Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Serge Brussolo]Le Château d'encre

Aller en bas 

Votre avis :
1. Coup de cœur !
[Serge Brussolo]Le Château d'encre Vote_lcap0%[Serge Brussolo]Le Château d'encre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Serge Brussolo]Le Château d'encre Vote_lcap0%[Serge Brussolo]Le Château d'encre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Serge Brussolo]Le Château d'encre Vote_lcap0%[Serge Brussolo]Le Château d'encre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Serge Brussolo]Le Château d'encre Vote_lcap100%[Serge Brussolo]Le Château d'encre Vote_rcap
 100% [ 1 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Serge Brussolo]Le Château d'encre Vote_lcap0%[Serge Brussolo]Le Château d'encre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Serge Brussolo]Le Château d'encre Empty
MessageSujet: [Serge Brussolo]Le Château d'encre   [Serge Brussolo]Le Château d'encre EmptyJeu 22 Déc - 11:52

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Année d'édition : 1988
Edition : Denoël
Nombre de pages : 160
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture : Et si votre ombre devenait subitement une sorte de médecin personnel attaché à vos pas ? Si, tout en collant à vos talons, elle plongeait en vous d'étranges racines dont la fonction consisterait à extirper de votre corps toutes les germes de maladie susceptibles de s'y développer ?
Hésiteriez-vous à devenir le frère siamois d'un tel ange gardien ? Ou bien, comme cet enfant solitaire et mal aimé rivé à l’œil-de-bœuf de son grenier, vous emploieriez-vous à observer les rites et coutumes nés de cette symbiose ?
Utiliser le pouvoir thérapeutique des ombres, c'est bien, mais les comprendre, communiquer avec elles, s'en faire le complice, c'est encore mieux quand la maladie dont on doit se protéger est le monde des adultes.


Dernière édition par Hellza le Mar 3 Jan - 15:01, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Serge Brussolo]Le Château d'encre Empty
MessageSujet: Re: [Serge Brussolo]Le Château d'encre   [Serge Brussolo]Le Château d'encre EmptyJeu 22 Déc - 22:02

Le début du roman me laissait espérer un Brussolo poétique et sombre, comme L'épave ou Hurlemort. Un peu déçue, j'ai constaté qu'il y avait une rupture brutale dans la façon d'écrire au bout de quelques pages : le début du roman raconte un retour vers des lieux d'enfance, on plonge ensuite dans le récit des souvenirs. Et plus que du Brussolo darkopoétique, on a du Brussolo très bizarrodélirant, comme avec Rinocérox,Opération serrures carnivores ou La fenêtre jaune.
Le narrateur nous raconte ce qu'était sa vie quand il vivait dans "le château d'encre" : c'est ainsi qu'il a surnommé sa maison.
Quand il était enfant, les gens se faisaient greffer des colonies parasites qui "aspiraient" les maladies, créant des sortes d'outres obscures, comme des ombres, qui les suivaient dans leurs déplacements, attachées à leurs talons. La sœur du narrateur, Dorine, tient un salon d'esthétique pour ombres : elle les repasse, les raccommode, les arrange. Sa mère, elle, est couturière funéraire : elle coud un linceul aux trépassés avec leur "ombre".
Le narrateur, enfant, assiste à tout cela avec circonspection : ces ombres le dégoûtent. Lui vit dans l'obscurité du château d'encre, sans jamais s'exposer à l'extérieur. La maison elle-même est un personnage à part entière.
J'ai aimé la façon dont l'auteur nous fait pénétrer l'univers particulier de cette famille de parias, de "sans ombres", dont le travail est justement de prendre soin des ombres.
Par contre je n'ai pas apprécié le personnage du narrateur, que j'ai trouvé capricieux, immature et peu ambitieux. Il détient un pouvoir dont il ne fait rien, finalement.
J'ai trouvé plutôt sympa ce roman, même si j'ai eu un peu de mal à avancer dans ma lecture : sympa par son originalité incontestable, mais le sujet ne m'a pas vraiment plu.

"Chaque fois que j'essaye de la situer, les mêmes mots me montent aux lèvres : La maison se dressait à la sortie de la nuit...
Je regarde couler le flot sombre du fleuve. Au-dessus des berges s'élève le château d'encre."
Revenir en haut Aller en bas
 
[Serge Brussolo]Le Château d'encre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Serge Brussolo] Les geôliers
» [Serge Brussolo] L'épave
» [serge Brussolo] Baignade accompagnée
» [Serge Brussolo]Rinocérox
» [Serge Brussolo]La maison des murmures

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantastique, horreur-
Sauter vers: