Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

 

 [Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae

Aller en bas 
2 participants

votre avis
1. Coup de coeur
[Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae Vote_lcap0%[Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae Vote_rcap
 0% [ 0 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de coeur !
[Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae Vote_lcap0%[Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa
[Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae Vote_lcap0%[Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite
[Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae Vote_lcap0%[Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé
[Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae Vote_lcap0%[Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 0
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae Empty
MessageSujet: [Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae   [Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae EmptyLun 31 Oct - 17:57

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition: 2010
Editions : Mnémos
Nombre de pages : 288
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Les livres Arachnae et Cytheriae se déroulent dans le même univers, mais peuvent être lus de façon indépendante.

« Qu'est-ce qui fait de vous des hommes ? Qu'est-ce qui fait de moi un monstre ? » La splendeur de Cribella, capitale lagunaire de Cytheriae, n'est plus qu'un lointain souvenir rongé par l'humidité et la décrépitude. Certains prétendent même que d'effroyables créatures hantent ses canaux nauséabonds... Et voilà qu'aujourd'hui une vague de suicides inexpliqués endeuille le quartier populaire de Métida. Nola, écrivain public, et son amant, Angelo di Larini, sorcier réprouvé de l'Ordre de la Nouvelle Lune, entendent découvrir et combattre les forces à l'œuvre. Leur dernière piste les mène à Malatesta, démon né d'amours contre-nature prisonnier du Dédale. Sera-t-il un allié... ou leur plus implacable ennemi ?


Dernière édition par Louve le Lun 17 Déc - 23:15, édité 3 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
alice
Hôte de la louve
alice


Messages : 221
Points : 200
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 46
Localisation : trop près du sol

[Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae Empty
MessageSujet: Re: [Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae   [Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae EmptyDim 15 Avr - 16:41

Je l'ai terminé il y a peu: [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

"J'étais pleine d'interrogations lorsque j'ai débuté ce roman de Charlotte Bousquet. Pour commencer, l'univers Renaissance de l'ouvrage était très éloigné de celui d'Aboulanol, une nouvelle dont je vous ai déjà parlé, et que j'avais apprécié. Mais quand on aime, on ne s'arrête pas à ce genre de détail. On essaie (surtout lorsqu'on jette un oeil à la liste des prix obtenus). Une plume est parfois plus attrayante qu'un univers. Ensuite, et peut-être un peu plus perturbant, ce roman est le deuxième d'un cycle "L'Archipel des Numinées". Et, n'ayant pas lu le premier volume, "Arachnae", je craignais manquer de trop d'éléments sur le contexte géopolitique local.

Peu importe donc le genre, la plume reste tout aussi cynique et alerte. L'auteur démarque très bien des personnages brisés et torturés. La lecture nous plonge dans un véritable maelström de ruptures. L'intrigue policière, en elle-même, est vite vendue. Mais là ne réside pas l'attrait principal du roman. Ce qui sublime le récit, malgré le défaut intrinsèque d'une lecture hachée liée aux (trop) nombreux points de vue, ce sont les éclats de ce kaléidoscope d'âmes en peine, du démon au barbier, en passant par l'apothicaire ou la prostituée. Ce livre nous plonge dans la quête d'un apaisement intérieur, dans une accalmie révélée par la conscience de soi. Les moyens pour y parvenir important peu, les voies sont ouvertes sur des options que peu recommanderaient.

Les nombreux poèmes, présents en tête de chapitres ou dans le coeur du texte, ne participent pas de l'environnement du récit. Ils forment des éléments de l'intrigue. Ils sont des révélateurs de caractères des personnages eux-mêmes. En dehors des rares évocations politiques, surtout extérieure au royaume, ne pas avoir lu le premier tome ne m'a pas vraiment handicapée. J'avoue avoir été un peu plus perdue par la description de la géographie locale. Mais l'intérêt restant dans les personnages, le manque est vite comblé.

Malgré de nombreuses petites frustrations pendant la lecture, dues notamment au rythme saccadé et à la pléthore de personnages, le sentiment global, une fois la dernière page refermée, reste très marqué. C'est comme si, à chaque regard vers la couverture du roman, une salve de flèches de questionnements nous perçait le coeur. Comment peut-on en arriver là ? Une autre issue était-elle seulement vraisemblable ? Une connexion d'âme peut-elle à elle seule nous faire retrouver le goût de vivre ? Faut-il lutter pour sa vie ? Tout cela dans un seul regard, d'Elvire De Cock, sous la plume de Charlotte Bousquet. "
Revenir en haut Aller en bas
http://question-sf.overblog.com
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae Empty
MessageSujet: Re: [Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae   [Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae EmptyDim 15 Avr - 17:23

c'est la couverture qui m'a frappée d'emblée!
Maintenant je lis énormément de choses positives sur la plume de Charlotte Bousquet, aussi je pense très vite découvrir cet auteur!
Merci pour ton avis Alice qui permet d'avoir un avis positif de plus pour cet auteur ^^
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
alice
Hôte de la louve
alice


Messages : 221
Points : 200
Date d'inscription : 25/07/2009
Age : 46
Localisation : trop près du sol

[Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae Empty
MessageSujet: Re: [Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae   [Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae EmptyMer 18 Avr - 13:42

De rien Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
http://question-sf.overblog.com
Contenu sponsorisé





[Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae Empty
MessageSujet: Re: [Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae   [Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Cytheriae
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : Arachnae
» [Charlotte Bousquet]L'Archipel des Numinées : matricia
» [Charlotte Bousquet]La peau des rêves, tome 1 : Nuit tatouée
» [Charlotte Bousquet] Llorona on the rocks
» [Charlotte Bousquet]Le Coeur d'Amarantha, tome 1 : Les Arcanes de la trahison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Fantasy-
Sauter vers: