Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 [Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit

Aller en bas 

Votre avis...
1. Coup de cœur !
[Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit Vote_lcap0%[Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Recueil qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit Vote_lcap100%[Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Recueil sympa.
[Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit Vote_lcap0%[Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Recueil moyen, qu'on oublie vite.
[Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit Vote_lcap0%[Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Recueil que vous n'avez pas aimé.
[Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit Vote_lcap0%[Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit Empty
MessageSujet: [Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit   [Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit EmptyJeu 19 Fév - 15:42

[Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit Le-regard-des-princes-a-minuit2

Année d'édition : 2014
Edition : Scrineo
Nombre de pages : 144
Public visé : Young Adult mais ce serait dommage de s'en priver sous prétexte qu'on a passé l'âge !
Quatrième de couverture :
Être un véritable chevalier, aujourd'hui, est-ce encore possible ?À travers sept épreuves initiatiques, des jeunes se lancent dans l'aventure : une expédition nocturne dans la forêt de Brocéliande, l'escalade de la façade de Notre-Dame en cordée, l'intensité d'un combat à mains nues, la découverte d'une danse oubliée avec une cavalière sensuelle... Autant de façons de vibrer, de prendre position dans la société, de dire NON.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit Empty
MessageSujet: Re: [Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit   [Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit EmptyJeu 19 Fév - 15:43

Le regard des princes à minuit est un petit recueil dont la superbe couverture ressort bien mieux en vrai. Je me demande d'ailleurs si ce n'est pas à cause d'elle (ou du titre ?) que j'ai tiré ce livre précis de mon étagère, à un moment de ce mois de janvier tout pourri où j'avais besoin de quelque chose d'assez réconfortant mais qui ne soit pas mièvre pour autant... Dans tous les cas, quelle que soit la raison pour laquelle j'ai débuté Le regard des princes à minuit, c'est exactement ce qu'il me fallait, au moment où il le fallait.

Le regard des princes à minuit, ce sont 7 nouvelles qui tiennent à la fois de la tranche de vie, du récit initiatique et de discussions captées sur le vif : les dialogues y sont très importants. Ces textes et leur fil rouge sur les bacheliers (dans le sens "apprenti chevalier", pour faire court) sont de toute évidence destinées aux jeunes hommes, cependant il n'y a aucune raison de se priver de les découvrir si on sort du public visé. En effet, sur le fond, la totalité des sujets abordés peut parler à tous, quelle que soit sa tranche d'âge, son expérience, ses propres motivations et limites.

Pour être entièrement honnête, tous les textes ne m'ont pas forcément accrochée. Question de goût, de point de vue.
Par exemple, à titre personnel, je trouve ça vraiment caricatural de dénigrer la "vilaine télévision" par rapport à la lecture (parce que tout dépend de ce qu'on regarde et de ce qu'on lit, moi la première, je lis énormément de... heu... romans d'un intérêt douteux ; le peu que je regarde à la télé est clairement d'un meilleur niveau... ahem, fin de l'apparté).
Donc, je l'avoue, tous les textes ne m'ont pas convaincue sur le fond, mais cela ne leur retire pas leur intérêt pour autant car ils poussent à réfléchir, à se positionner, à cogiter à ces tranches de vie dont on sent que ce sont autant de moments cruciaux pour les jeunes gens qui les partagent.
Et je suppose que c'est exactement ce que souhaitait l'auteur... nous sortir en douceur de notre zone de confort pour nous faire cogiter.
Au final, une belle découverte très différente des autres textes que j'ai lus de la plume d'Erik L'Homme. Avec, toujours, ce style qui me fait penser qu'il faudra que je lise rapidement les autres titres que j'ai en stock.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
 
[Erik L'Homme] Le regard des princes à minuit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Erik L'Homme] A comme Association, tome 8 : Le regard brûlant des étoiles
» [Lara Adrian] Minuit tome 10: Après minuit
» [Lara Adrian] Minuit, tome 06 : Les cendres de Minuit
» [Lara Adrian] Minuit, Tome 7: Les Ombres de Minuit
» [Lara Adrian] Minuit, tome 01 : Le baiser de minuit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Contes et romans jeunesse-
Sauter vers: