Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 [Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée

Aller en bas 
2 participants

Votre avis ?
1. Coup de cœur !
[Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée Vote_lcap0%[Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée Vote_lcap100%[Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée Vote_lcap0%[Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée Vote_lcap0%[Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée Vote_lcap0%[Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée Empty
MessageSujet: [Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée   [Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée EmptySam 24 Jan - 13:40

[Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée Un_par11
Année d'édition : 2014
Edition : Préludes
Nombre de pages : 285
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : « Le jour où mon père a débarqué avec son sourire conquérant et la GTS, j’ai fait la gueule. Mais j’ai ravalé ma grimace comme on cache à ses parents l’odeur de sa première clope. J’ai dit “ouais”, j’ai dit “super”, la mort dans l’âme, même si j’avais compris que la GTS pour la GTX, c’était déjà le sixième grand renoncement, après la petite souris, les cloches de Pâques, le père Noël, Mathilde, la plus jolie fille de la maternelle, et ma carrière de footballeur professionnel. »

Par petites touches qui sont autant d’instantanés de vie, Kolia convoque les figures, les mots, les paysages qui ont compté : la route des vacances, les filles, Totor le paysan aux cèpes et la maison de famille, des livres, quelques sauterelles, Raspoutine le berger allemand… Des petits riens qui seront tout.

Un premier roman remarquable, plein d’émotion, d’humour, de poésie, de profondeur, où la petite musique singulière de l’enfance ouvre sur une partition universelle.


Mon avis :
Un roman empreint d’émotions simples et d’une grande sensibilité évoquées à travers les souvenirs de Kolia, un voyage réaliste sur ces petits et grands moments de vie qui font de vous un être à part entière.

Kolia, le regard posé sur son grand – père allongé, endormi, si paisible, se cache des autres membres de la famille, on vient d’enterrer sa grand-mère. Son grand-père se réveille, le regarde,  l’alzheimer l’a transformé, pourtant ce regard scintille d’une conscience bien lucide,  « Tout passe Kolia. Tout passe, tout casse, tout lasse »… Ces derniers mots, pessimistes, vont profondément toucher et perturber Kolia. Il raconte alors ses souvenirs, sa vie, à Anna, son arrière petite fille fictive, afin que celle-ci se souvienne qui il était…

A travers les réminiscences de Kolia, un personnage russe masculin ayant été élevé en France, l’auteur fait un état des souvenirs les plus marquants qui ont construit ce personnage, sa vie et ce qu’il est aujourd’hui. Des souvenirs nostalgiques ponctuant chaque chapitre sans aucun lien chronologique ; son premier amour, son rêve enfantin de fusée et d’astronaute, les liens qui l’unissent à Raspoutine, la métamorphose adolescente de ses soeurs, la perte d’un ami d’enfance, sa complicité avec Totor, sa maison de famille… Autant de moments de vie, tantôt joyeux, tantôt tristes et décevants qui transportent le lecteur, qui lui rappelle que lui aussi est ainsi fait, d’expériences, d’actes, d’objets, de mots et de liens d’amour.

Le tout est épuré, justement dosé et ne sombre jamais dans le trop ou le trop peu. L’auteur a le talent de dire les choses de manière juste et simple avec une terrible douceur, le texte est à la fois vivant et poétique, des émotions pures et partagées, on sourit, on rit, on fronce les sourcils, on sombre dans la tristesse, toutes ces émotions qui à travers les âges façonnent votre visage et raconte votre histoire.

En bref, « un parfum d’herbe coupée » est composé des petites notes magiques formant ensemble une tendre mélodie. A découvrir !

Je remercie Babelio et les éditions Préludes pour ce partenariat, une belle découverte !
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée Empty
MessageSujet: Re: [Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée   [Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée EmptySam 30 Jan - 0:03

Sortie poche aux éditions Le Livre de Poche en janvier 2016

[Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée 9782253045458-001-T
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
 
[Nicolas Delesalle] Un parfun d'herbe coupée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Charlotte Erlih] Coupée en deux
» [Béatrice Nicolas] Vergänglich
» [Nicolas Christophe]Chute
» [Christophe Nicolas] Un Autre
» [Nicolas Cuche] Inquisitio

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Témoignages/autobiographie/drames-
Sauter vers: