Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 [Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres

Aller en bas 
+2
sakinia
Louve
6 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Vote_lcap0%[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Vote_lcap50%[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa
[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Vote_lcap50%[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Vote_rcap
 50% [ 1 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Vote_lcap0%[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Vote_lcap0%[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Empty
MessageSujet: [Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres   [Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres EmptyMar 22 Mar - 16:44

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2010
Editions : Gallimard
Nombre de pages : 154 pages
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture:
Jasper vit à Paris, va au lycée et joue de la cornemuse dans un groupe de rock médiéval. Depuis peu, il fréquente aussi le 13, rue du Horla, l'adresse ultra secrète de l'Association. L'organisation a repéré chez lui des aptitudes certaines pour la magie et lui a proposé de devenir agent stagiaire. Armé d'une bombe lacrymogène au jus d'ail, Jasper est envoyé chez les vampires pour enquêter sur un trafic de drogue. Attention au retour du jet d'ail !


Dernière édition par Louve le Sam 8 Sep - 23:48, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
sakinia
Hôte de la louve
sakinia


Messages : 181
Points : 226
Date d'inscription : 03/04/2011
Age : 30
Localisation : var

[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres   [Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres EmptyDim 3 Avr - 14:25

Faudra que je me les achètes, il me tente bien :)
Revenir en haut Aller en bas
http://rever-en-lisant.blogspot.com
lavoixdulivre
Hôte de la louve
lavoixdulivre


Messages : 243
Points : 258
Date d'inscription : 20/03/2012

[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres   [Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres EmptyVen 25 Mai - 18:31

[Chronique du 27 septembre 2010]

Erik L'Homme est un de mes auteurs favoris même si j'ai été déçu de ne pas découvrir le livre de Pierre Bottero à la place de celui ci !
Ce roman est fabuleux, mêlant jeux de mots, suspens, humour, action...
Je suis en train de lire le tome 2 car mon frère l'a et je préfère franchement Jasper à Ombe !
Ce personnage est attachant et on s'y attache très vite ! Il est un adolescent (para)normal !
Ses amis sont sympas et lui ressemblent. Ombe est un personnage fougueux et mystérieux !
L'histoire est très bien, bourré de rebondissements et on ne peut plus lâcher ce livre !
Les autres personnages comme Mademoiselle Rose et Walter et le Sphinx sont drôles, bizarres et intriguants ! On les aime autant qu'on aime le héros !
Cette idée d'association mêlant magie, sauvetage et créatures en tout genre est géniale !
Ce concept de deux héros, sur plusieurs livres et les livres sont liés par les personnages qui se rencontrent c'est... EXTRA FANTASTIQUE....
En plus, les livres sont courts, faciles à lire même si j'aime bien les pavés !
Les formules magiques sont compliqués, avec des ingrédients, des pentacles... Pas besoin d'un seul coup de baguette magique et un petit mot et le tour est joué !
Et puis l'alchimie entre les personnages, ceux de Erik L'Homme, ceux de Pierre Bottero et ceux communs... Jasper et Ombe auraient pu se rencontrer et tomber amoureux ( un garçon de 15 ans rencontre une filles d e14 ans, ou de 15 ans et c'est le coup de foudre...par exemple ) mais non ! Ombe, n'aime pas trop Jasper, elle a 18 ans lui 15, et aime bien Ombe... Son regard essaye d'ailleurs, parfois, de traverser son décolleté... ^^
Il faut absolument que vous lisiez ce livre, c'est à ne pas rater !
Revenir en haut Aller en bas
Mamz'elle Amandine
Proie
Mamz'elle Amandine


Messages : 101
Points : 94
Date d'inscription : 28/03/2012
Age : 28

[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres   [Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres EmptyVen 25 Mai - 18:55

Ca fait un baille qu'il traine dans ma PAL.
Et a voir ton avis, je crois qu'il va plus y rester longtemps
Revenir en haut Aller en bas
http://lavisdescritiques.blogspot.fr/
lavoixdulivre
Hôte de la louve
lavoixdulivre


Messages : 243
Points : 258
Date d'inscription : 20/03/2012

[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres   [Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres EmptyVen 25 Mai - 18:56

Oui surtout que le tome 1 n'est qu'un début, et pas le meilleur ! Wink)
Revenir en haut Aller en bas
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres   [Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres EmptyMar 14 Avr - 17:42

Citation :
Mon avis
On m'avait dit beaucoup de bien de cette saga et malgré un résumé qui ne me tentait que moyennement : j'ai voulu essayer. Résultats des courses : Je ne suis pas vraiment emballée.

L'histoire est sympathique, Jasper un jeune lycéen rejoins une organisation secrète qui combat les êtres surnaturels qui se font remarqué ou qui font de mauvaises choses. Ici, on le suit dans son enquête pour connaître l'origine d'une drogue pour les vampires, qui se révélera des plus ardue, ainsi que dans sa formation pour devenir agent titulaire !

D'abord, il faut dire que j'ai été touché par la préface écrite par l'auteur qui explique d'ou est venu l'idée d'une saga à doubles mains et son souhait de continuer malgré la mort de Pierre Bottero, c'était un bel hommage que je respecte beaucoup.

Ensuite, le livre est vraiment très court, il ne fait que 150 pages, alors autant dire qu'il se dévore en moins de deux heures ! Le style est assez fluide ce qui permet encore plus une lecture rapide.
Cependant la rapidité n'a pas que du bon, j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite, tout semblait trop facile, les problèmes que Jasper rencontrait se réglait beaucoup trop vite, ce qui ne laisse pas vraiment le temps au suspence ou même à l'attachement au personnage.
En effet, je ne saurai pas vraiment vous présenter Jasper, je peux vous dire qu'il a un humour assez spécial, qu'il fait des jeux de mots qui peuvent être drôle mais tombent plus souvent à côté qu'autre chose. Il manipule la magie avec brio et ne réfléchis pas vraiment avant d'agir ou de parler, ce qui peut quelque fois lui être très utile pour survivre mais qui peut aussi le mettre dans des situations très complexes. Une dernière chose à savoir, il a une besace qui semble ne pas avoir de fond (à la Mary Poppins) de laquelle je suis très jalouse !

En parlant de magie, j'ai beaucoup aimé la manière dont Eric L'Homme choisie de la faire rentrer en jeu, choisir qu'elle est existante mais qu'il faut savoir lui parler pour réussir à l'invoquer me semble très poétique et très bien trouvé.

De ce fait, je ne sais pas si je dois vous le conseiller mais sa longueur réduite me pousse à vous dire de tenter au cas où ! Je pense lire le 2ème tome pour me faire un avis plus éclairé et après cela si je reste dans le doute, je pense qu'il sera tant d'abandonner !
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
Kassyna Carotte
Proie
Kassyna Carotte


Messages : 162
Points : 181
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 37
Localisation : Île de France

[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres   [Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres EmptyLun 21 Nov - 10:49

Mon avis : Ce premier tome d’A comme Association, qui fait au total huit volumes, a avant tout pour but de nous présenter l’univers et les personnages imaginés par nos deux auteurs. L’action se déroule à Paris, et Jasper fait la rencontre de Walter, un homme d’une cinquantaine d’années qui tient une organisation. Il lui explique que les humains ne sont pas seuls sur notre belle planète, et que de nombreuses créatures vivent à nos côtés – vampires, trolls, loups-garous, gobelins, goules, etc. –, sans que nous parvenions à les distinguer. Le rôle de l’Association est de veiller à la cohabitation des Anormaux – lesdites créatures – avec les Normaux – les humains. Pour ce faire, elle recrute divers agents, dont Jasper. Sa mission sera de surveiller un groupe de vampires, car il semblerait qu’il y ait une histoire de trafic de drogue sous-jacente. Mais pour cela, il devra être discret afin de ne pas se mettre en danger…

Le personnage principal et narrateur de « La pâle lumière des ténèbres » est Jasper, un adolescent d’une quinzaine d’années. Fréquemment livré à lui-même du fait des absences de ses parents, il découvre qu’il a des prédispositions pour la magie – pour cela, il a une parfaite maîtrise du haut elfique, car le recours à la magie nécessite la pratique de langues anciennes, comme le latin, le sanskrit ou le gaélique. Mais Jasper, c’est avant tout le roi du calembour, la star des jeux de mots pourris (mais follement drôles), et il a un don pour se mettre dans des situations délicates. C’est un personnage amusant et attendrissant. Il n’a pas un physique avantageux, mais sa verve le rend irrésistible aux yeux du lecteur. Il a deux amis, Jean-Lu et Romu, avec lesquels il forme Alamanyar, un groupe de rock médiéval. Walter est une figure tutélaire, et même s’il est parfois quelque peu dur avec son stagiaire, c’est toujours pour son bien. Il est pour cela épaulé de Mademoiselle Rose, une sorte de secrétaire qui le supplée dans sa tâche en s’occupant de tout ce qui a trait à la paperasse.

L’écriture d’Érik L’Homme est savoureuse. Il parsème son récit de notes d’humour, et l’intrigue est de surcroît remplie d’action : le tout formant un mélange explosif pour créer un parfait page turner. C’est frais, léger, et on a envie d’en savoir plus. Le suspense distillé chapitre après chapitre aiguise notre intérêt, et nous invite à tourner les pages pour connaître davantage cet univers maîtrisé de A à Z. Un mot sur l’introduction de l’ouvrage : avec beaucoup d’humilité, Érik L’Homme confie à son lecteur sa rencontre avec Pierre Bottero, au Salon du Livre de Montreuil, en 2003. Cinq ans plus tard ils entreprennent l’écriture d’A comme Association, mais la mort emporte son ami en novembre 2009. Pierre Bottero ayant écrit deux tomes, Érik L’Homme dut prendre une décision : jeter leur projet, ou le finir seul. Toute son amitié pour l’auteur disparu transparaît dans cette introduction, et c’est avec beaucoup d’émotion que nous la découvrons.

Une citation : « Je déteste mentir, encore plus à mes deux seuls amis, mais que faire d’autre ? Leur annoncer de ma plus belle voix : “Désolé, j’appartiens à une société secrète et je suis tenu de suivre une formation spéciale” ? » (p. 35)
Revenir en haut Aller en bas
https://loasislivresque.com/
Contenu sponsorisé





[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Empty
MessageSujet: Re: [Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres   [Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Erik L'Homme] A comme Association, tome 1 : La Pâle Lumière des ténèbres
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Erik l'Homme]A comme Association, tome 5 : Là où les mots n'existent pas
» [Erik L'Homme] A comme Association, tome 6 : Ce qui dort dans la nuit
» [Erik L'Homme] A comme Association, tome 7 : Car nos coeurs sont hantés
» [Erik L'Homme] A comme Association, tome 8 : Le regard brûlant des étoiles
» [Erik L'Homme] A comme Association, tome 3 : L'étoffe fragile du monde

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: