Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Jacques Saussey] La Pieuvre

Aller en bas 

Votre avis:
1. Coup de cœur !
[Jacques Saussey] La Pieuvre Vote_lcap0%[Jacques Saussey] La Pieuvre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Jacques Saussey] La Pieuvre Vote_lcap100%[Jacques Saussey] La Pieuvre Vote_rcap
 100% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Jacques Saussey] La Pieuvre Vote_lcap0%[Jacques Saussey] La Pieuvre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Jacques Saussey] La Pieuvre Vote_lcap0%[Jacques Saussey] La Pieuvre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Jacques Saussey] La Pieuvre Vote_lcap0%[Jacques Saussey] La Pieuvre Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 1
 

AuteurMessage
Livresse
V.I.P
Livresse


Messages : 187
Points : 269
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 33
Localisation : Tours (37)

[Jacques Saussey] La Pieuvre Empty
MessageSujet: [Jacques Saussey] La Pieuvre   [Jacques Saussey] La Pieuvre EmptyLun 27 Nov - 20:32

[Jacques Saussey] La Pieuvre 51f8ml110nL._SX210_


Année d'édition : 2015
Edition : Editions du Toucan
Nombre de pages : 553
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :

Lisa Heslin est officier de police judiciaire dans un commissariat parisien. Elle est aussi la fille d’un juge d’instruction célèbre, assassiné au début des années quatre-vingt-dix. Lorsqu’un appel téléphonique lui annonce que sa mère, avec laquelle elle n’a plus aucune relation depuis bien longtemps, est à l’agonie, elle met de côté sa rancœur, saute dans un train pour Marseille et rejoint la clinique.

A Paris, ses collègues ont été appelés sur le lieu d’un meurtre crapuleux : un modeste coursier parisien a été retrouvé exécuté de deux balles dans l’entrée d’un immeuble chic de la capitale. L’improbable surgit alors : le service balistique assure que l’arme est la même que celle qui a servi à tuer le Juge Heslin en 1992. Commence alors pour l’équipe du capitaine Daniel Magne une enquête en forme de course contre la montre, pour ménager Lisa mais aussi et surtout pour comprendre comment les bas-fonds peuvent rejoindre parfois la très haute administration.
Revenir en haut Aller en bas
http://livresse.weebly.com
Livresse
V.I.P
Livresse


Messages : 187
Points : 269
Date d'inscription : 15/09/2010
Age : 33
Localisation : Tours (37)

[Jacques Saussey] La Pieuvre Empty
MessageSujet: Re: [Jacques Saussey] La Pieuvre   [Jacques Saussey] La Pieuvre EmptyLun 27 Nov - 20:33

La Pieuvre, de Jacques Saussey est le cinquième tome de sa série où l'on retrouve Daniel Magne et Lisa Heslin, deux personnages que j'affectionne particulièrement. Ici, Lisa rejoint sa mère à l'article de la mort, et Daniel va devoir enquêter sur une affaire qui a un lien avec l'assassinat du père de Lisa, sans l'en informer afin de la protéger...

Dans ce roman, Jacques Saussey a changé de style de narration. Nous suivons principalement Lisa et Daniel, mais également quelques autres personnages, par alternance de chapitre. Il a aussi apporté une notion de chronologie, puisque nous suivons ces personnages à des dates différentes; et cependant tout ceci reste clair et n'embrouille pas le lecteur. Cette narration en deux temps aborde l'histoire avec un rythme que l'auteur n'avait encore, jusque là, pas utiliser mais qui s'adapte parfaitement au contexte.

D'un côté, nous avons Lisa, appelée d'urgence dans le sud pour rejoindre sa mère qui vit ses derniers jours, alors que celle-ci l'avait abandonné quand elle n'avait que 8 ans... Cette rencontre va être l'ouverture de grandes révélations pour notre personnage qui vont mettre ses émotions à rude épreuve... Adorant ce personnage, il m'a été difficile de la voir subir tout ça, mais c'est ce qui fait le charme du roman.

De l'autre, nous avons Daniel, impliqué dans une nouvelle affaire qui va vite se révéler en lien avec le meurtre du juge Heslin, le père de Lisa. Une affaire qu'il va devoir résoudre rapidement, avant que Lisa ne rentre du sud, puisqu'il ne veut pas qu'elle se mêle à cette affaire, la touchant trop personnellement. Ici, Daniel m'a énormément touché, nous sentons qu'il ne veut que le bien de Lisa, qu'il donnerait tout pour la rassurer... mais il lui marque beaucoup de carte en main pour savoir comment s'y prendre avec elle.

Nous comprenons assez rapidement d'où vient le titre du livre et ce que tout ceci implique, mais il est difficile de savoir comment ils vont s'en sortir, comment tuer la pieuvre et toutes ses tentacules sans que cela n'éclabousse tout autour, une affaire mêlant voyou et haut fonctionnaire; et tout cela va un peu se faire à leur dépend. Daniel et Lisa vont avancer chacun de leur côté sans savoir ce que l'autre fait et sait; une approche qui permet d'apporter des informations diverses mais aussi des points de vue parfois très différents. L'auteur rentre également un peu plus dans la vie privée de nos personnages, nous révélant certaines choses qui peuvent autant nous réjouir que nous attrister.

La Pieuvre nous parait moins glauque que L'Enfant aux Yeux d'Emeraude, sûrement dû au rythme choisi, mais il reste cependant très sombre, devenant de plus en plus noir au fur et à mesure des découvertes.

Comme toujours, j'ai adoré la plume de l'auteur et attendrai le prochain roman avec impatience!! En attendant, je ne peux que vous conseiller de vous jeter dessus.
Revenir en haut Aller en bas
http://livresse.weebly.com
 
[Jacques Saussey] La Pieuvre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Jacques Saussey] L'Enfant aux Yeux d'Emeraude
» [Jacques Saussey] Colère Noire
» [Jacques Saussey] Le Loup peint
» [Jacques Saussey] Principes Mortels
» [Jacques Saussey] Quatre Racines Blanches

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Policiers/Thriller/Polar-
Sauter vers: