Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 Voyage au centre de la terre

Aller en bas 
AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

Voyage au centre de la terre Empty
MessageSujet: Voyage au centre de la terre   Voyage au centre de la terre EmptyDim 26 Avr - 10:04

Voyage au centre de la terre Voyage10

Date de sortie : 1960
Nationalité : américain
Adaptation de : Voyage au centre de la terre, de Jules Verne. La fiche ICI
Synopsis : Le professeur Oliver Lindenbrook, convaincu que l'explorateur Arne Saknussem, porté disparu, est parvenu au centre de la Terre, quitte Edimbourg avec ses camarades Alec McEwen, Jenny, Carla Goetaborg et Hans Belker. Ensemble, ils entreprennent un extraordinaire périple dans les profondeurs de la Terre. Ils sont poursuivis par le Comte Saknussen, héritier de l'explorateur disparu qui souhaite bénéficier des retombées de la découverte de son ancêtre.
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

Voyage au centre de la terre Empty
MessageSujet: Re: Voyage au centre de la terre   Voyage au centre de la terre EmptyDim 26 Avr - 10:32

J'ai choisi ce film suite à ma lecture de critiques le vantant comme "la meilleure adaptation d'un roman de Jules Verne". Bien. Si c'est le cas, je vais soigneusement éviter toutes les autres...

D'accord, je suis une lectrice exigeante, j'aime retrouver l'essence même du roman en voyant son adaptation, retrouver certains dialogues qui m'ont marqué, comme des pépites posées là en cadeau pour moi... Là, il n'y a guère que les décors qui m'ont touché : beaucoup pourraient trouver le film vieillot à cet égard, mais c'est justement ce qui fat son charme. La formidable forêt de champignons, les cristaux magnifiques et même les restes de la cité enfouie sont magnifiques.

Mais le jeu des acteurs...il est catastrophique. Ils surjouent, absolument pas dans le rôle mais plutôt dans la caricature. Certes, on me dira "c’était la façon de jouer à l'époque, ils visaient la nécessité de toucher le public" (en le considérant comme simplet sans doute...bon, je suis vilaine, ok).
La faute revient donc au scénario lui même, qui a pris le roman, l'a passé à la moulinette, en a extrait tout ce qui en faisait une quête scientifique palpitante pour le transformer en...pffff, je dirais "guignolade" parce rien d'autre ne me vient.

Que font là ces stégosaures qui attaquent l'expédition ? Et la cité souterraine, c'est quoi cette histoire ? J'ai terminé ma lecture avant hier, mais, dans le cas où mon édition aurait été soulagée de quelques chapitres, je suis allée vérifier le résumé de la trame sur Saint Wiki, et devinez quoi, même Wikipedia n'a vu ni stégosaures ni Atlantide en ruines dans le roman...

J'avoue, j'ai souvent eu envie de pleurer devant ce film, pleurer les larmes que Jules Verne aurait versé en voyant ce qu'était devenu son beau roman. Surtout quand les personnages se mettaient à chanter comme les sept nains allant à la mine ou à esquisser une farandole.
Après-guerre "oblige", notre professeur allemand devient écossais ( et bien oui, un film américain vantant les découvertes cruciales d'un savant allemand...oui, l'hypocrisie va jusque là). Le neveu timoré,Axel, se transforme en élève courageux, Hans le chasseur taciturne... Et Hans...Je n'ose même pas en parler...Ils se trimbale tout le film son oie adorée Gertrud. OUI, UNE OIE. Pas d'humour subtil ici, mais du guignol, c'est ce que je disais. Je passe sur les intrigues qui ont été ajoutées et les personnages que l'on a collé à l'expédition, complètement inutiles.

J'ai déjà vu de nombreuses mauvaises adaptations de films. mais une qui insultait à ce point l'oeuvre de départ, très rarement. Je sais le succès énorme qu'à eu ce film. je sais qu'il a été à l'origine de bien des carrières de chercheurs et d'aventuriers, comme le fut Indiana Jones plus tard. Mais ce n'est pas une adaptation, non. C'est une caricature grossière destinée à ceux qui n'ont pas lu Jules Verne.
Revenir en haut Aller en bas
 
Voyage au centre de la terre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jules Verne]Voyage au centre de la terre
» [Bernard Clavel] Le voyage du père
» [Amélie Nothomb] Le voyage d'hiver
» [Robin Schone] Voyage au jardin des sens
» [Jack Finney] Le Voyage de Simon Morley

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: Autre média :: Films :: Adaptation de romans-
Sauter vers: