Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

 

 [Tahereh Mafi]Là-bas

Aller en bas 
2 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Tahereh Mafi]Là-bas Vote_lcap0%[Tahereh Mafi]Là-bas Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Tahereh Mafi]Là-bas Vote_lcap0%[Tahereh Mafi]Là-bas Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Tahereh Mafi]Là-bas Vote_lcap0%[Tahereh Mafi]Là-bas Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Tahereh Mafi]Là-bas Vote_lcap0%[Tahereh Mafi]Là-bas Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Tahereh Mafi]Là-bas Vote_lcap100%[Tahereh Mafi]Là-bas Vote_rcap
 100% [ 1 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Tahereh Mafi]Là-bas Empty
MessageSujet: [Tahereh Mafi]Là-bas   [Tahereh Mafi]Là-bas EmptyJeu 29 Sep - 12:39

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 2016
Edition : Michel Lafon
Nombre de pages : 288
Public visé : Young Adult
Quatrième de couverture :
Avec sa peau pâle et ses cheveux de neige, Alice détonne à Ferenwood. Car Ferenwood est un monde éclatant de couleurs, révélatrices d'un don magique. La blanche Alice n'a donc apparemment aucun don, aucun intérêt : les habitants de ce lieu en ont fait une paria.

Aussi lorsque son père, la seule personne qui lui témoigne de la bienveillance, disparaît soudainement, la jeune fille n'a-t-elle plus qu'un seul but : le retrouver.
Pour cela, elle va devoir explorer la mythique et dangereuse contrée un peu plus loin que l'horizon... Elle part avec Oliver, un compagnon de route dont le talent magique consiste à pouvoir tromper son monde. Ce don leur sera-t-il utile Là-bas, un univers sans pitié peuplé de créatures effroyables où rien n'est ce que l'on croit, où les pièges pullulent ? Alice elle-même devra reprendre confiance et utiliser des pouvoirs cachés que nul n'avait décelé chez elle. Reverra-t-elle son père et pourra-t-elle enfin mettre des couleurs sur sa vie ?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Tahereh Mafi]Là-bas Empty
MessageSujet: Re: [Tahereh Mafi]Là-bas   [Tahereh Mafi]Là-bas EmptyMer 2 Nov - 15:29

Mon avis:

Je remercie Camille des éditons Michel Lafon pour ce partenariat.

Je ne connais l'auteur que de nom, je n'ai pas lu sa célébrissime trilogie Insaisissable, qui m'attend dans ma PAL depuis une éternité. Mais je voulais découvrir la plume de Tahereh Mafi que l'on m'a toujours vanté. Et je ressors de cette lecture terriblement déçue, je vais tenter de m'expliquer...

Alice est une jeune fille de 12 ans qui vit à Ferenwood où tout n'est que couleur, la couleur qui symbolise un don magique. Mais Alice n'a aucune couleur, elle a la peau blanche, les cheveux également. Du coup, elle est considéré comme une indésirable dans sa communauté. Son père a disparu depuis 3 ans maintenant et il était le seul à la soutenir, depuis elle se sent terriblement seul. Quand Oliver, un ancien camarade de classe, vient la chercher pour lui demander son aide à retrouver son père, elle accepte de partir avec lui au Pays de l'Ailleurs, pays totalement inconnu pour les habitants de Ferenwood.

Donc comme je vous l'ai dit plus haut, j'étais impatiente de découvrir ce titre et cette auteure. Tout d'abord la couverture choisie pour la VF est absolument splendide! Mais il faut reconnaître que les éditions Michel Lafon ont souvent de très belles couvertures.
Mais ce roman a été très compliqué à lire pour moi... Déjà j'ai trouvé que l'histoire mettait très longtemps à démarrer, au début, je me suis franchement ennuyée... Ensuite l'histoire part, le péripéties s'enchaînent, je me suis moins ennuyée mais je n'ai pas été convaincu du tout...
Je pense que déjà, le fait que les héros soient très jeunes (12 et 13 ans) a été une barrière pour moi (oui il faut rappeler que j'ai 31 ans...!). Il leur arrive beaucoup de choses pour des gamins de leur âge dont il faut faire preuve d'une grande maturité, ce qu'ils ont à certains moments, et à d'autres, surtout Alice, elle a vraiment 12 ans avec ses caprices, elle ne réfléchit pas aux conséquences de ces actes. Je ne m'attendais pas à ce que ce soit autant jeunesse en fait...

J'ai été assez partagé en ce qui concerne le style de l'auteure. Oui il est très beau, très poétique, très onirique, elle nous plonge dans un monde superbe, haut en couleur, totalement différent du notre. Cependant, en même temps, ce style est tellement lourd... Il est essentiellement narratif, très peu de dialogues donc peu de dynamisme dans le récit. Elle se perd dans des descriptions et le récit tire vraiment en longueur. J'ai vraiment eu la sensation que l'auteure prenait vraiment soin de planter le décor, à amener le lecture dans son univers en délaissant à mon grand regret son histoire et ses personnages.

Cette histoire m'a fait penser à une réécriture de Alice au pays des merveilles (c'est peut être ça d'ailleurs, il faudrait que je me renseigne!), elle avait un gros potentiel mais elle ne m'a pas du tout convaincu et j'en suis la première déçue...


Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Tahereh Mafi]Là-bas Empty
MessageSujet: Re: [Tahereh Mafi]Là-bas   [Tahereh Mafi]Là-bas EmptyLun 14 Nov - 15:33

Je n'avais jamais lu encore de roman de Tahereh Mafi. Du coup, j'étais très curieuse de découvrir sa plume après le succès de sa saga insaisissable. Mauvaise pioche me concernant, j'ai souffert d'un ennui profond pendant ma lecture. Je me suis même demandée si l'auteur ne se moquait pas un peu de nous concernant sa façon de nous raconter l'histoire d'Alice. Clairement il s'agit pour moi d'un roman extrêmement jeunesse qui trouvera son jeune lectorat sans souci. Mais jsuis peut-être trop vieille pour apprécier Ferenwood.

D'emblée, je n'ai pas été séduite par la plume de l'auteur qui se veut trop simpliste à mon goût surtout qu'on sent qu'elle tente maladroitement de se vouloir enivrante et poétique par rapport à cet univers qu'elle nous propose où la magie et les couleurs dominent. La narration se veut finalement très basique et on est davantage dans le registre du conte initiatique que dans un roman. L'auteur nous interpelle souvent, nous prend à partie pour nous expliquer certaines choses concernant l'univers et l'héroïne.

Je suis un peu désolée pour l'avis qui va suivre, mais non je n'ai pas adhéré du tout à ce roman. Soit je suis trop vieille, soit difficile soit simplement totalement imperméable à ce bouquin. C'était bien partie lors des quinze premières pages. L'univers est doux, beau et magique. On mange des fleurs, on aime la couleur. On se voit confier une mission à douze ans et on doit prouver qu'on détient un grand pouvoir, pouvoir qui sera déterminant pour la mission qu'on se voit confier. Le topo avait l'air sympa de prime abord, mais bien vite quand j'ai vu la personnalité d'Alice... j'ai déchanté.

Citation :
" - Alice... murmura Oliver.
- ne le dis pas.
- Alice...
Elle se boucha les oreilles et fredonna.
- Alice ! S'écria Oliver en lui abaissant les bras pour lui attraper les mains. Alice, la mission qu'on m'a confiée, c'est...toi.
- Oh ! Oliver... répliqua-t-elle en levant les yeux au ciel. Elle avait envie de lui lancer un grand coup de pied.
- Tu es un menteur vraiment minable.
- Je suis amoureux de toi.
- Je rêve !
Elle continua à marcher.
Oliver restait interloqué. Il papillonna plusieurs fois des paupières." page 50

Honnêtement le texte reste dans cette veine jusqu'au bout. Oliver et Alice se chamaillent sans cesse. La demoiselle le mord, le pince, le frappe, l'envoie bouler, bref elle est désagréable autant avec lui que pour le lecteur. L'auteur se permet d'intervenir, dans le roman pour nous parler à nous lecteur et attirer notre attention sur certains passages de son propre roman qu'elle adore... mouais pour le coup ça ne m'aura pas convaincu non plus.

Faut dire aussi que les héros n'ont que 12 et 13 ans. Ils sont très jeunes et font preuve d'une assurance déconcertante face aux différents événements qui vont les malmener. Ca aussi ça décrédibilise totalement le récit. Et j'avoue avoir levé les yeux au ciel à plusieurs reprise. Il est rare que je sois si dur avec un roman, mais là, honnêtement le tout forme un récit brouillon qui met un temps fou à démarrer. Et quand enfin la quête pour retrouver son père démarre... ça s'enchaîne et le roman est terminé. Echec total sur le rythme donc du récit.

Nos deux héros sont ennuyeux et bien fades. Leur personnalité n'a rien de marquante alors qu'il y avait matière à proposer un duo de choc entre l'un qui ne cesse de mentir et l'autre de faire des caprices.

J'ai clairement eu la sensation de passer un mois entier sur ma lecture tant je n'étais pas captivée et tant je ne voulais qu'une chose : le poser pour passer à tout autre chose. Dommage que cela fut un si grand échec. J'essayerais tout de même son autre trilogie déjà dans ma bibliothèque depuis des mois pour me faire un avis plus précis du style de l'auteur.

En bref, Au pays de l'ailleurs c'est davantage un conte où l'auteur s'enlise dans son propre univers le rendant confus et brouillon. J'ai eu du mal à percevoir certaines caractéristiques de l'univers unique et en plus je n'ai pas apprécié les héros. Dommage !

Les plus :
- L'univers très coloré et atypique.

Les moins :
- le style de l'auteur
- le côté conte qui ne convainc pas
- les héros... jeunes et puérils.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Contenu sponsorisé





[Tahereh Mafi]Là-bas Empty
MessageSujet: Re: [Tahereh Mafi]Là-bas   [Tahereh Mafi]Là-bas Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Tahereh Mafi]Là-bas
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Tahereh Mafi] Insaisissable, Tome 1 : Ne me touche pas
» [Tahereh Mafi] Insaisissable tome 2: Ne m'échappe pas
» [Tahereh Mafi] Insaisissable Tome 3 : Ne m'abandonne pas
» [Tahereh Mafi] Insaisissable (hors-série): Ne me résiste pas

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: