Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 [Elizabeth Ross] Belle époque

Aller en bas 
+2
Roanne
noisette2011
6 participants

Votre Avis
Code:
[Elizabeth Ross] Belle époque Vote_lcap0%[Elizabeth Ross] Belle époque Vote_rcap
 0% [ 0 ]
1. Coup de cœur !
[Elizabeth Ross] Belle époque Vote_lcap67%[Elizabeth Ross] Belle époque Vote_rcap
 67% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Elizabeth Ross] Belle époque Vote_lcap33%[Elizabeth Ross] Belle époque Vote_rcap
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Elizabeth Ross] Belle époque Vote_lcap0%[Elizabeth Ross] Belle époque Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Elizabeth Ross] Belle époque Vote_lcap0%[Elizabeth Ross] Belle époque Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Elizabeth Ross] Belle époque Vote_lcap0%[Elizabeth Ross] Belle époque Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Elizabeth Ross] Belle époque Empty
MessageSujet: [Elizabeth Ross] Belle époque   [Elizabeth Ross] Belle époque EmptyJeu 27 Mar - 17:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2013
Edition : Robert Laffont - Collection R
Nombre de pages : 416 pages
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
« Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. »

Lorsque Maude Pichon s'enfuit de sa Bretagne natale pour échapper à un mariage dont elle ne veut pas, elle monte à Paris, ville-lumière en ébullition à la veille de l'exposition universelle de 1889. Hélas, ses illusions romantiques s'y évanouissent aussi rapidement que ses maigres économies. Elle est désespérément à la recherche d'un emploi quand elle tombe sur une petite annonce inhabituelle : « On demande de jeunes filles laides pour faire un ouvrage facile. » L'Agence Durandeau propose en effet à ses clients un service unique en son genre : le repoussoir. Son slogan ? « Louez un faire-valoir, vous en deviendrez d'emblée plus attirante. » Étranglée par la misère, Maude postule...
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Elizabeth Ross] Belle époque Empty
MessageSujet: Re: [Elizabeth Ross] Belle époque   [Elizabeth Ross] Belle époque EmptyJeu 27 Mar - 17:44

Le pitch donne l'impression que c'est un roman très original !
Si je comprends bien, les jeunes filles "laides" se "louent" auprès d'autres jeunes filles, aisées, afin de les mettre en valeur ? Amusant détournement du concept de dame de compagnie... je suis vraiment curieuse, et d'autant plus que j'aime cette époque (j'y ai d'ailleurs un projet de roman / préquelle).
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Elizabeth Ross] Belle époque Empty
MessageSujet: Re: [Elizabeth Ross] Belle époque   [Elizabeth Ross] Belle époque EmptyJeu 27 Mar - 18:45

pareil le pitch me semble très amusant et original ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
merryfantasy
Dangereux personnage
merryfantasy


Messages : 280
Points : 295
Date d'inscription : 06/10/2013
Age : 38
Localisation : Toulouse

[Elizabeth Ross] Belle époque Empty
MessageSujet: Re: [Elizabeth Ross] Belle époque   [Elizabeth Ross] Belle époque EmptyVen 9 Mai - 22:15

Citation :
Tout d'abord, je tiens à remercier Johanne pour avoir partagé ce superbe moment de lecture avec moi. C'était notre première LC, ce ne sera pas la dernière !

Quel magnifique roman ! Tellement beau, tellement vrai, tellement horrible aussi. L'histoire nous porte au XIXème siècle, à l'époque de la construction de la Tour Eiffel, dans un Paris que tous ne soupçonnent pas forcément. Dans ce Paris, à cette époque, les riches sont très riches et les pauvres très pauvres. Tellement pauvres que des filles sont prêtes à échanger leur personne contre quelques sous. Leur métier ? Accompagner de belles jeunes filles à la recherche d'un mari. Comment ? En étant laides. Pour sublimer la beauté de leurs clientes.

Cette pratique est tout bonnement scandaleuse et donne donc lieu à une histoire particulièrement émouvante dans laquelle notre petite héroïne, Maude, tente d'évoluer. Elle tente de voir le bon chez sa cliente, Isabelle, qui semble devenir son amie au fil des jours, elle tente de s'intégrer à cette société malgré son rang inférieur, qu'elle doit pourtant cacher. L'auteur nous offre dans ce roman une belle leçon d'humanité et d'humilité, à travers une plume simple et sincère. J'ai adoré ma lecture, et je vous recommande fortement cette magnifique histoire.

sur mon blog
Revenir en haut Aller en bas
http://mes-reves-eveilles.blogspot.fr
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Elizabeth Ross] Belle époque Empty
MessageSujet: Re: [Elizabeth Ross] Belle époque   [Elizabeth Ross] Belle époque EmptyMar 17 Fév - 17:38

il me tente beaucoup comme presque tous les livres de la collection R mais ce ne sera pas pour tout de suite ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Elizabeth Ross] Belle époque Empty
MessageSujet: Re: [Elizabeth Ross] Belle époque   [Elizabeth Ross] Belle époque EmptyMar 17 Fév - 21:04

Mince, c'est là que je vois que j'ai manqué de temps ces derniers mois.
Ce roman fait partie de mes coups de cœur 2014 et je n'ai même pas pensé à laisser une copie de ma chronique de blog !

Hop, c'est parti, version ajustée pour Mort Sûre !

J'ai découvert Belle époque grâce à ce fil et je l'avais noté en wish-list, en me disant que je finirais bien par mettre la main dessus.
C'est au final par le biais d'un swap que je l'ai reçu et que j'ai ainsi pu découvrir ce magnifique roman, aussi beau à l'intérieur qu'à l'extérieur, et c'est important, car la "beauté" en est l'un des sujets principaux.

Belle époque fait donc partie de mes coups de cœur 2014, je me suis laissée entraînée par la plume de l'auteur qui a parfaitement documenté ce roman historique et échappé à bien des poncifs et clichés sur la Belle époque (le titre du roman ne pouvait pas être mieux choisi, vu sa thématique, il est doublement approprié).

Le postulat de départ d'Elizabeth Ross est simple : inspirée par une nouvelle d'Emile Zola (que l'on peut lire en fin d'ouvrage), elle a décidé de suivre le parcours d'une apprentie "repoussoir", à savoir Maude, une jeune fille quelconque, plutôt laide, qui va servir à mettre en valeur une jeune fille de l'aristocratie afin d'aider celle-ci à réussir sa première saison et son entrée dans le monde.
Autrement dit, vu l'époque, à attirer un bon parti et faire un beau mariage.
Le métier de repoussoir a le vent en poupe et rapporte à l'agence qui le gère, car des femmes de tout âge y font en réalité appel, dans la seule optique d'être valorisées. Et ce rôle est dur, il ne faut pas faire l'erreur d'oublier quelle est sa propre place et la cruauté dont peuvent faire preuve certaines clientes... promptes à reprendre encore plus que ce qu'elles ont donné.
Même prévenue, Maude en fera les frais.

Ce roman soulève bien des questions... tout d'abord pour Maude, qui bien que quelconque, apprend à ne pas s'arrêter à la surface des choses, d'autant plus qu'elle découvre le foisonnement artistique de Paris et sa propre sensibilité en la matière. Elle n'est pas belle, certes, mais se réduit-elle à cela ? La "laideur" des autres repoussoirs avec lesquelles elle travaille retire-t-elle leur valeur à ces femmes pleines d'esprit, généreuses, créatives, dont certaines deviennent des amies ?
Les défauts s'effacent devant les véritables qualités, pas seulement pour ces femmes mais aussi pour d'autres personnages tout aussi importants. Et lorsque Maude se prend de passion pour la photographie, cela semble couler de source ; cet art qui permet de sublimer l'autre, de montrer ce que l'on voit de beau autour de soi est fait pour elle.

Puis il y a cette amitié que Maude développe avec Isabelle, alors qu'elle la trompe à la demande de sa mère. La jeune bretonne tout droit débarquée de sa campagne apprend à aimer, presque malgré elle et après un début difficile, la jeune et magnifique aristocrate. Isabelle est prisonnière de son rang, en conflit ouvert avec sa mère qui ne voit en elle qu'une belle jeune fille qu'il faut marier vite et bien... alors que celle-ci est passionnée de sciences, curieuse et avide d'autonomie. En résumé, absolument pas attirée par l'idée même de se retrouver coincée dans un mariage d'intérêt, et réduite à sa seule beauté. Comme elle le souligne elle-même, la révolution qui a eu lieu un siècle plus tôt n'a rien changé pour les filles de sa condition, qui n'ont aucune liberté. Le rêve le plus cher d'Isabelle étant d'obtenir le baccalauréat et d'étudier, dans une société très dure pour les femmes, sa volonté force le respect de Maude. Tout en suivant l'évolution de leur relation, on se demande de quelle façon elles vont bien réussir à s'entraider... alors que la comtesse Dubern intrigue en coulisses, prête à frapper au cœur afin de conserver la maîtrise de l'avenir de sa fille.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Elizabeth Ross] Belle époque Empty
MessageSujet: Re: [Elizabeth Ross] Belle époque   [Elizabeth Ross] Belle époque EmptyMar 17 Fév - 21:33

* ne pas craquer, ne pas craquer *

merci pour ton avis, hop wish list maintenant x)
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Elizabeth Ross] Belle époque Empty
MessageSujet: Re: [Elizabeth Ross] Belle époque   [Elizabeth Ross] Belle époque EmptyMar 17 Fév - 21:47

De rien ! C'est vraiment un roman à découvrir.
Et encore, je ne parle quasi pas de la ribambelle de personnages secondaires, tous plus adorables ou détestables les uns que les autres.
(pour que ce roman, rien que d'en reparler, me rende aussi prolixe des mois après sa lecture, ça veut tout dire)
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
benebooksblog
Nouveau
benebooksblog


Messages : 40
Points : 41
Date d'inscription : 22/02/2015
Age : 34

[Elizabeth Ross] Belle époque Empty
MessageSujet: Re: [Elizabeth Ross] Belle époque   [Elizabeth Ross] Belle époque EmptyMer 25 Fév - 23:17

Bon j'avoue si je me suis laissée tenter par ce roman c'est en grande partie pour la magnifique couverture que nous offre ce livre, ainsi que le résumé tout de même très intriguant. Les deux réunis nous donne un beau combo d'originalité !

Cette histoire se déroule à la fin du 19 ème siècle. Après avoir fuit la Bretagne Maude Pichon décide de rejoindre la capitale afin d'exaucer son rêve, seulement elle va vite se rendre compte que la liberté à un prix et va être dans l'obligation de trouver un emploi pour subvenir à ses besoins. Après être tomber sur cette annonce :



et ne pouvant pas faire autrement, Maude postule dans cette agence recherchant des faire-valoir.


Belle époque est un roman inspiré de la nouvelle d'Emile Zola : les repoussoirs. L'idée d'Élizabeth Ross de donner en quelque sorte une suite à cette nouvelle est plutôt ingénieuse et nous fait découvrir Paris au moment de l'exposition universelle, c'est toujours intéressant de découvrir cette époque finalement peu connue ou du moins dont on entend moins parlé.

Pour ce qui est de l'histoire, j'ai beaucoup apprecié Maude qui tout au long reste digne malgré son travail dégradant. En effet les candidates postulant à l'agence Durandeau travaillent au service des personnes de la haute société en tant que repoussoir ou plus vulgairement en tant que "faire-valoir" : une fille sans attrait louée pour mettre leur propre personne en valeur. Elle croit en ses rêves et reste fidèle à elle-même. J'ai aussi apprécié l'amitié qui la lie à Marie-Josée, repoussoir également, une femme plus expérimentée pleine de vie avec un sacré caractère et sans oublier Isabelle la fille de la comtesse avec un côté rebelle, voulant vivre sa vie comme elle l'entend et non comme sa mère le voudrait.

L'auteure m'a impressionné par la qualité de son travail et de son écriture, grâce à elle la nouvelle méconnue d'Émile Zola est mise à l'honneur de manière subtile avec une pointe de modernité. Ne sachant pas ce que ma lecture allait donner et n'en attendant rien en particulier, j'en ressors conquise même si l'intrigue était trop prévisible à mon goût et que j'aurais aimé avoir plus de descriptions sur l'architecture de Paris à cette période.
Revenir en haut Aller en bas
http://benebooksblog.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Elizabeth Ross] Belle époque Empty
MessageSujet: Re: [Elizabeth Ross] Belle époque   [Elizabeth Ross] Belle époque Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Elizabeth Ross] Belle époque
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Échanges littéraires à la Belle Époque le 9 juillet (Le Creusot - 71200)
» [Ross CAMPBELL] Les Abandonnés
» [Elisabeth Kübler-Ross] La mort est une question vitale
» L’assassin royal - 1 Première époque
» L'Assassin royal : Première époque, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: