Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

 

 [Melissa Bellevigne]Paranoïa

Aller en bas 
5 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Melissa Bellevigne]Paranoïa Vote_lcap0%[Melissa Bellevigne]Paranoïa Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Melissa Bellevigne]Paranoïa Vote_lcap33%[Melissa Bellevigne]Paranoïa Vote_rcap
 33% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Melissa Bellevigne]Paranoïa Vote_lcap67%[Melissa Bellevigne]Paranoïa Vote_rcap
 67% [ 2 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Melissa Bellevigne]Paranoïa Vote_lcap0%[Melissa Bellevigne]Paranoïa Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Melissa Bellevigne]Paranoïa Vote_lcap0%[Melissa Bellevigne]Paranoïa Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Melissa Bellevigne]Paranoïa Empty
MessageSujet: [Melissa Bellevigne]Paranoïa   [Melissa Bellevigne]Paranoïa EmptyVen 18 Mar - 17:56

[Melissa Bellevigne]Paranoïa Couv47568279


Année d'édition : 2016
Edition : Black moon
Nombre de pages : 320
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture :
Lisa Hernest, psychiatre reconnue et spécialisée dans les cas complexes, est appelée à l’institut Saint-Vincent en périphérie de Paris. Elle va rencontrer sa nouvelle patiente : Judy Desforêt, internée pour paranoïa et hallucinations, enceinte de cinq mois et qui refuse de s’alimenter. Dès leur première entrevue, la jeune femme qui se dresse face à elle fait preuve d’une lucidité et d’un discernement hors pair. Et plus Lisa apprend à la connaître, plus leurs échanges viennent ébranler ses propres convictions professionnelles et personnelles. Entretien après entretien, Judy lui livre en effet une curieuse histoire, mêlant sa quête des racines familiales en Angleterre et la présence invisible d’un certain Alwyn, cet homme qui la suit comme son ombre depuis toujours. Progressivement, Lisa, l’experte en âmes fragiles, sent ses moyens lui échapper et Judy la déstabiliser. À mesure que les mois passent et que la date de l’accouchement approche, la vérité semble s’éloigner.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Melissa Bellevigne]Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: [Melissa Bellevigne]Paranoïa   [Melissa Bellevigne]Paranoïa EmptyLun 4 Avr - 17:23

Mon avis:

Je remercie vraiment les éditions Hachette, en particulier Aurélie pour ce partenariat que j'attendais avec grande impatience!!

Dès que j'ai vu le programme des sorties Hachette de ce premier trimestre, c'est celui là que j'attendais le plus, et je pense que c'est une des sorties événements de ce début d'année. En effet, pour ceux qui ne le sauraient pas, l'auteure Mélissa Bellevigne est également une Youtubeuse beauté plus connue sous le nom de Golden Wendy. Alors oui beaucoup de personnes vont dire qu'en ce moment c'est une mode pour les Youtubeuse de sortir un livre, oui mais pourquoi on ne pourrait pas faire les deux... De plus on sent que Mélissa a une réelle plume et une vraie passion pour l'écriture.

Donc maintenant parlons du livre! On y rencontre Lisa, psychiatre de renom qui est spécialisée dans les cas difficiles. Elle est appelée à l'institut Saint Vincent pour examiner le cas de Judy, jeune femme diagnostiquée paranoïaque avec hallucinations. Judy a la particularité d'être enceinte. Cette dernière rejette sa grossesse et fait tout pour intenter à sa vie et celle de son bébé. Lisa va devoir essayer de la comprendre pour mieux la soigner et qu'elle mène sa grossesse à terme. On va suivre la relation entre ces deux femmes que tout oppose, une relation partagée entre méfiance, confiance et révélations...

Je dois reconnaître que je n'ai pas aimé ce roman, je l'ai adoré, vraiment beaucoup! Ce n'est pas un coup de coeur mais il s'en ai fallu de peu...
Tout d'abord les personnages. Lisa peut paraître froide au premier abord et à juste titre. Si elle est si efficace et reconnue dans son travail c'est justement parce qu'elle arrive à se "blinder", à garder la distance émotionnelle nécessaire avec ses patients. Mais pour une certaine raison, ses habitudes, ses convictions vont vaciller. Elle va se prendre d'affection pour Judy, ce qui va sérieusement compliquer sa vie, notamment sa vie conjugale, qui était déjà bancale. Petit à petit, elle va se dévoiler un peu plus. Mais, Lisa m'a surtout beaucoup touchée pour une raison somme toute personnelle que je ne dévoilerai pas...
Judy, avec elle, l'auteure a très bien imaginé son personnage car elle est très difficile à cerner... On la sait paranoïaque, on sait qu'elle a des visions, mais au fur et à mesure qu'elle raconte son histoire, on se rend compte à quel point elle y croit, à quelle point tout est ancré dans la réalité, sa réalité... ou pas... Mais elle est surtout très seule, très isolée, j'ai eu beaucoup de peine pour elle.
Alwyn, le personnage masculin, je m'en dirai rien... Il faudra que vous le découvriez tout seul!

L'histoire m'a beaucoup beaucoup plu. Dans ce roman, il y a tout, intrigue familiale, romance, trouble psychologique, fantastique, chacun peut y trouver son compte. L'auteure nous amène sur un chemin tortueux, on ne sait pas où elle veut en venir, mais elle nous y emmène tranquillement; à coup de révélations et de faux semblants. Avec les troubles psychologiques de Judy, on ne sait jamais si on est dans la réalité ou pas... C'est très déstabilisant.

Pour ce qui est de l'écriture de Mélissa, J'ai adoré. Elle a un style simple et fluide mais aussi très travaillé. La formulation des phrases est étudiée, on sent qu'elle aime ça, qu'elle aime travaillé les mots, leur donner vie. Elle réfléchit à ce qu'elle nous veut nous dire et comment nous le présenter. C'est aussi assez descriptif mais sans que ce soit lourd, parce que les styles descriptifs, je n'aime vraiment pas ça! Mais là ça n'est vraiment pas gênant...
Il y a également l'alternance des points de vue, un chapitre avec Lisa dans le présent, un chapitre avec Judy dans le passé, pour que l'on puisse comprendre son histoire, et c'est un réel point fort. ça amène une bonne dynamique à notre lecture!

En fait, la chose qui fait que ce n'est pas un coup de coeur, c'est la frustration que j'ai ressenti à la fin! Déjà j'aurais aimé que les derniers chapitres soient un peu plus travaillés, un peu moins abrupts, j'en aurais voulu plus! Et, la fin, mais quelle fin... Je ne veux pas vous spoiler donc je n'ai pas envie d'en dire plus, sinon j'aurai du mal à m'arrêter d'en parler! Sachez juste qu'elle conviendra à certains, pas à d'autres... Pour ma part, ce n'est pas qu'elle ne m'a pas plu, c'est juste qu'elle m'a frustrée!

Franchement, pour un premier roman, c'est un essai réussi pour moi! Une histoire que j'ai adorée, une réelle signature d'écriture (ça se dit non??!!), si Mélissa sort un autre roman, je le lirai à coup sûr! Je remercie encore Black Moon de m'avoir offert la chance et le privilège de découvrir ce roman en avant première.



Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Ferilou
Momie millénaire
Ferilou


Messages : 4835
Points : 6216
Date d'inscription : 11/01/2015
Age : 32
Localisation : Amiens

[Melissa Bellevigne]Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: [Melissa Bellevigne]Paranoïa   [Melissa Bellevigne]Paranoïa EmptyMar 26 Avr - 22:07

Mon avis (6/10)
Malgré tout ce que j'ai pu entendre, Paranoïa n'est pas une déception pour moi, c'est plutôt une surprise.

Disons que ce livre est différent de ce que l'on attend.
Pourtant, le résumé ne nous ment pas, je dirais même qu'il est plutôt fidèle à ce que renferme le livre, alors pourquoi sommes nous si supris ? Je ne saurai vous le dire. Je pense que cela vient surtout de la catégorisation qui entoure ce livre.

Premièrement, Paranoïa n'est pas de la jeunesse. Du tout. Et pas vraiment du fantastique non plus.
Je vous l'ai déjà dit maintes fois, je suis étudiante en psychologie, j'ai 5ans d'études derrière moi et même si je suis loin d'être une experte, je peux vous dire que je m'y connais un peu et je ne sais pas qui est Melissa Bellevigne. Si elle est psychologue ou si elle a fait des recherches poussées, mais je peux vous dire que l'univers psychiatrique qu'elle nous décrit, les méthodes de communications avec les patients, les problèmes que son personnage va rencontrer comme l'attachement qu'elle aura pour sa patiente sont parfaitement mis en place, il n'y a rien de plus juste que ce qu'elle nous donne.
La maladie de Judy est aussi bien réelle. Vous pouvez rencontrer ce genre de pathologie dans votre quotidien, vous pouvez avoir un proche qui en souffre ou vous mêmes et même si ça peut paraitre fou, ce n'est pas fantastique du tout, c'est la vie réelle pour beaucoup de gens. Il est donc très bien documenté.
De plus, on ne suit que des adultes qui rencontrent des problèmes d'adultes. Excusez moi si vous me trouvez obtus mais je ne pense pas qu'une adolescente puisse comprendre la peine de Lisa face à sa stérilité.
L'histoire en elle même est assez dur, il s'agit tout de même d'une jeune femme brisée et qui porte un enfant sans savoir s'il est de l'homme qu'elle a toujours aimé de l'être qui l'a détruite. On suit une femme qui hait tellement ce qui grandit en elle qu'elle refuse de s'alimenter ou de continuer à vivre. C'est une histoire raconté d'une manière très froide, très analytique, à travers le regard d'une psychologue qui doit juger si cette femme est capable de guérir, de continuer à vivre. Alors même si elle va s'attacher, même si certains passages seront raconté par Judy elle même, ce n'est pas, à mon avis, un roman qu'on peut qualifier de jeunesse.

Pour la partie de fantastique, tout dépend de votre interprétation. La mienne est restée clinique, très réaliste, j'ai vu Judy dans sa pathologie et non comme si ce qu'elle nous racontait était vraiment ce qui se passait en dehors de son esprit. Si vous croyez à ce que dit Judy, vous pouvez considérer ce roman comme fantastique, si vous pensez qu'elle est malade et qu'Alwyn est un symptôme alors vous aurez entre les mains un roman dramatique, un roman contemporain qui vous fera du mal mais vous fera réfléchir sur ce qu'est la vie, ce qu'elle peut vous apporter.

Je ne dis pas que ce livre est mauvais, loin de là, j'ai dévoré ce roman rapidement parce que je voulais connaître l'histoire (ou le délire) de Judy, comprendre comment elle en était arrivé là, et page par page, miettes par miettes l'auteur réussit à nous emmener jusqu'au bout sans qu'on se rende compte du temps qui passe,
De plus j'ai beaucoup aimé les réfléxions de Lisa sur sa vie, sur ce qu'elle doit vivre encore, sur ce qu'elle doit abandonner pour pouvoir avancer. Ce personnage a beau avoir tout fait "dans les règles", suivi ses études, avoir un bon boulot et pourtant ne pas réussir à s'épanouir parce qu'il nous manque une toute petite chose.

Pour la fin, ce n'est plus un secret pour personne, l'auteur a choisi de la faire ouverte et pour une fois ça ne m'a pas dérangé. Parce qu'il s'agit d'une tranche de vie, on a pas besoin de savoir le reste, on a juste à savoir qu'à la toute dernière ligne, elle sourit.

En bref, malgré les mauvais avis, malgré le fait que l'histoire est totalement différente de ce à quoi je m'attendais, j'ai bien aimé ce roman. Il est très bien documenté du point de vu de la pathologie et de la psychologue mais pour moi il s'agit plus d'un contemporain ou d'un drame que d'un roman fantastique. J'ai beaucoup aimé rencontré Lisa et suivre l'histoire de Judy mais dans tout cela il n'y a qu'une tranche de vie, pas une histoire fantastique.

Je remercie NetGalley et les éditions Hachette pour ce partenariat !
Revenir en haut Aller en bas
http://read-and-escape.blogspot.fr/
TicaYuna
Dangereux personnage
TicaYuna


Messages : 382
Points : 396
Date d'inscription : 07/05/2015
Age : 31
Localisation : Brest

[Melissa Bellevigne]Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: [Melissa Bellevigne]Paranoïa   [Melissa Bellevigne]Paranoïa EmptyJeu 28 Avr - 16:13

Vos deux chroniques m'ont rendu très curieuse ! En plus étant aussi étudiante en psychologie savoir que le roman est bien renseigné me donne encore plus envie de le lire.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Melissa Bellevigne]Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: [Melissa Bellevigne]Paranoïa   [Melissa Bellevigne]Paranoïa EmptyJeu 28 Avr - 18:19

jvais le débuter prochainement également ! J'espère accrocher !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Katsouki
Nouveau
Katsouki


Messages : 18
Points : 21
Date d'inscription : 24/04/2016

[Melissa Bellevigne]Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: [Melissa Bellevigne]Paranoïa   [Melissa Bellevigne]Paranoïa EmptyJeu 28 Avr - 19:11

Il a l'air bien, je pense que je vais le lire
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Melissa Bellevigne]Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: [Melissa Bellevigne]Paranoïa   [Melissa Bellevigne]Paranoïa EmptySam 28 Mai - 15:40

Lisa Hernest est une psychiatre reconnue. Quand on fait appel à elle, c'est qu'un cas est complexe et qu'elle seule peut être capable d'aider un patient. Lorsqu'elle fait la connaissance de Judy, une jeune fille enceinte et internée parce qu'elle semble suicidaire et paranoïaque, Lisa est prête à tout pour l'aider et à comprendre comment elle s'est retrouvé blessée. Mais que cache-t-elle vraiment ? Lisa ne risque pas de briser sa propre vie privée à ainsi être trop proche d'une malade ?

Paranoïa me faisait très envie parce que j'étais très curieuse de découvrir l'histoire de Judy. Si j'ai passé un moment sympathique, je dois bien avouer toutefois que je n'ai pas été entièrement séduite, la seconde partie du roman ne m'ayant pas bouleversée comme je l'espérais surtout qu'on ignore vraiment si la jeune femme invente une histoire fantastique ou si elle l'a vraiment vécu, bien que certains éléments constituent des preuves.

Ce roman alterne deux points de vue. Tantôt Lisa nous explique la façon dont elle voit les choses et nous permet de mieux la comprendre elle aussi ainsi que sa vie privée. C'est une femme tout de même meurtrie par son désir de grossesse qu'elle ne pourra jamais concrétiser et on sent très vite qu'avec son fiancé c'est compliqué en raison de l'absence d'enfants dans leur vie. Alors quand on lui confie une malade enceinte qui plus est et qui tente tout de même de se suicider malgré son bébé, Lisa va prendre très à coeur le sort de Judy et va vivre la grossesse de la jeune femme par procuration.

L'autre point de vue qui nous est proposé c'est celui de Judy, une jeune femme retrouvée blessée et qui a tenté à plusieurs reprises de se suicider malgré l'enfant qu'elle porte. Judy qui va raconter son enfance et son histoire jusqu'au moment où elle a été blessée et amenée à l'hôpital pensant qu'elle a de graves problèmes psychologiques.

Le roman est tourné de manière à ce qu'on doute beaucoup de la véracité de l'histoire de Judy et même si Lisa se laisse prendre au jeu et apprécie d'écouter sa patiente lui parler, on reste tout de même sceptique jusqu'au bout. La première partie m'a beaucoup plu avec cet ami imaginaire qui a rendu la jeune fille solitaire et différente. Tous la voyaient comme une enfant perdue, troublante et effrayante. Son enfance est bouleversante et peu à peu on commence à s'attacher à elle, même si on doute que les événements fantastiques qu'elle nous conte sont vrais. Et c'est justement dès l'instant où le roman prend une tournure fantastique avec ce personnage d'Alwyn que j'ai un peu lâché prise. En fait, je ne m'attendais pas à une telle tournure des événements, je pensais vraiment suivre une histoire sur la paranoïa et peu à peu l'auteur en décide autrement.

J'ai non pas lu ce roman comme fantastique, mais davantage comme le délire d'une fille paumée et malheureuse qui souffre d'une pathologie complexe. Alwyn existe-t-il réellement ? N'est-il pas né de l'imagination débordante d'une enfant qui s'est complètement enfermé dans sa bulle, rejetant tous ceux qui l'entourent et se rendant par la même occasion malade ? C'est la question qu'on se pose tout du long et même les propositions de l'auteur ne permettent pas vraiment de savoir ce qui est vrai ou faux.

Finalement, ce fut une bonne lecture tout de même, mais tout dépend de la manière dont on perçoit les événements et de l'approche qu'on fait du roman. La première partie m'a beaucoup plu, sincèrement, mais dès qu'on tombe dans le fantastique, j'avoue que, ne m'y attendant pas, je n'ai pas été très séduite. Pourtant les personnages sont sympathiques et attachants, l'auteur ayant développé leur personnalité avec brio. L'écriture est très plaisante également et on entre très vite dans l'histoire.

A lire si :
- Vous aimez les romans qui dévient dans le fantastique sans que vous vous y attendiez.
- Vous aimez les romans qui traitent de pathologies psychologiques.
- Les romances tristes et cruelles.

A éviter si :
- vous espérez un roman contemporain tout ce qu'il y a de plus normal.
- vous n'aimez pas les fins ouvertes ou les romans qui laissent placer le doute.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Melissa Bellevigne]Paranoïa Empty
MessageSujet: Re: [Melissa Bellevigne]Paranoïa   [Melissa Bellevigne]Paranoïa Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Melissa Bellevigne]Paranoïa
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Melissa Bellevigne]Paranoïa , Tome 2 : Miroir
» [Trevor Shane] Children of paranoïa Tome 1 : Children of paranoïa
» [Melissa De La Cruz] Les Descendants, tome 1 : L'île de l'oubli de Melissa De La Cruz
» Paranoia agent
» Brume : Paranoïa

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: