Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 [David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende

Aller en bas 

votre avis
1. Coup de cœur !
[David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende Vote_lcap0%[David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende Vote_lcap0%[David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende Vote_lcap0%[David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende Vote_lcap0%[David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende Vote_lcap0%[David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende Empty
MessageSujet: [David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende   [David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende EmptySam 18 Juin - 18:36


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2010
Editions : Milady
Nombre de pages : 512 pages
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture:

Son nom est Druss. Garçon violent et maladroit, il vit dans un petit village de paysans situé au pied des montagnes du pays drenaï. Bûcheron hargneux le jour, époux tendre le soir, il mène une existence paisible au milieu des bois. Jusqu’au jour où une troupe de mercenaires envahit le village pour tuer tous les hommes et capturer toutes les femmes. Druss, alors dans la forêt, arrive trop tard sur les lieux du massacre. Le village est détruit, son père gît dans une mare de sang. Et Rowena, sa femme, a disparu…

S’armant de Snaga, une hache ayant appartenu à son grand-père, il part à la poursuite des ravisseurs. Déterminé à retrouver son épouse, rien ne devra se mettre en travers de son chemin. Mais la route sera longue pour ce jeune homme inexpérimenté. Car sa quête le mènera jusqu’au bout du monde. Il deviendra lutteur et mercenaire, il fera tomber des royaumes, il en élèvera d’autres, il combattra bêtes, hommes et démons. Car il est Druss, et voici sa légende…
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Invité
Invité




[David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende Empty
MessageSujet: Re: [David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende   [David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende EmptyDim 13 Déc - 0:49

Légende fut un coup de coeur qui a su non pas écraser mon coeur mais le cajoler.
Druss la Légende a réussi à lui prendre la main en plus de cela, l'envoler dans le tourbillon passionnel de cette quête épique initiatique et tragique. Fini l'unité de lieu de légende et la grosse bataille unique centrale : Druss la légende sans sacrifier l'action, propose davantage un voyage à travers Drenaï, une ville corrompue marchande d'esclaves et un royaume oriental avancé technologiquement et en civilité : une meilleure découverte de notre univers mis en place par l'auteur .



Péripéties multiples, plus axé sur les joutes d'épees et la vie de notre cher héros, ce roman se révèle bien plus ambitieux que Légende et offre donc un contenu plus riche.



L'intrigue est bien plus riche que son prédecesseur: David Gemmell a choisi de raconter la vie de son heros fétiche: il n'a donc pas perdu de vu que l'histoire s'axe autour de Druss

et pour cause, l'intrigue y est découpée et structurée [1] et cela est très intéressant car grâce à cette structuration, l'auteur arrive a mettre le doigt plus facilement sur les changements qui vont s'opérer en notre héros et par la même occasion, cela rend le déroulement de l'histoire plus palpitant et addictif: on vibre davantage face aux évènements qui se produisent autant que par les combats qui se dressent sur sa route ou qu'il entreprend de mener.

On suit avec détail et avec intérêt tous les changements en question : pourquoi il lutte, pourquoi il est bon chef de guerre, pourquoi Druss est bourrin, grossier parfois violent, parfois mélancolique, tout est présent et même si l'on peut deviner a l'avance certains rebondissements, il reste que l'on lit ce roman pour connaître Druss et ca David Gemmell ne l'a pas oublié quitte à parfois ralentir le rythme pour laisser place aux interrogations de notre jeune héros, inexpérimenté, ou a un Druss depressif, se laissant carresser par le désespoir, la folie, la souffrance psychologique.
David Gemmell prouve encore qu'il est un bon faiseur de personnages et Druss en est la preuve. Mais David Gemmell pense a Druss mais aussi a son lecteur!
Quand on se cherche de nouveaux amis, il ne faut pas oublier ceux qui nous ont apporté dans notre vie et nous lecteurs sommes toujours gâtés car David Gemmell offre toujours son lot de combats qui même si on a plus le droit a une bataille excepté celle de Skeln( évoquée dans légende), il privilégie les combats, les joutes épéistes pour notre plus grand bonheur.
Et l'action se déroule sur une baie, sur terre comme sur mer, ce qui prouve que Gemmell sait diversifier son action et son histoire.
Le style de l'auteur reste toujours éfficace, couillue brutal concis, sans concession, avec plus d'humour, d'ironie, on sent que l'auteur a gagné en expérience et décrit donc avec plus de précision les états d'âmes des persos, les scenes d'action sont plus visuelles, il emploi plus de style indirect libre et contrairement a légende ou sa concilliance s'arrêtait à la déscription de situations, ici il prend le lecteur à parti toujours par des déscriptions de personnages libres, mais parce que ici il décrit des aspects physiques pour que le lecteur se mette a la place du personnage en fonction de la situation [2], ce qui donne une immersion supplémentaire.
En revanche, l'intrigue parfaite n'existe pas malheureusement.
Deja le roman fait 477 pages, ce qui est trop court car vers le milieu du roman il y a beaucoup d'eclipse notamment au niveau des batailles ce qui est fort dommage car on sent que l'auteur se formate a son nombre de pages alors qu'il devrait se débrider.
Il y aurait pu avoir des réflexions intéressantes comme celles sur la guerre, le mercenariat étant donné que Druss va apprendre le métier de la guerre comme on nous l'a présenté dans Légende.
Cela est fort regrettable car compte tenu du fort potentiel de son cycle, un peu plus d'immersion aux côtés de notre fabuleux guerrier dans la guerre etant donné que légende raconte sa dernière et plus grande bataille, aurait été bienvenue.



Concernant les personnages, rien à signaler, on reprend les qualités gemmelliennes vues dans légende: des personnages jamais inutiles qui ont toujours un rôle plus ou moins grand à jouer dans l'histoire, originaux et propres dans leur personnalité et état d'esprit et qui peuvent changer.

Mais David Gemmell a voulu parler de Druss et ne l'a pas oublié: là où dans Légende il y avait une convergence de personnages vers un lieu précis, tous les personnages convergent vers Druss ici.
Certes cela devient plus classique puisque c'est le propre même de l'héroïc-fantasy, mais nous retiendrons que Gemmell a respecté ses intentions. Les personnages vont pour la plupart apporter une valeur a Druss, que ce soit la plaisanterie, l'honneur du guerrier, la sérenité, les faits d'armes, la capacité de se battre, tous ont une part d'importance dans la vie de notre héros, ce qui explique qu'ici on retient aisément les personnages, qu'ils soient adjuvants ou secondaires.
Druss est druss, fort en gueule, bourrin qui cogne la ou il faut cogner, fais taire les prétentieux, défait le mal, est anti-conformiste et n'a confiance qu'en son instinct de combattant.
On aime ça car ses valeurs sont justifiées face a la quête qu'il mène, ajoutez un poète loin de celui que Hugo décrirait comme le guide du peuple mais un chercheur a scandale et irrespectueux des moeurs plongé dans un esprit rêveur et prétentieux voir sarcastique, un bretteur impitoyable au grand coeur, au fond sage et honorable, un empereur qui troc son charme contre la tyrannie sans compter les autres personnages de ce récit et vous avez toujours cette peinture haute en couleur des sentiments, des caractères humains chère à cet auteur dont la diversité aux sein de ces mêmes acteurs de cette épopée assoiffe sans cesse le désir du lecteur de connaître et vivre avec ces personnages.
Mais je regrette que certains personnages soient sous exploités [3] et là le bat blesse la ou contrairement à Légende, une simple description de personnage suffisait etant donné que l'interet de l'intrigue etait la grosse bataille de Dros Delnoch et où les anecdotes renforçaient la pitié du lecteur face au sort funeste des combattants, ici il s'agit d'une quête, il arrive telle et telle situations et il aurait été judicieux de décrire davantage certains évènements ou certains personnages étaient concernés, la faute à un format de nombre de pages, que je ressens bridé là où dans Légende, il suffisait amplement surtout que c'était rappelons le le premier roman de notre cher Gemmell ! :)


Druss la légende en dépit de quelques nouveaux défauts possède toujours ces qualités qu'on a aperçu dans Légende avec de nouvelles qualités liées a l'expérience et au changement de structure de l'histoire. Cela reste une fantasy de tres haut niveau qu'on lit avec grand plaisir et que l'on consomme de bon coeur tel un bon verre de vin rouge.

Le roman possède un contenu plutôt plaisant, il nous fait voyager a travers de nouveaux lieux hors drenaï et nous propose une quête aussi épique que psychologique et légendaire. On découvre, on vit moulte péripéties dans un univers toujours original quoique ici assez inspiré de notre monde.
17,5/20

L'intrigue y est astucieusement organisée, les scenes d'action sont prenantes l'interet y est présent. Mais elle est incomplete et laisse place a des eclipses la faute a un nombre de pages insuffisants.
17/20

Un style toujours aussi efficace, brutal et sans concession, laissant place a l'humour et a la concilliance. Des descriptions plus détaillées et moins de froideur. Avec une bonne présence du style indirect libre. Mais parfois plus de descriptions sur les personnages ( certains) aurait été bienvenues et les scènes de batailles me paraissent courtes.
17,5/20

Des personnages toujours hauts en couleur qui laissent un souvenir impérissable qui ne sont jamais là au hasard mais qui laissent quelques interrogations sqns réponses liées à l'intrigue et paravis personnel, certains personnages sont pas très exploités mais ont toujours le mérite de servir le récit.
19/20

Note finale: 17,75/20 ( arrondi: 18/20)

Un roman supérieur à Légende mais qui aurait pu dispenser d'invitation les défauts^^ un nouveau coup de coeur que je conseille avec ardeur et confiance pour tout amateur d'epique, d'emotion, d'aventures et de fantasy :)

Source: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Revenir en haut Aller en bas
 
[David Gemmell] Saga Drenaï tome 4 Druss la légende
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [David Gemmell]Saga Drenaï tome 1 Légende
» [David Gemmell] Saga Drenaï tome 7 La Légende de Marche-Mort
» [David Gemmell]Saga Drenaï tome 2 Le Roi sur le Seuil
» [David Gemmell] Saga Drenaï tome 8 Les guerriers de l'Hiver
» [David Gemmell] Saga Drenaï tome 5 La Quête des Héros Perdus

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: