Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 [David Foenkinos] La tête de l'emploi

Aller en bas 
3 participants

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[David Foenkinos] La tête de l'emploi Vote_lcap0%[David Foenkinos] La tête de l'emploi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[David Foenkinos] La tête de l'emploi Vote_lcap0%[David Foenkinos] La tête de l'emploi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[David Foenkinos] La tête de l'emploi Vote_lcap0%[David Foenkinos] La tête de l'emploi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen, qu'on oublie vite.
[David Foenkinos] La tête de l'emploi Vote_lcap0%[David Foenkinos] La tête de l'emploi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[David Foenkinos] La tête de l'emploi Vote_lcap0%[David Foenkinos] La tête de l'emploi Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[David Foenkinos] La tête de l'emploi Empty
MessageSujet: [David Foenkinos] La tête de l'emploi   [David Foenkinos] La tête de l'emploi EmptyMar 29 Avr - 16:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2014
Edition : J'ai Lu
Nombre de pages : 288
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
A 50 ans, Bernard se voyait bien parti pour mener la même vie tranquille jusqu'à la fin de ses jours. Mais parfois l'existence réserve des surprises... De catastrophe en loi des séries, l'effet domino peut balayer en un clin d oeil le château de cartes de nos certitudes. Et le moins que l'on puisse dire est que cet homme ordinaire, sympathique au demeurant, n'était pas armé pour affronter ce qui l'attendait.
Buster Keaton post-moderne, il va devoir traverser ce roman drôle et mélancolique pour tenter de retrouver sa place dans un monde en crise.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[David Foenkinos] La tête de l'emploi Empty
MessageSujet: Re: [David Foenkinos] La tête de l'emploi   [David Foenkinos] La tête de l'emploi EmptyMar 29 Avr - 16:14

Ce roman est un pur petit roman contemporain, c'est à dire qu'il n'y a pas vraiment d'intrigue et qu'il offre plutôt une tranche de vie. Celle d'un narrateur d'un genre très particulier. Comme le montre la couverture, il a une fâcheuse tendance à jouer l'autruche... mais sera bien contraint, à un moment ou un autre, de sortir la tête de son trou. Reste à savoir de quelle façon...

Je n'ai pas besoin de beaucoup m'étendre sur ce retour de lecture car la quatrième de couverture est bien conçue (j'applaudis le travail de l'éditeur à tous les niveaux, car côté marketing, j'ai eu la sensation que tout était juste et parfaitement adapté au roman).
"La tête de l'emploi", c'est donc avant tout une tranche de vie, la dégringolade d'un quiquagénaire qui n'aspire qu'à poursuivre une petite vie tranquille et sans surprise quand autour de lui, tout évolue, le pousse, le bouscule. Il se raccroche à ses propres valeurs, tombe de haut en découvrant qu'elles ne sont pas partagées par ses plus proches... A commencer par son épouse, qui découvre avec le départ de leur fille qu'ils n'ont plus rien à se dire, quand lui s'accomode de ce qu'il pense être des silences complices.
La façon plus ou moins objective dont il décortique ses ennuis est pleine d'humour, même quand il sombre en pleine déprime. L'auteur parvient ainsi à livrer un texte léger et tragi-comique sans céder au pathos, alors qu'il n'aurait pas fallu grand-chose pour cela. Il s'en sort à merveille avec cet exercice d'équilibriste.

La relation entre Bernard et ses parents a sans aucun doute livré les passages les plus affligeants et cocasses à la fois du roman, car ils permettent de comprendre comment le narrateur s'est retrouvé amputé émotionnellement, incapable d'exprimer ce qu'il ressent, dès le plus jeune âge.
Cela explique aussi la solitude qui est la sienne, car il est incapable de tisser des relations autres que superficielles (le passage sur les "amitiés de confort" m'a marquée).
Plutôt passif car il n'est pas du genre à vouloir déranger, spectateur de sa propre dégringolade, je me suis surprise à sourire souvent face aux réactions de Bernard, ses décisions prises à la va-vite ou parce qu'il se retrouve poussé dans ses retranchements. Dans le contexte, la relation avec sa fille est particulièrement touchante.

En résumé, c'est un bon petit roman contemporain qui parle intelligemment d'un phénomène de société qui fait beaucoup de dégats, sans céder à la facilité, grâce à un style plein d'humour désabusé, tout en finesse. J'ai eu envie de secouer Bernard, à plusieurs reprises, mais plutôt pour son bien car il est terriblement attachant, avec son côté bernique qui veut absolument retrouver son rocher et rester accrochée dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[David Foenkinos] La tête de l'emploi Empty
MessageSujet: Re: [David Foenkinos] La tête de l'emploi   [David Foenkinos] La tête de l'emploi EmptyMar 29 Avr - 21:15

C'est une belle chronique Roanne, tu donnes enie de décourir ce roman !
Revenir en haut Aller en bas
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[David Foenkinos] La tête de l'emploi Empty
MessageSujet: Re: [David Foenkinos] La tête de l'emploi   [David Foenkinos] La tête de l'emploi EmptyMar 29 Avr - 23:53

belle chronique en effet mais je ne suis pas trop tentée
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Contenu sponsorisé





[David Foenkinos] La tête de l'emploi Empty
MessageSujet: Re: [David Foenkinos] La tête de l'emploi   [David Foenkinos] La tête de l'emploi Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[David Foenkinos] La tête de l'emploi
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [David Foenkinos] Bernard
» [David Foenkinos] Charlotte
» [Alan Ball, David Tischman, Mariah Huehner & David Messina] True Blood, tome 1
» Une chanson que tu as dans la tête...
» [Boris Lanneau] Sur la tête de l'amour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: