Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 [David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende

Aller en bas 
3 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  Vote_lcap100%[David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  Vote_rcap
 100% [ 2 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  Vote_lcap0%[David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  Vote_lcap0%[David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  Vote_lcap0%[David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  Vote_lcap0%[David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  Empty
MessageSujet: [David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende    [David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  EmptySam 18 Juin - 18:08


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2008
Editions : Milady
Nombre de pages : 448 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Druss est une légende. Ses exploits sont connus de tous. Mais il a choisi de vivre retiré loin des hommes, au sommet d'une montagne. Là, il attend son ennemi de toujours : la mort. Dros Delnoch est une forteresse. C'est le seul endroit par lequel une armée peut traverser les montagnes. Protégée par six remparts, elle était la place forte de l'empire drenaï. C'est maintenant le dernier bastion, car tous les autres sont tombés devant l'envahisseur nadir. Et le vieux guerrier est son seul espoir.


Dernière édition par Louve le Sam 24 Nov - 23:08, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
alice
Hôte de la louve
alice


Messages : 221
Points : 200
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 46
Localisation : trop près du sol

[David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  Empty
MessageSujet: Re: [David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende    [David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  EmptyDim 19 Juin - 18:24

Tiens, tiens,

Je l'ai déjà croqué celui-ci Wink

Une star de l'heroic fantasy !
Sur les conseils de Nostradamus un de mes co-communautaristes (Autres Mondes), je me suis attaquée à cette petite perle du genre. Les critiques que j'avais pu lire étant pleines de superlatifs, je partais confiante. Et bien j'ai quand même été surprise.

C'est un roman non-stop ! De l'action à chaque page. Mais ce n'est pas uniquement une histoire de bataille épique (le siège d'une cité frontière). C'est également une vision de la naissance, la vie et la mort des Légendes guerrières (comprendre les hommes). En fait, si l'enchaînement des évènements était un peu plus crédible, ce serait un vrai chef doeuvre. L'auteur a un peu tendance à nous bombarder de faits sans les expliquer. La chute est un peu invraissemblable, et peu dans l'esprit du récit. Alors, monsieur Gemmel, manque d'inspiration ou tentative de laisser survivre les héros pour d'autres aventures. L'ensemble du roman reste cependant très prenant. Ah ce petit rien qu'on attend et qui transformerait tout ... ^^.

Bonne lecture (possible depuis 1984)
Revenir en haut Aller en bas
http://question-sf.overblog.com
Sekhmeth
serial killer
Sekhmeth


Messages : 1503
Points : 1336
Date d'inscription : 02/10/2011
Age : 38
Localisation : Au fond à gauche

[David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  Empty
MessageSujet: Re: [David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende    [David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  EmptyLun 3 Oct - 15:37

Mon avis :

De l'héroic fantasy comme je l'aime. Un héros atypique, vieux mais qui quand il prend la parole peut faire taire une armée indiscipliné, peut discipliner la dite armée, faire peur à ses ennemis et donner le courage nécessaire à une poignée d'homme pour résister à des milliers.

Vous avez aimé 300 ? A coté de Druss, Leonidas ressemble à un barbare en tutu.
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  Empty
MessageSujet: Re: [David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende    [David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  EmptyVen 10 Aoû - 11:23

La guerre entre le peuple des Drenaï et le peuple des sauvages Nadirs a éclaté. Dros Delnoch est une véritable forteresse dite imprenable. Mais est-ce vraiment le cas lorsque 500 000 sauvages ont décidé de la prendre d'assaut face à 8000 soldats dont la plupart ne sont que des fermiers? Et alors que le moral des défenseurs est au plus bas, Druss, un guerrier légendaire connu de tous et Regnak un berserk et le nouveau comte de Dros Delnoch s'invitent à la bataille, le morale dans la forteresse remonte et tous décident de se battre vaillamment. Seule une chose subsistera pour ces fermiers : l'espoir que tous découvrent leur courage.

Le style de l'auteur m'a captivée. David Gemmell est un auteur qui sait comment attacher les lecteurs à son roman. Je n'ai pu lâcher Légende tant j'étais presque obsédée par le sort de ces hommes qui se battent avec tant d'honneur. David Gemmell écrit avec justesse, avec vivacité. Les dialogues s'intègrent parfaitement aux passages narratifs et rendent le tout très vivant. Le rendu est dynamique, rapide, étonnant. Bref le style de David Gemmell est l'un des styles les plus addictifs que j'ai pu lire en fantasy!

L'histoire m'a émue, bouleversée, et même fait verser quelques larmes à la fin. C'est une guerre que l'on découvre du début jusqu'à la toute dernière page du roman et pourtant je viens de lire la plus belle épopée de fantasy à ce jour! Ce roman véhicule tant d'espoir et de magie que je ne vois pas comment on pourrait rester insensible face au sort des drenaï. Quand tout un peuple décide de s'unir afin de protéger leur bien même s'ils savent qu'ils vont tous mourir, c'est d'une incroyable poésie. Dès le début on comprend que quelque chose se terminera mal, dès le prologue l'auteur nous prévient : attention roman plein de surprises, de morts et de rebondissements. Mais avant tout un beau message celui du courage et de l'honneur. Pourtant tout le roman se base sur cette guerre et cela ne lasse à aucun moment le lecteur tant on se sent pris d'affection pour tous les personnages du roman. Au début de l'histoire j'ai pensé que tout se finirait vite. Mais Druss intervient et il va être d'un grand secours à ce peuple, même s'il n'est venu ici que pour chercher la mort. Il va devenir un soutien, un appui à ce peuple de défenseurs qui pour la plupart n'avait jamais tenu une arme entre les mains. Il va leur apprendre le courage, la tenacité et l'honneur avec beaucoup de finesse.
L'histoire devient encore plus intéressante lorsque le nouveau comte Regnak débarque à Dros Delnoch avec sa femme Virae. C'est un berserk et donc un féroce combattant. Sa femme d'ailleurs n'est pas en reste et à eux d'eux ils vont permettre de donner un nouvel espoir encore. et jusqu'au bout on se demande s'ils vont tenir même si on sait qu'au fond, ils n'ont aucune chance de survivre face aux barbares.
David Gemmell a également décidé de faire intervenir une sorte de magie très troublante puisqu'elle n'agit que dans la tête et ne peut que voir les futurs potentiels de certaines personnes. Du coup ça nous empêche de savoir comment tout va finir et de savoir si vraiment le destin existe et s'il est prévu d'avance.
L'amour est aussi présent mais à faible dose et j'ai trouvé ça très agréable et doux pendant cette guerre qui n'épargnera personne. Mais rha la fin! J'étais vraiment déçue de l'avoir déjà fini ce roman! Et quelle fin! Inattendue et pourtant si prévisible!

Des personnages ils sont tellement nombreux que je n'évoquerais que ceux qui m'ont vraiment plu. Il y a donc Druss bien entendu. Un guerrier de soixante ans qui a envie de mourir car il sait qu'il a fait son temps et que sa défunte femme l'attend quelque part. Druss est complexe puisqu'il veut mourir, mais en même temps il lutte pour vivre comme un acharné. Il est courageux, fort, rusé et habile et tous le craignent. Et ils ont raison! Regnak m'a plu également surtout avec son côté Berserk et tendre malgré tout avec sa femme. Il est le véritable héros de ce roman à mes yeux puisque tout commence avec lui et tout se termine avec lui. Sa dévotion pour Virae lui fera prendre de l'importance et lutter pour vivre comme jamais il n'aurait pensé le faire. Ulric, le chef des nadirs, a su me plaire parce qu'il reste un être humain avec ses peurs et ses faiblesses. Il cherche à être plus puissant mais il sait respecter un homme courageux comme il nous le prouvera par la suite.

En bref, légende est un excellent roman de fantasy que j'ai adoré, adoré et adoré! Je remercie sincèrement Tia pour ce livre voyageur. Je l'ai dévoré, adoré et je lirais les autres opus sans souci parce que ça y est, David Gemmell a une nouvelle admiratrice! Un roman que je recommande vivement à tous les fans ou amateurs de fantasy mais surtout à ceux qui souhaitent lire un roman dont ils ne sortiront pas indemne!
Ma note : 5/5
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Invité
Invité




[David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  Empty
MessageSujet: Re: [David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende    [David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  EmptyDim 13 Déc - 0:52

Ce roman m'a conquis, il a su non pas briser et marcher sur mon coeur, mais l'effleurer, le carresser, et on sent l'amour que porte l'auteur pour son histoire.
L'auteur a décidé d'accorder une mince importance à l'ambition en ne développant que peu son univers qui deviendra l'univers de Drenaï dont toute l'action se déroule dans ce royaume.
Ainsi ne nous attendons point à un univers complexe plein de détails et de personnages, même si l'auteur met la barre deja haute, de descriptions historiques, mais a une histoire laissant l'auteur sur sa faim, l'incitant a continuer davantage, tel le vent apaisant la soif de vaincre de l'homme, l'incitant à se laisser cajoler par la douceur poétique des voix forestières... à travers ce cajolement, notre lecteur rencontrera l'heroisme, l'amour, la soif de vivre apparamment chère à cet auteur, un peu de magie, et surtout en tête d'attrait, une bataille, une grande bataille.
Cependant ce contenu reste faible: le lecteur même si il entre dans cette histoire, a du mal a ne pas oublier les nombreuses interrogations qui le parsement de part des explications manquant de précision, ce qui peut le perdre légèrement et c'est là qu'on voit que l'auteur en est à son premier roman bien que l'idee ne vient pas d'hier( il eut l'idee du roman depuis 1976).
Un contenu donc modeste en somme mais qui pose les bases de l'oeuvre gemmellienne.

L'intrigue est comme l'ambition, modeste.
Voire même inexistante et se laisse bercer par les rebondissements: elle se resume a une rencontre entre les personnages et leur convergence vers ce même lieu: la forteresse de Dros Delnoch.
Cette intrigue n'est cependant pas inintéressante car David Gemmell ayant conscience de sa modestie, va mettre la part belle a la decouverte des personnages, leurs passés leurs psychologies, leurs désirs, une des bases de l'oeuvre gemmellienne que l'on retrouvera dans chacun de ses romans.
J'ai trouve fort interessant que l'auteur est choisi de faire converger les personnages vers un unique lieu car c'est comme si l'auteur voulait vraiment faire de cette bataille une representation theatrale: un lieu, tous les protagonistes réunis, une action, une tragédie.
Et cela concorde bien avec sa façon de nous présenter les personnages car nous avons peut et nous ressentons avec vivacité la venue ineluctable de ce combat qui plus est perdu d'avance( 500 000 envahisseurs contre quelques milliers de guerriers).
L'intrigue est ponctuée aussi d'anecdotes comme des legendes du royaumes assez interessantes car elles vont jouer un rôle dans la connexion des romans du cycle drenaï du romancier.
Ajoutez que meme les personnages secondaires ont leur description ce qui est fort plaisant sans qu'il n'y ai d'envahissement dans la lecture et que chaque personnage est indispensable dans l'histoire: il sera jamais present parce qu'il faut par exemple une Legende, un gan qui doit se faire respecter par ses hommes ou encore une femme guerriere. Non!
Chaque personnage a un role! L'un va apporter quelque chose a l'autre sous forme d'aide morale, sentimentale, affiner une personnalite, jouer un rôle dans l'histoire... personne n'est inutile ce qui donne une ambiance fortement haute en couleur ammenant le lecteur dans un tourbillon de drame, d'humour, et même d'action: que ce soit les quelques joutes à l'épee et les scenes d'entraînement qui font patienter le lecteur avant la bataille qui se révêle épique, le lecteur en est servi, moi aussi par la même occasion ^_^.

Le style de l'auteur est vraiment ce qui m'a conquis: il fait preuve d'aucune compassion, enchaînant humour corrosif, une ecriture concise qui peut se révéler redoutable surtout lorsqu'elle décrit une scène tragique de manière ambigüe avant d'en dire la finalité sous forme d'une litote.
Les descriptions des scènes de batailles sont prenantes, les lieux sont globalements correctement décrits même si on aurait préferé une meilleure description de notre forteresse où la représentation du lieu m'a parue parfois ambigüe.
En revanche, l'auteur laisse beaucoup son lecteur imaginer le trait de physique des personnages ce qui est en soit un choix artistique offrant une possibilité de mise en scène car l'auteur va par exemple jouer la dessus pour une sous intrigue de traîtrise afin de masquer l'identité du traître ou simplement avoir recourt a la description physique pour donner un etat de fait( une maladie, une blessure).
En parlant d'etat de fait, le roman est tres tres violent, surtout dans ses scènes d'action: on sent la fureur des combats, le choque et la vitesse des joutes, les démembrements, l'auteur nous épargne rien et c'est avec une certaine jouissance que l'on suit cette aventure deja haute en couleur de par le potentiel d'une intrigue reposant sur ses personnages.

Concernant les personnages, tout est majoritairement evoqué dans l'intrigue: hauts en couleurs, uniques, parfois clichés mais attachants et parfois insolites: avez vous deja lu un vieillard de 60 ans insulter de fils de pute? Very Happy je trouve ca honnetement jouissif! À se taper des barres.
Ajoutez une femme intrépide assez ambigüe, une sorte de Robin des Bois expert à l'arc, un gan charismatique prêt à se faire respecter et deux soldats incarnant une critique certe mille fois vue de la guerre mais bienvenue et un ordre religieux guerrier voué à mourir dans une bataille et vous obtenez un savoureux entremêlement des sentiments humains avec en prime les descriptions des personnages et leurs traits de caractères uniques.

Légende est un roman simple, modeste qui ne cherche qu'a etre lu, juste lu par plaisir et c'est ce que j'ai adoré : par un amour du genre et une sincerité d'écriture et de passion hors normes, David Gemmell nous offre:

Un univers qui ne mérite qu'a être découvert même si on aurait voulu plus de descriptions parfois sur certaines explications qui nous restent floues
16/20

Une intrigue palpitante riche en rebondissements, en découverte, reposant sur ses personnages, offrant egalment des morceaux de bravoures titanesques et un style brute de décoffrage, concis et nerveux mais lourdement simple, presque inexistante
16/20

Des personnages hauts en couleurs, jamais inutiles dont on regrette la mort et qu'on suit jusque dans leurs derniers retranchements.
19/20

Note finale: 17/20

Un premier roman d'une réussite rare!

C'est comme une nouvelle copine que l'on rencontre, ou un tendre ami qui rejoint notre vie dont on sait qu'il ne la quittera pas <3

Source : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  Empty
MessageSujet: Re: [David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende    [David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende
» [David Gemmell] Saga Drenaï tome 7 La Légende de Marche-Mort
» [David Gemmell]Saga Drenaï tome 2 Le Roi sur le Seuil
» [David Gemmell] Saga Drenaï tome 8 Les guerriers de l'Hiver
» [David Gemmell] Saga Drenaï tome 5 La Quête des Héros Perdus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: