Sarah Katz a 32 ans, est célibataire et travaille comme artificier pour le cinéma en particulier. Elle a été élevée par Tizi, un ami de sa mère qui a été assassinée alors qu'elle était encore toute petite. Elle même a survécu à un incendie criminel quelques années auparavant, elle en a gardé des marques indélébiles, et des cauchemars.
Un riche collectionneur aux goûts macabres la contacte : il aime les reliques des supers-stars disparues dans des circonstances dramatiques.
Un tremblement de terre a surpris 20 ans auparavant une vedette de cinéma dans sa maison, et l'a enfoui sous les décombres en pleine séance d'enregistrement. Si le corps de la vedette a été extrait des ruines, la bande magnétique où sont gravés ses derniers instants s'y trouveraient toujours.
Un entrepreneur malin et peu scrupuleux a récupéré les décombres et les a stocké dans l'espoir de vendre les "souvenirs" de la vedette. Mais il est décédé avant de pouvoir le faire.
Aussi, les décombres de la maison sont stockées dans un endroit tenu secret, depuis une vingtaine d'années, et le collectionneur souhaite embaucher Sarah car il vient d'en faire l'acquisition : il souhaite qu'elle ouvre les conteneurs et les explore, comme une archéologue, et récupère et remette sur pied tout ce qu'elle peu. Et, surtout, qu'elle retrouve la précieuse bande magnétique sur laquelle les derniers instants de l'acteur ont été gravé.
Rapidement, la personnalité de l'acteur décédé pendant le tremblement de terre intrigue, il apparaît comme violent, dangereux.
Le scénario qu'a concocté Serge Brussolo m'a enthousiasmé par son originalité. J'ai regretté que l'histoire ne parte pas plus dans une "fouille" proprement dite des conteneurs, mais que l'on plonge si vite dans un délire "brussolien", avec personnage hallucinants et situations dignes d'Alice au pays des Merveilles.
Un roman plutôt sympa, mais les choix de l'auteur (évolution des personnages, développement de l'intrigue, dénouement) m'ont un peu déplu.