Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte

Aller en bas 
+6
chris62150
Gr3nouille2010
Ethernya
Alexia
Babynoux
Louve
10 participants

votre avis
1. Coup de cœur !
[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Vote_lcap100%[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Vote_rcap
 100% [ 3 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Vote_lcap0%[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Vote_rcap
 0% [ 0 ]
3. Roman sympa.
[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Vote_lcap0%[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Vote_lcap0%[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Vote_lcap0%[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Empty
MessageSujet: [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte   [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte EmptyVen 18 Nov - 18:42

[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte A10

Année d'édition: 2011
Editions : pocket jeunesse
Nombre de pages : 418
Public visé :  Young Adult
Quatrième de couverture:Contre toute attente, Katniss Everdeen a survécu aux Hunger Games à deux reprises. Mais alors qu'elle est sortie de l'arène sanglante vivante, elle n'est toujours pas en sécurité. Le Capitole est en colère. Il veut se venger. Qui pensent-ils devrait payer pour les troubles ? Katniss. Et ce qui est pire, le Président Snow a été parfaitement clair sur le fait que personne d'autre n'est en sécurité non plus. Ni la famille de Katniss, ni ses amis, ni les habitants du District 12.


Dernière édition par Louve le Ven 22 Mar - 16:02, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte   [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte EmptyVen 18 Nov - 20:12

dans ma PAL depuis trop longtemps il va falloir que je m'y mette en plus je l'attendais tellement c'est pas normal qu'il traine autan lol
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Alexia
psychopathe
Alexia


Messages : 838
Points : 1126
Date d'inscription : 28/02/2012
Age : 47

[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte   [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte EmptySam 17 Mar - 21:07

Voilà, j'ai fini la saga Hunger games, et je dois dire que cette trilogie est un coup de coeur. Pas facile dans parler sans spoiler, donc je vais en dire le minimum.

Ce 3eme opus est différent vu qu'on ne se retrouve pas dans les Hunger Games. Il est plus sombre, plus sanglant que les deux autres tomes.
Le passage de la place est bien trop rapide même s'il est terrifiant, et nous sautons carrément l’arrestation du président Snow, ce qui m'a assez déçue.

On y retrouve le style fluide et agréable à lire de l'auteure.

La saga se clôture donc brillamment, je recommande vivement cette trilogie.
Revenir en haut Aller en bas
http://livralex.blogspot.com/
Ethernya
Nouveau
Ethernya


Messages : 17
Points : 18
Date d'inscription : 15/03/2012
Age : 36
Localisation : Carcassonne (11)

[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte   [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte EmptyDim 18 Mar - 11:49

Tout comme Alexia, un petit mot concernant la saga dans son ensemble pour éviter de spoiler ceux qui ne l'ont pas encore terminer.

'Hunger Games' restera pour moi une excellente saga de dystopie. L'univers créer par l'auteur est très riche et intéressant. Bien construit, il nous permet de nous y immerger très facilement. Panem est bien structuré, assez simple en soi mais son histoire est intéressante et logique et de ce fait crédible. Les personnages développé sont très intéressant avec des histoire bien développé, mais sans pour autant entrer dans l'exagération. De ce fait, il nous est très facile de s'attacher à eux et de prendre plaisir à suivre leur histoire. Leur psychologie n'en est pas en reste, et les situations difficiles ne les laissent pas indifférents.
En résumé, une saga dont je garderai un excellent souvenir et dont je n'ai qu'une hâte à présent : découvrir l'adaptation qui va très bientôt arriver sur nos écran. Vivement !
Revenir en haut Aller en bas
http://fantasy-princess.ek.la
Gr3nouille2010
serial killer
Gr3nouille2010


Messages : 1349
Points : 1813
Date d'inscription : 21/03/2012
Age : 34
Localisation : Franche-Comté

[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte   [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte EmptyMer 21 Mar - 21:46

Le seul tome de cette trilogie qui n'est pas un coup de coeur mais je l'ai quand même aimé ^^

Citation :
J'ai avis assez mitigé ; d'un côté, je suis totalement ravie parce que j'ai retrouvé dans ce tome ce que j'espérais bien y trouver ! D'un autre, je préfère quand l'histoire se passe dans l'arène & peut-être que le fait que ce soit la toute fin me rend un peu nostalgique.. Mais ce n'est pas un mauvais roman, loin de là & j'ai quand même bien apprécié l'histoire.

Katniss est toujours là, plus prête que jamais à affronter le président Snow. Prête pour sa vengeance oui, mais est-elle prête à être le geai moqueur ? À être l'emblème de la rébellion ? À un être un exemple pour tout le monde ? Elle devra assumer tous ses actes qui ont été contre le président Snow & le Capitole par le passé. La guerre est déclarée. Les Jeux continuent sous une toute autre approche..

J'ai le trouvé le début un peu long à se mettre en place avant qu'il se passe vraiment quelque chose mais ça vaut le coup de patienter. Une fois qu'on entre dans la guerre avec Katniss & son équipe, on ne peut plus en ressortir avant la fin. Les Jeux ont un tout autre tournant. Cette fois, c'est bien réelle. Le Capitole est l'arène. Le président Snow est l'ennemi. Le but est de tout faire pour sauver sa peau & le tuer.
J'ai trouvé dommage qu'il n'y ait pas d'arène même si le Capitole avait tout l'air d'en être une ! Disons que ça change mais c'était une suite logique à l'histoire. Je suis contente d'avoir retrouvé le District 13, vu que je me demandais ce qu'il y avait là-bas. L'auteur ne cesse de nous étonner & nous surprendre. On ne sait jamais comment tout cela va finir, on ne sait même pas si la paix va un jour régner. L'atmosphère est palpable & j'ai plusieurs fois été déçu par la perte de certains personnages.
La fin est prévisible mais tellement magnifique..

Katniss reste fidèle à elle-même, toujours avec ses doutes & ses questions, toujours aussi courageuse & altruiste. Elle est faite pour être l'emblème de la rébellion, ça ne fait aucun doute.
Peeta n'est toujours pas dans mon coeur. Le rôle qu'il a dans le troisième tome m'a paru génial par rapport à Katniss, c'est un bon renversement de situation qui est le bienvenue ! On se doute bien qu'il se retrouvera à nouveaux à ses côtés mais il a tellement changé que je le préfère limite comme ça ! Au moins, je connais ses véritables sentiments maintenant & il me dérange moins.
Gale est très attachant dans ce tome, bien plus protecteur qu'avant envers Katniss & fou amoureux comme jamais.. Je l'ai bien aimé.
Les autres personnages, je ne vais pas trop m'y attarder parce qu'ils finissent par disparaître. Quasiment tous ceux que j'aimais bien finissent par mourir & ça rend le roman encore plus dur à lire. On sent qu'on perd quelque chose au fur & à mesure qu'on avance dans l'histoire, comme Katniss, qui a l'impression de ne pas y arriver à plusieurs reprises.

Je n'ai aucun de ses livres dans ma bibli, je les ai emprunté les trois mais je compte bien les acheter ! L'idée est vraiment originale & je reste sur ma première impression. C'est une trilogie géniale, mêlant originalité, amours, confiance, trahisons, émotions fortes, aventures & peurs. Des romans très prenants avec des personnages très attachants.
Revenir en haut Aller en bas
http://uneenviedelivres.blogspot.fr
chris62150
psychopathe
chris62150


Messages : 557
Points : 597
Date d'inscription : 21/02/2012
Age : 46
Localisation : 62

[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte   [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte EmptyVen 20 Avr - 8:09

voici mon avis :
Citation :
Dans ce 3e opus, nous retrouvons Katniss, sauvée des jeux de l'expiation, dans le district 13. Ce district, détruit en surface, est en réalité un véritable bunker. Ensemble, ils vonttou mettre en oeuvre pour exterminer le président Snow.
Katniss va découvrir que son rôle est de devenir le "geai moqueur", et de ce fait, elle devient une combattante redoutable.
J'ai lu ce dernier tome de la saga relativement vite, car rapidement, je me suis retrouvée emportée par l'histoire, j'avais l'impression d'être en compagnie des personnages, mais surtout, je voulais savoir quel avenir était réservé a Gale, Peeta, Katniss,... et comment finirais cette guerre.
Toutefois, la fin bien que correspondant sur quelques points à mon attente, j'ai été un peu déçue. Nous ne savons pas vraiment comment Katniss a fait son choix et j'aurais bien aimé en savoir plus.
En bref, une trilogie que j'ai beaucoup aimé. Une fois plongée dedans, j'ai eu du mal à en sortir avant la fin du 3e tome.

A la suite, j'ai voulu aller voir le premier opus en film, j'avoues avoir ete decue
Revenir en haut Aller en bas
http://lecturesdechris.blogspot.fr
kokodu22
Dangereux personnage
kokodu22


Messages : 274
Points : 295
Date d'inscription : 28/05/2012
Age : 25
Localisation : Bretagne

[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte   [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte EmptyLun 28 Mai - 13:03

Citation :
/!\ Attention, lisez ma chronique seulement si vous avez lu ce livre ou que vous ne souhaitez vraiment pas le lire (Tu passes à coté de quelque chose quand même…). De gros spoilers au programme ! /!\

Mon avis :


J’apprécie beaucoup que la couverture soit dans la même gamme. Dans le tome 1 sur la couverture était représenté le Geai Moqueur littéralement enfermé dans la broche, signe que le peuple de Panem était prisonnier du Capitole. Dans le second opus il était légèrement sorti du cadre de la broche, j’en conclue qu’il veux représenter le début de la rébellion. Et dans celui-ci la broche n’est même plus là ! Pour signifier que la révolte est en marche, comme l’indique le titre. (Noté également que la proportion du Geai Moqueur est plus grande que dans les tomes précédants).

Souvenez-vous… La dernière ligne du tome 2 racontait qu’il n’y avait plus de district 12, qu’il avait été rasé comme le 13, des années au paravent. Donc la suite se faisait attendre, avec plein de question en tête du genre « Mais que va devenir Katniss ? » ou « Où vont-ils habiter ? ».

Katniss reste toujours mon personnages préféré mais j’ai trouvée Johanna très présente dans ce tome et surtout intéressante, nous la découvrons sous un nouveau jour. Elle passe de la fille qui a besoin de la morphine de Katniss pour ce sentir bien à celle qui aide cette même personne dans les moments difficile en passant par la torturée dont les souvenirs resurgissent. J’ai bien apprécié que Suzanne Collins la mette en avant.

Gale m’a à la foi amusé et énervé, son coté « amusant » du milieu de l’histoire (juste avant que Katniss et les autres partent au Capitole) est bien travaillé, bien expérimenté. Le moment où il m’a énervé et particulièrement déçut fût quand il dit à Peeta « Elle choisira celui qu’elle estimera le plus nécessaire à sa survie. » (Avec cette réplique il a perdu des points dans mon classement). D’un autre coté, ça met du piment à l’histoire et je pense que c’est volontaire de la part de l’auteure.

Peeta est… Difficile à dire, ni lassant, ni ennuyant, ni chiant mais pas sensationnel non plus. Je pense que, tout comme Johanna, le fait que l’auteure le fasse changer d’humeur tout au long tu roman donne une image différente de lui à chaque chapitre.
Et ça, Suzanne Collins le fait très bien, elle est vraiment unique.

Comme dans les tomes précédant, dès que nous finissons un chapitre, un autre s’entame à cause de l’intrigue, la dernière phrase des chapitres est toujours exceptionnelle. Encore une fois, j’ai eu du mal à décrocher du livre !

Dans les 2 premiers tomes il y avait une nouvelle édition des Hunger Games où Katniss et Peeta participaient, je m’attendais donc plus ou moins à la même chose dans ce dernier opus. Et effectivement, les Hunger Games sont présent, mais sous une forme différente. (Évidement Katniss et Peeta y participent). Les pièges réalisés par les juges sont toujours bien trouvé, chapeau à Suzanne Collins pour toute cette imagination !

La fin du livre est bien bouclé, un quatrième opus est impossible. Tant mieux d’ailleurs, il ne faudrait pas que cette saga s’essouffle, toutes les bonnes choses ont une fin, c’est bien connu.

Gros choc quand j’ai découvert que Katniss finissait sa vie avec Peeta et non Gale. Après s’est mieux comme ça puisque ça donne une petit coup de théâtre à la fin. Un beau rebondissement.

Seul petit bémol de ce tome : La mort de Prim… J’aurais bien aimé la voir plus tard, comme Katniss et Peeta.

Ma note : 5/5 sans hésiter !
Revenir en haut Aller en bas
http://koko-lectures.blogspot.fr/
zebuline
succube des enfers
zebuline


Messages : 4004
Points : 3687
Date d'inscription : 19/05/2011
Age : 36

[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte   [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte EmptyVen 29 Juin - 10:45

Voila le dernier tome de cette série !j’avais pas mal d’attente pour ce tome, puisque les deux premiers m’ont énormément plu, et surtout avec la fin du deuxième… je n’ai d’ailleurs pas tenu longtemps avant de lire ce livre tellement j’avais envie de savoir comment aller ce terminer cette histoire …

A la fin du deuxième on comprend tout de suite que le dernier sera centré sur la « révolte » (comme l’indique le titre lol). Donc après avoir suivie deux fois Katniss dans les arènes « hunger games » maintenant elle se retrouve dans le 13. Encore une fois elle va devoir s’adapter, et cette fois elle n’a pas Peeta … mais elle a Gale, sa mère et sa petite sœur. Tous les rescapés du 12 sont « intégrés » au système de leur nouveau district : les vêtements identique pour tous, les rations des repas, les emploies du temps. On découvre un district très différent du 12 où Katniss réussissait à se promener dans les bois, à faire du marchandage … non, dans ce nouvel environnement tous est sous contrôle comme dans une caserne militaire. Et il y a cette révolution à mené, mais Katniss n’est pas ni en état, ni n’a l’envie de faire ce qu’on lui demande c'est-à-dire être le gai moqueur l’image de la révolution qui aidera tous les districts à se soulever et à retrouver leurs libertés face au Capitol. Mais entre le traumatisme et les blessures qui on suivie sa « libération » par les rebelles sans oublier la perte de Petta, Katniss est perdu …

Alors ce que j’ai pensée de cette lecture …
Le début du livre a été un peu décevant pour moi, j’aurais aimé retrouver la Katniss du premier tome où elle est combative et où elle veut survivre ! Mais dés les premières pages, elle n’est pas du tout comme ça, elle est traumatisé, blessé, triste … elle a même droit à un bracelet où il est inscrit qu’elle est mentalement instable (ok je sais qu’avec tout ce qu’elle à vécu c’est un peu justifier … mais je pensais qu’elle se déchainerait pour sauver Peeta)… donc la Katniss des débuts est bien loin. Ce début de lecture a eu des hauts, et des bas … parfois je ne pouvais pas lâcher le livre puis au bout de quelques pages je m’ennuyais et j’attendais avec impatience qu’il se passe quelque chose. Ce qui m’a gêné surtout c’est que, ce n’est pas à ça que l’auteur nous a habituées dans les deux premiers tomes …

C’est le livre le plus sombre des trois, le thème est réellement la guerre dans ce qu’elle a de plus cruelle… un peu dure je trouve pour certains passages surtout pour un livre classé jeunesse, mais même dans Harry Potter tout n’est pas rose et pour hunger games le ton est donné dès le premier tome…

Pour conclure, je dirais que le début du livre ne m’a pas convaincue, mais une fois que j’ai terminé ce tome j’ai été triste que cette série soit fini, heureusement l’auteur à réussie à nous offrir une fin digne de ses trois magnifiques livres ! C’est une série qu’il faut vraiment lire car elle est génial du début à la fin, une série pleine de rebondissement et très bien écrite qui nous plonge dans un monde très différent du notre et très cruel parfois … mais surtout ce que j’aime quand je li un livre c’est qu’il me transmette des émotions et cette lecture a vraiment réussie ça avec moi !

C’est une des meilleures séries jeunesse que j’ai eu l’occasion de lire !


Revenir en haut Aller en bas
http://lesetageresdezebuline.blogspot.com/
Belledenuit
psychopathe
Belledenuit


Messages : 578
Points : 752
Date d'inscription : 24/10/2012
Age : 48
Localisation : Aude

[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte   [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte EmptyMer 12 Déc - 9:30

Mon avis :
Ma découverte de la trilogie la plus en vue dans les romans Young Adult prend fin avec la lecture du tome 3 d'Hunger Games : la révolte. Ce troisième volet est une totale révélation.

Un ensemble d'émotions m'a secouée du début à la fin tant par l'intrigue qui prend une tournure encore plus sombre que dans le précédent mais aussi par les personnages auxquels je me suis finalement énormément attachée.

Sur l'histoire et sans rien dévoiler pour ne pas spolier les futurs lecteurs, on retrouve Katniss dans une position qui, fatalement, ne pouvait être différente de ce qu'on pouvait imaginer après avoir lu les deux premiers tomes. On va donc la suivre, tout au long de ces 400 pages, en la voyant s'interroger sur le but qu'elle se fixe, comment l'atteindre mais aussi les obligations qu'on lui impose contre toute attente.

Prête à presque tout pour obtenir ce qu'elle veut, les scènes difficiles se succèdent et laissent le lecteur haletant, stressé, la gorge sèche et le ventre noué parce qu'il espère que tout "ça" ne va pas tourner au drame, à la catastrophe.

Ce tome m'a beaucoup plus marquée que les précédents parce qu'on entre vraiment dans le combat contre la répression qu'exerce le Président Snow. Ici, tous les coups sont permis et j'avoue que je garde encore en tête certains passages très durs mais tellement réalistes quand on se bat pour garder sa liberté et arrêter les injustices.

Katniss est devenue, par conséquent, une jeune fille qui m'a énormément touchée du fait de son nouveau statut qui ne l'épargne en rien mais surtout parce qu'elle réalise tout un tas de choses au fur et à mesure que le livre avance. Elle s'auto-analyse mais elle fait aussi en sorte de savoir ce que les autres pensent d'elle, de son comportement (surtout Peeta et Gale). J'ai d'ailleurs été très choquée et blessée pour cette jeune fille lors d'un échange de dialogue entre les deux jeunes hommes.

Il y a des pertes, des doutes, des angoisses. Entre espoir et cachotteries, tout n'est pas si blanc du côté des rebelles non plus.

Katniss, d'une certaine façon, m'a fait penser à une proie que l'on se sert pour appâter un chasseur. Elle m'a fait de la peine dans plusieurs scènes. J'ai eu envie de lui dire de suivre son instinct, de continuer à être elle-même, de ne pas se perdre dans ce combat qui semble perdu d'avance.

J'avais très bien perçu, dans les deux premiers opus, comme l'Homme peut être mauvais et perfide. Mais c'est encore plus vrai dans ce tome là. Il est difficile de ne rien ressentir ici face à ce déluge de méchanceté gratuite, de volonté de détruire un être humain quelque soit le moyen employé. Les méthodes utilisées vont très loin et sont inimaginables.

J'avoue avoir vécu cette lecture avec beaucoup d'angoisse et d'espoir. Je lisais avec intérêt et avidité. Alors que j'avais eu du mal à accrocher à la saga lors de ma lecture du tome 1, le troisième volet a été une surprise de taille. Je ne pensais pas arriver à un tel degré d'émotions et finir avec les larmes aux yeux sur la fin.

Ceci démontre parfaitement, encore une fois pour moi, qu'il ne faut pas s'arrêter sur la lecture d'un seul ouvrage d'un auteur ou d'une série pour se faire un avis. J'étais très mal partie avec Hunger Games et je termine en beauté. Je garderai un très bon souvenir de cette série que je conseille de placer sous le sapin de Noël afin de pouvoir l'offrir à tous ceux qui ne l'ont pas encore lu, surtout que le coffret réunissant les trois tomes est paru le 8 novembre dernier aux Editions Pocket Jeunesse.
Revenir en haut Aller en bas
http://boulimielivresque.blogspot.fr
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte   [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte EmptyJeu 28 Fév - 17:24

Roman reçu en partenariat [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte 752939
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte   [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte EmptyVen 22 Mar - 16:02

Katniss a été sauvé des Hungers Games par la rébellion des hommes du district treize que tous pensaient éteint. Et alors qu'elle se remet de ses blessures pendant les jeux, elle découvre que son sauvetage n'est pas anodin. Tous ont besoin d'elle pour incarner le geai moqueur et agrandir le nombre de partisans à la rébellion. Mais pour elle, rien ne compte plus que de retrouver Peeta et de l'arracher des mains du capitole afin d'éviter qu'il ne l'utilise contre elle. La survie du district treize et de Peeta est désormais entre ses mains tout comme le dénouement de cette guerre qui a débuté longtemps avant son entrée dans les Hunger Games. Pourra-t-elle sauver tout le monde, alors qu'elle ne pense même pas pouvoir se sauver elle ?

Ce troisième tome de Hunger Games est bien au-dessus du précédent. J'ai retrouvé avec grand plaisir la plume de Suzanne Collins et sa manière de nous raconter une guerre qui est à l'origine de beaucoup trop de morts. Cet univers qui n'est pas particulièrement gai a vraiment de quoi charmer ses lecteurs parce qu'il nous rend addicts à tout ce qui s'y passe.

Le début met un peu de temps à démarrer pour nous permettre de nous remettre dans le bain, chose appréciable, surtout si vous êtes comme moi, c'est-à-dire que vous ne lisez pas les tomes d'une même série à la suite et préférez les lire petit à petit. Du coup, je n'ai même pas eu la sensation que plusieurs mois s'étaient écoulés après ma lecture du second et c'est un très bon point.

Je craignais l'aspect répétitif de ce troisième opus et je salue le génie de l'auteur puisqu'on est loin des deux premiers tomes, même si on a notre lot de cadavres une fois de plus. Ici, c'est la guerre qui se prépare. La rébellion ne demande qu'une chose : tuer le président Snow et faire cesser les Hunger Games pour protéger les enfants de ces jeux cruels et destructeurs. Et quoi de mieux comme symbole que le geai moqueur et Katniss? La pauvre va devenir une véritable poupée pour la rébellion qui ne cessera de l'envoyer tourner des spots pour montrer qu'elle est toujours en vie et qu'elle lutte, mais peu à peu on la sent devenir fragile et inquiète parce que tout dépasse ce qu'elle souhaitait.

Dans ce troisième opus, Katniss est perdue. Elle ne sait pas à qui se fier, ni si elle reverra jamais Peeta, ce garçon timide et discret qui lui a sauvé la vie à plusieurs reprises et permis de survivre aux Hunger Games. Katniss va devoir se reposer sur Gale, son ami de toujours pour qui elle ressent beaucoup d'affection, mais comme on s'en doute, elle lutte contre ses sentiments et ne sait pas qui elle aime vraiment : Gale, l'ami de toujours ou Peeta le fragile pâtissier qui a toujours été là dans les moments les plus dangereux et qui désormais est prisonnier pour avoir protéger Katniss.

J'ai aimé sa psychologie, même si j'en avais assez de la voir si instable au niveau de ses émotions et de limite comparer Gale et Peeta pour voir lequel est le meilleur. Un tome qui clôture la saga en beauté, douloureux, violent, mouvementé et qui donne la chair de poule quand à la disparition de certains personnages qu'on adore et dont on ne pouvait se passer.

Une fois que nos héros déclarent la guerre au capitole, tout va très vite. Entre pertes de leurs hommes, sacrifices et retrouvailles, impossible de lâcher ce roman comme s'il allait nous faire manquer d'oxygène. Incroyable et pourtant si vrai!

Suzanne Collins frappe fort pour cette fin très attendue et nous montre que son imagination n'a pas de limite. Là je dis chapeau et j'espère retrouver un jour une saga de dystopie aussi forte, aussi addictive et dont je ne me lasserais pas, je pense, de relire les romans !
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte   [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte EmptyVen 22 Mar - 16:33

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte   [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte EmptyVen 22 Mar - 17:23

ça a renforcé la maturité de ce roman ^^

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
noisette2011
fantôme torturé
noisette2011


Messages : 2437
Points : 2847
Date d'inscription : 18/03/2013
Age : 35
Localisation : dunkerquois

[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte   [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte EmptyVen 22 Mar - 18:40

C'est clair.

Spoiler:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Empty
MessageSujet: Re: [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte   [Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Suzanne Collins] Hunger Games, tome 3 : La Révolte
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Suzanne Collins] Hunger Games Tome 1
» [ Suzanne Collins ] Hunger Games 2 : L'embrasement
» Hunger Games - La révolte : 1ère partie
» [Karen Bao]Moon, tome 1 : La Révolte de la colombe
» [Johan Heliot]Ciel tome 3 L'Été de la révolte

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Science fiction-
Sauter vers: