suspend au poste de radio, les mécaniciens ne sont plus disponibles car mobilisés… Mais dans le secret du manoir baptisé Paradis, la vie entre de parfaits inconnus s’organise, sur fond d’aventure et de liberté volée à l’histoire. Une bouffée d’air frais.
Revenir en haut Aller en bas
http://mabouquinerie.canalblog.com
 
[Charles Dellestable] Paradis 05-40
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Ellis Peters] L'arbre du paradis
» [Irving Finkel] Au paradis des manuscrits refusés
» [Donna Leon] Les joyaux du paradis
» [Collectif] Liaisons d'enfer au paradis
» [Alain Larchier] Le Paradis n'est pas si loin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: