Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Bienvenue!
Inscris-toi parmi nous pour profiter au mieux du forum! Promis nous ne mordons pas !
Mort-Sure
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum des lectures de l'Imaginaire
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  Le BlogLe Blog  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

 

 [Marc Lévy] Et si c'était vrai?

Aller en bas 
+8
HerculeSavinien
pix
Tyrork Deffbringa
Tears
Louve
Babynoux
Roanne
lilu60
12 participants

Votre avis
1. Coup de cœur !
[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Vote_lcap50%[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Vote_rcap
 50% [ 1 ]
2. Roman qui vous a bien plu, presque un coup de cœur !
[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Vote_lcap50%[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Vote_rcap
 50% [ 1 ]
3. Roman sympa.
[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Vote_lcap0%[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
4. Roman moyen,qu'on oublie vite.
[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Vote_lcap0%[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
5. Roman que vous n'avez pas aimé.
[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Vote_lcap0%[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Vote_rcap
 0% [ 0 ]
Total des votes : 2
 

AuteurMessage
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptyMer 1 Fév - 22:54

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Année d'édition : 2001
Edition: Pocket
Nombre de pages : 250
Public visé : Adulte
Quatrième de couverture :
Lauren est dans le coma, c'est indéniable. Mais elle est aussi dans le placard d'Arthur, un peu comme un fantôme, cela est tout aussi indéniable... Arthur, en tout cas, est bien obligé de l'admettre : il la voit, l'entend, la comprend et finit même par l'aimer. Mais que peut-on espérer d'un fantôme que l'on est le seul à distinguer ? On ne tombe pas amoureux d'un mirage, on ne force pas son meilleur ami à dérober une ambulance pour kidnapper un corps dans le coma, on ne ment pas à la police pour sauver une ombre, et pourtant...
Marc Lévy signe ici un premier roman particulièrement grisant, qui s'amuse du lecteur et de ses certitudes, toujours avec légèreté : comme Arthur, on se laisse prendre au jeu de Lauren, et comme lui, on finit par se dire, entre deux rebondissements : Et si c'était vrai....


Dernière édition par lilu60 le Jeu 2 Fév - 20:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptyJeu 2 Fév - 20:40

(Lilu, je ne sais pas où tu as copié la 4ème de couverture, mais il y a plein de coquilles dedans drunken )

C'est le seul roman (très très court, une "novella" selon l e terme employé par certains éditeurs) que j'ai lu de Marc Levy. Je l'ai trouvé mignon mais par certains aspects, il m'a mis super mal à l'aise.
Puis c'est avant tout une romance, tout tourne autour de ça, ce qui fait que je ne suis pas super accro (et de fait, je ne me suis pas intéressée à ses autres romans).
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptyJeu 2 Fév - 20:49

j'ai changé du coup, c'était sur la fnac je crois lol
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptyJeu 2 Fév - 20:53

Very Happy Ça me confirme qu'il vaut mieux se méfier des sites pour les copies ! Tu l'as lu au fait ?
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptyJeu 2 Fév - 21:07

oui c'était mon tout premier Marc Lévy! J'ai beaucoup aimé!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptySam 11 Fév - 13:47

Ma chronique :


Au début, je voulais lire ce livre pour essayer le style de Marc Levy car j'étais très sceptique, je le considérais déjà comme un auteur purement commercial et j'imaginais une lecture de romance à l'eau de rose ennuyeuse à mourir. Et au final, je m'aperçois que je me suis trompée. Car ma première réaction après avoir lu la dernière ligne de ce livre fut : WAOUH... Un waouh à peine audible qui fut suivi de quelques minutes de réflexion.

J'ai été vraiment époustouflée par la beauté de cette histoire. J'avoue que Marc Levy a eu une imagination extraordianire sur ce coup là. Son histoire m'a fait rêver, voyager, rire, pleurer, et bien d'autres émotions encore. C'est une histoire vraiment abracadabrante et farfelue comme je les aime, et également très belle. J'ai été envoutée par cette histoire même en ayant été extrèmement sceptique dès le début du livre et même surtout avant de l'avoir commencé. De plus, la fin m'a énormément suprise et j'ai donc une immense envie de connaître la suite " Vous revoir ".

Un seul point m'a un peu déçu, parfois le surplus de discours indirect m'a un peu dérangé mais ce n'est qu'un détail, Marc Levy a beaucoup de style et un parlé assez spécial pour moi lorsqu'il dit " il fera chou blanc " lol je ne connaissais pas cette expression mais on en apprend tout les jours et elle m'a bien fait rire.

Pour conclure, je peux dire que cette histoire est définitivement classée dans les coups de coeur de cette nouvelle année 2011 qui commence vraiment bien niveau lecture ( pour le reste c'est autre chose ).
Pour ceux qui hésitent je vous le conseille vraiment, je pensais ne jamais lire Marc Levy au début et voilà où j'en suis, je veux absolument connaître la suite !
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptySam 7 Avr - 12:34

mon avis :

Citation :
J'avais ce roman depuis quelques mois dans ma PAL et je ne sais pas pourquoi j'ai eu envie de le lire pour découvrir l'auteur et ce roman dont j'avais vraiment aimé l'adaptation au cinéma.

Le style de l'auteur ne m'a pas réellement enchantée. J'ai aimé mais sans plus. Je ne sais pas mais la manière d'introduire des dialogues dans la narration ne m'a pas réellement emballée. De plus j'ai regretté le manque de descriptions des personnages et des décors pour vraiment être happée par l'histoire.

De l'histoire je l'ai trouvé sympa mais elle manquait d'un petit quelque chose. Peut-être parce qu'elle va très très vite et qu'on a pas le temps de prendre le temps de vraiment considérer l'importance de ce qu'il se passe. Car l'histoire n'est pas anodine mais elle est traitée de manière à rendre tout ça "normal". Certes ce qui arrive à Arthur est troublant mais c'est surtout de voir la manière dont il prend la chose plutôt bien au fond, trouvant logique d'avoir l'air d'un fou qui parle seul et ça c'est peu crédible. Bon ça se lit très vite car le roman n'est pas bien épais mais ça dialogue beaucoup et défile très vite. Et puis je sais pas j'ai trouvé que les réactions du policier n'était pas crédible face à la découverte du corps de Lauren chez Arthur. Il s'agit tout de même d'un kidnapping! La fin est très brutale et on a un vrai rebondissement mais je ne me suis pas sentie intéressée plus que ça par le sort de nos amoureux. C'est bien trop guimauve pour moi. Ils tombent en plus bien vite amoureux l'un de l'autre et je n'ai pas ressentie de plaisir à voir leur amour ainsi se dérouler. J'ai du mal à concevoir un homme qui aime un "esprit" de cette manière surtout qu'Arthur est assez "aigri et grincheux" à mes yeux.

Des personnages j'ai trouvé qu'il manquait tous de quelque chose même Paul accepte bien vite d'aider son ami à kidnapper Lauren. Fin ils se rendent compte de la gravité de ce qu'ils font ? Même le policier est trop gentil et n'a rien d'un vrai flic à mes yeux puisque pour que tout finit bien, il accepte d'aider Arthur et de fermer les yeux. Troublant. Il n'y a que Lauren qui a trouvé grâce à mes yeux puisque c'est elle qui souffre vraiment dans l'histoire.

En bref, un roman sympa mais sans plus. Ce genre de littérature n'est peut-être pas pour moi tout simplement.

Ma note : 3/5
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
lilu60
serial killer
lilu60


Messages : 1401
Points : 1442
Date d'inscription : 19/11/2011

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptySam 7 Avr - 12:51

oui c'est surtout une question de gout je pense ^^
au moins tu connais maintenant!
Revenir en haut Aller en bas
http://leslubiesdeludi.blogspot.fr/
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptySam 7 Avr - 13:31

oui au moins je connais un roman de l'auteur ^^
Je pense essayer musso prochainement pour découvrir l'auteur aussi!
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptySam 7 Avr - 14:48

Lol mes profs de littérature m'ont dégoûté de Marc Lévy, un truc qu'on peut pas analyser et vu comme de la "sous sous sous sous littérature" XD c'est un auteur "grand public" il paraît. Après je sais pas j'ai pas lu mais ça me donne pas du tout envie du coup
Revenir en haut Aller en bas
Roanne
auteurs
Roanne


Messages : 1357
Points : 1390
Date d'inscription : 11/02/2009

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptySam 7 Avr - 15:38

Tears a écrit:
Lol mes profs de littérature m'ont dégoûté de Marc Lévy, un truc qu'on peut pas analyser et vu comme de la "sous sous sous sous littérature" XD c'est un auteur "grand public" il paraît.
C'est aussi le genre de "gros raccourci" ("grand public" = "sous-littérature") (je me retiens très fort d'être malpolie) qu'on applique au sujet de l'urban fantasy, de la fantasy, des polars, des thrillers etc.
Et de façon plus globale au sujet de tout ce qui a du succès (on le sait bien, en France, le succès c'est le Mal... tout le monde en rêve mais crache sur ceux qui le trouvent...).
Personnellement, quand des "littéreux" sortent ce genre d'avis hautain et méprisant, en général dénué de tout critère objectif, ça me donne encore plus envie de découvrir ce qu'ils décrient. Juste pour le principe. Tu devrais prendre du recul vis-à-vis des avis de tes profs pour te faire les tiens.
Tu n'aimeras peut-être pas les romans de Levy, en effet, mais au moins tu sauras pourquoi. Critiquer sans avoir lu, ça me sidère.
Je ne suis pas super fan de Levy, je n'ai lu que ce roman, mais au moins mon avis est étayé par cette lecture. Et là, limite, j'ai envie de lire un autre de ses ouvrages juste par esprit de contradiction.
Revenir en haut Aller en bas
http://plumes-sauvages.blogspot.fr
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptySam 7 Avr - 15:51

Il n'y a pas de sous littérature. Seulement des publics différents. Même si le fait de lire était encore l'apanage d'une élite il n'y a pas si longtemps que ça, circonscrire la lecture à des œuvres au vocabulaire alambiqué est d'une sottise sans nom. Tout le monde a le droit de lire. Et, par conséquent, tout le monde a le droit d'écrire.
Revenir en haut Aller en bas
pix
serial killer
pix


Messages : 1344
Points : 900
Date d'inscription : 05/02/2012
Localisation : ailleurs

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptySam 7 Avr - 17:33

Exactement Tyrork, l'essentiel est de trouver du plaisir dans ce que nous lisons et dans ce que nous écrivons.

Pour ma part ce roman de Lévy et sa suite font partis de mes préférés. alors que les plus récents me touchent moins.

Je me souviens que lorsque j'ai lus les premiers romans de Lévy j'ai été séduite par sa façon d'introduire du surnaturel dans le quotidien de gens ordinaire sans que cela tourne au récit d'horreur.

Revenir en haut Aller en bas
http://encredepix.blogspot.fr/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptySam 7 Avr - 23:40

Ah mais j'ai pas dit que c'était de la sous littérature mais qu'un de mes profs l'avait dit XD. Mais quoi qu'il en soit, je n'ai pas d'avis et même avant que mon prof me le dise j'avais déjà pas envie de tester parce que d'après ce que j'ai entendu ne serait-ce que de l'histoire et même après vos critiques, ça ne m'intéresse toujours pas et j'ai déjà une PAL assez monstrueuse pour lire des livres qui ne m'attirent pas c'est tout ! J'ai pas été hautaine avec ce que j'ai dit hein ! Je n'ai fait que rapporter parce qu'en voyant le nom de l'auteur j'ai repensé à ce qu'il avait dit et que j'ai pas pu m'empêcher de le mettre -_-" même si encore une fois, j'ai aucun avis sur lui parce que je ne l'ai pas lu et que je ne le lirai probablement jamais (ou sinon peut-être juste celui là mais faudrait vraiment que j'ai que ça sous la main). Et si mon prof a dit ça (sans faire l'avocat du diable) c'est parce que je suppose qu'il estime que le style de cet écrivain ne permet pas d'analyse profonde, que tout est en surface et qu'il n'y a pas besoin de réfléchir pour lire. En fait, ce que cherchent les "littéreux" comme dit Roanne ce sont des lectures qui font réfléchir. Je ne dis pas que Marc Lévy ne donne pas de matière à réfléchir, j'en sais rien. C'est vrai que ce qui fait un carton est souvent mal vu, mais je sais parfaitement que ce n'est pas toujours de la m*rde. Perso je n'ai jamais dénigré la fantasy. La Bit Lit par contre j'avoue que si, je me suis laissée entraînée par le mépris d'un nouveau genre qui se développe parce que ça marche, ce qui fait clairement penser à du "écrit pour vendre" parce qu'il n'y a que ça en ce moment ou presque, que tout a l'air de se ressembler si bien que j'ai du mal à voir comment ça peut être original (pour autant je suis à peu près persuadée que ça pourrait me plaire). Mais bon voilà :

Tout ça pour dire que vos cirtiques sont sympas mais j'ai pas pour autant envie de lire le livre ^^ (sans préjugé aucun)


edit : je viens de relire ce que j'avais écrit, mais c'est vrai que de toute façon je me suis mal exprimée. Disons que un de mes profs a clairement dit qu'il pensait que c'était de la "sous sous sous littérature" et qu'ayant déjà pas envie de le lire à la base, ça m'arrangeait de penser que ça m'avait dégoûtée de Marc Lévy. Mais en fait qu'il le dise ou pas ça n'aurait rien changé à mon envie de tester =)
Revenir en haut Aller en bas
HerculeSavinien
Proie
HerculeSavinien


Messages : 64
Points : 55
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 32

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptyDim 8 Avr - 21:29

Alors alors, pourquoi le succès c'est le mal, pourquoi les grandes oeuvres de la littérature ne sont pas lu par le grand publique?
Eh bien, parce qu'on ne les comprends pas d'emblée, ça nécessite de l'analyse, qu'on nous enseigne à le faire etc. Donc pour un quidam sans prétentions littéraires, c'est plus facile de lire Marc Lévy, puisqu'il n'y a rien à comprendre de particulier. Il fait le sacrifice de la profondeur au profit de l'accessibilité, comme beaucoup de genres aujourd'hui. Soit, après on peut ne pas être d'accord sur le terme de "sous littérature", on peut trouver d'autres qualificatifs, comme "divertissement" ou "littérature de gare" ou encore "allume-feu", les qualificatifs sont nombreux et tous justes.

Pourquoi être aussi radical?
Parce que je refuse de mettre au même niveau Marc Lévy avec des virtuoses comme Rabelais, Molière, Shakespeare, Lafontaine, Stendhal etc qui méritent chacun des dizaines voir, des centaines d'heures d'études pour être bien compris. On fait des thèses sur leurs oeuvres, on débat sur des points de détails qui changent pourtant tout du point de vue de la compréhension de l'oeuvre. Bref.

C'est prétentieux? Oui, en même temps, ce n'est pas parce que ces auteurs ne sont pas les plus lus au monde qu'ils ne sont pas les meilleurs.
Je ferais encore grincer un peu plus les dents:
LMFAO --> des centaines de millions de vues sur leurs vidéos, toutes plateformes confondues.
Mozart --> quelques dizaines de millions dans le meilleur des cas.

Les deux gus qui forment LMFAO n'ont qu'une prétention: jouer un rôle déterminant dans la démarche du retour de l'homme à l'état de singe.
Mozart était un génie.


Oui, c'est très osé comme comparaison, je nuancerais pour finir:
On peut aimer la bonne littérature et apprécier Marc Lévy, mais le préférer montre juste qu'on a pas compris les grandes oeuvres littéraires.

J'ai bien aimé Harry Potter, mais d'un point de vue littéraire ça vaut pas grand chose, c'est accessible, grand publique, prenant , mais c'est juste une belle histoire, ça doit être pris comme tel, voilà tout.


Revenir en haut Aller en bas
Elarinya
Proie
Elarinya


Messages : 85
Points : 89
Date d'inscription : 06/04/2012
Age : 28

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptyLun 9 Avr - 13:49

Tears a écrit:
Lol mes profs de littérature m'ont dégoûté de Marc Lévy, un truc qu'on peut pas analyser et vu comme de la "sous sous sous sous littérature" XD c'est un auteur "grand public" il paraît. Après je sais pas j'ai pas lu mais ça me donne pas du tout envie du coup

J'ai eu à peu près la même réaction de la part de mes profs de français, "des romans de gares à l'eau de rose pour les grandes femmes", "de la littérature industrielle" etc. Alors je l'ai depuis presque 3 ans et je ne l'ai toujours pas commencé --'
Revenir en haut Aller en bas
Tyrork Deffbringa
lycan



Messages : 1236
Points : 866
Date d'inscription : 20/01/2012

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptyLun 9 Avr - 14:00

Hercules Savinien : Le simple fait de vouloir mettre des gens " au même niveau " en ce qui concerne quelque chose d'aussi abstrait que l'écriture est un non-sens à mes yeux. Pourquoi ne pas accepter, tout simplement, le postulat suivant :

Ce n'est PAS le même objet.

Je ne comprends pas pourquoi on dénigre les auteurs qui font de "belles histoires". Une belle histoire peut-elle être comparée à une oeuvre pompeuse qui n'est en fait qu'une critique plus ou moins déguisée de la société de son temps ? (Je pense à Zola, à Hugo... A ces "grands" de la littérature, hm). Est-ce que, pour avoir un peu de valeur aux yeux des grands manitous des lettres modernes, il est nécessaire d'être hermétique ? De nécessiter des dizaines et des dizaines de relectures, des centaines d'heures d'analyse ? D'être obscur au point de susciter des débats enflammés pour déterminer si oui ou non la phrase numéro 67 de la page 459 voulait dire ceci ou cela ?

Si c'est le cas, ben je ne préfère pas trouver grâce aux yeux de ces gens qui s'auto bombardent ténors de la langue française et détenteurs de la vérité quant à savoir ce qui sépare le "chef d'oeuvre monumental" du vulgaire allume-feu. Je vous trouve tous bien méprisants à l'égard de gens dont la seule prétention est de faire passer un bon moment à celui qui tourne les pages du livre. Oui, ils en tirent de l'argent, mais il faut bien vivre, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptyLun 9 Avr - 17:56

c'est un débat intéressant les amis que vous nous offrez là ^^
( après j'adore LMFAO, justement parce qu'ils ne se prennent pas au sérieux et prouve que même en s'amusant on peut être célèbre et plus ou moins rentable ^^)

Ceci dit, je pense qu'il en faut de tous les goûts concernant la littérature. Levy est très apprécié par les femmes et sur un site il était indiqué que la ménagère ( en général) de 40-50 ans trouvera plus accessible un Musso ou un Levy qu'un roman de Lovecraft ou de pratchett.

Je pense qu'il en faut pour tout le monde tout simplement et que le but est que chaque littérature trouve ses lecteurs ^^

Par exemple la collection Harlequin. Beaucoup trouve ça long, ennuyeux et sans intérêt. Pourtant cela existe depuis des années et cela continue à bien se vendre.
Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Tears
Momie millénaire
Tears


Messages : 4468
Points : 3300
Date d'inscription : 17/01/2009
Localisation : In my World - Lost in the dark

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptyMar 10 Avr - 20:10

En fait Louve je pensais carrément ouvrir un débat dans les débats avec le titre "De la "sous-littérature ?"" XD parce que du coup ça amène pas mal de monde à réagir en fait. Parce que là on est dans un livre particulier de Marc Lévy or je pense qu'on pourrait faire un sacré débat ^^ (et puis j'ai à répondre à HerculeSavinien et Tyrork Deffbringa mais je trouve que c'est du flood, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Louve
Admin
Louve


Messages : 25714
Points : 35336
Date d'inscription : 15/01/2009
Age : 37
Localisation : dans une grotte

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptyMar 10 Avr - 20:59

oui tu peux ouvrir un débat ça nous intéresse tous je pense!

Revenir en haut Aller en bas
http://lesvictimesdelouve.blogspot.com/
Hellza
succube des enfers
Hellza


Messages : 3681
Points : 3808
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 44
Localisation : Les Terres Désolées

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptyVen 28 Fév - 11:11


Ninis a écrit:
[...] La chose qui m'a dérangée c'est le style de Marc Lévy. Je l'ai trouvé assez lourd. Des tournures de phrase un peu complexes. Parfois il y a un dialogue, qui donne du rythme, puis il va mettre le dialogue sous forme narrative (il lui répondit que....), et je dois dire que cela m'a un peu agacé!!![...]

En résumé, une très belle histoire avec des personnages agréables, un peu gâchée par le style de l'auteur qui ne m'a pas totalement conquise...

J'ai du lire deux romans de cet auteur, et j'en ai tiré les mêmes conclusions : l'histoire est sympa, mais le plaisir est gâché par le style : à vouloir vendre, "faire tout public", ça "édulcore", "dilue" le roman lui même.
Revenir en haut Aller en bas
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptyVen 28 Fév - 11:24

Ah ça me rassure que je ne sois pas la seule à le penser!!!!
Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
Babynoux
succube des enfers
Babynoux


Messages : 3980
Points : 3901
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 32
Localisation : FRANCE

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptyVen 28 Fév - 23:38

c'est vrai qu'il peut avoir pour certains un style d'écriture spécial mais j'ai plutôt bien apprécié quand même et cette histoire est juste trop belle =)
Revenir en haut Aller en bas
http://bibliotheque-quilittout.eklablog.net/
Ninis47
psychopathe
Ninis47


Messages : 846
Points : 822
Date d'inscription : 06/12/2013
Age : 38
Localisation : Sud Ouest

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptySam 1 Mar - 22:20

Ah oui la beauté de l'histoire est indéniable... Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
http://ninisbook.blogspot.fr/
lovereadandbooks
psychopathe
lovereadandbooks


Messages : 563
Points : 612
Date d'inscription : 25/04/2014
Age : 35
Localisation : Calais

[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? EmptyJeu 17 Juil - 23:04

Ma chronique :

Citation :
Alors voilà, Et si c'était vrai est mon premier roman de Marc Lévy et certainement pas le dernier :)



Les plus :

Dans un premier temps, je tiens à dire que je n'ai pas été déçue de l'écriture de cet auteur, il a un style simple et agréable qui fait que ce livre s'est lu très facilement.

Ce livre traite de questions que beaucoup d'humains se posent, notamment : Y a t-il une vie après la mort ? Après une longue période de coma, quelles sont les chances de sortir de celui-ci et dans quel état ? Dans un état de coma, sommes nous capable d'entendre la voix et les paroles des gens qui nous entourent ? Autant de questions dans un seul livre, j'ai trouvé cela très intéressant.

Ensuite, j'ai adoré l'histoire ainsi que les deux personnages principaux : l'homme humain, Arthur et la femme fantôme Lauren qui vivent tous les deux un amour impossible malgré les réticences d'Arthur au début de l'histoire à croire aux fantômes !! Ce qui est fort compréhensible, car celui-ci est quelqu'un de très rationnel au début de l'histoire mais qui va finir par être obligé d'y croire avec toutes les preuves que Lauren va lui apporter pour le convaincre. Je trouve quand même extraordinaire le fait qu'Arthur assume totalement le fait de parler à un fantôme. En public il se promène le bras en l'air comme s'il tenait quelqu'un par le coup, il ouvre la porte par galanterie, l'embrasse où lui caresse les mains en public, sauf que les gens le croient fou étant donné qu'il ne voit pas Lauren. Il assume totalement ça, malgré les regards des gens, et le fait qu'il passe pour un fou.


Les moins

Un petit hic pour moi dans la présentation des dialogues, parfois intégré au texte sans retour à la ligne, juste avec des guillemets mais bon ce n'est pas un truc super important non plus. Le fait de présenter les dialogues par des tirets rend juste le texte plus aéré et agréable à lire.




En conclusion

Un roman plein de légèreté, d'amour et de fantaisie, idéal pour l'été au bord de la piscine ou à la plage ou même encore l'hiver au coin du feu.
J'ai hâte de lire la suite "Vous revoir" car la fin nous laisse beaucoup de suspens, beaucoup d’interrogation sur l'avenir des deux personnages principaux.

Presque un coup de cœur !!!

Ma note : 18/20
Revenir en haut Aller en bas
http://lovereadandbooks62.blogspot.fr/
Contenu sponsorisé





[Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty
MessageSujet: Re: [Marc Lévy] Et si c'était vrai?   [Marc Lévy] Et si c'était vrai? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
[Marc Lévy] Et si c'était vrai?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Marc Lévy] Où es tu?
» [Marc Levy] Elle & Lui
» [Marc Lévy] Le voleur d'ombres
» [Marc Lévy] La prochaine fois
» [Marc Lévy] Le premier jour

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Mort-Sure  :: La bibliothèque de Mort Sûre :: Historiques, Contemporains,Divers-
Sauter vers: