Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

 

 [Florian Ferrier] Le huitième continent

Aller en bas 

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Florian Ferrier] Le huitième continent Vote_lcap100%[Florian Ferrier] Le huitième continent Vote_rcap
 100% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Florian Ferrier] Le huitième continent Vote_lcap0%[Florian Ferrier] Le huitième continent Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Florian Ferrier] Le huitième continent Vote_lcap0%[Florian Ferrier] Le huitième continent Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Florian Ferrier] Le huitième continent Vote_lcap0%[Florian Ferrier] Le huitième continent Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Florian Ferrier] Le huitième continent Vote_lcap0%[Florian Ferrier] Le huitième continent Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Florian Ferrier] Le huitième continent Empty
MessageSujet: [Florian Ferrier] Le huitième continent   [Florian Ferrier] Le huitième continent EmptyJeu 22 Aoû - 9:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2012
Edition : Plon
Nombre de pages : 236
Public visé : tout public
Quatrième de couverture : Quelque part dans le Pacifique, une violente tempête s'abat sur le Cyrano, le voilier de la famille Becker. Au matin, les parents de Roxane et Christo ont disparu. les deux adolescents
et Stephen, le skipper, sont seuls à bord du bateau qui sombre. Dérivant sur un radeau de survie, les rescapés sont pris dans un vortex qui les échoue sur le huitième continent : gigantesque banquise d'ordures où règnent l'horreur et la désolation. Un repaire où les prédateurs les plus dangereux sont des hommes. Egarés, traqués, Roxane, Christo et Stephen vont devoir survivre à la faim, la soif, la peur, la folie, dans l'espoir de s'arracher aux griffes du huitième continent...
Florian Frrrier a déjà publié de nombreux romans : on lui doit la trilogie Noatak chez Magnard Presse (2005-2006), L'Ange de Saint-Privat,Ile fantôme pour âmes perdues (Seuil,2008 et 2009) et le scénario d'Hôtel étrange,une bande-dessinée sélectionnée au festival d'Angoûlème en 2011.Il est également l'auteur de Créatures,un roman fantastique sorti chez Plon en juin 2011.



Ma lecture :Un petit mot tout d'abord au sujet de la couverture : cette vague de déchets est vraiment superbe, et colle parfaitement au roman.
Huitième continent a été une vraie bonne surprise. Il se dévore ! Je vous assure que vous ne le lâcherez pas une fois commencé. Le rythme de l'histoire même contribue à cet envoûtement : les naufragés sont à la fois enlisés, presque immobiles, et les jours passent à une vitesse folle : on ressent la monotonie de chaque journée, cette succession d'heures  pénibles, à attendre.  A attendre quoi ? Au départ, un sauvetage improbable. Un miracle. Puis à attendre la fin des provisions, celle de l'eau potable ...Attendre la fin du calvaire, en se sentant changer, se déshumaniser.

Les personnages, plutôt standards au départ -des "gosses de riche", papa-maman et le beau skipper-, la ballade sur le merveilleux bateau de luxe, tout cela explose joliment en éclats pour le plus grand bonheur du lecteur !
Stephen, le skipper, est au début du roman plutôt effacé et patient. Malveillant ou seulement solitaire ?
Le personnage de Roxane est intéressant et attachant, elle est intelligente et sensée,très courageuse, attentive à son petit frère.  Le petit clin d'oeil à la pièce de Rostand est sympa (bateau-prénoms).
Christo est un ado épuisant : emporté, râleur, persuadé que tout et tous se liguent contre lui, il accumule les bourdes. C'est un personnage énervant. Très énervant. Et c'est lui le protagoniste principal de cette aventure ! Phobique de l'océan, terrorisé par l'idée de la noyade, il va communiquer au lecteur cette peur latente, ce qui contribue à épaissir l'atmosphère du roman d'un climat angoissant.

Cette banquise de déchets est répugnante : l'auteur nous y transporte, c'est comme si on y était ! Les odeurs saturées, l'enfer du sel qui forme une croûte ignoble, l'absence d'eau.
On flirte avec le fantastique, avec le revendicatif politique. Tout est bien équilibré. L'idée de départ est vraiment originale. C'est vraiment bien écrit, l'immersion est totale !
Que deviennent les personnages ? Des aventuriers contemporains ! C'est une chasse au trésor sur une île de déchets, une lutte impitoyable pour survivre, même quand tout espoir de sauvetage est abandonné.
L'auteur a des idées excellentes pour faire vivre cette lande d'ordures, il l'a peuplée d'une faune intéressante et variée, mais vous devrez le lire pour en savoir plus !

Roman d'anticipation aussi ? Et pourquoi pas ? Ce thème de Terre couverte de déchets, rendue inhospitalière par et pour l'homme est surexploité dans le domaine de la science fiction : mais Huitième Continent est un roman contemporain, ce qui le rend si original.

Un roman d'horreur ? C'est véritable cauchemar ,et je n'écris pas cela à la légère ! Grande lectrice du style horreur/terreur/épouvante, cela faisait longtemps que je ne m'étais pas sentie aussi angoissée à la lecture d'un livre !

Je voudrais vous en parler plus, mais ce serait vous dévoiler les surprises qu'il vous réserve. Alors n'hésitez pas, et plongez !


"Il fallait survivre.Le reste n'avait que peu d'importance."(p.88)
Revenir en haut Aller en bas
 
[Florian Ferrier] Le huitième continent
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les Annales du Disque-Monde, tome 22 : Le dernier continent
» [Florian Lafani & Gautier Renault] Trouble[s]
» [Florian & Giggles] Journal intime d'un chat en manque de croquettes
» [Nicolas Blanchot] Le huitième prophète
» [Terminée] Huitième édition de la semaine à 1000

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: