Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 Christine

Aller en bas 
2 participants

Votre avis :
1. Coup de coeur
Christine Vote_lcap0%Christine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
Christine Vote_lcap100%Christine Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa
Christine Vote_lcap0%Christine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
Christine Vote_lcap0%Christine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
Christine Vote_lcap0%Christine Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

Christine Empty
MessageSujet: Christine   Christine EmptyJeu 24 Fév - 21:10

Christine Xy24010


Année d'édition : 2001
Edition : Le livre de poche
Nombre de pages : 411
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Devant une maison mal entretenue, sur une pelouse pelée, Arnie vient de découvrir Christine, elle même en piteux état. Et pourtant cette rencontre va bouleverser sa vie.
Arnie, c'est un adolescent fort en thème, fragile, boutonneux, timide. Et qui est Christine ? Une femme parée de toutes les séductions ? Non, Christine est une voiture américaine, une Plymouth Fury 1958 qui porte bien son âge. Mais dès qu'Arnie s'assied à son volant,dès que la radio de bord commence à distiller les succès des années soixante, la voilà subitement qui se sent revivre. Elle se transforme, embellit, rajeunit, et son emprise sur son jeune acquéreur est totale.
Christine ne supporte aucun partage. Animée d'une puissance machiavélique, elle fonce tout droit sur la seule rivale qui soit en travers de sa route, la jolie Leigh, petite amie d'Arnie.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

Christine Empty
MessageSujet: Re: Christine   Christine EmptyMer 8 Mai - 12:46

Voici mon édition : Christine Christ10
Libertyville (Pennsylvanie), un patelin tranquille qui cesse de l'être -tranquille. le jour où Arnie, lycéen dans le bel âge ingrat, tombe amoureux de Christine. Pas une jolie brune, pas une rousse fatale, non: une vieille Plymouth Fury 58 qui n'est plus qu'une ruine rouillée à mort. Grâce à Arnie -bricoleur né -, elle reprend vie et bientôt elle roule! Mais à sa guise: elle cale sans motif, puis bondit comme un fauve, tout ça avec des grincements qui ressemblent à des cris. Bref, à part son conducteur, personne ne se sent bien dans cette méchante bagnole. Et surtout pas Leigh, la douce petite-amie d'Arnie. Arnie, d'ailleurs n'est plus le même. Il y a du drame dans l'air, pire que du drame. Que s'est-il donc passé sur la chaîne de Détroit où est née Christine ?

Ma lecture :
Je vais commencer par râler sur la quatrième de couverture : elle en dit trop ! Bon, OK, maintenant, qui ne connait pas Christine, n'en a pas entendu parler ou vu le film...Je suis d'accord, c'est vrai. Mais une quatrième de couverture qui ôte tout le suspens, ça m'énerve.

J'ai aimé la dédicace à George Romero ,réalisateur de La Nuit des Mort-vivants et de Creepshow et à sa femme "Chris" dont le véritable prénom est...Christine . De nombreux extraits de chansons émaillent le roman, et je n'en reviens pas qu'il existe autant de tubes américains ayant pour sujet les grosses voitures et les filles !

Arnie est l'ado "vilain petit canard" : trop maigre, trop boutonneux, plutôt bon élève mais n'excellant en rien, il pourrait être complètement transparent s'il ne faisait pas un si bon punchingball pour les gros bas de son lycée. Dennis est son meilleur ami, toujours prêt à lui donner un coup de main en cas de coup dur.

Le chemin d'Arnie croise une Plymouth Fury modèle 1958 en ruine, et c'est le coup de foudre. Je le comprends : Christine King_110
Il l'achète et la retape ,en devient complètement obsédé, monomaniaque, change au point que ses proches s'inquiètent. Christine semble hantée, ou possédée, et Arnie aussi ...

Après les pouvoirs humains ( Shining,Carrie, Charlie), les maladies (Le Fléau, Cujo), les monstres ( Salem), Stephen King aborde le sujet de la possession d'objets. Dans Shining, il s'agit d'un hôtel hanté, ici, c'est une voiture. Ce ne sera pas la dernière fois qu'un véhicule deviendra le personnage central d'un roman de Stephen King, et ce premier roman sur le thème est particulièrement réussi.

La forme du roman, témoignage du meilleur ami d'Arnie, nous fait entrer rapidement dans l'histoire. On est vite dans l'action, dans l'intrigue, parce que c'est un personnage qui est action .Il ne tergiverse pas indéfiniment, comme a le fait la mère dans Cujo : Dennis doit tenter de de sauver la vie et l'âme de son ami, mais il doit aussi s'en sortir. C'est un roman "dynamique", , avec de cours chapitres qui relatent des actions plus que des réflexions.

Je l'ai vraiment, vraiment beaucoup aimé. Je redécouvre les romans de Stephen King avec un étonnement ravi : je les ai presque tous lu il y a longtemps, parfois 20 ans pour certains. Et je ne pensais pas avoir oublié autant de choses, et prendre autant de plaisir, sinon plus, à cette relecture.
Revenir en haut Aller en bas
 
Christine
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Christine
» [Christine Drews] Ennemie intime
» [Christine Casuso] Le livre des ténèbres
» [Christine Féret-Fleury] la trace
» [Christine Féret-Fleury] Au bois dormant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Nos auteurs favoris! :: Stephen King-
Sauter vers: