Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 plutôt titre de chapitres ou simple numéro?

Aller en bas 
+2
napalm dave
Louve
6 participants
AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

plutôt titre de chapitres ou simple numéro? Empty
MessageSujet: plutôt titre de chapitres ou simple numéro?   plutôt titre de chapitres ou simple numéro? EmptyJeu 16 Sep - 23:13

Que préférez-vous dans vos romans pour nommer vos chapitres?

Pour ma part pour la terre des loups j'ai préféré mettre des titres, afin d'annoncer au lecteur la couleur de ce qu'il va trouver dans ledit chapitre.
Et vous?
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
napalm dave
auteurs
napalm dave


Messages : 109
Points : 70
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 44
Localisation : Tours city

plutôt titre de chapitres ou simple numéro? Empty
MessageSujet: Re: plutôt titre de chapitres ou simple numéro?   plutôt titre de chapitres ou simple numéro? EmptyDim 6 Fév - 18:23

Pour ma part, j'utilise les deux systèmes: un titre à un chapitre peut servir votre propos en annonçant effectivement ce qui va se passer ou plus simplement en agissant comme un mini quatrième de couverture qui tiendra en haleine le lecteur. Si toutefois votre récit a besoin d'une intrigue dont il faut lever petit à petit le voile, les numéros impersonnels peuvent être utiles.
Un bon compromis consiste à donner des titres à de parties du roman ou "actes" mais pas spécialement aux chapitres qui sont de plus petites unités.
Revenir en haut Aller en bas
http://calepinnoir.canalblog.com/
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

plutôt titre de chapitres ou simple numéro? Empty
MessageSujet: Re: plutôt titre de chapitres ou simple numéro?   plutôt titre de chapitres ou simple numéro? EmptyDim 6 Fév - 18:34

je n'utilise pas de noms de chapitres. Ils sont souvent spoilant, et en tant que lectrice je leur trouve pas de réelle utilité vu que je les oublie sitôt lus. J'appréciais bien le système quand j'étais petite, mais plus maintenant.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
Oph
Hôte de la louve
Oph


Messages : 205
Points : 159
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 45

plutôt titre de chapitres ou simple numéro? Empty
MessageSujet: Re: plutôt titre de chapitres ou simple numéro?   plutôt titre de chapitres ou simple numéro? EmptyJeu 19 Avr - 21:45

J'adore les titres de chapitres. Les choisir intéressants, amusants, et en même temps sans spoilers (le but étant qu'on puisse lire l'index avant le roman sans que ça ne vende la fin), c'est exactement le genre de challenge qui me titille le cerveau.
J'ai une tendance marquée à insérer des références qui font ressembler mes titres de chapitre à... euh, des titres d'articles de Libé, si vous voyez le genre. Mais pas toujours. Des fois, j'essaie de rester sérieuse.

Exemples quand je me lâche :
"La pelle et le foret"
"Association de bienfaiteurs"
"Là où il y a des gènes"

Exemples quand je me retiens d'écrire des bêtises :
"Cent huit drapeaux"
"Le cœur sous le masque"
"À travers la nuit"
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

plutôt titre de chapitres ou simple numéro? Empty
MessageSujet: Re: plutôt titre de chapitres ou simple numéro?   plutôt titre de chapitres ou simple numéro? EmptyJeu 19 Avr - 22:43

Titres de chapitre. Soit quelque chose de simple et de non spoilant genre "Dissension" ou "Des Torches dans le Noir" ou un truc avec une double lecture afin d'induire le lecteur en erreur comme "Faux-Semblants" ou "Poids et Mesures".
Revenir en haut Aller en bas
Michou
Vampire assoiffé
Michou


Messages : 1982
Points : 1937
Date d'inscription : 04/03/2012
Age : 45
Localisation : en train d'écrire...

plutôt titre de chapitres ou simple numéro? Empty
MessageSujet: Re: plutôt titre de chapitres ou simple numéro?   plutôt titre de chapitres ou simple numéro? EmptyVen 20 Avr - 0:33

Au début, je donnais des noms à mes chapitres, ça pouvait être une simple expression relevée dans le chapitre, ou bien l'annonce d'un personnage, un sentiment particulier...
Depuis que je retravaille ce roman, j'avoue que je n'y ai pas vraiment pensé, je mets un numéro.

Quand vous lisez, vous faites attention à ce genre de chose ?
Revenir en haut Aller en bas
http://michele-beck.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

plutôt titre de chapitres ou simple numéro? Empty
MessageSujet: Re: plutôt titre de chapitres ou simple numéro?   plutôt titre de chapitres ou simple numéro? EmptyVen 20 Avr - 1:52

pour ma part le fait de mettre un petit titre à chaque chapitre ça apporte un côté mystérieux et addictif puisque cela met sur la piste de ce qu'il va se passer dans le chapitre en question ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Oph
Hôte de la louve
Oph


Messages : 205
Points : 159
Date d'inscription : 22/02/2012
Age : 45

plutôt titre de chapitres ou simple numéro? Empty
MessageSujet: Re: plutôt titre de chapitres ou simple numéro?   plutôt titre de chapitres ou simple numéro? EmptyVen 20 Avr - 8:59

Michou a écrit:

Quand vous lisez, vous faites attention à ce genre de chose ?
Je remarque surtout l'absence de titres de chapitres (une majorité d'auteurs contemporains utilise juste des numéros) et ça me désole toujours un peu.
Revenir en haut Aller en bas
http://histoiresdoph.blogspot.com
Sherryn
psychopathe
Sherryn


Messages : 788
Points : 776
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 37
Localisation : Suisse

plutôt titre de chapitres ou simple numéro? Empty
MessageSujet: Re: plutôt titre de chapitres ou simple numéro?   plutôt titre de chapitres ou simple numéro? EmptySam 21 Avr - 21:26

Michou a écrit:
lisez, vous faites attention à ce genre de chose ?
Comme je l'ai dit, je ne retiens pas les titres de chapitres s'il y en a, car d'une part tant je n'ai pas lu le chapitre ils ne signifient rien pour moi, et d'autre part une fois le chapitre terminé j'ai envie de passer à la suite sans devoir revenir en arrière vérifier le titre du chapitre et comprendre pourquoi il a été nommé ainsi. Car il m'arrive de me sentir obligée de le faire pour voir comment tel chapitre a été intitulé et pourquoi, et ça m'énerve. Je ne vois pas d'intérêt à ce procédé, c'est totalement inutile selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
http://sherryn.net
napalm dave
auteurs
napalm dave


Messages : 109
Points : 70
Date d'inscription : 17/01/2009
Age : 44
Localisation : Tours city

plutôt titre de chapitres ou simple numéro? Empty
MessageSujet: Re: plutôt titre de chapitres ou simple numéro?   plutôt titre de chapitres ou simple numéro? EmptyLun 23 Avr - 19:12

Disons que ce peut être savoureux pour certains romans mais inappropriés pour d'autres: par exemple, un polar un peu humoristique ou ironique à la San Antonio pourra avoir des titres de chapitres ayant des jeux de mots comme ceux de Oph, tandis qu'un gros bouquin de fantasy pourra avoir des titres de chapitres comme ceux d'une bible ou d'une épopée antique (j'exploite cet aspect pour Nékroôs, je subdivise même mes romans en livres que j'intitule genre: "la hantise", "l'exil" etc.). Pour un autre projet de roman fantastique, j'ai regroupé les chapitres en "actes" et donné des titres aux actes ("la saison des brumes", "la porte s'ouvre" etc.). Si vous écrivez un roman à suspens, il faut éviter les titres spoilants voire ne pas utiliser de titres du tout.
Effectivement je fais attention à ça quand je lis: certains auteurs mettent des extraits de discours, des citations ou encore de petites images pour amener un nouveau chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
http://calepinnoir.canalblog.com/
Contenu sponsorisé





plutôt titre de chapitres ou simple numéro? Empty
MessageSujet: Re: plutôt titre de chapitres ou simple numéro?   plutôt titre de chapitres ou simple numéro? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
plutôt titre de chapitres ou simple numéro?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Plutôt?
» Plutôt roman format Poche ou Broché?
» donne moi un numéro de page
» [Sarah Clain] Un sacré numéro !
» [ Pittacus Lore ] Les Loriens Tome 1 : Numéro quatre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: vos talents :: Vos textes :: Avis et conseils-
Sauter vers: