Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 [Dan Brown] Forteresse digitale

Aller en bas 
2 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Dan Brown] Forteresse digitale Vote_lcap50%[Dan Brown] Forteresse digitale Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Dan Brown] Forteresse digitale Vote_lcap0%[Dan Brown] Forteresse digitale Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Dan Brown] Forteresse digitale Vote_lcap0%[Dan Brown] Forteresse digitale Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Dan Brown] Forteresse digitale Vote_lcap50%[Dan Brown] Forteresse digitale Vote_rcap
 50% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Dan Brown] Forteresse digitale Vote_lcap0%[Dan Brown] Forteresse digitale Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Dan Brown] Forteresse digitale Empty
MessageSujet: [Dan Brown] Forteresse digitale   [Dan Brown] Forteresse digitale EmptyVen 23 Aoû - 11:15

[Dan Brown] Forteresse digitale Forter10


Année d'édition : 2007
Edition : JC Lattés
Nombre de pages : 480
Public visé : tout public
Quatrième de couverture : Salué comme le techno-thriller le plus réaliste et le plus captivant de ces dernières décennies, le premier roman de Dan Brown dépeint la limite incertaine entre la défense des libertés individuelles et les exigences de la sécurité nationale. A la National Security Agency, l'incroyable se produit. Translir, le puissant ordinateur de décryptage, ne parvient pas à déchiffrer un nouveau code. Appelée à la rescousse, Susan Fletcher, la belle et brillante cryptanalyste en chef, comprend qu'une terrible menace pèse sur tous les échelons du pouvoir. LA NSA est prise en otage par l'inventeur du cryptage inviolable qui, s'il était mis sur le marché, pulvériserait tout le système du renseignement américain ! Emportée dans un tourbillon de secrets et de faux-semblants, Susan se bat pour protéger son pays et sortir l'agence de ce piège. Bientôt trahie par tous, c'est sa propre vie qu'elle devra défendre ainsi que celle de l'homme qu'elle aime.


Dernière édition par Hellza le Lun 14 Oct - 22:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Dan Brown] Forteresse digitale Empty
MessageSujet: Re: [Dan Brown] Forteresse digitale   [Dan Brown] Forteresse digitale EmptyVen 23 Aoû - 11:33

J'ai eu l'occasion de découvrir Dan Brown, différemment, sur support audio (Durée : 13 h) :
[Dan Brown] Forteresse digitale Forter11
Interprété par Véronique GROUX DE MIÉRI et Hervé LAVIGNE , c'est-à-dire mes lecteurs fétiches, je suis partie avec un a prioiri certes négatif (n'aimant pas Brown) mais adoucit par mes voix préférées.

Des personnages très caricaturaux, extrêmes dans leur originalité ou leurs particularités.
Susan et David, les héros, sont "parfaits" :très beaux,  suprêmement intelligents, généreux, altruistes, professionnels, curieux, amoureux... Hulohot, le tueur à gages au "monocle", m'a fait irrésistiblement penser à Silas le moine albinos du Da Vinci Code.
Les personnages sont "trop", tous. Mais je les ai bien aimé. Ils sont attachants, tous à leur façon, sauf peut-être Hulohot qui est comme une arme géante obnubilée par son but.

Une histoire assez banale, somme toute : un code à trouver, une urgence vitale, les secrets les plus importants (oui, les américains !) risquent d'être dévoilés, la patrie en danger etc Mais un bon rythme , créé par les allers-retours de l'histoire entre David et Susan (chose qui exceptionnellement m'a plu, parce que c'est un procédé qui m'énerve d'habitude). Des rebondissements que l'on peut prévoir, mais bien amenés et agréables à suivre. Des changements de décor vraiment bien trouvés, ce qui fait plein de scénettes à l'intérieur du roman  : c'est divertissant.

Une nouvelle "grande révélation" ...hum...disons plutôt un nouveau thème déjà pas mal mâché : l'état qui espionne les civils, le danger de perdre tout droit aux libertés privées, la frontière entre l'intimité et le domaine public, la nécessité de servir sa nation et le besoin d'espace vital. Ca glisse tout seul, on est loin de "Fahrenheit 9/11" mais ça fonctionne.

Je ne serai sans doute pas allé jusqu'au bout d'une lecture, mais l'écouter m'a fait passer un bon moment, divertissant. Ce n'est ni original, ni palpitant, encore moins subversif, mais ce n'est pas (trop) ennuyeux non plus. Bof.
Revenir en haut Aller en bas
merryfantasy
Dangereux personnage
merryfantasy


Messages : 280
Points : 295
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

[Dan Brown] Forteresse digitale Empty
MessageSujet: Re: [Dan Brown] Forteresse digitale   [Dan Brown] Forteresse digitale EmptySam 10 Mai - 22:54

Citation :
Comme toujours avec Dan Brown, c’est une réussite, même quand il s'agit d'une relecture. Ce roman est certes très « geek » : il traite d’un programme informatique, « Forteresse digitale », qui permettrait d’encrypter toute donnée échangée de telle sorte que les agences gouvernementales, comme la NSA, ne puissent plus accéder aux mails et lire leur contenu.

Cela paraît bien, mais quid de la défense nationale ? Car on sait que bon nombre d’attaques terroristes ont été déjouées justement parce que ces agences avaient accès au contenu de ces mails (plus précisément, ils ne lisent pas tous les emails, mais recherchent des mots clefs significatifs)... L’enjeu est donc ici énorme, et moralement il est difficile de choisir un camp. Sommes-nous du côté de l’encryptage complet des données (ici, les méchants de l’histoire), ou du côté de la NSA, qui souhaite toujours pouvoir espionner certains emails présentant un risque pour la sécurité des nations ?

L’histoire est prenante, et Dan Brown nous fournit toutes les informations nous permettant de nous positionner (ou tout du moins essayer), au sein d’une histoire qui pourrait bien être réelle, et ça, ça fait froid dans le dos ! Pour tout vous dire, ce livre m’a même donné quelques palpitations sur la fin ! J’ai a-do-ré !

sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Contenu sponsorisé





[Dan Brown] Forteresse digitale Empty
MessageSujet: Re: [Dan Brown] Forteresse digitale   [Dan Brown] Forteresse digitale Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Dan Brown] Forteresse digitale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Sarah Wagon] Digitale
» [F.paul wilson] La forteresse Noire
» [Didier Gazanhes] La Forteresse des Ténèbres
» [George R.R Martin] Le trône de fer tome 5: L'invincible forteresse
» [Dan Brown] Inferno

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: