Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

 [Samantha Bailly] Lignes de vie

Aller en bas 
3 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Samantha Bailly] Lignes de vie Vote_lcap0%[Samantha Bailly] Lignes de vie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Samantha Bailly] Lignes de vie Vote_lcap100%[Samantha Bailly] Lignes de vie Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Samantha Bailly] Lignes de vie Vote_lcap0%[Samantha Bailly] Lignes de vie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Samantha Bailly] Lignes de vie Vote_lcap0%[Samantha Bailly] Lignes de vie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Samantha Bailly] Lignes de vie Vote_lcap0%[Samantha Bailly] Lignes de vie Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Samantha Bailly] Lignes de vie Empty
MessageSujet: [Samantha Bailly] Lignes de vie   [Samantha Bailly] Lignes de vie EmptyVen 5 Sep - 20:47

[Samantha Bailly] Lignes de vie Lignes10
Année d'édition : 2010
Edition : Volpilière
Nombre de pages : 114
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Gabrielle et Antoine n auraient jamais dû se rencontrer et pourtant... une simple lettre anonyme va faire basculer leur destin. Le hasard ? La chance ? Tous deux vont découvrir ce que le mot confidence veut réellement dire. Peut-on s attacher à un être juste au travers de mots, peut-on changer son chemin pour un inconnu ? Nous avons tous besoin d une épaule réconfortante, aimante, mais a-t-on conscience de ce que cela implique ? De nos jours on communique essentiellement par mails, par SMS... Dans ce livre, on redécouvre le plaisir de la correspondance manuscrite, de l ambiguïté. La peur de se dévoiler, d oser se rencontrer pour de vrai.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Tahicha
Proie
Tahicha


Messages : 139
Points : 136
Date d'inscription : 26/11/2013
Age : 36
Localisation : Le nez dans un livre!

[Samantha Bailly] Lignes de vie Empty
MessageSujet: Re: [Samantha Bailly] Lignes de vie   [Samantha Bailly] Lignes de vie EmptyMer 10 Sep - 10:30

Et voilà mon avis.
Disponible également sur mon blog!

Citation :
Quand j'ai vu cette romance épistolaire dans les sorties Milady, je m'étais faite la promesse de la lire! J'avais eu un véritable coup de cœur pour "Quand souffle le vent du nord" de Daniel Glattauer, et j'espérais bien retrouver dans ce livre le même genre de frisson.
Je ne suis pas déçue! Loin de là. Ce fut un divin moment de lecture comme je n'en avais pas eu depuis longtemps.

Ce livre, c'est donc l'histoire de Gabrielle et Antoine, deux jeunes gens qui habite la même ville et qui ne se connaissent pas pour autant. Lui, est presque trentenaire et est journaliste. Elle, a 21ans et est encore à la Fac. Rien ne les destinait à se rencontrer. Et pourtant, une lettre manuscrite glissée dans une boite aux lettres sur un coup de tête, et voilà le début de quelque chose qui ne demande qu'à grandir.

Mon avis maintenant. Autant vous le dire, je suis sous le charme.
Le roman nous dévoile au compte-goutte les informations sur les personnages. Nous partons de zéro, ne sachant rien ni de l'un, ni de l'autre. Rien de plus que le personnage qui lit sa correspondance. Comme le destinataire de la lettre, nous découvrons l'autre à travers ses propres mots.
Et quels mots!
L'auteur donne à ses deux héros une plume magnifique: Très lyrique, tantôt gaie, tantôt triste. J'ai énormément apprécié, car l'auteur les confronte à des choses réelles, poignantes et crédibles.
Les tournures, les pensées exposées et les sentiments décrits sont tellement justes que j'ai été touchée au plus profond de moi. J'ai vibré, oui je peux le dire ainsi. A force de voyager à leurs cotés, je me suis prise à imaginer leur potentielle rencontre, leur avenir commun (épistolaire ou enfin réel?) et finalement la vie qu'ils pourraient avoir si le destin le permettait.

Ce tout magique et intense que créé l'excellent style de l'auteur rend les personnages très attachants. J'ai en plus réussi à me retrouver dans pas mal de points évoqués dans leurs discussions et j'ai renoué avec quelques sentiments assez chaotiques que j'ai pu ressentir plus jeune.

En bref, c'est une excellente lecture. Mieux, c'est un coup de cœur! Un livre à ne pas manquer que je recommande à tout le monde. En plus, pas d'excuse il se lit très vite Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://tahichaschronicles.weebly.com/
Kassyna Carotte
Proie
Kassyna Carotte


Messages : 162
Points : 181
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 37
Localisation : Île de France

[Samantha Bailly] Lignes de vie Empty
MessageSujet: Re: [Samantha Bailly] Lignes de vie   [Samantha Bailly] Lignes de vie EmptyLun 21 Nov - 10:48

Mon avis : L’histoire est relativement originale, puisque nous sommes en présence d’un ouvrage épistolaire dans lesquels les deux protagonistes apprennent à se découvrir au fil de leurs échanges. Antoine prétend avoir choisi sa boîte aux lettres à elle, car il aime la rue de Gabrielle, proche du jardin des Plantes de Caen. Ils vont tout d’abord parler de tout et de rien, puis se confier petit à petit l’un à l’autre, apprendre à se connaître, et développer une forme d’amitié. Cependant, ils préféreront garder tout cela pour eux, ces échanges seront leur jardin secret. Le fait de ne pas se voir leur permet de partager sans avoir à affronter le regard de l’autre ce qu’ils ont sur le cœur : la trahison d’un amant, la perte d’un être cher… Ils peuvent se confier sans crainte de quoi que ce soit. Assez rapidement, Antoine lui dit avoir besoin de partager ses pensées profondes avec une personne totalement extérieure, inconnue, dotée de la capacité de répondre.

Antoine, vingt-sept ans, est journaliste. Il travaille à la pige, et a pour habitude de couvrir des faits divers. Il voit peu Rose, sa petite amie, professeure d’histoire-géographie, car leurs emplois du temps sont peu compatibles. Au fur et à mesure que l’intrigue progresse, il va se rendre compte que leur relation est de moins en moins source d’épanouissement. Quant à Gabrielle, elle a vingt et un ans et est en troisième année de fac de psychologie. Elle confie à Antoine qu’elle passe bien trop de temps avec Thomas, son petit ami, qui fait les mêmes études qu’elle. Elle met en avant le paradoxe de son couple, car ils se voient beaucoup, mais communiquent peu. À la réception de la première lettre, Gabrielle trouve l’attitude d’Antoine malsaine et menace d’en avertir la police, mais il va lui répondre, et une sincère amitié va naître entre ces deux individus. Il y a une sorte de jeu de chat et de la souris entre ces deux personnages, puisqu’Antoine dépose ses missives directement dans la boîte aux lettres de Gabrielle, mais ils ne semblent pas décidés à se rencontrer en chair et en os… à moins qu’elle ne se décide à faire le premier pas !

Lignes de vie est un livre doux comme un bonbon ; le lecteur prend plaisir à savourer ces quelques pages de détente, dans lesquelles Samantha Bailly met en évidence l’absurdité de la communication. Ils partagent leurs doutes personnels comme professionnels, se confient quant à leurs chagrins, s’aident mutuellement à se relever des obstacles que la vie dresse sur leur chemin. Le tout est porté par une plume fluide et agréable, sans être pour autant simpliste. Elle insiste sur la complexité d’une telle relation, qui sort de l’ordinaire et qui ne peut être comprise que par eux deux. C’est pour eux source de réconfort, mais cela leur vaudra aussi quelques ennuis. La fin du roman est touchante, bien qu’assez conventionnelle, et je me doutais de la conclusion de ce récit avant même d’en prendre connaissance. Cependant, peu importe : le but n’est pas ici d’étonner le lecteur avec un suspense qui monte crescendo, mais de lui raconter une jolie histoire qui lui fera passer un bon moment. C’est mission réussie.

Une citation : « J’ai envie de faire quelque chose qui sort de l’ordinaire. De vous écrire. Nous ne nous connaissons pas, et nous ne nous rencontrerons sans doute jamais. Nous habitons simplement dans la même ville, sous le même ciel. Quand la pluie crépite sur le toit ou coule le long des fenêtres, je sais que nous voyons et entendons la même chose, et c’est là bien suffisant. » (1 %)
Revenir en haut Aller en bas
https://loasislivresque.com/
Contenu sponsorisé





[Samantha Bailly] Lignes de vie Empty
MessageSujet: Re: [Samantha Bailly] Lignes de vie   [Samantha Bailly] Lignes de vie Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Samantha Bailly] Lignes de vie
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Samantha Bailly] Ce qui nous lie
» [Samantha Bailly] Les Stagiaires
» [Samantha Bailly] Oraisons: l'intégrale
» [Samantha Bailly]A pile ou face
» [Samantha Bailly] Nos âmes jumelles, tome 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Chick-lit/comédie/Romance-
Sauter vers: