Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 [James Patterson] Zoo

Aller en bas 
+2
Froggy80
Louve
6 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[James Patterson] Zoo Vote_lcap0%[James Patterson] Zoo Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[James Patterson] Zoo Vote_lcap0%[James Patterson] Zoo Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[James Patterson] Zoo Vote_lcap100%[James Patterson] Zoo Vote_rcap
 100% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[James Patterson] Zoo Vote_lcap0%[James Patterson] Zoo Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[James Patterson] Zoo Vote_lcap0%[James Patterson] Zoo Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Patterson] Zoo Empty
MessageSujet: [James Patterson] Zoo   [James Patterson] Zoo EmptyMer 28 Aoû - 16:34

[James Patterson] Zoo Zoo-325636-250-400


Année d'édition : 2013
Edition : L'archipel
Nombre de pages : 364
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Des lions qui dévorent leur gardien, un éléphant qui piétine son cornac, un chimpanzé apprivoisé qui se mue en tueur sanguinaire... Partout sur terre, les animaux - même les plus inoffensifs - se rebellent et attaquent l'homme.
Pour Jackson Oz, docteur en biologie à l'université de Californie, l'hostilité soudaine des animaux est la résultante d'un bouleversement écologique dont il est urgent de déterminer la cause.
Aidé par Chloé Tousignant, Oz tente de faire prendre conscience aux grands de ce monde que l'humanité court à sa perte. Mais les écoutera-t-on avant que la Terre ne devienne un vaste zoo, dont les animaux auront pris le contrôle ?
Sortant des sentiers battus, James Patterson s'affranchit de ses histoires policières pour nous livrer ce thriller apocalyptique.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Patterson] Zoo Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson] Zoo   [James Patterson] Zoo EmptyDim 8 Sep - 13:36

Roman reçu en partenariat
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Froggy80
lycan
Froggy80


Messages : 1275
Points : 1321
Date d'inscription : 06/05/2012
Age : 44
Localisation : Dans les nuages dans la région de Québec City ...

[James Patterson] Zoo Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson] Zoo   [James Patterson] Zoo EmptyDim 8 Sep - 14:23

Ahhhhh il est fait pour moi ce livre !!!!!!!!!!!!! Je postule ... Merci Louve :-)
Revenir en haut Aller en bas
http://www.frogzine.weebly.com
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[James Patterson] Zoo Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson] Zoo   [James Patterson] Zoo EmptyMar 10 Sep - 17:27

Je me le note ! il a l'air super !
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[James Patterson] Zoo Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson] Zoo   [James Patterson] Zoo EmptyDim 15 Sep - 15:22

Hâte de lire vos avis, il a l'air pas mal !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Patterson] Zoo Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson] Zoo   [James Patterson] Zoo EmptyMer 23 Oct - 16:46

Jackson Oz, ancien étudiant en biologie, travaille sur un sujet dont personne ne veut entendre parler. Pour lui, les animaux sont en proie à une mutation qui les rendrait agressifs face à l'homme. Mais qui croirait un homme qui n'est plus étudiant et qui tient simplement un blog où sont lisibles ses hypothèses les plus folles? Pourtant, lorsqu'un couple de lion s'enfuit du zoo où ils étaient et dévore leur gardien, personne ne parvient à expliquer leur réaction. Et lorsque partout sur Terre on découvre que les animaux se rebellent contre l'Homme, alors quelques scientifiques vont accepter la thèse d'Oz, vidéo à l'appui. Mais un changement imminent se prépare qui bouleversera la Terre...

Zoo est un roman qui ma beaucoup plu. James Patterson fut une très bonne découverte, puisque je ne connaissais pas l'auteur dont j'ai pourtant beaucoup de romans dans ma bibliothèque qui attendent d'être lus. Nous sommes ici face à un roman particulier et qui mélange thriller et apocalypse puisque si le roman est axé sur une recherche importante, on n'en découvre pas moins la fin d'un monde que l'on connait.

J'ai été complètement emballée par le début du roman. On y découvre Oz, un scientifique qui croit en ce qu'il dit et qui va tenter de prouver à tous qu'il n'est pas un simple fou qui délire, mais quelqu'un de sérieux, preuve à l'appui. Sa relation avec Attila m'a beaucoup plu dans le sens où on les sent proches l'un de l'autre, même si peu à peu ils finissent fatalement par s'éloigner. J'ai vraiment adoré le voyage en Afrique, malgré la manière dont il se terminera. L'auteur nous dépeint quelque chose de vivant, de réel et les lions fous ne vous empêcherons pas d'apprécier le voyage.

On sent le malaise qui prend de l'ampleur face à ce changement de comportement des animaux. Même les chiens s'y mettent et peu à peu la planète est à feu et à sang face à l'agressivité des bêtes. Le côté scientifique pour expliquer la raison de ce chamboulement m'a semblé un peu facile, cela dit je ne voyais pas d'autres explications plausibles et au moins l'auteur évite de tomber dans le cliché de quelque chose d'improbable.

Le seul bémol du roman c'est qu'à partir du chapitre 50 on fait un bond de plusieurs années dans le futur sans que l'on n'y soit préparé et sur le coup cela a un peu eu un effet déstabilisant pour ma lecture.

Zoo est un bon roman qui vous fera parfois frémir, mais qui propose une intrigue intéressante et bouleversante.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[James Patterson] Zoo Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson] Zoo   [James Patterson] Zoo EmptyMer 23 Oct - 17:16

Ca y est ton avis me titille, je le rajouter sur ma Wish-list !
Et le résumé que tu fais est assez accrocheur ^^
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Patterson] Zoo Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson] Zoo   [James Patterson] Zoo EmptyMer 23 Oct - 17:34

Je l'ai trouvé très sympa ! Surtout les passages avec Attila le singe qui ne sont pas sans rappeler la planète des singes ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[James Patterson] Zoo Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson] Zoo   [James Patterson] Zoo EmptyJeu 7 Nov - 21:24

Jackson Oz est un étudiant américain en biologie.Il vit avec Attila, un chimpanzé qu'il a sauvé d'un laboratoire expérimental quelques années auparavant.Oz est le découvreur du CHA : Conflit humano-animal, théorie très controversée selon laquelle le comportement animal est en train de muter partout dans le monde au détriment de l'homme.La théorie du CHA paraît terriblement plausible, cohérente, et donc : terrifiante !  De plus en plus d'attaques violentes d'animaux tendent à donner raison à Oz, et il n'hésite pas une seconde quand il est contacté pour se rendre au Botswana quand on lui signale le comportement anormal des lions.

A ce stade du récit , j'étais pas mal "mordue", m'attendant un peu à un roman d'aventure du genre de Clive Cussler. Le bestiaire africain fait rêver, l'atmosphère est angoissante, dangereuse : c'est très "visuel", écrit dans un style efficace sans prose ampoulée ni écriture profonde et glauque.

En fait, juste le temps d'y goûter et nous voilà de retour chez lui, où le monde a changé, une rescapée dans ses bagages : Chloé Toussignant , belle petite française en détresse.Bon, là, pas de surprise : elle est intelligente,étudie dans un domaine complémentaire à celui de Oz, c'est merveilleux, ils se plaisent etc : même dans une situation désespérée, il ne faut pas oublier de draguer. Petit passage de romance avant de retourner à ce qui se profile comme un thriller écologique. Et là, juste le temps de trouver de nouvelles marques avec les personnages, que VLAN !, l'auteur nous plante brutalement la veille où le monde va basculer pour nous projeter des années plus tard , quand le CHA commence à faire des ravages et que la voix de Oz est un peu plus écoutée. J'avoue que, à mi-roman, je me suis sentie un peu trahit par l'auteur, déboussolée dans mes petits repaires, volée de la part d'histoire que j'attendais (voyages , massacres, lutte pour la reconnaissance...). Il a fallu que je fasse un effort pour ne pas céder à la tentation de lire en diagonale pour plonger plus vite dans la seconde partie.
Ce que je souligne ici, ce sont les petites déceptions dues à ce que j'ai vécu comme des ruptures de ton , et qui ne me conviennent pas trop en tant que lectrice. Par exemple,l'histoire sentimentale m'a un peu lassée, même si elle est brève, alors que j'aurai voulu plus d'enquêtes sur le terrain à ce moment précis du récit. Mais mon avis est loin d'être négatif, j'ai bien aimé Zoo.C'est un roman très bien ficelé, l'intrigue est géniale et même si elle n'est pas d'une grande originalité son traitement la rend unique. J'ai aimé  le passage où Oz suit les chiens et se retrouve dans des souterrains d'immeuble à assister à des scènes hallucinantes. Et certains passages de violence urbaine n'auraient pas dépareillé dans un film de zombies, sauf que là il s'agissait de chiens, d'ours et autres bêtes disjonctées !

J'ai aimé Attila, grâce à qui on saisit mieux la colère qui s'empare de tout le règne animal. J'ai beaucoup pensé au film Phénomènes de Night Shyamalan, et c'est un compliment ! La façon dont l'auteur nous plonge dans le point de vue animal est aussi très sympa, cela permet de réaliser à quel point...l'humanité est mal barrée !
Sans vous spoiler, je dirai que j'ai beaucoup apprécié la fin, j'ai même jubilé carrément !
C'est un roman à multiples facettes dont je suis sortie satisfaite. Aventure, thriller écolo, prémisses d'apocalypse, le cocktail est sympa.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Patterson] Zoo Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson] Zoo   [James Patterson] Zoo EmptyJeu 7 Nov - 22:36

superbe avis Hellza ! cheers 
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[James Patterson] Zoo Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson] Zoo   [James Patterson] Zoo EmptyJeu 7 Nov - 23:34

Merci beaucoup Louve, j'ai eu du mal à l'écrire, je n'arrivais pas à ordonner mes pensées.Je ressentais pas mal de choses contradictoires pour Zo, mais je tenais vraiment à montrer que j'avais passé un bon moment !
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[James Patterson] Zoo Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson] Zoo   [James Patterson] Zoo EmptyJeu 7 Nov - 23:45

j'ai aussi beaucoup apprécié Attila qui m'a fait penser à César dans la planète des singes. Ce contraste entre adoration et haine de l'homme est similaire aux deux singes =)

je confirme pour le passage dans les souterrains avec les chiens ! J'en ai eu des frissons !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[James Patterson] Zoo Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson] Zoo   [James Patterson] Zoo EmptyMer 2 Sep - 14:43

Mon avis:

Avec mon mari, on a acheté ce livre avant de prendre le train pour rentrer du salon du Livre de Paris en mars (Oui on avait pas acheté assez de livres ce week end là!!!), et mon mari l'a de suite commencé. Il y a quelques jours quand je ne savais pas quoi commencer, il m'a dit lis celui là. Et j'ai eu raison de l'écouter parce que je dois avouer que j'ai pris une claque avec ce thriller... Pas dans le sens où on frissonne, où on est sans arrêt sur le qui vive avec un tueur de malade mais tout simplement parce que ce livre nous montre bien les limites de notre civilisation, l'impact que notre mode de vie a sur la nature...

Au fil des premiers chapitres, on parcourt plusieurs pays du globe pour se rendre compte que les animaux perdent la boule (Désolé pour l'expression!). A Los Angeles, des lions dans un zoo dévorent leur soigneur, à l'autre bout des Etats Unis, des ours dévorent des chasseurs...
Oz, un chercheur, avait tenté de prévenir ses pairs quelques années plus tôt, que petit à petit, les animaux allaient se retourner contre l'homme, que leur comportement allait subir une mutation. Il a appelé ça le CHA (Conflit Humano-Animal). Sauf que tout le monde s'est foutu de lui et il a plus ou moins tout perdu par la suite, en essayant de défendre coûte que coûte sa théorie. Lorsqu'un ami l'appelle pour lui notifier un changement du comportement des lions au Botswana, il prend le premier vol pour aller se rendre compte sur place. Mais il ne sera en aucun cas préparer à ce qu'il va découvrir là bas... Les lions se mettent à chasser l'homme en meute, plus aucune trace des femelles, les mâles sont au pouvoir par groupe de plusieurs dizaines de lions, chose qui n'arrive jamais. Et ils n'ont qu'une seule proie: l'humain.

Le livre se lit vraiment rapidement, il est composé de chapitres courts, voire très courts, bien souvent moins d'une dizaines de pages, ce qui donne un rythme de lecture très intéressant, on veut toujours en savoir un peu plus et comme on sait que les chapitre sont vite lus, on les enchaîne avec une rapidité déconcertante! Puis un chapitre on est avec Oz qui essaye de comprendre le pourquoi du comment, un coup on est avec les animaux, on voit le monde avec leurs yeux, on découvre des attaques partout dans le monde (De l'Afrique à la Russie en passant par l'Inde). On a une vision très globale de l'affaire. Le style de l'auteur (enfin des auteurs, car James Patterson a écrit en collaboration avec Michael Ledwidge) est efficace, percutant et direct. Il nous présente les choses de manière brute, il nous met face à la réalité (et à nos responsabilité).

Au milieu du roman, nous faisons un bon de 5 ans dans le temps. On se rend compte que le monde s'est encore plus dégradé, les attaques se sont intensifiées, la quasi totalité des mammifères sont atteints et s'en prennent à l'homme. Oz est (enfin) écouté et sa théorie n'est plus reçue comme étant complètement farfelue.
Tout au long du roman, on découvre avec horreur toutes ses attaques et on attend qu'une chose, c'est la révélation, le pourquoi du comment, comment les animaux ont-il pu changer de comportement à ce point? Car il n'y a pas seulement les animaux sauvages comme les lions, les ours ou les gorilles qui s'en prennent à l'homme mais également les chiens sont devenus d'une férocité sans nom. Et quand j'ai enfin eu la réponse, je me suis dit ben me*** alors...
Je dois avouer que je me suis posée la question de Si ça arrivait vraiment?

Dans le fond, on ne peut ignorer le message écologique de ce livre, la critique de notre mode de vie, de nos avancées technologiques, de l'empreinte que l'homme laisse sur la terre, notre envie de tout contrôler tout cela ne va-t-il par conduire à notre perte quand la nature voudra se révolter et reprendre ses droits?

Vous l'aurez compris, ce n'est pas un thriller étouffant, angoissant, glauque avec son tueur en série qui nous terrorise, mais c'est un thriller percutant, original, qui ne peut nous emmener qu'à nous poser des questions sur nous même et le monde qui nous entoure. ça peut plaire ou pas, pour ma part, je n'oublierai pas ce roman de sitôt tant il m'aura marqué par son réalisme...

Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[James Patterson] Zoo Empty
MessageSujet: Re: [James Patterson] Zoo   [James Patterson] Zoo Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[James Patterson] Zoo
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [James Patterson] Invisible
» [James Patterson] Au chat et à la souris
» [James Patterson] La maison au bord du lac
» [James Patterson et Mark Sullivan] Menace sur Rio
» [James Patterson] Bons baisers du tueur

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: