Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  

 

 [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden

Aller en bas 
3 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Vote_lcap0%[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Vote_lcap0%[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Vote_lcap100%[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Vote_rcap
 100% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Vote_lcap0%[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Vote_lcap0%[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Empty
MessageSujet: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden   [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden EmptyDim 22 Fév - 13:45

[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Couv18473083


Année d'édition : 2013
Edition : Gallimard
Nombre de pages : 338
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Elle est appelée l'Ange de la Mort. Elle a renversé un tyran sanguinaire, mais la victoire a un prix. Hantée par les fantômes du passé, poursuivie par ceux qui ont juré sa perte, Saba a besoin de Jack, son amour perdu.
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Empty
MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden   [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden EmptyDim 22 Fév - 13:45

Le tome 1 avait été un coup de cœur, j'avais été complètement subjuguée par le style de l'auteur et par cette dystopie. Le tome 2 est une excellente suite.

J'ai retrouvé avec bonheur le style de l'auteur, qui, pour certains, peut paraître difficile au premier abord. Pour moi, ce fut l'effet inverse une fois de plus. J'ai plongé sans retenue dans les pensées de Saba, immergée par ce style si intense et qui nous fait ressentir avec tant de justesse les sentiments des personnages, ainsi que cette atmosphère si particulière.

J'adore Saba. Ce personnage féminin est si attachant, qu'on s'inquiète très vite pour elle. Car Saba, dans ce second tome, n'est plus que l'ombre d'elle-même.
Loin de sa colère rouge, elle est hantée par des démons qui la poussent au bord de la folie, la rendant si fragile à nos yeux qu'on a peur pour elle. On est tellement peu habitué à la voir comme ça. On est tiraillé par tous ces doutes et ces peurs qu'elle ressent, aidé par le style de l'auteur qui la rend encore plus proche de nous.
J'ai aimé la voir évoluer. Elle n'est plus aveuglée par l'amour qu'elle ressent pour son frère, et ne va pas hésiter à lui tenir tête. Elle se détache peu à peu de lui, aidé par la force de son amour pour Jack.
Lugh, son frère, est lui aussi différent. Les épreuves qu'il a traversé l'ont changé, l'ont rendu plus sombre. Et très vite, on en vient à ne pas l'apprécier. Il n'accepte pas les sentiments qu'éprouve Saba pour Jack, et ne s'en cache pas. Pire encore, il rejette la faute sur Saba dès qu'un pépin survient. Alors qu'il devrait la remercier, elle a tout de même passé le tome 1 en entier à essayer de lui sauver la vie, il la rabaisse, l'accuse injustement, et sème le trouble dans ses sentiments pour Jack, qui se fait douloureusement absent.

Comme dans le premier tome, ce fut une grande aventure ! Une aventure pleine de danger, avec des monstres et des hommes tout aussi monstrueux.
Si je regrette une chose, c'est l'absence de Jack. J'adore ce personnage, et j'espérais en découvrir d'avantage sur lui, les voir évoluer, Saba et lui. Mais non.
Malgré tout, on sent sa présence, et il se passe tellement de choses, il y a tant de rebondissements et d'épreuves que ça ne nuit pas du tout au récit.

En bref, une suite tout autant passionnante et prenante que le premier tome, Saba est un personnage magnifique qu'on aime voir évoluer dans ce monde dangereux au goût de poussière.
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Empty
MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden   [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden EmptyVen 24 Juil - 7:47

Un tome en dessous du premier du à une intrigue décousue, une action limitée et à un personnage féminin bien différent du premier tome.

Ayant retrouvé son frère jumeau, Saba poursuit sa route avec ses compagnons vers l’Ouest pour enfin connaître l’Eden tant convoité. De son côté, Jack est parti prévenir Molly de la mort d’Ike avant de rejoindre Saba. Mais la route ne se passe pas comme prévu, Saba, obsédée par Jack et profondément perturbée depuis la mort d’Epona, est l’objet de visions et de somnambulisme, les morts du passé semblent se rallier derrière elle, lui chuchotant des choses… Par ailleurs, un nouvel Eden se construit à l’Est dans les Terres de désolation où le meneur dit l’éclaireur a mis la tête de Saba à prix.

Ce nouvel opus présente un rythme nettement moins soutenu que le précédent et peut se diviser en deux temps de lecture.

La première partie se révèle assez lente, avec peu d’action, plutôt intellectualisée et se concentre essentiellement sur la relation des personnages, les pensées et les visions de Saba. On suit donc Saba, son frère jumeau Lugh, sa soeur Emmi et Tommo en route vers la grande étendue d’eau à l’Ouest et la promesse d’un meilleur avenir. Saba est plutôt métamorphosée et n’est plus que l’ombre d’elle – même. A la limite de la léthargie, on reconnaît difficilement l’héroïne, elle perd pied, n’assume plus ses talents de guerrière et sa relation avec Lugh est plus que bancale. Jack l’obsédant, on sent qu’elle se détache peu à peu de cette relation fusionnelle qui la liait à son frère et ce dernier ayant changé depuis son emprisonnement, n’est plus le même non plus. Chacun ayant évolué de son côté. Saba est aussi l’objet de visions étranges ; des fantômes des morts qui lui sont étroitement liés la hantent, flirtant avec le pouvoir de l’esprit et le chamanisme. Thématique prometteuse mais malheureusement trop survolée et qui aurait mérité davantage d’approfondissement et d’explication sur son origine, peut-être dans le troisième tome ? La petite compagnie tourne rapidement en rond dans les Terres de désolation jusqu’à ce qu’ils tombent sur un campement d’hommes au bord d’un fleuve, des malades, des grabataires, des exclus, étrangement conseillés par une jeune fille aux visions de lumière. Elle lit dans les étoiles, se dit être une chamane et propose son aide à Saba. Elle leur explique que des Tontons d’un nouveau genre construisent un nouvel Eden à l’Est, fortement réglementé et que pour y vivre il faut présenter des critères très sélectifs. La loi du plus fort y est légion et la population locale y subit une importante ségrégation.

Et c’est là que la deuxième partie bien plus rythmée commence.

Dans la seconde partie, l’action est le maître mot, Saba ayant a priori purgé ses démons, elle se réveille, redevient davantage elle – même et se lance à la recherche de Jack à l’Est. Elle se retrouve alors face à de nombreux dangers que sa témérité n’épargne pas ; des cannibales maîtres d’oiseaux gigantesques, des tontons qui la recherche, sa tête ayant été mise à prix, et n’hésite plus à tendre l’arc ou à pointer les armes pour obtenir ce qu’elle veut, obsédée par un seul objectif ; retrouver Jack. Dans sa quête, elle retrouve une Aigle, un chien loup et de nouveaux personnages secondaires et alliés viennent se greffer à l’aventure. Stratégies, batailles, combats, meurtres, trahisons vont venir pimenter ce road trip dangereux. On reprochera toutefois quelques incohérences scénaristiques, c’est parfois précipité et un peu facile.

Du côté des personnages, si Saba n’est plus la même, on la retrouve peu à peu même si ses décisions sont limites, inconscientes et pas toujours très intelligentes. A l’image de sa relation avec DeMalo, qui prend ici une certaine importance. Alors qu’on attendait un personnage charismatique, fort avec peut-être une pointe de violence et de despotisme, il se révèle presque aussi doux qu’un agneau, aveuglés par ses idéaux d’une nouvelle terre dégagée de toute imperfection et par ses sentiments pour Saba. Un personnage qui déçoit tant il était prometteur dans le premier tome. Ensuite, il y a Lugh, personnage qui se révèle vite assez agaçant, lunatique, trop paternaliste, toujours à reprocher à Saba leur mésaventure, on devine malgré tout qu’il a subit de terribles choses pendant son emprisonnement, mais il reste secret, ne dit rien et n’aspire qu’à s’installer à l’Ouest avec sa famille.  Quant à Jack, il marque par son absence physique mais son aura est fortement présente tout au long du récit, on n’oublie pas le personnage au contraire, il nous inquiète, et on ne souhaite qu’une chose qu’il apparaisse enfin. Tommo et Emmi sont aussi présents, particulièrement le premier qui prend en épaisseur, se fait davantage présent et aura très certainement une place à part entière dans le prochain tome, la seconde est toujours égale à elle – même, optimiste !

Enfin, un nouveau danger apparaît à la fin sous des traits étonnants… On le sent venir bien évidemment mais cela suffit à fortement interroger le lecteur et lui donner très envie de découvrir le troisième opus. Le style de l’auteure se lit bien, maintenant qu’on s’est habitué à cette écriture avec des phrases courtes, des dialogues sans ponctions et l’absence de négations. On reste dans un univers post apocalyptique fantastique et hostile ; les destructeurs sont toujours évoqués mais toutefois pas encore expliqués.

En bref, une lecture tout à fait plaisante, une dystopie qui se démarque de certaines autres, mais qui souffre d’un manque d’action au début, d’une héroïne méconnaissable et de l’absence d’un de ces personnages phares. En espérant que le tome 3 soit davantage étoffé et fouillé !

Cette lecture étant commune avec Ferilou du blog Read and Escape  et Chtitepuce du blog La puce à l'oreille , vous pourrez très prochainement retrouver  également leur avis.
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Empty
MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden   [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden EmptyVen 24 Juil - 9:52

Mon avis arrivera sûrement demain :/ Je l'ai presque fini, une centaine de pages.

Je n'ai pas encore lu le tiens Walkyrie parce que j'aime bien me garder tout le suspens xD
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Chtitepuce
serial killer
Chtitepuce


Messages : 1735
Points : 1581
Date d'inscription : 29/11/2012
Age : 34
Localisation : Essonne

[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Empty
MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden   [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden EmptyDim 26 Juil - 17:41

Mon avis :

Un second tome légèrement en deçà du premier, pas aider par mon manque de mémoire...

Après avoir secouru son frère, Lugh, Saba, l'Ange de la mort, traverse le désert au côté de son jumeau, d'Emmi et Tommo à la recherche de l’Étendue d'eau à l'ouest.
Séparée de Jack, qui est parti annoncer la mort d'Ike à Molly, Saba erre comme une âme en peine, hantée par les fantômes des morts qu'elle a fait.
Le chemin vers cette rumeur d'eldorado sera plus difficile que prévu et compromise par un message ambigu de Jack à Saba.

(Je précise tout de suite que j'ai un souvenir général et flou du premier tome l'ayant lu il y a déjà deux ans.)
J'ai trouvé Sombre Eden assez lent, rythmé par quelques actions. On découvre que le monde de Saba commence un virage à 180° grâce à l’Éclaireur qui se veut prophète d'une nouvelle vie où les jeunes et forts feront renaître la Terre dans toute sa splendeur d'autrefois.
Au cours de leur voyage Saba et ses compagnons découvriront que les Tontons à la solde de l'Eclaireur n'hésitent pas à se débarrasser des faibles et des malades pour ne faire ressortir que les "Serviteurs", de jeunes gens qu'ils installent dans des fermes exploitables.

Dans ce second tome Saba part au secours de Jack cette fois-ci, au grand damn de Lugh qui ne lui fait pas du tout confiance. On voit très vite que les jumeaux s'éloignent petit à petit, étant souvent en désaccord. Chacun combattant ses démons. Lugh est très paternaliste et ne cesse de commander les choix de Saba. Cette dernière vit très mal la mort d'Epona et est torturée par ses souvenirs. De ses choix égoïstes pour aller sauver Jack va découler beaucoup de mésaventure et déception.

Si l'Ange de la mort est remonté dans mon estime à la fin du premier où j'avais beaucoup apprécié son évolution, dans ce celui-là, elle régresse en apparaissant incontrôlable et impulsive. Bien sur c'est ses sentiments forts pour les personnes qu'elle aime qui ont fait de Saba ce qu'elle est, mais là avec quasi aucun soutien ils la perdent dans un méandre sombre. Heureusement la petite Emmi sera la lumière dans cette obscurité. Dans son innocence et ingéniosité elle apportera la confiance et le soutient dont a besoin Saba pour avancer dans son aventure.

Moira Young centre ce tome sur la relation de Saba avec son frère et les autres ainsi que ses sentiments. La jeune fille ne sait plus où elle en est. Celle qui s'est battu à mort pour sauver sa moitié, paie cher ses actes. Lugh n'est pas en reste, lui aussi cache un sombre secret qui le hante. Malheureusement son comportement le rend insupportable, ce qui pourrait le rendre touchant est éclipsé par ses réactions.

Le style m'a moins perturbée par rapport au premier tome. On a toujours l'impression d'entre l'histoire de façon oral, mais c'est ce qui fait toute la force de l'écriture et de l'intrigue. C'est cet aspect de brut qui rythme le roman et donne à la lecture toute sa puissance.

Certes Sombre Eden m'a moins emballée que Saba, Ange de la mort, c'est plus un tome de transition où Saba se cherche après sa grosse évolution. Il me tarde de finir cette saga unique et originale.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.blog-de-puce.com
Walkyrie
Démon de minuit
Walkyrie


Messages : 7387
Points : 8086
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 40
Localisation : Walhalla

[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Empty
MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden   [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden EmptyDim 26 Juil - 19:01

Je vois qu'on a le même avis général ! ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://songesdunewalkyrie.wordpress.com/
Contenu sponsorisé





[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Empty
MessageSujet: Re: [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden   [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Moira Young] Les chemins de poussière, tome 2 : Sombre Eden
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Moira Young] Les Chemins de poussière, tome 3 : Étoile Rebelle
» [Moira Young] Les chemins de poussière, tome 1 : Saba, ange de la mort
» [Henri Loevenbruck] La moïra tome 1 : La louve et l'enfant
» [Georgia Caldera]Nos chemins de travers, tome 1
»  [Jan Guillou] Trilogie d'Arn le templier tome 1: Les chemins de Jérusalem

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: